Neal11 0 Posté(e) le 10 avril 2009 La Classe E est le cœur de gamme de Mercedes. Son remplacement est donc plus que stratégique pour Mercedes qui perd des parts de marché devant notamment Audi. Pour réussir le challenge de reprendre son leadership, la 8e génération de Classe E doit relever un double défi : demeurer statutaire tout en restant le modèle préféré des chauffeurs de taxi. Un double postulat antagoniste ? Chez Mercedes, la Classe E est un peu le fond de commerce de la marque. Pour preuve, il s’agit du seul modèle présent sur tous les marchés. En 7 générations, il s’est ainsi vendu plus de 12 millions d’unités dans le monde dont 400 000 pour la France. Si l’on prend en compte seulement la dernière génération, c’est 47000 Classe E qui ont été écoulées entre 2002 et 2008. Toutefois, la situation est moins idyllique que l’on pourrait le penser car la suprématie de Mercedes est mise à mal depuis plusieurs mois par la montée en régime d’Audi qui grignote de plus en plus des parts à l’étoile. Mercedes se devait de réagir et c’est chose faite avec cette 8e génération. Un look dans la continuité Mercedes n’a pas souhaité choquer la clientèle très conservatrice du segment et cela se voit au niveau du style de cette Classe E qui reste très consensuel même si la face avant a profondément évolué. Les doubles optiques qui étaient apparues en 1995 demeurent mais elles abandonnent leur forme arrondie pour devenir plus rectangulaires et anguleuses. La ressemblance avec la Lexus GS est indéniable. Les habitués de la marque ne seront pas dépaysés avec l’imposante calandre qui est toujours dominée par la fameuse étoile. Le capot se nervure tandis que les flancs se creusent avec des ailes arrière galbées. L’ensemble est plus dynamique et plus affirmé mais l’allure est globalement inchangée, tout comme les mensurations. Même tendance dans l’habitacle avec toutefois une instrumentation qui est désormais regroupée sous une double casquette rectangulaire à la façon d’une Classe S. L’écran de navigation remonte donc en haut de la console centrale qui accueille pour l’occasion de nouvelles commandes de climatisation. Sécurité : Le mieux est-il l’ennemi du bien ? La sécurité active et passive est devenue depuis quelques années l’une des principales préoccupations de Mercedes. On avait pu s’en rendre compte sur la Classe S ou la C et c’est aujourd’hui confirmé avec cette Classe E qui est bardée d’électronique dans tous les sens. Ainsi, dès que vous bouclez votre ceinture, celle-ci s’ajuste automatiquement. La Classe E est aussi pourvue d’une alerte de franchissement de ligne qui se signale par une vibration du volant du coté concerné (alors que c’est le siège qui vibre chez Citroën) mais ce n’est pas tout puisqu’elle est équipée comme certains modèles de chez Volvo d’un contrôle d’angle mort avec un triangle qui devient rouge lorsqu’un véhicule se trouve dans cette zone. Si vous enclenchez votre clignotant sans tenir compte de cette indication, un bip se fait entendre. Aperçu sur l’Opel Insignia, la Classe E hérite d’une caméra qui lit les panneaux de signalisation pour retransmettre ensuite l’information au centre du compteur de vitesse au cas où le conducteur aurait un doute sur l’allure à adopter. Si ces technologies ont déjà été utilisées chez la concurrence, Mercedes innove tout de même sur plusieurs points dont notamment le contrôle de la vigilance du conducteur avec l’Attention Assist qui vérifie en permanence plus de 70 paramètres, contrairement à celui de chez Honda qui observe simplement le position des yeux du conducteur. Si le conducteur quitte la route des yeux, une tasse de café apparaît sur le tableau de bord avec indication : « faites une pause ». A retenir aussi la technologie d’éclairage qui offre cinq fonctions selon les conditions routières et météorologiques et adapte automatiquement le fonctionnement afin de réduire l’éblouissement des autres automobilistes; les sièges multicontours actifs qui gère la pression et le volume des différents coussins d’air logés dans les joues du dossier en fonction de l’angle de braquage, de l’accélération transversale et de la vitesse; l’assistant de vision de nuit qui observe la chaussée en amont du véhicule grâce à une caméra infrarouge, restitue une image sur l’écran du combiné d’instruments et signale la présence d'un piéton ou enfin le régulateur de vitesse Distronic Plus qui est capable d'arrêter la voiture complètement si le véhicule qui la précède s'immobilise. Même si cette volonté du constructeur de concevoir des voitures toujours plus sûres peut se comprendre et être saluée, on peut s’interroger également sur son intérêt car celui-ci est totalement assisté et déresponsabilisé. Heureusement, certaines de ces aides peuvent être déconnectées. L’autre interrogation réside dans le fonctionnement même de ces aides car il n’est vraiment pas sûr que beaucoup de propriétaires sachent les utiliser parfaitement. Voiture préférée des taxis, la Mercedes Classe E est digne de sa réputation en matière de confort notamment aux places arrière où elle offre une habitabilité impressionnante que ce soit au niveau de la garde au toit ou de l’espace aux genoux. Quelles que soient vos mensurations, vous serez à votre aise. Voici une nouvelle qui ravira les chauffeurs de taxi, d’autant plus que le volume de chargement reste toujours aussi intéressant avec 540 litres. Seul grief, le tunnel de transmission trop imposant qui pénalise la place centrale arrière. Comme on peut s’en douter l’équipement est très complet dès le premier niveau de finition Classic. Il comporte 7 airbags, l’allumage des phares et des essuie-glace, l’ESP, le système de sécurité Pré-Safe, le régulateur-limiteur de vitesse, la climatisation automatique bizone, l’ordinateur de bord, les sièges partiellement électriques et le volant cuir multifonctions. Pour 5400 € supplémentaires, vous accédez au 2e niveau (Elégance) qui est notamment complété par la banquette arrière rabattable 2/3-1/3, la sellerie cuir, la navigation avec commandes vocales et les jantes en alliage 17 pouces. Enfin, la finition Avantgarde ajoute les projecteurs bixénon adaptatifs, les feux de jour à LED, les suspensions sport, le tout contre un surcoût de 1400 €. La Classe E est commercialisée à des tarifs allant de 43700 à 75100, des prix nettement plus chers que certains modèles de la concurrence. Ainsi, une Classe E250 CDI BVM 6 Classic est facturée 44 600 € contre 40500 € pour une Audi A6 V6 2.7 TDI Ambiente. Heureusement cet écart s’estompe selon les finitions. A titre d’exemple une Audi A6 2.0 TDI 170 ch Avus est vendue 48000 € contre 48400 € pour une Mercedes Classe E 220 CDI Avantgarde. Comparez bien au moment de l’achat. A son lancement, la Mercedes Classe E sera disponible avec 5 moteurs (2 essence : 350 CGI et 500) et 3 diesel (220 CDI, 250 CDI et 350 CDI) dont les puissances oscillent entre 170 et 388 ch. Pour ce premier contact, nous avons pris en main, le 250 CDI qui le 4 cylindres diesel le plus puissant de la gamme. Ce 250 CDI est le 4 cylindres le plus puissant de la gamme. Tout en étant un 2.2, il développe 204 ch mais dispose surtout d’un couple de 500 Nm. Autant dire qu’il ne manque pas d’allonge et qu’il répond présent à tous les régimes, le tout dans un silence de fonctionnement exceptionnel. Par certains cotés, ce 4 cylindres a un tempérament de 6 cylindres. Les performances sont convaincantes avec un 0 à 100 km abattu en 7.4 secondes (contre 8,2 s avec la BMW) et une vitesse de pointe de 242 km/h. Les seuls reproches portent sur la boîte automatique à 5 rapports un peu vieillissante et surtout un peu lente ainsi qu’un moteur un peu creux en dessous de 1500 tr/min. Là, où ce moteur impressionne, c’est en matière de consommation et de rejet de C02 puisqu’il est donné pour une moyenne de 6 l/100 km en boîte automatique et 159 g/CO2, ce qui lui permet de se trouver dans la zone neutre dans bonus/malus écologique. Une bonne nouvelle. Si la Classe C a gagné en dynamisme avec la génération actuelle, la Classe E conserve son statut de voiture confortable en raison d’un travail soigné au niveau de l’insonorisation. A vitesse stabilisée, c’est le silence total dans l’habitacle, ce qui est très agréable. Lors des phases d’accélération, le 250 CDI de notre essai se fait légèrement entendre mais rien de rédhibitoire toutefois. Ce confort de fonctionnement se compose de commandes douces à l’image de la direction particulièrement souple qui se montre par conséquent très peu informative. Et c’est justement dans le domaine de la vivacité que pêche cette Mercedes Classe E. Impériale sur autoroute et sur longues distances, elle dévoile toutefois très vite ses faiblesses lorsqu’on augmente le rythme avec un manque cruel d’agilité et un roulis assez conséquent. Autant dire que les petites routes sinueuses ne sont vraiment pas son terrain de prédilection et elle se fait distancer par l’A6 plus agile mais surtout moins avare en sensations. L’Audi est peut être plus perfectible au niveau du compromis confort/comportement mais à trop vouloir aseptiser la conduite, cette Mercedes Classe E se révèle un peu ennuyeuse à conduire. Les Chiffres Longueur (en mètre) - 4.87 Largeur (en mètre) - 1.85 Hauteur (en mètre) - 1.47 Empattement (en mètre) - 2.87 Diamètre de braquage (entre trottoirs en mètre) - 11.25 Capacité du réservoir (en litre) - 80.00 Volume du coffre (en litres) : 540 Poids à vide (en kg) : 220 CDI : 1735.00 250 CDI : 1825.00 350 CDI : 1845.00 350 CGI : 1735.00 500 : 1830.00 Consommation mixte (en l/100 km, selon norme) 220 CDI : 5.40 250 CDI : 5.40 350 CDI : 7.00 350 CGI : 8.70 500 : 11.00 Garantie : - En nombre d'années - 2 - Kilométrage illimité : oui/non - oui Emissions CO² (en g/km) 220 CDI : 139.00 250 CDI : 139.00 350 CDI : 183.00 350 CGI : 201.00 500 : 256.00 Périodicité d’entretien : - en km - 20000 - Nombre d’année - 1 Voiture statutaire par excellence et modèle favori des taxis, la Mercedes Classe E est une fabuleuse berline pour avaler des kilomètres. Silencieuse, performante et très coupleuse, cette Mercedes Classe E souhaite impressionner par son contenu technologique et son confort. C’est chose faite. On regrettera tout de même un caractère trop policé et un degré d’assistance trop important aux yeux de certains. Un peu plus d’émotions et de sensations auraient été les bienvenues. Caradisiac a aimé : Le caractère et les caractéristiques du 250 CDI Les consommations mesurées L'habitabilité AR impressionnante Le contenu technologique Très haut niveau de sécurité Confort optimal Très bonne insonorisation Capable d'avaler de très nombreux kilomètres Consommation et rejets de CO2 Caradisiac n'a pas aimé : Le peu de risque esthétique Trop d'assistance n'est-il pas dangereux? Le plaisir de conduit presque absent Manque de dynamisme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Neal11 0 Posté(e) le 11 avril 2009 Merci Spy Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
apxpdr 0 Posté(e) le 11 avril 2009 espion59 a écrit: Caradisiac a aimé : Le caractère et les caractéristiques du 250 CDI Les consommations mesurées L'habitabilité AR impressionnante Le contenu technologique Très haut niveau de sécurité Confort optimal Très bonne insonorisation Capable d'avaler de très nombreux kilomètres Consommation et rejets de CO2 Caradisiac n'a pas aimé : Le peu de risque esthétique Trop d'assistance n'est-il pas dangereux? Le plaisir de conduit presque absent Manque de dynamisme Merci Espion pour ces infos. Un peu Pompeux chez Caradisiac, ce sont les commentaires que nous trouvons dans toute la presse automobile. Style journalistique sur la conclusion, plutôt rétrograde. Genre dommage que Mercedes-Benz Innove dans le High-Tech, c'était tellement mieux de partir en Glissade ou en tête à queue.... entre autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Misterdavi11 0 Posté(e) le 11 avril 2009 Caesard a écrit:Un peu Pompeux chez Caradisiac, ce sont les commentaires que nous trouvons dans toute la presse automobile. Style journalistique sur la conclusion, plutôt rétrograde. Genre dommage que Mercedes-Benz Innove dans le High-Tech, c'était tellement mieux de partir en Glissade ou en tête à queue.... entre autre Pas mieux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nickostar 0 Posté(e) le 11 avril 2009 Caesard a écrit:espion59 a écrit: Caradisiac a aimé : Le caractère et les caractéristiques du 250 CDI Les consommations mesurées L'habitabilité AR impressionnante Le contenu technologique Très haut niveau de sécurité Confort optimal Très bonne insonorisation Capable d'avaler de très nombreux kilomètres Consommation et rejets de CO2 Caradisiac n'a pas aimé : Le peu de risque esthétique Trop d'assistance n'est-il pas dangereux? Le plaisir de conduit presque absent Manque de dynamisme Merci Espion pour ces infos. Un peu Pompeux chez Caradisiac, ce sont les commentaires que nous trouvons dans toute la presse automobile. Style journalistique sur la conclusion, plutôt rétrograde. Genre dommage que Mercedes-Benz Innove dans le High-Tech, c'était tellement mieux de partir en Glissade ou en tête à queue.... entre autre Putain chez caradisiac ils preferent rouler en twingo ou quoi encore des journaleux de merde qui ne connaissent au plaisir de conduire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
escargot76 0 Posté(e) le 11 avril 2009 C'est comme l'Auto-journal : toujours à privilégier BM au détriement de MB. Dans le dernier numéro, il y a un comparatif entre la classe E et la série 5. Pour une fois la MB sort vainqueur, mais la conclusion reste dans ces termes : "MB a un avantage momentané car la future série 5 va sortir" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Usman1 0 Posté(e) le 12 avril 2009 Honnetement, j'aime bien certaines des BMW pour leurs extérieurs, surtout la M3 E46 , mais par contre, niveau interieurs, j'aime pas !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benzouille 0 Posté(e) le 12 avril 2009 usman a écrit:Honnetement, j'aime bien certaines des BMW pour leurs extérieurs, surtout la M3 E46 , mais par contre, niveau interieurs, j'aime pas !!! Pas mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nickostar 0 Posté(e) le 12 avril 2009 usman a écrit:Honnetement, j'aime bien certaines des BMW pour leurs extérieurs, surtout la M3 E46 , mais par contre, niveau interieurs, j'aime pas !!!Ha moi je dois dire que j'aime assez bien ce poste de pilotage qui est sensiblement oriente vers le conducteur (surtout comme sur les series e30) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites