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CELICAHOLIC

Célica SS-111

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Heu c'est quoi au fait un SS111?? moi elle me fait penser a une gt-s 94-96 avec des lips et un autre bumper loll!

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Sauf erreur, la SS-III cé un modèle européen avec un moteur beams, de 3e gen. Les SS-II était avec le moteur beams 1e et 2e gen, entk cé kekchose du genre. SS cé pour Suprer Strut entk, ça chu sartain :caribou:

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Renseignements sur cette Célica.
Informations > Dossiers

'98 SS-III



Pour situer la SS-III, un petit rappel de notations s'impose.

On parle de :
AT200 pour désigner la version 115cv de sixième génération (aussi appelée 1.8L ST)
ST202 pour désigner la version 175cv de sixième génération (aussi appelée 2.0L GT)
ST205 pour désigner la version 242cv - 4 roues motrices de sixième génération (aussi appelée 2.0L GT-Four)

Ceci bien en tête, suite de l'historique :
C'est en 1993 que Toyota annonce la sixième génération, communément appelée par le tronc commun de ses notations, à savoir "T20", et la première version sort en 1994. On distingue dans un premier temps deux versions : l'AT200, appelée "SS-I" au Japon, et la ST202, appelée "SS-II" dans le même pays. La ST205 n'a, quand à elle, pas de "SS" attribué quand elle sort plus tard. Il s'agit simplement de la GT-Four.

Chez nous, on ne parle que de AT200 et ST202, en phase 1. C'est à dire les premières versions, avec un pare-chocs au design douteux, pas de bas de caisse en série, un aileron réservé à la ST202, et pas de troisième feu stop. C'est vers la fin de l'année 1995 que sort la seconde phase. Chez nous, on ne les appelle toujours que AT200 et ST202. Les bas de caisse sont de série, un troisième feu stop est ajouté et le pare-chocs prend sa forme définitive.
Au Japon par contre, ils parlent de "SS-I édition spéciale" et de "SS-III" pour désigner respectivement les nouvelles AT200 et ST202. La SS-III bénéficie en plus d'une suspension identique à la GT-Four, ce qui n'est pas négligeable.

Ce dossier existe pour clarifier le terme SS-III, puisqu'il est généralement attribué à la voiture dont je vais parler ci-dessous. Voici donc la vérité vraie, à savoir que ce fameux modèle ne s'appelle que "SS-III 98/99", puisque les SS-III 95/96/97 n'ont de spécial que les évolutions de phase 2 et la suspension "Super-strut".



Voici donc venir la '98/99 SS-III. Plutôt réussie pour l'ultime Celica, non ? Sortie en décembre 1997 pour faire fureur sur l'année 1998, il s'agit là d'une concurrente directe de l'Integra Type R de Honda. Cette ST202 évoluée reste donc une traction, mais développe 200 chevaux din de par son moteur 2.0L siglé "BEAMS", acronyme de Breakthrough Engine with Advanced Mechanism System. Il est équippé, et les fans de T23 apprécieront, de la technologie VVT-i, la réponse de Toyota au VTEC.
Nous avons donc un monstre de 2 litres en atmosphérique, en deux roues motrices (donc gain de poids par rapport à la GT-Four). Le 0-100 est avalé en précisément sept secondes, ce qui n'est pas exceptionnel mais les utilisateurs précisent qu'elle se défend surtout au-delà de cette vitesse. Autre avantage, le moteur monterait parait-il beaucoup plus haut dans les tours. Au final, de par sa couleur principale blanche, on a l'impression de voir une version Toyota de l'Integra Type R. Certains diront que l'ITR a pour avantage d'avoir des sièges bacquets, mais peu savent qu'au Japon, Toyota les a toujours proposés en option sur ses T20 - chose n'existant bien évidemment pas en Europe.



Niveau esthétique, l'intérêt est plutôt évident. Bas de caisse de série, jantes affinées par rapport à celles de la ST202 de première phase, feux arrières redessinés et inédits au Japon, bref les avantages de la SS-III par rapport à la SS-II, peu importe l'année. En plus, nous avons un intérieur légèrement plus clair et des fonds de compteur blancs, comme toutes les SS-I et SS-III de 98 et 99. Mais encore, le volant est repris des premières T20, version cuir.
A part ça, les grosses différences avec la ST202 classique se situent au niveau des jupes avant et arrière, en parfaite continuité avec les bas de caisse même si on pourrait leur reprocher leur côté tuning, trop apparentes. Enfin, l'aileron GT-Four fait son apparition sur une atmo, avec le texte GT-FOUR remplacé par un "SS-III" très stylé.


A gauche : le moteur de la SS-III 98/99. A droite : le moteur de l'Altezza, en Dual VVT-i.

Cela fait quand même un bon nombre de différences par rapport à une ST202 classique, ce qui en font une Celica très prisée dans le monde entier (surtout dans un monde où les procédures d'homologations sont moins contraignantes que chez nous). Si des aventuriers souhaitent se la procurer pour par exemple faire du circuit, sachez que la conduite avec volant à droite n'est gênante qu'aux premiers essais, parait-il qu'on s'y fait étonnament vite !
Vous la trouverez au Japon entre 7000 et 10000 euros, principalement en fonction du kilométrage.

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LE beams qui avait la dedans était il le mem que les red top qui a eu dedans quelque tres limité mr2!

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ToyMobile a écrit:
LE beams qui avait la dedans était il le mem que les red top qui a eu dedans quelque tres limité mr2!

Je ne le sait vraiment pas. Une photo de ce moteur.

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He bin ouais crime elle doivent etre rares ces celica la!! puisque ya juste eu 200 mr2 avec des beams red top de fait!! ya pas du avoir bcp de celica avec des Redtop!

Mais bon un fwd aves une suspension de gt4!!! ca doit torcher en crime sur un circuit ca! :P

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ToyMobile a écrit:
Mais bon un fwd aves une suspension de gt4!!! ca doit torcher en crime sur un circuit ca! :P


J'espère juste qu'à tire moins que les 6e usdm en accélération, pcq la mienne entk à zigzag en masse quand j'écrase la pédale à gaz, pis j'ai juste 135hp :P

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mr2phoenix a écrit:
grim c peut etre la sorte de tire qui peux causer ca


Possible, mais quand j'l'ai achetée y'avais 4 michelin xgt-v4 en dessous, pis là j'ai 4 potenza re910, pis cé la même chose Suspect

Habituellement cé dû aux arbres de transmission qui sont pas de la même longueur. Mais possible en masse que lé tires amplifie ça.

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