Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
2005pierric

Conso excessive d'huile EW10 et EW12 : la solution

Messages recommandés

Je tiens à poster ce petit message car nous avons pu confirmer l'origine de la conso d'huile trop importante sur des EW10 et EW12

Les symptomes :

Consommation d'huile, d'abord légère puis importante.
Démarrage sur 3 cylindres parfois, après quelques jours d'immobilisation. Mais pas systématique (je vais expliquer pourquoi).

La Cause (des noms des noms ! ) :

Un (ou plusieurs) joints de queues de soupapes défaillants... Avec le temps ces joints sèchent (et surtout à cause des attaques constantes de l'essence, qui n'est pas tendre avec ce genre de joints).
Il suffit par exemple qu'en coupant votre moteur, les AAC ouvrent les soupapes du cylindres dont le ou les joints de queues de soupapes sont malades, et l'huile coule tranquillement le long de la queue de soupape, et tombe dans le cylindre !
Il est joli de voir une marre d'huile dans le cylindre par le puis de bougie....


La solution :

Changement des joints de queues... Donc autant tout refaire bien. Il existe une technique sans déculasser, mais pour avoir vu le joint de culasse d'origine (jamais surchauffé) a 170 000 kms, il cloque par endroit. L'armature est nickelle, mais tant qu'a repartir sur du neuf... Pour 150 € de pièces lol!

- Dépose distrib (et donc changement de la courroie elle meme, une seule tension par courroie)
- dépose culasse
- changement joint de culasses & vis
- changement des joints de queues de soupapes, qui sont bien durs et secs d'ou le soucis.

A savoir qu'en démontant mon ancien EW10J4 sur la berline, mon ami à noté que le joint de culasse était "intact" en lui même, mais que le film supérieur du joint (un film plastique) cloquais et avait tendance à boucher quelques petits conduits d'huile....


Voilà donc la fin du mystère de certains EW qui grignotaient de l'huile et ne tournaient pas rond au démarrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Excellent

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la particularité des joints de queue de soupape usagés,

c'est que normalement, un petit nuage de fumée bleue se dégage a l'echappement a la reprise.... non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stréssé a écrit:
la particularité des joints de queue de soupape usagés,

c'est que normalement, un petit nuage de fumée bleue se dégage a l'echappement a la reprise.... non ?


En général oui (et pas qu'a la reprise d'ailleurs), mais avec le catalyseur et l'intermédiaire c'est moins sensible Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...