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Thierry30111

Longévité du Ew 2 l

Messages recommandés

Bonjour à tous,
je viens vous taquiner avec un sujet mais pas sportif du tout :
Mon coupé 406, c'est ma voiture de fonction .
Je suis établi en Indépendant et je fais 50 000 km / an
Quand j'ai acheté ma belle, de 1999,équipée d'une bva, le compteur était à 91000 .
Fidèle à mes traditions, je l'ai aussitôt faite équiper au GPL .
Elle vient de passer 201 000 km, et je n'ai pour l'instant aucun vrai souci mécanique, hormis la boîte AL4, mais bon, c'est un autre forum .
Puisque Peugeot a fait évoluer le 2 litres, il m'intéresse de savoir quel retour d'expérience s'est accumulé ici, je dis biens , pour la longévité du 2 litre .
Quoique, les v6 ont le droit de l'ouvrir aussi , non ? Et les 2.2 l, non ?
3 "petits" détails ont attiré mon attention :
Les hernies de la durite de 31 qui part du calorstat vers le radiateur , que je viens de remplacer,
les commentaires d'étonnement d'un garagiste externe, pour un chiffre aussi élevé,
La moue de mon mécano préféré lors du remplacement du galet tendeur "en plastique" de la courroie de distribution, à 190 000 et l'usure de ladite courroie .
Pas de problème de ralenti, des bougies bosch à électrode iridium, pour moteurs au GPL, toujours de l'huile de synthèse haut de gamme, remplacement de tous les filtres chaque 20 000 km avec la vidange .
les commentaires relatifs aux poêles à mazout ne m'intéressent pas .
Thierry30

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Bientôt 300.000 avec le mien.
 
Entretien suivant les préconisations Peugeot (30.000 ou 2 ans pour la vidange avec de la 10W40, 60.000 pour les bougies), bientôt une 3eme distribution, jamais un problème sauf le ralenti qui nécessite de nettoyer le PAP tous les 50.000 km et de le changer quand il est vraiment HS (je l'ai fait à 250.000 km).

Aucune appréhension à rouler avec, je viens de faire 1600 km ce WE pour un aller/retour dans le Vaucluse.

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bonjour thierry30
 
moi j'ai 210 ch , il a 200 000 bornes , il a droit en ce moment a une
remise a niveau car je n'hésite pas a le mener sportivement , mais si c'est
entretenue comme il faut , tu le mène facilement a 350 000 km .
 
j'ai entendu dire que c'est sûrement le meilleur V6 Français que nous ayons .
faut dire qu'il est abouti
 
300 000 pour un 2.0l c'est carrément bien , comme quoi en France on sait faire
des moteurs essence et pas que des mazout .

et même pas un petit arrêt pour faire connaissance ???  
 
thierry84

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Denis25 a écrit:
Bientôt 300.000 avec le mien.
 
Entretien suivant les préconisations Peugeot (30.000 ou 2 ans pour la vidange avec de la 10W40, 60.000 pour les bougies), bientôt une 3eme distribution, jamais un problème sauf le ralenti qui nécessite de nettoyer le PAP tous les 50.000 km et de le changer quand il est vraiment HS (je l'ai fait à 250.000 km).

Aucune appréhension à rouler avec, je viens de faire 1600 km ce WE pour un aller/retour dans le Vaucluse.


Salut Denis.

On aurai presque pu faire la route du retour ensemble...

Mon coupé arrive à 192000 km, je l'ai eu à 135000 il y a deux ans et demi je n'ai aucun problème particulier avec.

@ +
William.

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bien sur que c'est du costaud.

le galet tendeur en plastique, que la voiture ait 190000, ou 10000, ca ne changera rien, ils sont tous comme ça maintenant;) 

j'ai un 2.8l BMW et a 158000 il commence a suinter l'huile confused . alors oui on sait faire des bon moteurs en France Wink 

Didier

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Je ne suis pas sur de la question. . .
Si c'est de quoi se méfier à ces km ou plutot tiendra t'il encore longtemps . . . ?

Les EW10 n'ont pas de problemes majeur a ma connaissance, les joints de queue de soupapes ne sont pas parfaits, ni les régul de ralentis...
Sortis de là . . .

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TiTi65 a écrit:
Je ne suis pas sur de la question. . .
Si c'est de quoi se méfier à ces km ou plutot tiendra t'il encore longtemps . . . ?

Les EW10 n'ont pas de problemes majeur a ma connaissance, les joints de queue de soupapes ne sont pas parfaits, ni les régul de ralentis...
Sortis de là . . .

Tout a fait ça ,Peugeot du moins PSA a eu de très très bon moteurs Wink 

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270 000 pour le miens.
J'ai l'impression qu'il consomme un peu d'huile. Bon, je tire dedans, donc ceci impliquerait cela.
J'ai juste eu a changer un injecteur (50e la rampe de 4 d'occaz).
Sinon, c'est que du bon  

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Bien bien,
On récapitule :
par ordre décroissant des ew 2L :
Denis : 300 000
Riga : 270 000
Thierry30: 202 000
William : 192 000

Les V6 :
Thierry84 : 200 000
Steph : 172 000 (d'après le commentaire en pied de page, s'il est à jour)

Titi : C'est quoi la question ?
Didier (Administrateur) :  nsp (ne se prononce pas)

Pas de 2,2l ?

Chuis rassuré, ma manip sur la bva va pouvoir être amortie, sur le papier . (voir forum Bva Al4 )

Et on peut continuer à enregistrer des kmtrages !
Saluatous !

https://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_wink.gifhttp://r28.7img.net/users/2815/19/45/93/smiles/724204.gif https://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_razz.gif

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Thierry30 a écrit:
Bien bien,
On récapitule :
par ordre décroissant des ew 2L :
Denis : 300 000
Riga : 270 000
Thierry30: 202 000
William : 192 000

Les V6 :
Thierry84 : 200 000
Steph : 172 000 (d'après le commentaire en pied de page, s'il est à jour) 173000 maintenant

Titi : C'est quoi la question ?
Didier (Administrateur) :  nsp (ne se prononce pas)

Pas de 2,2l ?

Chuis rassuré, ma manip sur la bva va pouvoir être amortie, sur le papier . (voir forum Bva Al4 )

Et on peut continuer à enregistrer des kmtrages !
Saluatous !

https://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_wink.gifhttp://r28.7img.net/users/2815/19/45/93/smiles/724204.gif https://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_razz.gif

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Moi j'ai un 2l 137ch de 2000. Il a maintenant 194000km, je l'ai eu a 172000.

RAS.

Des petits bijoux ces moteurs....

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Mise à jour du tableau :

par ordre décroissant des ew 2L :
Denis : 300 000
Riga : 270 000
Thierry30: 202 000
Frolon : 194 000
William : 192 000

Les V6 :
Thierry84 : 200 000
Steph : 194 200

Titi : C'est quoi la question ?
Didier (Administrateur) : nsp (ne se prononce pas)

Pas de 2,2l ?

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D'ici un an ça devrait se faire et au max elle aurait 10.000 kms de plus. car comme je te l'ai dit elle roule peu.

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je crois que mon V6 a 184000 ou 185000 km, dont environ 1500 parcouru depuis le dernier CT, c'est a dire il y a 2 ans lol!

Didier 

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Mise à jour du tableau le 28/09/2013 :
Intéressant :
par ordre décroissant des ew 2L :
Denis : 300 000
Riga : 270 000
Thierry30: 202 000
Frolon : 194 000
William : 192 000

Xu 2l
stressé : 134 000


les 2,2l
Lucien : 69 928 (cherche un V6 pourl'an prochain ?)
mulder : 56 000, mais Nantes, c'est un peu loin .de Nîmes

Les V6 :
Titi : 240 030
Thierry84 : 200 000
Steph : 194 200
Didier (Administrateur) 184 500
Didier: nsp (ne se prononce pas)

Berline :
Titi : 2.0T : 210 000

Si on se la joue "institut de sondage" , les 2.2l roulent peu, et les ew bouffent plus de bitume que les V6 et les XU .
Le ew a aussi équipé les 4 chaussettes, après les 4 saucisses et les C5 citrons.

C'est vrai que les 2.2 l sont des foudres de guerre ?

Tiens, un lien ?
http://www.autoweb-france.com/dossiers/3_Guide-des-moteurs-Peugeot-Citroen.php

Un peu de poésie :
http://teameboueur.free.fr/forum/RTA.%20Revue%20technique.%20Peugeot.%20LEA.%20307/Revue%20Technique%20-%20Peugeot%20307/03b%20Moteur%20Essence%20EW%2010.pdf

La collecte d'infos continue
Thierry 30

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Renault a continué jusque 230Ch je crois, le 250, c'est Renault Sport (autre division).
Reste a voir l'interet d'un moteur de ce type (couple maxi super haut), sur nos bateau avec des boites longues...

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ah oui , sur nos coupé pas d'intérêt , a mon avis le seul intérêt serait de le turbocompressé comme ils ont
fait avec la safrane , la je pense que ça transfigurerai le coupé , pas sur 406 puisqu'elle n'est plus construite
mais par exemple sur un hypothétique 408 coupé

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Helas, je pense que le 1.6THP 270 enterre définitivement l'ES9 (si certains en doutaient encore...).
Sinon, oui, compresser l'ES9 doit etre démonstratif.

Je pense au 210, mais je pense qu'il faudrait baisser les RV (proche de 11:1 de tete), donc, changer les pistons, donc, trop cher...

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dommage , pourtant ils seront bien obliger de garder un 6 cylindre pour mettre sur les
gros modèle comme la 508 .

si ils avaient fait cela sur la 407 coupé , il en auraient vendu certainement plus .

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On est sur le mauvais topic pour discuter de cela, mais je pense que le point de vue du commercial se limite a "270Ch", et coté PSA "<150gr de CO2/km" (chiffre au pif).

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TiTi65 a écrit:
Helas, je pense que le 1.6THP 270 enterre définitivement l'ES9 (si certains en doutaient encore...).

L'ES9 est enterré depuis plus de 2 ans et sa fin de production à la Française de Mécanique.

Les lignes d'usinage ont été vendues, et il ne s'en produira plus...

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Invité
Dommage car c'est un bon moteur.

Stéphane

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mon EW137 affiche 132000Km.

pour ce qui est du V6 peugeot a réussit a en tiré plus de 800ch sur la 208T16, et oui à la base c'est le même moteur ES9 (à la base seulement).
donc le V6 n'est peut être pas complètement DCD. meme si les chances de retrouver un V6 sur une peugeot récente sont infime.

Pour revenir à la question, peugeot savait faire de très bon moteur essence TU, XU, EW, ES9J4, ES9J4S, ..., ce n'est plus forcément le cas depuis l'arrivé en masse du mazout dans les années 2000!

A la casse l'autre jour, un EW137 avec 375000km sur une étiquette de vidange Wink 

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Mise à jour du tableau le 03/10/2013 :
Intéressant :
par ordre décroissant des ew 2L :
Trouvé à la casse : 375 000
Denis : 300 000
Riga : 270 000
Thierry30: 202 000
Frolon : 194 000
William : 192 000
Max : 132 000

Xu 2l
stressé : 134 000


les 2,2l
Lucien : 69 928 (cherche un V6 pour l'an prochain ?)
Mulder : 56 000, mais Nantes, c'est un peu loin .de Nîmes

Les V6 :
Titi : 240 030
Thierry84 : 200 000
Steph : 194 200
Didier (Administrateur) 184 500
Didier: nsp (ne se prononce pas)

Berline :
Titi : 2.0T : 210 000

Donc, sur la première marche du podium : la casse automobile à 375 000
2° Denis
3° Riga

Et le spectacle continue !

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Thierry30 a écrit:
Mise à jour du tableau le 28/09/2013 :
Intéressant :
par ordre décroissant des ew 2L :
Denis : 300 000
Riga : 270 000
Thierry30: 202 000
Frolon : 194 000
William : 192 000

Xu 2l
stressé : 134 000


les 2,2l
Lucien : 69 928 (cherche un V6 pourl'an prochain ?)
mulder : 56 000, mais Nantes, c'est un peu loin .de Nîmes

Les V6 :
Titi : 240 030
Thierry84 : 200 000
Steph : 177000 depuis ce jour et mon retour de Corse !
Didier (Administrateur) 184 500
Didier: nsp (ne se prononce pas)

Berline :
Titi : 2.0T : 210 000

Si on se la joue "institut de sondage" , les 2.2l roulent peu, et les ew bouffent plus de bitume que les V6 et les XU .
Le ew a aussi équipé les 4 chaussettes, après les 4 saucisses et les C5 citrons.

C'est vrai que les 2.2 l sont des foudres de guerre ?

Tiens, un lien ?
http://www.autoweb-france.com/dossiers/3_Guide-des-moteurs-Peugeot-Citroen.php

Un peu de poésie :
http://teameboueur.free.fr/forum/RTA.%20Revue%20technique.%20Peugeot.%20LEA.%20307/Revue%20Technique%20-%20Peugeot%20307/03b%20Moteur%20Essence%20EW%2010.pdf

La collecte d'infos continue
Thierry 30

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J’ai vendu mon 2.2 litre à 155 000 km, jamais eu de soucis avec, si ce n’est le boitier papillon qui a grillé en pleine rencontre normande  
Le 2.2 litre marche bien, mais ce n’est pas un foudre de guerre Wink 

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Mon 2.0 L 138 Ch, 197.000 Km, butée d'embrayage faisant du bruit mais bon, c'est une belle qui a un passé assez particulier, surtout un entretien durant 50.000 bornes inexistant No
Elle finira ses jours avec nous...   

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