Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Réparation du pare-chocs avant

Messages recommandés

Invité

C'était dimanche, chez Freddo_38, bien au chaud avec 26°C pour pouvoir travailler la plastique et le plastique PC/PBT du pare-chocs. Wink


La suite un peu plus tard quand j'aurai préparé les photos. Wink

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon voilà, l'expérience est concluante. Avec Freddo, nous avons réussi à réparer le pare-chocs avant de mon Coupé qui était fissuré et cassé suite à ma glissade sur le verglas cet hiver. Wink

Le matériel nécessaire est le suivant :

    Démontage du pare-chocs

    • Tournevis plat
    • Clef plate de 10
    • Tournevis torx de 20
    • Tournevis torx de 27
    Réparation du pare-chocs

    • Fer à souder (60 w minimum) avec panne large
    • Décapeur thermique
    • Cutter (désolé Jamy )
    • Plaques de PC/PBT (c'est là qu'est toute la difficulté car c'est introuvable dans le commerce, il faudra vraisemblablement dépouiller un autre pare-choc)
    • Ponceuse triangulaire
    • Ponceuse excentrique
    • Papier à poncer (grains 150 à 2000)
    • (Eventuellement) mastic polyester souple et couteau de tapissier


Une photo avant :



Pour la photo finale après réparation, il faudra attendre la semaine prochaine que le Coupé soit passé en peinture, mais je ne doute pas qu'il ressorte comme neuf. Wink


Bon, je vais préparer le repas...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph69 a écrit:
Bon voilà, l'expérience est concluante. Avec Freddo, nous avons réussi à réparer le pare-chocs avant de mon Coupé qui était fissuré et cassé suite à ma glissade sur le verglas cet hiver. Wink

Le matériel nécessaire est le suivant :
    Démontage du pare-chocs

    • Tournevis plat
    • Clef plate de 10
    • Tournevis torx de 20
    • Tournevis torx de 27
    Réparation du pare-chocs

    • Fer à souder (60 w minimum) avec panne large
    • Décapeur thermique
    • Cutter (désolé Jamy )
    • Plaques de PC/PBT (c'est là qu'est toute la difficulté car c'est introuvable dans le commerce, il faudra vraisemblablement dépouiller un autre pare-choc)
    • Ponceuse triangulaire
    • Ponceuse excentrique
    • Papier à poncer (grains 150 à 2000)
    • (Eventuellement) mastic polyester souple et couteau de tapissier


Une photo avant :



Pour la photo finale après réparation, il faudra attendre la semaine prochaine que le Coupé soit passé en peinture, mais je ne doute pas qu'il ressorte comme neuf. Wink


Bon, je vais préparer le repas...

Stéphane


ca serai bien que tu te maries, comme ca bobonne cuisinerai et nous on aurait la suite de la reparation

cherche pas Vero tu me trouveras derriere

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Reprennons. mdr

Le pare-chocs est cassé en 6 endroits. Tout au bout, à l'angle avec la jupe du pare-boue, il est fendu sur 25 cm. A côté de l'antibrouillard, il est fendu sur presque 35 cm. En dessous de l'antibrouillard, il est carrément cassé et il manque un bout d'une douzaine de cm de large et jusqu'à 8 cm de haut. En dessous, il manque une des grandes pattes de fixation, il est cassé en plusieurs pièces au niveau des renforts qui entourent la bavette et une petite patte de fixation est fendue également. palepalepale

Bref, il y a du mal et du boulot pour tout remettre en état. affraid

La première étape est de démonter le pare-chocs.




Déposer :

  • les fixations (1)
  • les pare-boue (2)
  • les fixations (3)


En photo, ci-dessous, les pièces à démonter sont indiquées par les flèches rouges.



Une fois le pare-chocs démonté, il faudra également devisser les torx (flèche bleue) qui maintiennent la bavette au pare-chocs.




  • Basculer le pare-boue (4) vers l'arrière du véhicule.
  • Desserrer les fixations (5) avec une clef (douille de 10) (cf. photo en dessous)
  • Déconnecter les antibrouillards (6).




Côté conducteur, il faut retirer le tube d'arrivée d'air pour accéder au boulon qui est à l'angle du pare-chocs. Wink




Soulever avec précaution et à l'aide d'un tournevis plat les clips (flèches bleues) puis les retirer. Dévisser les autres fixations (flèches rouges) afin de démonter le plastique supérieur.





Retirer les caches des lave-phares en les soulevant puis en les déclipsant (il y a un détrompeur qui éviter des les remonter à l'envers). Wink




Dévisser les fixations des lave-phares. Au remontage, ce sont ces vis qui permettent de règler la hauteur des buses du lave-phares et de faire en sorte que les caches affleurent sur le pare-chocs. Wink


Il faut ensuite tirer le pare-chocs vers l'avant pour le faire glisser sous les ailes et le sortir complètement.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Opération suivante : la réparation.

Le pare-chocs est posé à plat entre deux tréteaux afin de pouvoir travailler plus facilement dessus.
Sur la photo suivante, on voit les plaques de PC/PBT qui vont nous servir à effectuer la réparation.



Il faut d'abord poncer les parties à réparer pour enlever les saletés et le vernis afin de pouvoir souder plus facilement le plastique.



Le principe pour les fissures est de rapprocher à la main les deux parties du mieux qu'il soit possible, puis de faire fondre en profondeur le plastique du pare-chocs afin de le ressouder en position.



Ensuite, pour renforcer la réparation, il faut ajouter de la matière (obligatoirement du PC/PBT sinon ça ne collera pas) en fondant progressivement la plaque dessus.

Il faut opérer ainsi des deux côtés de la fissure pour que ce soit bien solide.

Pour les trous, l'idéal c'est d'avoir les petits morceaux pour reconstituer le puzzle, sinon il faudra jouer du cutter pour refaire la forme manquante dans la plaque de PC/PBT puis du décapeur thermique pour l'assouplir et la faire prendre la bonne courbure.

Une fois fini, voilà l'envers du résultat.





Reste ensuite la finition sur la partie visible avec le ponçage dégressif pour retrouver une forme lisse et douce.



Un énorme merci à Freddo pour ses conseils, son temps et son aide.



Prochaine étape, peinture...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes super travail.

donc bien conserver les vieux pare chocs pour les reparations Wink

j'ai reparé ainsi les deux fixation de mon phare de toyota, il y a 3 ans, et ca tiens toujours.
le top serai d'avoir un chalumeau a plastique, sorte de decapeur thermique avec une toute petite buse qui permet de souffler un air suffisament chaud pour creer un bain de fusion dans lequel on ajoute le plastique d'apport.
exactement comme de la soudure autogene mais avec le plastique au lieu de la ferraille Wink



Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait l'idéal serait un poste a souder a ultrason, c'est que qui est utilisé dans l'industrie (les supports de lave projecteur sont soudé de cette façon sur nos pare choc)

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et dire que tu n'as même pas réussi à l'emprunter à ton boulot... Suspect

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela aurait trop simple lol!lol!lol! , on aurait eu le temps de faire un tour en bateau après..........
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le Coupé est parti en peinture ce matin. Merci encore à kiki pour m'avoir ramené dans ma campagne.

Vivement le week-end prochain que je récupère un beau Coupé.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...