Invité Posté(e) le 12 avril 2011 C'était dimanche, chez Freddo_38, bien au chaud avec 26°C pour pouvoir travailler la plastique et le plastique PC/PBT du pare-chocs. La suite un peu plus tard quand j'aurai préparé les photos. Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 avril 2011 Bon voilà, l'expérience est concluante. Avec Freddo, nous avons réussi à réparer le pare-chocs avant de mon Coupé qui était fissuré et cassé suite à ma glissade sur le verglas cet hiver. Le matériel nécessaire est le suivant :Démontage du pare-chocsTournevis platClef plate de 10Tournevis torx de 20Tournevis torx de 27Réparation du pare-chocsFer à souder (60 w minimum) avec panne largeDécapeur thermiqueCutter (désolé Jamy )Plaques de PC/PBT (c'est là qu'est toute la difficulté car c'est introuvable dans le commerce, il faudra vraisemblablement dépouiller un autre pare-choc)Ponceuse triangulairePonceuse excentriquePapier à poncer (grains 150 à 2000)(Eventuellement) mastic polyester souple et couteau de tapissierUne photo avant :Pour la photo finale après réparation, il faudra attendre la semaine prochaine que le Coupé soit passé en peinture, mais je ne doute pas qu'il ressorte comme neuf. Bon, je vais préparer le repas... Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier42 0 Posté(e) le 12 avril 2011 Steph69 a écrit:Bon voilà, l'expérience est concluante. Avec Freddo, nous avons réussi à réparer le pare-chocs avant de mon Coupé qui était fissuré et cassé suite à ma glissade sur le verglas cet hiver. Le matériel nécessaire est le suivant :Démontage du pare-chocsTournevis platClef plate de 10Tournevis torx de 20Tournevis torx de 27Réparation du pare-chocsFer à souder (60 w minimum) avec panne largeDécapeur thermiqueCutter (désolé Jamy )Plaques de PC/PBT (c'est là qu'est toute la difficulté car c'est introuvable dans le commerce, il faudra vraisemblablement dépouiller un autre pare-choc)Ponceuse triangulairePonceuse excentriquePapier à poncer (grains 150 à 2000)(Eventuellement) mastic polyester souple et couteau de tapissierUne photo avant :Pour la photo finale après réparation, il faudra attendre la semaine prochaine que le Coupé soit passé en peinture, mais je ne doute pas qu'il ressorte comme neuf. Bon, je vais préparer le repas... Stéphaneca serai bien que tu te maries, comme ca bobonne cuisinerai et nous on aurait la suite de la reparation cherche pas Vero tu me trouveras derriere Didier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Freddo_38 0 Posté(e) le 12 avril 2011 Véro, on te demande par ici......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 avril 2011 Reprennons. Le pare-chocs est cassé en 6 endroits. Tout au bout, à l'angle avec la jupe du pare-boue, il est fendu sur 25 cm. A côté de l'antibrouillard, il est fendu sur presque 35 cm. En dessous de l'antibrouillard, il est carrément cassé et il manque un bout d'une douzaine de cm de large et jusqu'à 8 cm de haut. En dessous, il manque une des grandes pattes de fixation, il est cassé en plusieurs pièces au niveau des renforts qui entourent la bavette et une petite patte de fixation est fendue également. Bref, il y a du mal et du boulot pour tout remettre en état. La première étape est de démonter le pare-chocs.Déposer :les fixations (1) les pare-boue (2) les fixations (3) En photo, ci-dessous, les pièces à démonter sont indiquées par les flèches rouges.Une fois le pare-chocs démonté, il faudra également devisser les torx (flèche bleue) qui maintiennent la bavette au pare-chocs.Basculer le pare-boue (4) vers l'arrière du véhicule.Desserrer les fixations (5) avec une clef (douille de 10) (cf. photo en dessous)Déconnecter les antibrouillards (6).Côté conducteur, il faut retirer le tube d'arrivée d'air pour accéder au boulon qui est à l'angle du pare-chocs. Soulever avec précaution et à l'aide d'un tournevis plat les clips (flèches bleues) puis les retirer. Dévisser les autres fixations (flèches rouges) afin de démonter le plastique supérieur. Retirer les caches des lave-phares en les soulevant puis en les déclipsant (il y a un détrompeur qui éviter des les remonter à l'envers). Dévisser les fixations des lave-phares. Au remontage, ce sont ces vis qui permettent de règler la hauteur des buses du lave-phares et de faire en sorte que les caches affleurent sur le pare-chocs. Il faut ensuite tirer le pare-chocs vers l'avant pour le faire glisser sous les ailes et le sortir complètement.Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DAMS406 0 Posté(e) le 12 avril 2011 Bien fait ce tuto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 avril 2011 Opération suivante : la réparation.Le pare-chocs est posé à plat entre deux tréteaux afin de pouvoir travailler plus facilement dessus.Sur la photo suivante, on voit les plaques de PC/PBT qui vont nous servir à effectuer la réparation.Il faut d'abord poncer les parties à réparer pour enlever les saletés et le vernis afin de pouvoir souder plus facilement le plastique.Le principe pour les fissures est de rapprocher à la main les deux parties du mieux qu'il soit possible, puis de faire fondre en profondeur le plastique du pare-chocs afin de le ressouder en position.Ensuite, pour renforcer la réparation, il faut ajouter de la matière (obligatoirement du PC/PBT sinon ça ne collera pas) en fondant progressivement la plaque dessus.Il faut opérer ainsi des deux côtés de la fissure pour que ce soit bien solide.Pour les trous, l'idéal c'est d'avoir les petits morceaux pour reconstituer le puzzle, sinon il faudra jouer du cutter pour refaire la forme manquante dans la plaque de PC/PBT puis du décapeur thermique pour l'assouplir et la faire prendre la bonne courbure.Une fois fini, voilà l'envers du résultat.Reste ensuite la finition sur la partie visible avec le ponçage dégressif pour retrouver une forme lisse et douce. Un énorme merci à Freddo pour ses conseils, son temps et son aide. Prochaine étape, peinture... Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Freddo_38 0 Posté(e) le 12 avril 2011 De rien c'était un plaisir , on est bien sur un fofo d’entraide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph0711 0 Posté(e) le 13 avril 2011 Vous avez fait du bon boulot les gars ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier42 0 Posté(e) le 14 avril 2011 Yes super travail.donc bien conserver les vieux pare chocs pour les reparations j'ai reparé ainsi les deux fixation de mon phare de toyota, il y a 3 ans, et ca tiens toujours.le top serai d'avoir un chalumeau a plastique, sorte de decapeur thermique avec une toute petite buse qui permet de souffler un air suffisament chaud pour creer un bain de fusion dans lequel on ajoute le plastique d'apport.exactement comme de la soudure autogene mais avec le plastique au lieu de la ferraille Didier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Freddo_38 0 Posté(e) le 14 avril 2011 En fait l'idéal serait un poste a souder a ultrason, c'est que qui est utilisé dans l'industrie (les supports de lave projecteur sont soudé de cette façon sur nos pare choc)Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier42 0 Posté(e) le 14 avril 2011 oui mais on doit plus etre dans le meme budjet Didier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Freddo_38 0 Posté(e) le 14 avril 2011 Clairement non , mais j'ai parlé d'idéal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 avril 2011 Et dire que tu n'as même pas réussi à l'emprunter à ton boulot... Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Freddo_38 0 Posté(e) le 14 avril 2011 Cela aurait trop simple , on aurait eu le temps de faire un tour en bateau après..........Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 avril 2011 Le Coupé est parti en peinture ce matin. Merci encore à kiki pour m'avoir ramené dans ma campagne. Vivement le week-end prochain que je récupère un beau Coupé.Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Freddo_38 0 Posté(e) le 18 avril 2011 J'aimais bien le bi ton , c'était original Bon d'accord Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patrick.211 0 Posté(e) le 18 décembre 2015 tu as levé l'auto pour enlever le pare choc ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phoénix46 0 Posté(e) le 18 janvier 2016 Pas vraiment besoin pour faire ce peu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patrick.211 0 Posté(e) le 18 janvier 2016 j'ai levé un zeste c'est plus facile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites