2005pierric 0 Posté(e) le 21 août 2012 Montage d'une boite de 406 berline EW10: Gros gain en confort et consovoici les numéros de boite de vitesse correspondants : 20DL81 pour la boite "longue" de berline, BVM BE4 V, couple 17x71 20DL83 pour la boite "courte" du coupé d'origine pour coupé (BE4 S) couple 19x79 Les couples tachymétriques étant identiques, pas de soucis à ce niveau là.Les pièces nécessaires :-Une boite de vitesse de 406 2.0 16S EW10J4 (les photos vous montreront les différences d'étagement)-kit embrayage neuf (tant qu'a faire, boite déposée donc autant le changer)-joints spy de sortie de boite -capteur de vitesse dans mon cas car il montrait des signes de fatigue...-cables de commande de boite de vitesse (car ils sont fatigués... jeu dans le levier)- huile de boite- GUIDE BUTEE (très important, ils fuient parfois après 190 000 kms... Donc tant qu'on démonte la boite, autant changer le guide butée)voici une vidéo à 130 kmh AVANT (j'utilisais la radio pour couvrir le son du moteur, et malgré celà on l'entends dans la vidéo) : Après montage: aucun changement notable à la conduite en perf (mis à part la reprise en 5e depuis 130 comme c'était prévisible vu la courbe du moteur ).Le Cmax est a 4100, or avec la boite d'origine à 130 kmh on était justement a 4050 tours/minutes... De ce fait les reprises étaient "canons" .Que du bonheur en tout cas, voiture plus silencieuse, régime à 130 kmh moins élevé, je vous poste les photos de chaque régime AVANT/APRES :90 en 5e, AVANT/APRES110 en 5e AVANT/APRES130 en 5e AVANT/APRES (notez que je suis légèrement sous 130 dans la photo AVANT, car a 130 kmh j'étais a 4000 tours pile AVANT)Globalement à 130 kmh je suis maintenant à 3600 tours, contre 4050 avec la boite d'origine. Les plus:- Conso en baisse- silence de fonctionnement à 130 kmh- Huile qui chauffe nettement moinsLes moins::- il faut trouver la boite (je l'avais sous la main par chance). On peut ne changer que les pignons mais les pignons neufs sont chers.- ca prend du temps à changer- techniquement voiture "illégale" car boite non homologuée à l'origine sur le coupé... Mais elle provient de ma berline 406 2.0 16S de 2003 Voilà voilà un grand merci à mon ami Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucien111 0 Posté(e) le 21 août 2012 Bravo et chapeau bas pour la modif ainsi que les vidéos, et photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 août 2012 Impeccable.As-tu mesuré les différences en terme d'accélération et de reprises avant/après ?Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2005pierric 0 Posté(e) le 21 août 2012 J'avoue ne pas avoir mesuré les reprises, car seule la 5e diffère réellement.En 5eme c'est clairement plus long de repartir de 130, mais ca reste honnète. Pour avoir un peu "tiré" comme on dit (et j'ai horreur de ca ) contre un coupé 2.0 16S, les perfs sont sensiblement identiques. Déja que mon moteur n'étais pas de dernière fraicheur j'ai trouvé à l'achat . Non honnètement c'est sans conséquence. Surtout que le coupé 2.0 n'a pas une véritable vocation pour conducteur pressé . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph0711 0 Posté(e) le 21 août 2012 Super les comparaisons et le boulot par contre ,je ne pense pas que ce soit adapté dans les régions montagneuses ou il faut de la vivacité ,je me souviens de mon 135 vraiment pas a l'aise par chez moi alors que sur grandes routes il allait pas mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2005pierric 0 Posté(e) le 21 août 2012 Steph07 a écrit:Super les comparaisons et le boulot par contre ,je ne pense pas que ce soit adapté dans les régions montagneuses ou il faut de la vivacité ,je me souviens de mon 135 vraiment pas a l'aise par chez moi alors que sur grandes routes il allait pas mal Tu es rarement en 5eme sur une petite route de montagne / LEs 4 premiers rapports sont strictement identiques, seule la 5eme est légèrement plus longue. Et encore une fois, à la conduite je n'ai senti AUCUNE différence si ce n'est sur du plat en reprise en 5eme, mais un conducteur "lambda" ne remarquerai meme pas la différence pour te dire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph0711 0 Posté(e) le 21 août 2012 Sisi j'utilise la 5em c'est juste les freins que j'utilise pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2005pierric 0 Posté(e) le 21 août 2012 Steph07 a écrit:Sisi j'utilise la 5em c'est juste les freins que j'utilise pas ! Vaut mieux pas vu la vitesse à laquelle ils chauffent d'origine . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 août 2012 Steph07 a écrit:c'est juste les freins que j'utilise pas ! Ah bon Et tu fais comment pour la jeter en travers à l'entrée du virage façon Sébastien Loeb ? Je sais, tu me feras une démonstration en septembre. Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2005pierric 0 Posté(e) le 22 août 2012 Steph69 a écrit:Steph07 a écrit:c'est juste les freins que j'utilise pas ! Ah bon Et tu fais comment pour la jeter en travers à l'entrée du virage façon Sébastien Loeb ? Je sais, tu me feras une démonstration en septembre. StéphaneUn bon appel contre appel et c'est bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Freddo_38 0 Posté(e) le 22 août 2012 Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites