Danjou 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Quoique la concurrence fasse, Mercedes reste la référence et donne le ton. Ainsi, la nouvelle Classe GLK vient enrichir la gamme du constructeur allemand en donnant jour à un SUV au style fonctionnel et viril. Cap Corse – Temps orageux sur les 4x4 et SUV à qui l'on reproche tous les maux de la création, d'être par exemple gourmand d'or noir, de polluer la planète, d'encombrer les rues, de défoncer les chemins de traverse...mais tout le monde rêve d'en posséder un, pour son look, sa polyvalence, sa puissance ou encore la sécurité qu'il inspire. Et le nouveau GLK de Mercedes, un véhicule conjuguant sportivité et utilité, définition du SUV, ne manquera pas de faire des envieux prêts à faire l'impasse sur l'écologie si le prix et les taxes étaient à leur portée. Effectivement, il n'est pas pour toutes les bourses, sans pour autant se montrer inabordable et au bout du compte, il en donne pour son argent. Long de 4,52 m, large de 1,84 m et haut de 1,69 m, le GLK présente une robe assez cubique rappelant les 4x4 d'antan dont la Classe G apparue en 1979, mais bodybuildé là où il faut pour lui donner du caractère et de la modernité avec notamment de remarquables jantes en alliage de 17 à 20 pouces. Il peut sembler imposant, mais en fait il est plus court que la berline Classe C de 5 cm dont il reprend d'ailleurs la plate-forme comme les motorisations et boîtes de vitesses. Des Packs pour personnaliser Le client du GLK a le choix entre deux Packs d’équipements pour personnaliser son véhicule. Ainsi, le « Pack Sport Extérieur », dont la caisse est abaissée de 2 cm, comprend des bas de caisse peints dans le ton carrosserie, des jantes alliage de 19 pouces à 7 branches, et du chrome un peu partout, notamment pour la grille de calandre à trois lamelles, les baguettes de ligne de ceinture, les sorties d’échappement rectangulaires, les cerclages des phares antibrouillards, tandis que la rampes de toit est en aluminium, et les protections de seuil de chargement intérieure et extérieure sont faites d'inserts en acier inoxydable. Dans le « Pack Optique Offroad » figurent des jantes alliage de 17 pouces, des jupes avant et arrière avec inserts tout-terrain et des protections anti-encastrement dans le ton noir, des rampes de toit noir mat et du chrome pour la calandre, les cerclages des antibrouillards, les protections de seuil et les baguettes de ceinture Un habitacle vaste et de qualité L'habitacle est à la hauteur de ce que l'on attend d'une Mercedes, généreux, bien agencé, lumineux, particulièrement avec l'option des toits ouvrant en verre, et d'une qualité de finition irréprochable. La planche de bord se montre parfaitement lisible avec trois gros cadrans derrière le volant multifonctions en cuir afin de gérer entre autres la radio, le téléphone et le système de navigation. Hormis les informations traditionnelles, on peut trouver afficher dans les compteurs la température extérieure, l'heure, le rapport de boîte sélectionné, le contrôle de la pression des pneus, l’avertisseur de perte de pression des pneus ou encore le niveau d’huile moteur. Le grand écran du système de navigation, situé en haut de la console centrale, est facilement visualisé par tous les passagers. De plus toutes les commandes du système audio, de réglages de la climatisation, de GPS sont facilement manipulables et se trouvent intuitivement sans pénaliser l'attention du conducteur. En fait, tout est pensé pour une efficacité maximale à bord. Un confort très appréciable Les sièges ergonomiques se révèlent très confortables et à l'avant dès le premier niveau de gamme, ils sont à réglages électriques pour la hauteur et l'inclinaison, tandis que leur avancée se fait manuellement. Avec un volant réglable en hauteur et profondeur, le conducteur a de quoi s'installer au mieux pour conduire son GLK sur la route comme dans les sentiers de montagne, d'autant qu'il a aussi un réglage du soutien lombaire. La climatisation automatique deux zones permet de régler indépendamment la droite ou la gauche de l'habitacle et sa réactivité est quasiment immédiate pour réguler la température souhaitée. Les passagers arrière disposent de deux buses centrales situées au dos de l’habillage du tunnel. Des équipements supplémentaires luxueux peuvent valoriser le GLK à la demande du client, tels des selleries cuir de différents tons, des boiseries ou un pack sport intérieur où domine l'aluminium. Un grand coffre fonctionnel Avec une capacité de 450 litres, le compartiment à bagages se montre généreux mais une fois les dossiers de banquette rabattus en 1/3-2/3, le volume de chargement passe à 1.550 litres. Dans le compartiment de chargement qui peut être isolé par un cache-bagages, des œillets d’arrimage de série facilitent la sécurisation des bagages. L’équipement comprend par ailleurs des crochets pour les sacs, des patères pour les vêtements implantées dans l’habillage du hayon, une prise 12 volts et un éclairage sur la paroi latérale du coffre. La dotation de série offre également un compartiment de rangement supplémentaire d’un volume de 86 litres sous le plancher de chargement rabattable. Un bac de rangement amovible subdivise cet espace et cache la roue de secours pliable et gonflable. Le problème, c'est que la roue crevée ou abîmée ne peut pas se loger à la place. En option, le hayon peut s’ouvrir et se fermer par simple pression sur une touche depuis le siège conducteur ou via la télécommande du système de fermeture. Une transmission automatique qui a fait ses preuves Sur le plan sécurité, Mercedes s'est toujours montré à la pointe de la technologie et de la prévention. Les airbags sont en nombre et on note l'aide au démarrage en côte, l'allumage automatique des phares, le détecteur de pluie avec adaptation de la fréquence de balayage, le contrôle de trajectoire, le régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse, etc... Mais l'intérêt du Mercedes GLK, c'est sa faculté à évoluer sur des terrains difficiles, gras, neigeux ou caillouteux grâce à sa transmission intégrale variable 4Matic. En temps normal la répartition du couple moteur se fait à 45 % sur l'avant et 55 % sur l'arrière. Mais dès que la surface sur laquelle évolue le GLK se dégrade, le contrôle électronique de motricité accroît le couple moteur aux roues offrant une adhérence satisfaisante en freinant les roues présentant une motricité plus faible garantissant une force motrice optimale. A noter que dans le Pack Offroad, l'ABS est optimisé pour les conduites tout-terrain en vue de réduire les distances de freinage sur les parcours difficiles et les terrains à forte déclivité. Il offre aussi un limiteur de vitesse programmable pour les descentes de pentes délicates. Une polyvalence remarquable Enfin, avec ses trains roulants pourvus d'un système d’amortissement sélectif adaptant la fermeté des amortisseurs à la situation de conduite, le GLK se révèle à l'aise dans son comportement, sur asphalte comme sur terrain glissant, tout en présentant un confort remarquable. Il est rare de trouver un véhicule aussi polyvalent, montrant de réelles aptitudes au tout-terrain, sans pour autant le considérer comme un franchisseur, et des qualités routières de haut niveau. En effet, traverser le Cap Corse par le col St Jean, de Sisco à Nonza, en toute sérénité et en souplesse n'est pas le lot de beaucoup de SUV. Nul besoin de passer ensuite entre les mains d'un ostéopathe. Il est vrai que la boîte automatique à sept rapports contribue à ce confort et simplifie la conduite. Elle n'apporte que des avantages en termes de performances routières, de consommation de carburant et de confort sonore grâce à la commande électronique intelligente et à un large étagement total des rapports. Il est possible de passer en mode manuel pour une conduite plus sportive en commandant les vitesses soit par le levier soit par des palettes derrière le volant qui tournent avec lui. Des palettes fixes sont cependant préférables pour n'avoir jamais à les chercher. De plus, la direction paramétrique asservie à la vitesse garantit une excellente adhérence à allure élevée mais aussi une maniabilité exemplaire lors des manoeuvres de stationnement. De 170 à 272 ch sous le capot Pour animer le GLK, Mercedes a fait appel à des mécaniques bien connues dans sa gamme avec pour débuter un seul 4 cylindres, le 220 CDI, donc diesel, de 170 ch. Dénommé BlueEfficiency, il représente le modèle écologique, par sa basse consommation de 6,9 litre/100 km, ce qui est remarquable pour un 4x4 permanent pesant 1.850 kg. Si ce moteur offre déjà de bonnes performances, les 6 cylindres sont davantage dignes de la marque allemande qui se doit de respecter un certain standing. Ainsi, le V6 de 3 litres du 320 CDI développant 224 ch, celui de l'essai en Haute Corse, se montre puissant, souple, onctueux et silencieux. Un vrai plaisir d'autant qu'il est parfaitement épaulé par la boîte automatique à 7 rapports. Enfin, pour ceux qui restent fidèles aux motorisations essence et à une sportivité plus affirmée, les V6 de 3 litres et 3,5 litres respectivement de 231 et 272 ch sont au catalogue. Leurs consommations dépassent à peine les 10 litres/100 km, ce qui peut paraître à notre époque extravagant, mais très relatif compte tenu du plaisir engendré. Le tarif du GLK démarre à 39.900 € avec le 220 CDI, mais il faut compter 48.400 € pour le V6 diesel, 45.900 € pour le 280 V6 essence et 48.400 € pour le 350 V6 essence. Des prix Mercedes qui s'adressent à une certaine élite, mais un investissement qui se regrette rarement. Sans oublier une foule d'options comme le système d’éclairage inédit comportant cinq fonctions qui s’enclenchent automatiquement selon la situation de conduite et les conditions météorologiques pour augmenter l'éclairage sur les côtés, accroître l'intensité des feux de croisement, relever le phare côté conducteur au delà de 110 km/h ou encore suivre les mouvements de braquage. J'ai aimé Le style extérieur Le confort en toutes circonstances Les prestations routières Une bonne aptitude au tout-terrain Je n'ai pas aimé Les prix pas à ma portée La roue de secours pliée Les palettes au volant non fixes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JDoge 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Merci Spy.... le blanc et le noir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XZaevbireer 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Je vais finir par l'aimer, le GLK, dans cette livrée intérieure claire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SOS 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Joz a écrit:Je vais finir par l'aimer, le GLK, dans cette livrée intérieure claire C'est vrai ça, je commence à me faire à sa ligne, Le plus dur sera de me faire une raison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NDed43 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Caesard a écrit:Joz a écrit:Je vais finir par l'aimer, le GLK, dans cette livrée intérieure claire C'est vrai ça, je commence à me faire à sa ligne, Le plus dur sera de me faire une raison pour ne pas l'acheter... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARTELA 0 Posté(e) le 24 mars 2009 MAP a écrit:Caesard a écrit:Joz a écrit:Je vais finir par l'aimer, le GLK, dans cette livrée intérieure claire C'est vrai ça, je commence à me faire à sa ligne, Le plus dur sera de me faire une raison pour ne pas l'acheter... On va dire ça comme ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bafien67 0 Posté(e) le 25 mars 2009 Elle me rappelle des souvenir.... Quel beau week-end!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pkdylan 0 Posté(e) le 26 mars 2009 Joz a écrit:Je vais finir par l'aimer, le GLK, dans cette livrée intérieure claire Pareil ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites