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Laëti & Luc

Risquede colmatage FAP

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Bonjour,

Je suis nouveau sur le site et possède une 406 2.2l HDI pack 136cv (qui a, à ce jour 159 000 km), et ce soir pour la première fois le tableau m'indique "risque de colmatage FAP" c'est la première fois qu'elle me le marque. Je dois m'inquièté? Surtout que je viens de changer la poulie d'ampère et la courroie d'access. NoNo

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salut
160000 km, il va falloir songer a un nettoyage du fap, et un remplissage cerine

Didier

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Rien à ajouter Very Happy

Sauf à supprimer le fap mécaniquement et électroniquement

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comment tu t'en est sorti??? Rolling Eyes
Tu en es ou?? confused

moi je vien d'acheter ma 406 et j'ai peur d'y avoir droit dans quelques temps (j'en suis à 140.000km) alors je prend les devant.... Wink

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Pour ma part j'ai ouvert le fap en deux, puis a l'aide d'un marteau et burin j'ai éliminé tout ce qui se trouver a l'intérieur; puis j'ai refermer!
Ensuite après l'avoir remonté j'ai fait appel a une ets qui reprogramme les calculateurs, la Sté Performotor voici le lien: http://www.performotor.com/ ; le boss s'appelle William et c un pur pro!!!!!

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tu leur a envoyé ton calculateur (dans ce cas où se cache t-il dans la voiture) ou alors ils te l'ont fait lors d'un rdv???

t'en a eu pour chère??

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Pour ma part j'ai amené la voiture chez Peugeot et le mécano à vu sur son ordi que le FAP avait été changé à 140 000 km (l'ancien proprio en a eu pour a peut près 2250 euros) et elle en a 162 000 actuellement
donc il m'a dit que c'était surement le capteur qui était mort. Rien d'alarmant jusqu'à ce qu'il me rapelle en me disant qu'il fallait "simplement" TOUT rechanger, filtre, capteur, remplissage et les tuyaux ou durites je sais plus qui était surement colmaté, total 1 125 euros!!

Surprise quand je suis allé cherché la voiture (je lui avait demandé d'attendre mon arrivé avant de faire quoi que ce soit) un des jeunes qui était dessus me dit, on a juste branché l'ordi le capteur est mort mais on a pas démonter pour voir ce qu'il y avait à faire. Donc je retourne voir celui qui m'a apelé et il me maintient qu'il faut tout changer.

Résultats des courses j'ai récupéré la voiture y ont rien fait, j'ai apelé un garagiste agréer Peugeot qui m'a dit qu'il ne fallait certainement pas changer le FAP mais le nettoyé et dans tout les cas changer le capteur.

Pour l'instant elle roule et on m'a maintenu que le FAP ne se changé certainement pas tout les 20 000 km donc j'attend de voir ce mécano et si au cas ou il y a quelqu'un qui connait un garage pas loin de Perpignan qui peut me suprimmer le FAP il peut me laisser l'adresse. Merci!

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Me revoici 1 an après mes mésaventures avec le FAP et y en a eu des bonnes:

Août 2011: J'amène la voiture chez "agent" Peugeot et non le concessionnaire, il me dit au final qu'il n'y a que le bol de cerine à changer avec un remplissage car tout c'était colmater. Ok 500 euros plus tard je récupère la voiture il me dit qu'il la essayer et qu'elle marche à merveille. Petit problème sur l'autoroute les voyants se rallument (anti-pollution et risque colmatage) elle se met en mode VEAU je me fais doubler par des Twingos, courage plus que 450 km à faire!!

Octobre 2011 à Mai 2012: Je trouve un garagiste estampillé BOSCH, je lui amène la voiture et me garantie qu'il vérifira tout ce que l'ordi lui dira, chose faite, il m'apèle et me dit que sa n'a rien a voir avec le FAP c'est un capteur dérrière la trape à essence qui à griller et donc qui commande par une chaîne les défaults. 800 euros plus tard, le défault reviens la il me change carrèment le FAP et je sens une réelle différence tant à l'accélération qu'en consommation (mine de rien avec ce défault anti pollution je suis monté a plus de 15L /100) quelque temps plus tard bruit bizarre à l'accélération le turbo tourne très bien mais la durite de celui ci est fendue en 2 (du à la pression qui ne s'échapper plus m'a-t-il expliquer). 600 euros plus tard je prend la voiture 170km/h le voyant anti-polution se rallume mon garagiste et desespéré et au final il trouve (ou pas) une petite durite qui s'est barré facturatuion quand même 130 euros. Tout va bien, plus de soucis je peux monter la pente de la Jonquère sans soucis.

Juillet 2012: Départ la Grande Motte et la c'est le drame le voyant ce rallume et c'éteint avec la perte de puissance qui va avec.

On est en août 2012 et 1 an et quelques euros après (LOL) on en et toujours au même point on ne l'utilise pratiquement plus préférent la petite panda. Avez-vous une solution avant qu'on établissent un plan machiavélique pour la faire disparaître!!!

Merci pour vos réponse

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NeoStef a écrit:
Rien à ajouter Very Happy

Sauf à supprimer le fap mécaniquement et électroniquement


après y avoir laissé tant d'€, d'énergie, de temps, je pense que la solution ci-dessus peut-être efficace.....
car si tu la bazarde, le pb sera là, soit tu va devoir la brader ou soit le futur acquéreur va te faire la gueule et te posera des soucis....

donc à mon avis, une suppression de fap serait idéal.... après, je ne l'ai pas fait perso mais apparemment pas mal de gars ont déjà pratiqué cette intervention sur leurs hdi donc à toi de voir...

courage

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Sur Perpignan je n'ai trouvé personne pour me faire cette opération qui en plus est très onéreuse.

Qui vivra vera No

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mecaniquement tu peux te le faire (pdt les vacs j'ai démonté/nettoyé/remonté mon fap sans trop de difficultés et bcp d'huile de coude) après c'est électroniquement il faudrait voir un programmateur de voiture....

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Attention tout de même aux 2 sondes, il faut un tube avec les détrompeurs. Sinon l’électronique ne cesse de s'afficher. Perso j'ai nettoyé x fois le FAP, et se qui m'a cassé le plus les c*****, c'est la commande swirl. Une pièce en plastique qui si elle casse, elle t'affiche la même chose au TDB, lors des accélérations

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Lucien soulève une piste intéressante à vérifier.(PDF dispo ICI)
Mais franchement, tu n'a vraiment pas de pot car tu aurais vraiment pu éviter toute ces dépenses et amortir largement une reprogrammation moteur (+ 30 Cv en moyenne et +8 MKg de couple) incluant la suppression de la gestion FAP. :chinois:

Mais effectivement, par chez toi, il n'y a pas grand monde. Sauf éventuellement à envoyer ton calculo bien protéger via colissimo vers un reprogrammateur ou un membre de forum sachant faire cela (dis moins supprimer le FAP, car la reprog est vraiment une autre affaire) :chinois:

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Rentable le diesel

600€ pour changer une durite à 30€, eh ben No

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Ah, la joie de rouler à l'éthanol avec une voiture essence, pas de turbo ni de durite je ne sais quoi, pas de FAP non plus, quelles belles économies hein ?
@ +
William.

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J'ai un plan a base d'essence et d'allumettes...

Les FAP et leurs environnements necessites des gens de connaissance et d'expérience, vu les niveau de formation des mécanos actuels, c'est la merde . . ..

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Sinon,la ranger dans une grange et la dépouiller aussi pour pièce, le seul problème ensuite, c'est la coque lol!
C'est pas ce que je ferai, moi je supprimerai le FAP...
@ +
William.

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Salut, et bienvenu a toi.J'ai eu le même message et je suis allé sur YOUTUBE, j'ai trouvé un tuto un mec sur une C5 qui montre comment ouvrir le FAP le nettoyé avec un nettoyeur haute pression et même remplir la cerine je l'ai fait ça fonctionne nickel seul bémol il faut faire cette opération un peu plus fréquemment que le remplacement ( tous le 20000 ou 30000 ) en gros une fois part an mais c'est cool ça fait une belle économie !!!!!!!

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suite à mon pb, "cycle de nettoyage de fap à faire rapidement" démontage/nettoyage/remontage fait par moi même + changement de durite de turbo (car percée) et effacage des erreurs par le garage du lion Wink

No le voyant est revenu au début d'un long trajet le voyant "cycle de nettoyage de fap à faire rapidement" s'est rallumé et depuis ne s'est plus manifesté sur les 1300km qui ont suivis.... scratch

bizard une idée???? affraid

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riga a écrit:
Acheter un coupé essence ?


Merki riga mais plus de points donc je me tiens à carreau lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!
(sans parler assurance et conso) et je pense que le V6 serait trop tentant question vitesse et ramassage dans un virage

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Ben merde alors.
Moi qui pensait que les hdi mettaient la misère à tout, on m'aurait menti ?
lol!
J'ai un2L à te céder, très fiable

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question couple y'a rien à dire et en plus avec le boitier c'est génial, par contre vu que mon pot est d'origine, il y a - la tentation du bruit.......

mais après avoir essayé une v6 210ch, à part le coté bruit, elle ne m'as laissé rêveur coté puissance (grace au boitier) et par rapport à la mienne qui est une griffe c'est pas comparable.........

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Aprés, il ne faut pas oublier que le V6 envoie bien passé 3500/4000, la ou le HDi s'arrete . . .
Et franchement en dessous, pour rouler pepere, je trouve pas degueu...

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yoda a écrit:
suite à mon pb, "cycle de nettoyage de fap à faire rapidement" démontage/nettoyage/remontage fait par moi même + changement de durite de turbo (car percée) et effacage des erreurs par le garage du lion Wink

No le voyant est revenu au début d'un long trajet le voyant "cycle de nettoyage de fap à faire rapidement" s'est rallumé et depuis ne s'est plus manifesté sur les 1300km qui ont suivis.... scratch

bizard une idée???? affraid


les coupinssssss............. Suspect j'adhére à vos idée mais cela ne m'avance pas bcp bcp....... No

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Ben pour moi le long trajet a fait du bien a ton système FAP, décrassage, grosse température pour favoriser la post combustion dans le FAP ect..

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Faire de la route à bonne allure permet de brûler les suies qui auraient pu s'accumuler parce que trop de roulage en ville, par exemple.
Mais d'une manière ou d'une autre, il faudra procéder au nettoyage ou au remplacement du fap, car ce qui l'obstrue au final, c'est la cérine ! lol!
Cet additif sert à baisser la température de combustion des suies, mais ne brûle pas lui !
Et c'est bien la cérine qui lentement mais surement provoque le colmatage.
La différence ? Sans cérine, filtre colmaté par les suies en 500 km.
Avec cérine, filtre colmaté par la cérine en 80-120 000 km...

C'est ce qui oblige à procéder tôt ou tard à une intervention sur le fap.
Pas le choix.

Maintenant, tu peux choisir quelle sorte d'intervention pratiquer : refaper ou défaper...


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