Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
didjacq1

Défauts: niveau mini addidif + FAP

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Suite à l'apparition Niveau mini additif + voyant FAP allumé et au passage en mode dégradé, j'ai pris les affaires en main (surement trop tard!) de mon coupé HDI de 2001 DAM 9024 de 89000kms.
J'ai acheté un bidon de 4,5l d'Eolys Dpx 42 et fait le plein du réservoir de cérine (environ 3 litres) et nettoyé le FAP (karcher + séchage).
J'ai fait faire une, puis 2, puis 3 remise à zéro et très rapidement les alertes sont réapparues. I est maintenant repassé en mode dégradé.
A priori après lecture de nombreux post, j'ai cru comprendre que j'ai un modèle buggé avec un calculateur FAP non reprogrammable et étant allé trop loin dans le niveau mini, impossible d'enlever ce message d'erreur!
J'ai mis la voiture dans un coin depuis 2 ans et je roule avec d'autres... Mais ce n'est pas une solution (seule compensation elle a toujours 90000kms, ça commence à devenir très rare pour un modèle de 2001!)
J'ai du mal à faire une synthèse efficace de tout ce qu'il y a sur ce problème récurrent.
Que me conseillez vous à ce niveau? Changer le calculateur, changer le réservoir, changer les 2?
Ou Défapper? J'y avait pensé au début, mais j'ai voulu faire les choses bien....
Je n'ai aucune confiance dans la concession Peugeot qui à chaque fois me propose des devis qui me font courir chez moi pour vérifié qu'il y a bien un tatouage "pigeon" sur mon front. Apparemment il s'efface en sortant de chez eux!!!
Merci de votre connaissance et de votre aide, et de me prendre en main, je suis prêt à me déplacer chez quelqu'un ayant l'outil de diagnostic.
A bientôt.
Didier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour , ou plutôt bonsoir ,

Le mode dégradé arrive quand en effet le FAP est vieux , tu l'as nettoyé c'est ce que font aussi les concessions Peugeot comme ça ils le changent en type " échange standard " , le problème c'est que ton calculateur ne sait pas que le FAP est OK maintenant même avec les remises à zéro ou alors il est encore bouché , la seule solution serait que tu regardes si il est bien débouché , que tu contrôles toutes tes sondes ( ça peut aussi venir de là ) , et que tu relies ton calculateur à un ordinateur pour remettre à zéro le défaut pour expliquer au calculateur que le FAP est OK , si ça ne marche pas il faudrait que tu changes tes sondes. Donc ce que je ferais à ta place ayant travaillé en concession automobile c'est :
- 1 contrôler que ton FAP est bien débouché , le cas échéant le changer par un neuf ( très cher ) ou occasion
- 2 contrôler les sondes et les changer si certaines sont non fonctionnelles
- 3 Relier le calculateur à un ordinateur pour effacer le défaut

A savoir que les 406 coupé en diesel ne sont pas connu pour être des modèles de fiabilité , du au filtre à particules , pompe haute pression... inherentes aux diesels récents.

Voilà en espérant t'avoir aidé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Merci des conseils, je suis bon, en effet, dans un 1er temps pour re-nettoyer le FAP.
Mon souci c'est que sur ce modèle il n'est plus possible de reprogrammer le calculateur FAP (c'est un bugg connu de Peugeot qui ne prends pas en charge cette réparation) et il faut donc normalement changé le calculateur FAP (d'après ce que j'ai lu sur d'autres posts).
Comment savoir si les sondes sont fonctionnelles? Le diagnostique le dira? Ou existe t'il un moyen plus simple?
Si quelqu'un connait cette problématique lié à ce calculateur qui bugge quand le niveau descends trop bas et veux bien me conseiller...
Didier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Pour savoir si les sondes sont fonctionnelles tu prends un testeur et tu regardes si la sonde envoie un signal électrique , si oui elle est fonctionnelle si non tu es bon pour la changer , d'ailleurs un peu de bombe à contact dans les sondes ne fait pas de mal , le diag dira après les valeurs qu'elle te donne.

Pour ton calculateur c'est la puce qui est à l’intérieur qui ne veut pas se remettre à zéro si l'effacement diag ne marche pas , dans ce cas tu as 2 solutions ou comme tu dis changer le calculateur ou connecter la puce à un pc avec logiciel adapté et la reparamétrer , mais ça c'est une opération que les vrais pros de l’électronique et boitier voiture savent faire.

Dans un premier temps renettoie le FAP , contrôle tes sondes et change les si certaines ne marchent pas , remet le FAP et efface les défauts au diag , si ça ne marche toujours pas , renseigne toi auprès soit de Peugeot ( mais je crois savoir que tu l'as déjà fait ) soit d'un reprogrammateur qui te dira si il peut faire quelque chose.

Après je serai toi , mais ce n'est que mon avis , si tout ça ne marche pas , au lieu de faire des frais pour avoir encore d'autres choses dysfonctionnelles sur ta coupé à l'avenir ( expérience vécue sur une 320D ) revends là et prends toi une 406 coupé essence ( 2.0 2.2 ou v6 ) et tu auras beaucoup moins de problèmes , ça fait 1 an que j'ai la mienne est aucun problème!
Voilà , si tu as d'autres question n’hésite pas même en MP si tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tout ces conseils que je vais suivre.
Connais tu un reprogrammateur, quelqu'un qui soit capable de gérer ce souci au niveau électronique?
Il y en a t'il qui fréquente notre site?
A bientôt, pour la suite.
Didier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Pour les programmateurs sur le site je ne peux pas te dire car comme tu peux le voir sur mon profil je me suis inscrit il n'y a pas longtemps. Pour les reprogrammateurs la mienne avait été reprogrammée chez digiservice par l'ancien propriétaire voie avec eux si ils peuvent te renseigner si ça ne marche pas après avoir vérifié les sondes.

Pour ton niveau de additif j'ai pensé il faudrait que tu regardes si dans le réservoir le capteur est peut être oxydé ce qui fait que il fait croire que ton niveau est bas , penche toi là dessus en premier et ensuite regarde les autres sondes et renettoie ton FAP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Pour les programmateurs sur le site je ne peux pas te dire car comme tu peux le voir sur mon profil je me suis inscrit il n'y a pas longtemps. Pour les reprogrammateurs la mienne avait été reprogrammée chez digiservice par l'ancien propriétaire voie avec eux si ils peuvent te renseigner si ça ne marche pas après avoir vérifié les sondes.

Pour ton niveau de additif j'ai pensé il faudrait que tu regardes si dans le réservoir le capteur est peut être oxydé ce qui fait que il fait croire que ton niveau est bas , penche toi là dessus en premier et ensuite regarde les autres sondes et renettoie ton FAP , aprés remise à zero et diag si ça ne marche toujours pas voit pour faire reprogrammer la puce Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...