2005pierric 0 Posté(e) le 21 août 2012 Je tiens à poster ce petit message car nous avons pu confirmer l'origine de la conso d'huile trop importante sur des EW10 et EW12 Les symptomes :Consommation d'huile, d'abord légère puis importante.Démarrage sur 3 cylindres parfois, après quelques jours d'immobilisation. Mais pas systématique (je vais expliquer pourquoi).La Cause (des noms des noms ! ) :Un (ou plusieurs) joints de queues de soupapes défaillants... Avec le temps ces joints sèchent (et surtout à cause des attaques constantes de l'essence, qui n'est pas tendre avec ce genre de joints).Il suffit par exemple qu'en coupant votre moteur, les AAC ouvrent les soupapes du cylindres dont le ou les joints de queues de soupapes sont malades, et l'huile coule tranquillement le long de la queue de soupape, et tombe dans le cylindre ! Il est joli de voir une marre d'huile dans le cylindre par le puis de bougie....La solution :Changement des joints de queues... Donc autant tout refaire bien. Il existe une technique sans déculasser, mais pour avoir vu le joint de culasse d'origine (jamais surchauffé) a 170 000 kms, il cloque par endroit. L'armature est nickelle, mais tant qu'a repartir sur du neuf... Pour 150 € de pièces - Dépose distrib (et donc changement de la courroie elle meme, une seule tension par courroie)- dépose culasse- changement joint de culasses & vis- changement des joints de queues de soupapes, qui sont bien durs et secs d'ou le soucis.A savoir qu'en démontant mon ancien EW10J4 sur la berline, mon ami à noté que le joint de culasse était "intact" en lui même, mais que le film supérieur du joint (un film plastique) cloquais et avait tendance à boucher quelques petits conduits d'huile.... Voilà donc la fin du mystère de certains EW qui grignotaient de l'huile et ne tournaient pas rond au démarrage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 août 2012 Excellent Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stréssé 0 Posté(e) le 22 août 2012 la particularité des joints de queue de soupape usagés,c'est que normalement, un petit nuage de fumée bleue se dégage a l'echappement a la reprise.... non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2005pierric 0 Posté(e) le 22 août 2012 stréssé a écrit:la particularité des joints de queue de soupape usagés,c'est que normalement, un petit nuage de fumée bleue se dégage a l'echappement a la reprise.... non ?En général oui (et pas qu'a la reprise d'ailleurs), mais avec le catalyseur et l'intermédiaire c'est moins sensible . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites