Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dpon17

Changement boite et moteur

Messages recommandés

Bonsoir,

je me pose justes quelques questions :

- peut on monter la boite BE3/6 en lieu et place de la BE3/5 ? Vu que j'ai un soucis de synchro, ce serait le moment car après renseignements, cela parait compatible .

- quelqu'un a-t-il tenter l'expérience de mettre le moteur de la 306 S16 XU10j4rS ( 167 CH ) à la place du XU10j4r actuel ( 135 CH ) ?

- mieux encore, mettre le moteur XU10j4r de la 405 T16 ( 200 CH ) ?

La base moteur étant la même, je ne pense pas à priori qu'il y ai de difficultés majeurs.

Une 406 coupé avec un 2.0L 16S turbo de 200 CH ( sans prépa ) et une boite 6, cela doit envoyer Suspect  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien entendu que c'est possible. le plus difficile étant d'adapter les accessoires.
il faut vérifier les diamètres de sortie de pont pour les cardans, la possibilité d’adapter l’échappement.
puis ne pas oublier qu'ensuite tu as un véhicule dédié a rouler uniquement sur circuit car plus homologué. (je dis ça pour pas qu'ensuite on m'accuse d'avoir inciter quelqu'un a monter un moteur plus puissant dans une caisse lol! )

hormis la sonorité du V6 et la noblesse de ce moteur, j'ai toujours dis qu'on pouvait faire évoluer plus facilement un 2l avec un tarif inférieur a une prépa de V6.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as aussi l'option du bloc du 2.2L (157ch) avec turbo ou le
bloc 1.8L turbo de la berline avec prepa pour 220ch (vue sur un coupé anglais)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

Le but surtout de cette question concerne la boite be3/6.

Pour les moteurs, c'était juste à titre d'information car trop de boulot d'un coup.

Ma boite ayant un problème avec le synchro de 5ème ( je présume vu les symptômes ), plusieurs options se présentent à moi sans avoir à surmonter trop de problème d'adaptation ou de laisser la voiture sur chandelles pendant 6 mois .

- achat d'un synchro + pièce de modification à 161 € chez peugeot
- achat d'une be3/5 occase de coupé ( pas le prix )
- achat d'une be3/5 occase de berline ( 150 € en casse mais faut voir les rapports )
- achat d'une be3/6 occase de 306S16 ( pas le prix )

Sur des forum de 306 et sur le net, la be3/6 aurait le même carter d'embrayage. Après il faut voir la profondeur de la boite ( plus volumineuse en bout, je suppose à cause de la 6 ), les rapports de pont et le capteur de vitesse.

Mais sur le papier cela parait possible.

Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier a écrit:
ne pas oublier qu'ensuite tu as un véhicule dédié a rouler uniquement sur circuit car plus homologué. (je dis ça pour pas qu'ensuite on m'accuse d'avoir inciter quelqu'un a monter un moteur plus puissant dans une caisse lol! )
Didier


D'accord avec toi, mais ce n'est pas parce que je vais mettre une boite 6 faite pour une 306 S16 avec un moteur plus puissant que je vais être un délinquant de la route.
Voir en GB ce qu'ils sont capables de sortir en véhicules 'trafiqués par de non professionnels ou de professionnels'.
Voir aussi les homologations qui sont totalement différentes en fonction des pays. Chez nous, nous sommes les champions pour la paperasse et les normes, qui changent tous les 4 matins, voir qui s'inversent !!. ( normes GPL, couleur feux avant, vitres teintées, feux de jours, etc ... ).
J'ai déjà modifié une voiture en la passant d'une BA à une BVM, avec passage à la DRIRE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'acheter le boite 6, fais gaffe au fixation de celle-ci sur le moteur.
Par exemple:
Sur les 3.0 L, de mettre une BVM6 de 407 sur un 210 Ch est assez facile à faire.
En revanche de mettre une BVM6 sur un 194 Ch, c'est déjà beaucoup plus compliqué car il faut déposer la BVM6 de l’intégralité de son habillage(cloche et carter) pour la loger dans l'habillage de la boite d'origine de la BVM5 pour pouvoir la fixer sur le moteur.
Pour la place pas de soucis, le petit carter qui est pour la 5 ème à l'origine sur nos boites déjà transformées de 4 en 5 peut recevoir celui qui est juste suffisant afin d'accueillir la sixième, c'est les mêmes emplacements pour les fixations    
Je pense que tu vas avoir le même souci avec ton moteur XU et une boite de 306.
Sur une belle avec un moteur EW, tu n'aurais pas ce souci  Wink
Enfin, je pense.
Donc prudence avant achat.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suis tout à fait d'accord pour les fixation.

Mais l'avantage de partir avec la 306S16, c'est que la base moteur est la même : un XU. D'après les photos que j'ai pu voir, la cloche d'embrayage est la même.

Les doutes sont les suivants :
- rapport de pont
- emplacement des sorties de pont
- profondeur e la boite à cause de la 6ème

Plus voir les rapports car si en 6 je tire plus court qu'avec la 5 de la be3/5, je ne vais plus m'entendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la profondeur pas de souci, il suffit juste d'échanger le carter de couleur doré sur la photo que je viens de prendre sur l'une de mes donneuses d'organes:


Un membre a déjà réalisé la pose d'une BVM6 sur un 2.0 L EW 137 Ch, pas souci avec la place.
Il en était heureux, conso moindre et chahut du bourrin sérieusement atténué sur autoroute.
Tu peux joindre Pierric en Mp ou aussi TiTi65 qui s'y connait pas mal.  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais erreur, il a monté une boite de 406 berline car le pignon de 5ème fait que le moteur tourne moins vite sur autoroute à 130 km/h.
@ +
William.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions.

Je me suis renseigné à la casse et une boite be3/6 de 306s16 coute 250€.

Cela est tentant mais il faut que je regarde ce fameux encombrement et que je regarde les rapports.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

je viens de regarder concernant la profondeur
A PRIORI NO PROBLEMO     

Le carter de la boite passe sous le longeron et j'ai bien 4 à 5 cm de rabe avant la protection en plastique de l'habillage de l'aile. Au vue de photos que j'ai pu trouver sur le net, le carter de la be3/6 devrait passer.

Pour les rapports, ma boite est une 20TA48. A pu KA trouver !!!

Quelques photos pour imager mes propos qui proviennent de mon changement d'embrayage/durites feins du mois dernier





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la doc de la 406 et les références ne sont pas les mêmes.

Sur cette doc, ils parlent des boites 20CM32   20CH41   20CH42   20CH43   20TA14   MAIS PAS DE LA 20TA48  affraid 

Est ce que la boite a été changée, mystère  Suspect

Apparemment, certaines 406 aurait cette boite mais je n'ai pas encore trouver les rapports, sauf peut être que le pont serait en 19x79 comme la 20TA14.

question subsidiaire : comment savoir si le câble d'embrayage est à réglage manuel ou auto ?

Sur OSCARO, il propose les 2 mais les photos ne sont pas explicites et je ne vois pas de réglage côté pédale ou côté boite sur ma voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, il faut avant tout savoir ce que tu cherches avec une boite6.
Aprés, tu choisiras la bonne, et verra si tu peux la monter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur le sujet car je n'ai pas encore fait les modifs mais je commence à en avoir marre de rouler avec la main droite en permanence sur le levier de vitesse.

Une question qui me taraude : comment fait on aujourd'hui pour passer CT si on change le moteur ? Par exemple un moteur de 306S16 à laz place de mon 135 CH ? Je ne pense pas que les réglages et norme pollution soient les mêmes ?

Je vois pleins d'annonces sur le net de voitures avec moteur non d'origine et je me pose donc la question.

La boite pas de soucis, vu qu'ils ne passent que le 1ère, mais pour la pollution ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi polluerait il plus. si le moteur est remonté avec son calculateur et un catalyseur, il fonctionnera sans pollution.
Ensuite au CT, ils s'en foutent du type de moteur dans ton véhicule, déja c'est même pas sur qu'ils fassent la différence  

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas au CT que tu risque des soucis mais en cas, et je te le souhaite pas, d'accident avec les experts ou assurances je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour te dire que au contrôle technique il ne son pas tous mécano et même si il le
son un peut , j'ai passer la mienne au contrôle , et donc dans le bureau il dit , bon alors
406 coupé v6 boite auto , oui Mr , et le mec la passe , il me la rend et me dit impec
votre voiture .
je n'ai plus de bva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou les zamis...

Remplacement du moteur, non tu ne dois pas avoir de problème mais .............. à ta place je monterai le même....

Effectivement le gars du ct il se moque de la mécanique montée, ce n'est pas < encore > son job mais qui sait un jour peut être...
Phoénix46 vient d'avoir un début d'incendie sur son 2 litres qui serait parti d'un anti-brouillard.... Voiture passée devant l'expert et surprise, il a vérifié l'ampoule pour être certain que c'était celle préconisée par le constructeur. Alors fais ce que tu veux si tu arrives à le monter avec toute l'électronique qui va avec mais une 306 S16 n'a certainement pas la même chose qu'une 406 coupé, alors c'est à toi de voir... Si tu as un accident avec ta voiture et qu'il est prouvé que ce n'est pas celui monté par le constructeur, je veux dire par là la référence de série du moteur, pas spécialement celui monté par le constructeur ben là t'as gagné le cocotier, tout les frais seront à ta charge... si tu es seul à la limite mais s'il y a des blessés sérieux tu risque de regretter de ne pas avoir mis un moteur d'origine, de même que la boite, tu remplace les pignons ça ne se voit pas, par contre si tu remplaces avec une référence différente, c'est pas bon. Tu sais les experts sont devenu très vicieux, en même temps c'est leur travail on ne peut pas leur reprocher de bien le faire, c'est un gage de sérieux.
Voila, je te souhaite bonne chance.
@ +
William.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
william95260 a écrit:
Coucou les zamis...

Remplacement du moteur, non tu ne dois pas avoir de problème mais .............. à ta place je monterai le même....

William.


C'est ce qu'il risque de se passer quand j'aurais le temps. J'hésite encore entre une be3/5 et une be3/6 mais pour le moteur, plus tard ce sera peut-être tout simplement une 406 V6.    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un V6 hummmmmmm moi aussi j'aimerai bien mais je n'ai pas le budget, madame s'en sert pratiquement chaque jour pour aller bosser... 50 km/ jour, 25% ville et 25% mixte, le reste départementale et nationale. Je devrai supprimer ma safrane, seule voiture que je me sert quand j'ai besoin de tracter ma remorque ou ma caravane...
@ + et bon courage alors.
William.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dpon17 a écrit:
Je reviens sur le sujet car je n'ai pas encore fait les modifs mais je commence à en avoir marre de rouler avec la main droite en permanence sur le levier de vitesse.

Une question qui me taraude : comment fait on aujourd'hui pour passer CT si on change le moteur ? Par exemple un moteur de 306S16 à laz place de mon 135 CH ? Je ne pense pas que les réglages et norme pollution soient les mêmes ?

Je vois pleins d'annonces sur le net de voitures avec moteur non d'origine et je me pose donc la question.

La boite pas de soucis, vu qu'ils ne passent que le 1ère, mais pour la pollution ???


Le swap moteur...

Change plutôt d'auto, cela te coutera moins cher.

Sinon, réapprendre à conduire, je veux dire par là, adapter sa conduite à la voiture.
J'ai un 2litres aussi, le levier me convient bien, même si quelques fois je serais tenté par une bva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
william95260 a écrit:
Un V6 hummmmmmm moi aussi j'aimerai bien mais je n'ai pas le budget, madame s'en sert pratiquement chaque jour pour aller bosser... 50 km/ jour, 25% ville et 25% mixte, le reste départementale et nationale. Je devrai supprimer ma safrane, seule voiture que je me sert quand j'ai besoin de tracter ma remorque ou ma caravane...
@ + et bon courage alors.
William.

Combien tu me proposerais pour ma pack GPL ?
Car dans ces cas-la, nous partirions ma p'tite femme est moi sur un Ph2 et le remplacement d'une seule voiture, j'en ai assez comme ça pour ne pas être en manque de voitures en cas de panne  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...