Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fred02011

Salon de Détoit

Messages recommandés

Mercedes présente trois nouveautés au... Cadillac Hotel !

DETROIT Si tous les constructeurs sont touchés, le choc est moindre pour les marques étrangères qui, année après année, grignotent des parts de marché aux Big three.

GM, Ford et Chrysler détenaient 70 % du marché américain il y a 10 ans et cette part est tombée à moins de 50 % aujourd'hui. Toyota a même dépassé Ford sur son terrain !

Dans ce contexte, Mercedes s'en sort pas mal du tout. Et il a tenu à le démontrer en organisant un énorme barnum, la veille de l'ouverture du Naias, dans le plus luxueux hôtel de la ville qui, ça ne s'invente pas, s'appelle le... Cadillac !

Devant plus d'un millier d'invités, la marque à l'étoile a présenté trois attractions : le concept Blue Zero, l'extraordinaire SLR Sterling Moss et la nouvelle Classe E, dont nous vous reparlerons en détail dans nos pages de jeudi.

Ce qui est original, c'est que la Classe E n'est jamais arrivée, elle, jusqu'au salon officiel de Detroit. Pourquoi ? la Classe E - qui représente 30 % du segment ! - est le modèle le plus important de la marque. Et Dieter Zetsche, le patron de Mercedes-Benz, a pris une décision étonnante... mais pertinente : l'impact du Salon de Genève reste le plus important pour une marque européenne et il est donc indispensable que la Classe E bénéficie, en Suisse, du label première mondiale, même si le produit de Stuttgart sera loin d'être la seule au bord du lac Léman. Mais le boss ne pouvait pas, non plus, négliger la clientèle américaine.

En devançant l'ouverture du Naias pour présenter sa dernière-née aux médias, il a donc bénéficié d'un impact supérieur à ce qui eût été une première mondiale dans le Cobo Center de Detroit où plus de 40 modèles bénéficient de ce titre souvent bien pompeux eu égard au produit. Et il sauvegarde tout l'intérêt pour Genève.

La somptueuse SLR Sterling Moss - qui ne sera construite qu'à 75 exemplaires - est arrivée en dernière minute au Cobo Center.

C'est une habile stratégie. Qui a son importance alors qu'on prévoit une baisse globale des ventes de 20 % en Europe et que le marché américain passera sous la barre des onze millions alors qu'il était encore de 13,5 en 2008 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...