Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
idem

Essai : Audi S4 Avant V6 3.0 333 ch

Messages recommandés

Pour rattraper mon erreur sur la twingo cc, je vous ai concocté l'essai de l'Audi S4 V6 333ch



A première vue, la nouvelle Audi S4 ne semble pas révolutionner la dynastie des familiales sportives Audi. Pourtant, en troquant son gros V8 contre un petit V6 dopé par un compresseur moins puissant de 11 ch, elle met un frein à la course à la puissance sans pour autant perdre une once de tonus mécanique. Et si elle conserve toujours son inusable transmission intégrale Quattro, sa répartition davantage type propulsion la rend bien plus vivante, surtout une fois équipée du différentiel optionnel Quattro Sport. Une mini-révolution !

Il suffit de quelques coups d'œil pour se rendre compte que la présentation de cette nouvelle S4 reste fidèle à ce qu'on attend d'une Audi griffée du S. Comme toujours, elle enfile une tenue dynamique mais BCBG, en laissant les artifices sportifs plus marqués aux modèles RS bien plus exclusifs. Ainsi, cette élégance contenue et ces discrets signes extérieurs de vitesse, comme la calandre aux barrettes verticales chromées, les rétroviseurs extérieurs aluminium et les jantes de 18 ou de 19 pouces, ont un air de déjà-vu.

De son côté, l'habitacle reçoit le traitement spécifique déjà vu sur les autres versions ainsi badgées, avec une présentation sportive rehaussée de discrets logos S et de divers placages en aluminium qui flattent la rétine. Passons également sur la vie à bord absolument typique d'une A4 : qualité de fabrication impeccable, ergonomie irréprochable et habitabilité arrière tout juste correcte.

Quand au coffre de cette version Avant, il n'a rien d'extraordinaire puisqu'Audi privilégie le style de ce break aux aspects pratiques. Mais comme le S4 Avant n'a pas pour vocation de jouer les vide greniers... Enfin, l'obligation de mettre la main au portefeuille pour s'offrir quelques extras comme les superbes sièges sport S avec les appuie-têtes intégrés, reste un travers typiquement Audi. Bref, à première vue, cette S4 sent un peu le plat réchauffé

Downsizing sportif

A première vue seulement, puisque les principales nouveautés se trouvent sous cette carrosserie chic et dynamique. Le premier gros changement se trouve sous son capot ou le V8 4,2 litres de 344 ch du précédent modèle laisse place à un V6 3 litres de 333 ch, suralimenté par un compresseur.

A l'heure ou la chasse au gaspi devient un sport national, Audi cesse la course à la puissance et donne l'exemple sur sa gamme sportive en utilisant la technologie de réduction de cylindrée nommée downsizing. Mais chez le S4, le six-pattes n'est qu'un retour aux sources puisque le premier d'entre eux disposait également d'un petit V6 de 2,7 litres suralimenté par deux turbos... L'histoire est un éternel recommencement. Mais quoi qu'il en soit, ce tout nouveau bloc déjà vu dans une version plus sage sur l'A6, surveille de façon drastique son bilan énergétique en consommant 3,6 litres de moins en cycle mixte que son imposant prédécesseur et en n'émettant « que » 229 g de CO2/km dans sa version Avant accouplée à une transmission manuelle à six rapports.

Mais comme beaucoup de moteurs de ce type, les consommations remarquables à allure paisible ont vite fait de s'envoler à la moindre sollicitation appuyée sur la pédale de droite. Alors, pour arriver aux 9,9 l/100 km annoncés, il faudra garder le pied léger. Mais difficile de ne pas se laisser tenter avec une telle cavalerie.





Un moteur polymorphe

A l'usage, ce petit V6 compense une puissance inférieure par un couple plus généreux et étalé sur une plus vaste plage. Ainsi, les 450 Nm disponibles de 2 900 à 5 300 tr/min vous économisent de nombreux changements de vitesses au quotidien et l'agrément frise la perfection, tant ce moteur se plie à vos différentes humeurs. Souple et disponible dès les plus bas régimes, il monte avec vigueur jusqu'à 7200 tr/min en procurant une poussée de plus en plus forte à l'approche de la zone rouge. Petit mais diablement costaud ce V6 !

Bien aidés par une meilleure disponibilité mécanique et un poids total en baisse de 10 kg par rapport à la précédente génération de S4, il procure de meilleures performances avec un 0 à 100 km/h expédié en 5,2 secondes contre 5,6 à la précédente berline S4. Il ne reste donc au précédent V8 que ses martèlements caractéristiques et son chant guttural. Et encore, puisque le V6 ne manque pas de voix avec une sonorité sourde et chaude particulièrement travaillée au ralenti et à mi-régime suivi d'un chant strident très caractéristique à l'approche de la zone rouge. Et si le sifflement du compresseur reste perceptible à pleine charge, nous sommes loin du timbre désagréable de type moulin à café procuré par certaines mécaniques ainsi suralimentées. Ouf !

Et un châssis aux petits oignons en option

L'autre nouveauté se remarque dans les premières courbes abordées à allure soutenue. Et là surprise ! Le temps des Audi sérieuses mais parfois ennuyeuses semble révolu. Fini le train avant un brin paresseux, le nez lourd et cette propension plus ou moins forte au sous-virage du précédent modèle.

Car si le S4 conserve la stabilité légendaire des produits de la marque, il enfile désormais les courbes comme des perles avec une agilité étonnante. Du coup, la moindre départementale prend des allures de spéciale de rallye, mais attention alors à l'endurance des freins !

Avec son train avant précis comme une horloge suisse, puis sa poupe qui suit le mouvement et n'hésite pas à enrouler au lever de pied, voire à l'accélérateur, cette berline a l'apparence bourgeoise joue bien volontiers les négociantes en virages. Du jamais vu ou presque chez Audi ! Le tout sans jamais se montrer trop vif ou piégeux, image de marque oblige ! Cette aptitude sportive s'explique par la technique. Son V6 léger et légèrement reculé par rapport à l'ancienne S4 soulage le train avant et favorise l'équilibre des masses.




En outre, sa transmission intégrale répartissant en statique 60 % (et de 35 à 85 % selon les situations) de la puissance à l'arrière favorise l'agilité en sortie de virage. Enfin, le S4 tient un dernier joker avec un différentiel arrière baptisé Quattro sport. Ce véritable pont piloté est capable d'accélérer la roue extérieure jusqu'à une vitesse supérieure de 10%, afin de favoriser l'agilité en courbe. Fonctionnant à la manière d'un ESP mais d'une manière active et donc plus efficace tout en restant ludique, il peut également en cas de gros survirage accélérer la roue intérieure afin de remettre la S4 dans le droit chemin. Particulièrement perceptible en virage serré mais aussi lors des grandes courbes rapides abordées en appui, ce différentiel miracle s'avère indispensable aussi bien pour le plaisir de conduite que pour l'efficacité générale. Nous avons aussi pu tester cette merveille sur une piste verglacée en montagne : un vrai bonheur !

Mais pour profiter de ses bienfaits, il faudra passer par la case option et débourser 900 € après avoir préalablement choisi le système Audi Drive Select (350 €) comprenant la direction dynamique obligatoire (1150 €) et l'amortissement piloté facultatif (990 €). De quoi vous offrir une auto à la carte avec quatre programmes (Confort Dynamique, Sport et Individual) qui influent donc sur la direction, les suspensions, l'accélérateur et le différentiel si vous vous offrez la totale.

Mais du coup, la facture initiale de 59.290 € pour la version Avant a vite fait de gonfler et de dépasser celle du précédent modèle. Mais difficile de s'en passer. Et puis quand on aime…

Source : Turbo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joz a écrit:
Elle est équipée du V6TFF bien connu chez Audi

Pas mieux !

(par contre, Lolo va être content !)
Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joz a écrit:
Elle est équipée du V6TFF bien connu chez Audi



Je le connaissait pas celui là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil a écrit:
Joz a écrit:
Elle est équipée du V6TFF bien connu chez Audi

Pas mieux !

(par contre, Lolo va être content !)
Sad



c est beau quand meme

mais pas en rouge

merci espion mais c est quand meme pas dans mes moyens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'a un truc qui ne plais pas chez Audi maintenant, c'est que pratiquement tous les modèles se ressembles, notament en ce qui concerne l'avant, et les interieurs de la gamme Audi...




Par exemple cette photo, je trouve qu'elle ressemble pas mal à la Audi A3 SPORTBACK ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAP a écrit:
Chrichri a écrit:
tout à fait d'accord avec toi,US
Pas mieux..

Aussi :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
usman a écrit:
Il y'a un truc qui ne plais pas chez Audi maintenant, c'est que pratiquement tous les modèles se ressembles, notament en ce qui concerne l'avant, et les interieurs de la gamme Audi...





Bin il va falloir faire attention, pour peu qu'il s'inspire chez Rino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAP a écrit:




Faudra glisser ça à madame Map & Madame Chricri.


Ca sera pas plus mal que si c'était pire que d'avoir une ODI à la place d'une Rino Modus.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caesard a écrit:
MAP a écrit:




Faudra glisser ça à madame Map & Madame Chricri.


Ca sera pas plus mal que si c'était pire que d'avoir une ODI à la place d'une Rino Modus.


ma femme n'aime pas Audi.. No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAP a écrit:
Caesard a écrit:
MAP a écrit:




Faudra glisser ça à madame Map & Madame Chricri.


Ca sera pas plus mal que si c'était pire que d'avoir une ODI à la place d'une Rino Modus.


ma femme n'aime pas Audi.. No





C'était pour tenter l'incursion Germanique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caesard a écrit:
MAP a écrit:
Caesard a écrit:
MAP a écrit:




Faudra glisser ça à madame Map & Madame Chricri.


Ca sera pas plus mal que si c'était pire que d'avoir une ODI à la place d'une Rino Modus.


ma femme n'aime pas Audi.. No





C'était pour tenter l'incursion Germanique
ben tu sais elle n'arrette pas avec la B...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caesard a écrit:
UN B-Klasse, Map.


Pas une.




Embarassed ...Qu'importe...bref...pour finter j'ai dis pas de reprise de la merdus...vente a un particulier... you ...pas pres de ll'avoir le B Klass.... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca audi caca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAP a écrit:
Caesard a écrit:
MAP a écrit:




Faudra glisser ça à madame Map & Madame Chricri.


Ca sera pas plus mal que si c'était pire que d'avoir une ODI à la place d'une Rino Modus.


ma femme n'aime pas Audi.. No


elle aime bien le ML,Cheria cl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrichri a écrit:
MAP a écrit:
Caesard a écrit:
MAP a écrit:




Faudra glisser ça à madame Map & Madame Chricri.


Ca sera pas plus mal que si c'était pire que d'avoir une ODI à la place d'une Rino Modus.


ma femme n'aime pas Audi.. No


elle aime bien le ML,Cheria cl
...c'est ben vrai...mais ce qui me touche c'est que tu te souvienne de son prenom.. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAP a écrit:
Chrichri a écrit:
MAP a écrit:
Caesard a écrit:
MAP a écrit:




Faudra glisser ça à madame Map & Madame Chricri.


Ca sera pas plus mal que si c'était pire que d'avoir une ODI à la place d'une Rino Modus.


ma femme n'aime pas Audi.. No


elle aime bien le ML,Cheria cl
...c'est ben vrai...mais ce qui me touche c'est que tu te souvienne de son prenom.. Embarassed


Par contre l'otho???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrichri a écrit:
MAP a écrit:
Chrichri a écrit:
MAP a écrit:
Caesard a écrit:
MAP a écrit:




Faudra glisser ça à madame Map & Madame Chricri.


Ca sera pas plus mal que si c'était pire que d'avoir une ODI à la place d'une Rino Modus.


ma femme n'aime pas Audi.. No


elle aime bien le ML,Cheria cl
...c'est ben vrai...mais ce qui me touche c'est que tu te souvienne de son prenom.. Embarassed


Par contre l'otho???
ca ce prononce chéria....mais cela s'ecrit Chikheïa.. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas,vous nous avez laissé un souvenir(à Catherine et à moi) de personnes très sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrichri a écrit:
En tout cas,vous nous avez laissé un souvenir(à Catherine et à moi) de personnes très sympa
Embarassed ...merci vous aussi.... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...