Thierry30111 0 Posté(e) le 23 septembre 2013 Bonjour à tous, je viens vous taquiner avec un sujet mais pas sportif du tout :Mon coupé 406, c'est ma voiture de fonction .Je suis établi en Indépendant et je fais 50 000 km / an Quand j'ai acheté ma belle, de 1999,équipée d'une bva, le compteur était à 91000 .Fidèle à mes traditions, je l'ai aussitôt faite équiper au GPL .Elle vient de passer 201 000 km, et je n'ai pour l'instant aucun vrai souci mécanique, hormis la boîte AL4, mais bon, c'est un autre forum .Puisque Peugeot a fait évoluer le 2 litres, il m'intéresse de savoir quel retour d'expérience s'est accumulé ici, je dis biens , pour la longévité du 2 litre .Quoique, les v6 ont le droit de l'ouvrir aussi , non ? Et les 2.2 l, non ?3 "petits" détails ont attiré mon attention :Les hernies de la durite de 31 qui part du calorstat vers le radiateur , que je viens de remplacer,les commentaires d'étonnement d'un garagiste externe, pour un chiffre aussi élevé,La moue de mon mécano préféré lors du remplacement du galet tendeur "en plastique" de la courroie de distribution, à 190 000 et l'usure de ladite courroie .Pas de problème de ralenti, des bougies bosch à électrode iridium, pour moteurs au GPL, toujours de l'huile de synthèse haut de gamme, remplacement de tous les filtres chaque 20 000 km avec la vidange . les commentaires relatifs aux poêles à mazout ne m'intéressent pas .Thierry30 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denis25 0 Posté(e) le 24 septembre 2013 Bientôt 300.000 avec le mien. Entretien suivant les préconisations Peugeot (30.000 ou 2 ans pour la vidange avec de la 10W40, 60.000 pour les bougies), bientôt une 3eme distribution, jamais un problème sauf le ralenti qui nécessite de nettoyer le PAP tous les 50.000 km et de le changer quand il est vraiment HS (je l'ai fait à 250.000 km).Aucune appréhension à rouler avec, je viens de faire 1600 km ce WE pour un aller/retour dans le Vaucluse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry84 0 Posté(e) le 24 septembre 2013 bonjour thierry30 moi j'ai 210 ch , il a 200 000 bornes , il a droit en ce moment a uneremise a niveau car je n'hésite pas a le mener sportivement , mais si c'estentretenue comme il faut , tu le mène facilement a 350 000 km . j'ai entendu dire que c'est sûrement le meilleur V6 Français que nous ayons .faut dire qu'il est abouti 300 000 pour un 2.0l c'est carrément bien , comme quoi en France on sait fairedes moteurs essence et pas que des mazout .et même pas un petit arrêt pour faire connaissance ??? thierry84 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
william95260 0 Posté(e) le 24 septembre 2013 Denis25 a écrit:Bientôt 300.000 avec le mien. Entretien suivant les préconisations Peugeot (30.000 ou 2 ans pour la vidange avec de la 10W40, 60.000 pour les bougies), bientôt une 3eme distribution, jamais un problème sauf le ralenti qui nécessite de nettoyer le PAP tous les 50.000 km et de le changer quand il est vraiment HS (je l'ai fait à 250.000 km).Aucune appréhension à rouler avec, je viens de faire 1600 km ce WE pour un aller/retour dans le Vaucluse.Salut Denis.On aurai presque pu faire la route du retour ensemble...Mon coupé arrive à 192000 km, je l'ai eu à 135000 il y a deux ans et demi je n'ai aucun problème particulier avec.@ +William. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier42 0 Posté(e) le 24 septembre 2013 bien sur que c'est du costaud.le galet tendeur en plastique, que la voiture ait 190000, ou 10000, ca ne changera rien, ils sont tous comme ça maintenant;) j'ai un 2.8l BMW et a 158000 il commence a suinter l'huile . alors oui on sait faire des bon moteurs en France Didier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TiTi651 0 Posté(e) le 24 septembre 2013 Je ne suis pas sur de la question. . .Si c'est de quoi se méfier à ces km ou plutot tiendra t'il encore longtemps . . . ?Les EW10 n'ont pas de problemes majeur a ma connaissance, les joints de queue de soupapes ne sont pas parfaits, ni les régul de ralentis...Sortis de là . . . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph0711 0 Posté(e) le 24 septembre 2013 TiTi65 a écrit:Je ne suis pas sur de la question. . .Si c'est de quoi se méfier à ces km ou plutot tiendra t'il encore longtemps . . . ?Les EW10 n'ont pas de problemes majeur a ma connaissance, les joints de queue de soupapes ne sont pas parfaits, ni les régul de ralentis...Sortis de là . . .Tout a fait ça ,Peugeot du moins PSA a eu de très très bon moteurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
riga 0 Posté(e) le 24 septembre 2013 270 000 pour le miens.J'ai l'impression qu'il consomme un peu d'huile. Bon, je tire dedans, donc ceci impliquerait cela.J'ai juste eu a changer un injecteur (50e la rampe de 4 d'occaz).Sinon, c'est que du bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stréssé 0 Posté(e) le 26 septembre 2013 oui, nos belles sont du pur bonheur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry30111 0 Posté(e) le 26 septembre 2013 Bien bien, On récapitule : par ordre décroissant des ew 2L : Denis : 300 000Riga : 270 000Thierry30: 202 000William : 192 000Les V6 : Thierry84 : 200 000Steph : 172 000 (d'après le commentaire en pied de page, s'il est à jour)Titi : C'est quoi la question ?Didier (Administrateur) : nsp (ne se prononce pas) Pas de 2,2l ?Chuis rassuré, ma manip sur la bva va pouvoir être amortie, sur le papier . (voir forum Bva Al4 ) Et on peut continuer à enregistrer des kmtrages !Saluatous !https://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_wink.gifhttp://r28.7img.net/users/2815/19/45/93/smiles/724204.gif https://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_razz.gif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph0711 0 Posté(e) le 26 septembre 2013 Thierry30 a écrit:Bien bien, On récapitule : par ordre décroissant des ew 2L : Denis : 300 000Riga : 270 000Thierry30: 202 000William : 192 000Les V6 : Thierry84 : 200 000Steph : 172 000 (d'après le commentaire en pied de page, s'il est à jour) 173000 maintenant Titi : C'est quoi la question ?Didier (Administrateur) : nsp (ne se prononce pas) Pas de 2,2l ?Chuis rassuré, ma manip sur la bva va pouvoir être amortie, sur le papier . (voir forum Bva Al4 ) Et on peut continuer à enregistrer des kmtrages !Saluatous !https://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_wink.gifhttp://r28.7img.net/users/2815/19/45/93/smiles/724204.gif https://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_razz.gif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frolon 0 Posté(e) le 26 septembre 2013 Moi j'ai un 2l 137ch de 2000. Il a maintenant 194000km, je l'ai eu a 172000. RAS.Des petits bijoux ces moteurs.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry30111 0 Posté(e) le 27 septembre 2013 Mise à jour du tableau : par ordre décroissant des ew 2L : Denis : 300 000Riga : 270 000Thierry30: 202 000Frolon : 194 000William : 192 000Les V6 : Thierry84 : 200 000Steph : 194 200Titi : C'est quoi la question ?Didier (Administrateur) : nsp (ne se prononce pas) Pas de 2,2l ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucien111 0 Posté(e) le 27 septembre 2013 Mon 2.2 L ess à heu 69928 kms, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
william95260 0 Posté(e) le 27 septembre 2013 C'est une belle affaire ton coupé Lucien, j'aimerai que tu ne t'en sépares pas rapidement... @ +William. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mulder11 0 Posté(e) le 27 septembre 2013 56000 kms pour mon 2.2e@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucien111 0 Posté(e) le 27 septembre 2013 D'ici un an ça devrait se faire et au max elle aurait 10.000 kms de plus. car comme je te l'ai dit elle roule peu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stréssé 0 Posté(e) le 27 septembre 2013 mon 2 l XU de 135 ch année 1999 a parcouru 134000 km Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry30111 0 Posté(e) le 27 septembre 2013 Salut !Je lai vu le premier !C'est moi le plus près !Thierry 30 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
william95260 0 Posté(e) le 27 septembre 2013 Oui mais c'est moi qui lui ai demandé le premier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry30111 0 Posté(e) le 27 septembre 2013 Note bien qu'il n'a pas mis de photo .ou bien il a photographié son reflet dans l'eau, ou bien .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stréssé 0 Posté(e) le 27 septembre 2013 pour vous mettre d'accord, j'en propose toujours 1 euro de plus que vous! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
william95260 0 Posté(e) le 27 septembre 2013 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier42 0 Posté(e) le 27 septembre 2013 je crois que mon V6 a 184000 ou 185000 km, dont environ 1500 parcouru depuis le dernier CT, c'est a dire il y a 2 ans Didier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TiTi651 0 Posté(e) le 27 septembre 2013 V6 ES9J4S:240030km.La berline avec le vieux 2.0T est dans les 210000km... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry30111 0 Posté(e) le 28 septembre 2013 Mise à jour du tableau le 28/09/2013 : Intéressant : par ordre décroissant des ew 2L : Denis : 300 000Riga : 270 000Thierry30: 202 000Frolon : 194 000William : 192 000Xu 2l stressé : 134 000les 2,2l Lucien : 69 928 (cherche un V6 pourl'an prochain ?)mulder : 56 000, mais Nantes, c'est un peu loin .de NîmesLes V6 : Titi : 240 030Thierry84 : 200 000Steph : 194 200Didier (Administrateur) 184 500Didier: nsp (ne se prononce pas) Berline : Titi : 2.0T : 210 000Si on se la joue "institut de sondage" , les 2.2l roulent peu, et les ew bouffent plus de bitume que les V6 et les XU .Le ew a aussi équipé les 4 chaussettes, après les 4 saucisses et les C5 citrons. C'est vrai que les 2.2 l sont des foudres de guerre ? Tiens, un lien ?http://www.autoweb-france.com/dossiers/3_Guide-des-moteurs-Peugeot-Citroen.phpUn peu de poésie : http://teameboueur.free.fr/forum/RTA.%20Revue%20technique.%20Peugeot.%20LEA.%20307/Revue%20Technique%20-%20Peugeot%20307/03b%20Moteur%20Essence%20EW%2010.pdfLa collecte d'infos continue Thierry 30 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stréssé 0 Posté(e) le 28 septembre 2013 bonne initiative et tres instructif tes liens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucien111 0 Posté(e) le 28 septembre 2013 Pourquoi je chercherais un V6 au fait ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry30111 0 Posté(e) le 28 septembre 2013 Ou autre chose, je sais pas moi, une méhari ? en plastique ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry84 0 Posté(e) le 29 septembre 2013 bonjourc'est dommage qu'il ne parle pas de l'évolution de es9 chez Renault sur Clioa 250 ch je croie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TiTi651 0 Posté(e) le 29 septembre 2013 Renault a continué jusque 230Ch je crois, le 250, c'est Renault Sport (autre division).Reste a voir l'interet d'un moteur de ce type (couple maxi super haut), sur nos bateau avec des boites longues... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry84 0 Posté(e) le 29 septembre 2013 ah oui , sur nos coupé pas d'intérêt , a mon avis le seul intérêt serait de le turbocompressé comme ils ontfait avec la safrane , la je pense que ça transfigurerai le coupé , pas sur 406 puisqu'elle n'est plus construitemais par exemple sur un hypothétique 408 coupé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TiTi651 0 Posté(e) le 29 septembre 2013 Helas, je pense que le 1.6THP 270 enterre définitivement l'ES9 (si certains en doutaient encore...).Sinon, oui, compresser l'ES9 doit etre démonstratif.Je pense au 210, mais je pense qu'il faudrait baisser les RV (proche de 11:1 de tete), donc, changer les pistons, donc, trop cher... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry84 0 Posté(e) le 29 septembre 2013 dommage , pourtant ils seront bien obliger de garder un 6 cylindre pour mettre sur lesgros modèle comme la 508 .si ils avaient fait cela sur la 407 coupé , il en auraient vendu certainement plus . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TiTi651 0 Posté(e) le 29 septembre 2013 On est sur le mauvais topic pour discuter de cela, mais je pense que le point de vue du commercial se limite a "270Ch", et coté PSA "<150gr de CO2/km" (chiffre au pif). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maguy 0 Posté(e) le 29 septembre 2013 TiTi65 a écrit:Helas, je pense que le 1.6THP 270 enterre définitivement l'ES9 (si certains en doutaient encore...).L'ES9 est enterré depuis plus de 2 ans et sa fin de production à la Française de Mécanique.Les lignes d'usinage ont été vendues, et il ne s'en produira plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stréssé 0 Posté(e) le 29 septembre 2013 on envoi la courrone a quelle adresse.......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2013 Dommage car c'est un bon moteur. Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max 49 0 Posté(e) le 3 octobre 2013 mon EW137 affiche 132000Km.pour ce qui est du V6 peugeot a réussit a en tiré plus de 800ch sur la 208T16, et oui à la base c'est le même moteur ES9 (à la base seulement). donc le V6 n'est peut être pas complètement DCD. meme si les chances de retrouver un V6 sur une peugeot récente sont infime.Pour revenir à la question, peugeot savait faire de très bon moteur essence TU, XU, EW, ES9J4, ES9J4S, ..., ce n'est plus forcément le cas depuis l'arrivé en masse du mazout dans les années 2000! A la casse l'autre jour, un EW137 avec 375000km sur une étiquette de vidange Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry30111 0 Posté(e) le 3 octobre 2013 Mise à jour du tableau le 03/10/2013 : Intéressant : par ordre décroissant des ew 2L : Trouvé à la casse : 375 000Denis : 300 000Riga : 270 000Thierry30: 202 000Frolon : 194 000William : 192 000Max : 132 000Xu 2l stressé : 134 000les 2,2l Lucien : 69 928 (cherche un V6 pour l'an prochain ?)Mulder : 56 000, mais Nantes, c'est un peu loin .de NîmesLes V6 : Titi : 240 030Thierry84 : 200 000Steph : 194 200Didier (Administrateur) 184 500Didier: nsp (ne se prononce pas) Berline : Titi : 2.0T : 210 000Donc, sur la première marche du podium : la casse automobile à 375 0002° Denis3° RigaEt le spectacle continue ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph0711 0 Posté(e) le 6 octobre 2013 Thierry30 a écrit:Mise à jour du tableau le 28/09/2013 : Intéressant : par ordre décroissant des ew 2L : Denis : 300 000Riga : 270 000Thierry30: 202 000Frolon : 194 000William : 192 000Xu 2l stressé : 134 000les 2,2l Lucien : 69 928 (cherche un V6 pourl'an prochain ?)mulder : 56 000, mais Nantes, c'est un peu loin .de NîmesLes V6 : Titi : 240 030Thierry84 : 200 000Steph : 177000 depuis ce jour et mon retour de Corse !Didier (Administrateur) 184 500Didier: nsp (ne se prononce pas) Berline : Titi : 2.0T : 210 000Si on se la joue "institut de sondage" , les 2.2l roulent peu, et les ew bouffent plus de bitume que les V6 et les XU .Le ew a aussi équipé les 4 chaussettes, après les 4 saucisses et les C5 citrons. C'est vrai que les 2.2 l sont des foudres de guerre ? Tiens, un lien ?http://www.autoweb-france.com/dossiers/3_Guide-des-moteurs-Peugeot-Citroen.phpUn peu de poésie : http://teameboueur.free.fr/forum/RTA.%20Revue%20technique.%20Peugeot.%20LEA.%20307/Revue%20Technique%20-%20Peugeot%20307/03b%20Moteur%20Essence%20EW%2010.pdfLa collecte d'infos continue Thierry 30 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck4911 0 Posté(e) le 7 octobre 2013 J’ai vendu mon 2.2 litre à 155 000 km, jamais eu de soucis avec, si ce n’est le boitier papillon qui a grillé en pleine rencontre normande Le 2.2 litre marche bien, mais ce n’est pas un foudre de guerre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KADOUGLOU 0 Posté(e) le 26 novembre 2013 Mon 2 L 137 EW de FIN 1999 a 249750 kms à ce jour et est en pleine forme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phoénix46 0 Posté(e) le 27 novembre 2013 Mon 2.0 L 138 Ch, 197.000 Km, butée d'embrayage faisant du bruit mais bon, c'est une belle qui a un passé assez particulier, surtout un entretien durant 50.000 bornes inexistant Elle finira ses jours avec nous... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites