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fastbackmartin

moteur type 3 perfo

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c'est la rubrique mecanique et personne n'a penser a parler de moteur.
vous roulez tous avec un moteur stock?
sinon faites nous part de vos modif , je suis curieux de voir quelles solution vous choisissez pour faire avancer vos type 3.
perso, j'ai opté pour un 1776cc en gardant la turbine type 3, garante d'un bon refroidissement. plein de gars se font chier a monter des type1 a la place ,je vois pas l'interet.

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j'ai un 1500S de 65, tant qu'il tourne je le laisse, et le jour ou il claque je le passe en 1600 avec un petit AAC et des carbus de 34...si non je refais l'encien moteur de ma cox(1776,AAC web cam, culasse 041 retravaillees, volant moteur 215,le tout allégé et équilibré,carbu de 40...)sur un carter T3. J'avais ça dans ma cox avec une boite 8*31(4e rallongée) et ça le fait...que du couple...

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pas super violent mais amusant pour rouler tout les jours.
le jour ou tu passe ton 1500 en 1600 ou plus gros, n'oublie pas que les vieux carter on des petit conduits d'huile , pas terrible pour le refroidissement.

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comme je disait plus haut j'ai un 1776 cc .
bloc neuf, vilo a contrepoids, volant moteur allege( le tout equilibre evidament) , bielle vw neuve un poil arangees, pignon taille droite, cylindree mahle, segment total seal, acc engle 130, cullasse 044 largement retravaillee par mes soins, rapport 9,3:1 ,ressort double , soupapes trois angle, culbuteurs 1/1, carbu 48 ida , embrayage kenedy stage 2, allumage complet msd,4 en 1 merged ...2 pompes a essence holley , 2 gros filtre barry grant..
modifs specifiques type3 : turbinne resoudee et equilibree, full flow avec retouche subtile du corp de la souflante et utilisation de raccord aviation, boite de degazage cb perf pour T3, montage d'un kit alternateur ddb pour T3, tringlerie bas a roulement, passage ligne essence rigide AN8 dans la poutre plus durite aviation partout ailleur.
ça marche plutot bien.

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le W130 me semble un peu gros si ton T3 fait son poids d'origine, mais il est clair que ça marche.
Pour les pompes à essence, 2 Holley me semble de trop, un seule suffit, si on parle bien des pompes bleues.
s'il t'en faut 2, c'est que tu as un soucis de mise à l'air du reservoir d'essence ou de regulateur

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j'ai roulé 3ans avec un engle 120 et c'est donc en connaissence de cause que j'ai monté un 130, en effet le travail sur mes cullasses et les 48 IDA pour allimente le tout me permette de prendre beaucoup plus de tours...
en course j'etait un peu court
pour les fuel pump, si j'en ai deux, c'est que j'ai 2 lignes d'essence, une pour les carbu et une pour le nitrous qui nessessite sa propre allimentation .... pour l'air , ça va , merci
see you around

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pour un T3, je monterai des 1.25 comme culbus sur le 130, pour recuperer un peu de couple.
pour les pompes, en lisant ton blog, je me suis aperçu que tu avais le NOS, donc j'ai compris le pourquoi des 2 pompes.

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Salut,

Je rebondis sur le mail de Fasbackmartin.

Un "petit" 2213cc (Bloc alu CB, DPR 86mm, bielles CB 5.5, AAC Webcam 86B Hardweld, rampes culbu Berg 1.54, 48 IDA, ...) conservant la turbine type III est en cours de préparation pour mon Notch de '65 que je restaure entièrement (modif train avant type 1, arceau 6 points, caisson alu, ...).

L'ensemble des pièces nécessaires au remontage de la mécanique est aujourd'hui rassemblée, reste simplement à récupérer le DPR chez l'usineur après réalisation du wedge.

Concernant l'allumage, mon choix c'est porté sur un ensemble MSD 6 Plus.

Même s'il semblerait qu'avec ce type de config, la dynamo 12V suffise ... je préfèrerais passer en alternateur. Mais lequel monter ??
Fasbackmartin indique dans son mail un kit alternateur ddb pour type III. De quoi s'agit-il ?? As tu plus d'info sur ce kit ??

Je profite par ailleurs de ce mail pour relancer le sujet des pots perfo pour Type III.

Après recherche, il s'avère que le choix est particulièrement limité sauf à y mettre un prix exorbitant type pot A1... qui de plus n'existe pas forcément en 1-3/4 !! (je vérifie en ce moment).

Avez vous quelques pistes à explorer pour trouver un pot à la fois performant et pas "inaccessible" financièrement ??

Le pot sur la photo ci dessus me semble pas mal.

A+

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pour les alternateur ddb , il existe 2 model , 55 ampere/h et 75a......j'ai pris le plus gros....le msd est gourmant en courant....
par papport a une dynamo , tu gagne de la place et du poid, ce qui m'a permis de monter une tringlerie en position basse, du coup, je peut fermer le capot moteur.....

pour les pot perfo.....kimco en fait pour t3 au us , ils annoncent regulierement sur samba , plusieurs diametres possibles.

modifier un T3 n'est pas toujours facile , il faut souvent fabriquer ou modifier des pieces perfo si on veut garder la turbine a plat.
et je vous conseille de l'equilibrer si votre moteur prend des tours....

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moi cest le 1500 d origine avec volant moteur allégé et un 4en 1 avec dynomax et un 009 messashamed_5878

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Yes !
Merci Gérald pour ce lien fort intéressant. Je vais essayer de traduire ça au mieux ...

Où peut-on trouver les alternateur ddb dont tu parles Fastbackmartin ??

Si cela peut te rassurer, la turbine sera bien entendu équilibrée avec l'ensemble mobile. Les aillettes de cette dernière seront préalablement soudées afin d'éviter qu'elles ne s'envolent quand les 200cv prévus chanteront ...

Pour le pot Kimco, je vais guetter cela sur thesamba.

Merci encore !

Bientôt plus de détail sur "la bête" Very Happy

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hey lilgrey !! je suis comme toi, ça marche deja !!!

1600 DA avec 009, 2 carbu 40 idf, 4/1 avec single T-bird céramique,
je trouve que pour rouler dans la circulation d aujourd 'hui, c est
suffisant, surtout que bientot, je vais tirer une eriba puck !!!

@+ aloya

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Moi,

Hormi le 4 en 1, le simple T-Bird & d'ici peu, un Compu Fire & filtres à airs , il est stock!!


Nitro

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Horsepower a écrit:
Après recherche, il s'avère que le choix est particulièrement limité sauf à y mettre un prix exorbitant type pot A1... qui de plus n'existe pas forcément en 1-3/4 !! (je vérifie en ce moment).

Avez vous quelques pistes à explorer pour trouver un pot à la fois performant et pas "inaccessible" financièrement ??


je n'ai jamais vu de 1"3/4 pour T3.
le plus simple est à mon avis de trouver un pot en 1"5/8 en pret, et d'aller chez un specialiste du tube pour en sortir une copie en inox, epaisseur 1/16.
attention, si tu choisis cette piste, n'oublie pas de preciser que tu veux un vrai merged, pas un raccordement des 4 pipes comme un gorêt.
Par contre, pour ce qui est du prix raisonable, n'y compte pas, ou alors tu achetes un merged Bugpack en kit en 1"3/4 et tu le modifies et le soudes toi meme.
si tu choisis cette derniere option, je peux te donner la reference

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Ouaip, j'ai également pensé à faire réaliser un échappement "sur mesure" mais à priori quelque soit les pistes explorées, on arrive à des tarifs proches de ceux du A1 ...

Dans ce cas, pourquoi se prendre la tête !!!

Reste désormais à vérifier si le A1 existe en 1-3/4 ... dans la négative je serais alors dans l'obligation de modifier un échappement de type 1.

Merci de vos réponses

Stay tuned !

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Quelques news ...

Après de nombreuses recherches et sollicitations de contacts plutôt bien informés, il s'avère que le marché des échappements perfo pour nos type III est des plus restreint ...

seules 2 pistes s'offrent à moi (en excluant le "Home made") :

- Le fameux Sidewinder A1, une valeur sûre mais couteuse (environ 1.000€...)
- Un échappement d'un "petit producteur" anglais dont parlait JR59 dans un précédent post (environ 850€).
J'ai donc pris contact avec Jean-René afin d'avoir un peu de feed back sur la qualité de réalisation de cet échappement. N'ayant pas encore reçu ce dernier, il doit revenir vers moi. Quoi qu'il en soit, une piste à conserver.

Entretemps, et ayant réussi à joindre Mr Tiger en personne, il s'avère que ce dernier est Ok pour me réaliser un sidewinder type III en 1-3/4 !
Après réflexion (courte) j'ai craqué et me suis "offert" le A1.

Allez, plus que 4 semaines d'attente et je pourrais le monter sur mon 1200cc ;o) !

A+

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ah !!!!! ce JR !!!! toujours a l affut des bonnes pieces pour T3 !!!!

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