Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Freddo_38

Réparation du pare-chocs arrière

Messages recommandés

Alors voilà , suite à des soucis d'un "contact" malheureux entre le parechoc et un ORNI qui n'a pas laissé d'adresse, je me retrouve avec un parechoc ar fissuré.

Donc si quelqu'un a déjà démonté le parechoc ar, je suis preneur de conseil.Pour la réparation je pense m'en sortir mais c'est pareil si quelqu un l'a déjà fait , je suis preneur de conseil.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

De mémoire, il y a quatre vis torx à démonter par le dessous du pare-chocs au niveau des pattes de fixation. Ensuite il faut regarder le manuel technique... que je n'ai pas sous la main, mais à la maison.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a du Torx de 20, il y a de la boulonnerie de 10, faut démonter les garde boues arrière et les feux arrières pour trouver les vis cachées ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Freddo_38 a écrit:
Je n'ai pas de manuel technique scratchscratchscratch


Je t'envoie un lien par mp. Wink

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Freddo_38 a écrit:
Alors voilà , suite à des soucis d'un "contact" malheureux entre le parechoc et un ORNI qui n'a pas laissé d'adresse, je me retrouve avec un parechoc ar fissuré.

Donc si quelqu'un a déjà démonté le parechoc ar, je suis preneur de conseil.Pour la réparation je pense m'en sortir mais c'est pareil si quelqu un l'a déjà fait , je suis preneur de conseil.
Fred


Salut Fred

Quand j'ai acheté mon coupé, mon pare-chocs avant été également fissure sur environ 15 cm... ( du bas du phare gauche à l'antibrouillard...)

Je l'ai démonté et je l'ai re fait avec une colle bi-composants spéciale plastique 3M...
Voici quelques exemples de ces produits:

http://solutions.3mfrance.fr/wps/portal/3M/fr_FR/Industrial-Adhesives-and-Tapes/IATD/Applications-For/Bonding-with-Adhesives/?PC_7_RJH9U5230GE3E02LECIE20OFU2_assetId=1114280286910

Il faut pas hésité à bien griffer le plastique à l'intérieur du pare-chocs, au besoin même rajouter une petite patte de fixation avec quelques rivets si le pare-chocs est vraiment trop abimé...
Moi perso, j'avais fait un bon chanfrein de chaque coté de la fissure ( pour qu'il reste une surépaisseur de colle pour consolider la réparation...) et sur l'intérieur j'avais rajouté plusieurs toiles tressées ( genre comme celle d'un moustiquaire mais en fibre très solide...) noyé dans la colle...
Tu ponces le plus gros de ta colle au P 80, P120 une fois qu'elle est bien sèche mais si possible évite de le faire à la disqueuse ou meuleuse sinon il faut faire attention a ne pas trop "chauffer" la colle avec les disques abrasifs
Je m'explique: si tu insistes trop sur une partie , la colle aura tendance à fondre , se décoller, et tout ta réparation s'épluchera comme la peau d'une vulgaire pomme de terre vapeur! pale
( C'est du vécu malheuresement... Embarassed )
Ensuite un petit mastic de finition, poncer avec un grain plus lèger ( P 120 pour dégrossir, puis P 180 , P240 et enfin une couche d'apprêt...)
Ensuite ponçage de l'apprêt au 600 à l'eau (puis au 800 et 1200 si tu veux vraiment du nickel, mais pour rebaser je trouve que le 600 est suffisant...)
ou à sec P320, P400 ( Perso, je préfére le bon vieux ponçage à l'eau, je trouve ça mieux fini...)
Peinture et Vernis...
Un petit conseil encore...
Evite les grains trop gros pour poncer le plastique ou sinon fait très attention à bien repasser avec du papier plus fin derrière car les traces de griffes restent beaucoup plus facilement dans le plastique et ça se voit bien à la peinture surtout sur un gris metal genre Gris Quartz EYC ou Thallium EVW
Voilà j'espère que tout ça pourra t'aider pour la réparation même si apparent tu avais déjà ton idée en tête...
Je répare les pare-chocs comme ça au boulot et j'ai jamais eu de soucis, ça a toujours tenu nickel Wink

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon te casse pas, Renardine a un pare-chocs arrière impeccable qui traine chez elle à 30 km de chez toi.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Freddo_38 a écrit:
Merci à tous les 2 , je vais passer un we studieux et pratique


Si tu passe par chez moi, je te le refait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mars, c'est loin ! lol!

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit résumé du week end, après avoir rencontré renardine , et pris l'apéro.(bien sympa Wink )
Fait un aller retour ( 17km Steph69) le pare choc n'a jamais voulu rentrer dans le coupe.
Je suis allé chercher le mammouth pour le charger. Et bien j'ai un pare choc ar rouge eclarlate dans le garage
la petite fissure en partie basse est déjà en cour de réparation.
J'ai même récupéré une plaque de PC/PBT pour reboucher et souder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Freddo_38 a écrit:
petit résumé du week end, après avoir rencontré renardine , et pris l'apéro.(bien sympa Wink )
Fait un aller retour ( 17km Steph69) le pare choc n'a jamais voulu rentrer dans le coupe.
Je suis allé chercher le mammouth pour le charger. Et bien j'ai un pare choc ar rouge eclarlate dans le garage
la petite fissure en partie basse est déjà en cour de réparation.
J'ai même récupéré une plaque de PC/PBT pour reboucher et souder.



au boulot alors et des photos du boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Rouge Lucifer et non écarlate.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Freddo_38 a écrit:
petit résumé du week end, après avoir rencontré renardine , et pris l'apéro.(bien sympa Wink )
Fait un aller retour ( 17km Steph69) le pare choc n'a jamais voulu rentrer dans le coupe.
Je suis allé chercher le mammouth pour le charger. Et bien j'ai un pare choc ar rouge eclarlate LUCIFER dans le garage
la petite fissure en partie basse est déjà en cour de réparation.
J'ai même récupéré une plaque de PC/PBT pour reboucher et souder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà,personnellement j'ai cassé mon pare choc arrière de mon coupé contre un poteau bêtement...
Tous les garagistes Peugeot que j'ai été voir,m'ont dit qu'il fallait remplacé la pare choc(coût 1300euros environ)
"Bien entendu à chaque fois le même discours,n'hésitez pas à faite marcher votre assurance!"(je suis assuré tout risques)

J'ai été chez un carrossier et lui m'a réparé mon pare choc pour 433.23euros.
La réparation est invisible,il a été cherché de la matière dans une partie invisible du pare choc pour faire une soudure,un peu comme les linux des piscines...

Bien entendu si je n'avais pas été responsable du sinistre j'aurais fait changé le pare choc
mais dans ce cas précis j'aurais eu un malus non négligeable...
Je transmets une photo des dégâts

[img][/img]

A travers mon expérience je voudrais faire passer un message,n'hésitez pas à aller voir un carrossier plutôt qu'un constructeur.
à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle ma mésaventure ! Moi, c'était de l'autre côté, et le carrossier a réparé aussi, pour 350 €, sauf que j'avais reculé assez fort pour aussi casser la malle et enfoncer la traverse de coffre ... pale

C'est bien de trouver des pros qui savent encore réparer sans proposer le changement systématique ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pare-chocs arrière byzance de Freddo_38 réparé également. On en a profité pour NE PAS faire de photos... mdrmdrmdr ... désolé Embarassed mais aussi pour brancher le double allumage des feux stop, traiter au rustol les flasques de protection des disques arrières et le silencieux final, le remonter, changer les plaquettes arrières et effacer une rayure disgracieuse. Wink

Malheureusement, il faudra passer par la case peinture, malgré la réparation minutieuse effectuée. On voit toujours les ex-fissures. No


Il n'y a pas de raison que pupuce soit le seul à avoir un Coupé multi-byzance. lol!

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben ca c'est cool.

j'imagine bien le louxor avec une jupe lucifer lol!

va falloir trouver le bon peintre qui accepte de passer l'aprêt special louxor Wink
j'en profite pour te remecier au passage Freddo et j'espere qu'on aura l'occasion de se rencontrer bientot. Wink

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remercie surtout Renardine , c'est le sien et c'est sur celui là que je me suis entrainé
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Freddo_38 a écrit:
Remercie surtout Renardine , c'est le sien et c'est sur celui là que je me suis entrainé
Fred


Effectivement, mais ca n'empeche pas que'il etait peut etre moins abimé quele tien Wink

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


riga a écrit:

Les bougies ont été changées, et j'ai pu vidanger un peu de LDR poru mettre du "bouche-trou".
La voiture est soudainement plus vive avec les bougies neuves, bien que les autres n'avaient environ que 25000 km (et encore..)
Je nettoierais le tablier pour voir si ma fuite revient :reflexion:

Sinon, j'ai aussi réparé mon PC arrière

Je vais pas faire un roman, mais toute la procédure est expliquée ici :

http://www.mdc.fr/images/leister/chalumeaux/pdf/CARROSSERIE2.pdf

Bien evidemment, j'ai en possession le fer chaud (Leister) et les baguettes d'apport (ABS) de profil triangulaire et de deux tailles différentes.
J'ai également la buse de guidage des baguettes.



Le matériel nécessaire :



Normalement il faut une fraise pour faire les chanfreins, mais je n'en avais pas... :oops:
Je n'avais pas de bière non plus, mais j'ai réussi à faire sans lol!

Un aperçu des fissures à réparer :



Ici il manque carrément un bout qui est celui qui tient la patte de fixation (sous le phare)










Et vue de l'extérieur :



Première étape :

Laver le pare-choc, tout du moins l'intérieur.
Grace au SuperDegreaser fourni par HornerGirl Corp. cette étape ne fut qu'une formalité.
Faire sécher le pare-choc.

Ensuite, pour éviter que les fissures ne s'agrandissent : mèche de 3mm

Et on fait des trous à la fin des fissures (ne pas hésiter à tordre le plastique en faisant gaffe, pour voir jusqu'où va la fissure)
Cette fissure est en dessous, alors je n'ai pas eu de scrupules à percer.
Pour les fissures qui sont dans un endroit visible, j'ai percé à moitié de l'épaisseur, ainsi le trou ne débouche pas.



L'espèce de "S" n'est pas une fissure, mais une forme dans le plastique, dûe au moule.

Ensuite on chanfreine à l'aide de la fraise (ou avec un cutter :2gunfire: bien chiant d'ailleurs :2gunfire: :2gunfire: )
Voir le pdf pour les explications !



Il ne reste plus qu'a faire la soudure.
J'ai profité des 3 fissures qui étaient en bas pour m'exercer, je n'avais jamais utilisé l'appareil avant.
Cependant, j'avais un peu l'habitude de faire fondre du plastique avec un fer à souder pour réparer 3/4 bricoles, je savais donc comment se comportait le plastique.

Me voici à l'oeuvre :



Une fois terminé :



Sur une des fissures, j'ai testé une autre méthode. J'ai donné des coups de meuleuse pour faire des rainures.



J'ai réussi à recoller ensemble des deux morceaux séparés. Bien que cette pièce soit une fixation, et donc d'avantage solicitée, la soudure semble tenir au remontage.

Sur une des fissures, j'ai également remis un peu de soudure côté "peinture", mais la soudure se retrouve cachée par l'aile :



Ainsi, le plastique est renforcé. Il suffit d'un coup de cutter pour araser.

Pour tester les soudures, j'ai secoué vigoureusement le pare-choc à bout de bras, rien ne bougeait.
Il y a juste eu un léger craquement au fur et à mesure que le serrais les boulons de fixation dans les ailes, mais vu que j'avais fait les soudures des deux côtés, je suis serein.

Me reste plus qu'a m'occuper des rayures de la peinture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Epatant.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est du bon boulot lol! , tu peux me dire où l'on peut trouver ce fer très spécifique s'il te plait ?
Je serai bien tenté de m'en acheter un afin de rendre service aux amis de la région et pourquoi pas lors de rencontres pour les autres...
@ +
William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans un magasin de vente d'outils pour pro.
par contre il va falloir prevoir minimum la moitié d'un gros billet vert Wink

super bouloit Riga
un bemol, les trous sont prevus pour arreter les fissures, et je ne suis pas sur que de les arreter en demi matiere soit utile scratch

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu en trouves chez MDC ou Sapelmeca.
Mais pas donné en effet, environ 300€.
Les baguettes se trouvent au kg chez ces distributeurs, mais en plus petite quantité sur ebay.

Pour les trous, certains ne sont pas débouchants pour éviter de les voir côté peinture.
Je me doutais bien que ce ne serait pas efficace, mais je préférait ne pas avoir de trou visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le nom du distributeur, je vais réfléchir un peu et ensuite j'aviserai, j'ai une petite idée qui me trotte derrière la tête lol!
A +
William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un decapeur thermique, une tubulure pour reduire la taille du flux d'air, et peut etre un ventilo supplementaire pour accelerer la vitesse de l'air et ca pourrais peut etre marcher Wink

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet.
Le Leister est juste une décapeur un peu plus perfectionné.
Il faut que la température soit adaptée au plastique (350° pour l'ABS)

Regarde le pdf, tout est expliqué plutôt clairement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier a écrit:
un decapeur thermique, une tubulure pour reduire la taille du flux d'air, et peut etre un ventilo supplementaire pour accelerer la vitesse de l'air et ca pourrais peut etre marcher Wink

Didier


ça j'en ai un, je peux essayer, mais il faut réduire sérieusement la sortie, et si la température est trop élevée, il faut faire un système de venturi pour y injecter de l'air frais, je sens que je vais bien m'amuser, d'autant plus qu'il faudrait qu'il soit réglable pour les températures d'été et d'hiver, c'est pas gagné, mais ça doit être faisable, j'ai un voisin serrurier, je vais lui en parler on verra bien ce qu'il en pense.
@ +
William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un décapeur thermique électrique !
si j'adapte l'embout du leister dessus, est-ce que ça pourrait fonctionner scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne peux réguler la température No
C'est un décapeur, pas un fer à repasser mdr
Il serait peut être même trop chaud pour des soudures de ce style .
Si on ne fait pas gaffe quand on décape, il noicit le bois comme le sapin, peuplier...etc . Wink

Pour le lien, tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire !
Si tu t'en sert 3 fois en 10 ans pour une soudure de 20 cm, avec les bons embouts, s'il s'adapte sur cette copie, ça devrait le faire Wink

Mais bon, le Liester est rentabilisé dès la première rèp, c'est un bon compromis aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait avec le decapeur comme tu ne peut pas regler la temperature, il faut faire un embout reglable en longueur ca permettrait a l'air de se refroidir un peu avant de bruler le plastique Wink

si on etait en club avec gestion association, c'est un outils qu'il serait bon d'acheter avec les cotisations de membres Wink

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'association, pour l'instant il y a des discutions un peu au point mort en ce moment , mais elles reviennent régulièrement furtivement dans certains postes avec un membre que je connais assez bien maintenant.
Je pense qu'on en reparlera prochainement, mais avant tout il faut que j'aille le mdrmdrmdr pour qu'il se bouge un peu le derrière, on dirait que depuis qu'il est aller voir son boucher, il n'a plus la niaque, ce n'est peut être qu'une impression, mais j'attend un signale de sa part. J'espère qu'on pourra faire ça dans l'année, de toute façon, on vous tiendra au jus, n'est ce pas mon poto ?
Et n'oublies pas mon omelette au champignons noirs
@ +
William.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiétes, c'est prévu Wink
Par chez moi, en hiver, 1 cochon et on n'a plus qu'a se baisser pour ramasser l'or noir du Quercy

C'est pas pour rien que je suis en convalescence.......sauvage !
Je sent que lorsque l'on va se revoir, on va pas se serrer la main mais se botter le c.l pour se dire bonjour mdrmdrmdr

Quand au Leister, je me tate, outil amortissable très rapidement....etc scratch
Surtout qu'un membre en a déjà un.... et doit passer chez moi...

Côté assos, William, tu te trompes, celle que j'ai en tête serait pour des pièces détachées à des prix raisonnables Wink
On possède des peugeot, pas des Jag, quand je vois certains prix en pratique alors qu'elles sont encore très nombreuses sur le parc, je prend les nerfs et crie; au voleur ! Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'un n'empêche pas l'autre, il faut être plusieurs et chacun sa spécificité, à moins que tu ne sois pas de cet avis, perso moi je suis partant pour aller un peu plus loin que la pièce détachée mais encore faut il d'autres amis sur qui on peu compter pour aider à faire tourner la machine. lol!
@ +
William.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre association, sam'connai en effet, président de 2 et membre au bureau d'une autre
Tout est réalisable...quoique.... pour les épaves de véhicules, la législation est draconnienne et je m'y casse les dents en ce moment Embarassed

Nous sommes en HS, si nous revenions au PC et au leister

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi il me botte bien ce fer, mais il faut qu'on en ai un peu l'utilité.
C'est pour cela qu'une association serait bien, maintenant, il faut voir.
@ +
William.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lequel ?
Made in Hongkong ou l'autre ?

En descendant chez moi, tu fais une halte chez Riga d'une semaine(le temps de la formation) tu lui empreintes l'appareil et tu viens chez moi ensuite pour passer l'examen mdr
Au retour, tu t'arrêtes chez Riga(1 semaine le temps pour réaliser le compte-rendu) et tu as passé 3 semaine de vacances mdrmdr

N'est ce pas la, une solution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si nous montons une petite association, je pense que le Suisse serait de meilleur qualité, mais ensuite pour le prix, il faut bien réfléchir et ne pas se tromper, on risquerait de regretter nôtre achat, alors méditons bien avant.
Je ne t'avais pas dit que j'avais acheté un petit groupe électrogène ? 220 / 380 volts démarreur électrique pour les fainéants et je ne sais plus quoi encore... scratch Il faut que je le mette en route pour savoir si je ne me suis pas fait enfler
Ah bah là, c'est plus des vacances, c'est carrément une mini retraite que tu me proposes mdrmdrmdr
Tu sais bien qu'à part l'année dernière ou l'on a pris deux semaines et demi, il y a des lustres que nous n'avons pas bougé de la maison, et fin juillet, nous descendons dans l'Aude, une nièce se marie
Pour le passage chez Riga, oui pourquoi pas, de toute façon tout est expliqué sur son poste avec photos et vidéos mais je ne pense pas que je resterai aussi longtemps, et puis la générale finirait par me manquer un peu mdrmdrmdr
scratch Quand est ce que tu retournes voir ton boucher déjà ?
Tu me dis de passer chez Riga, mais est-il au moins au courant ? lol!lol!lol!
@ +
William.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non.
Mais si vous me payez les frais de péage plus un tour au volant d'un V6, je peux venir chez vous armé du Leister et réparer vos PC lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais bien que Phoenix46 rêvait un peu, mais c'est normal, c'est son boucher qui a du mal travailler.
Pour ma part, mes pare chocs ne sont pas cassés et je n'ai pas de V6, je ne pourrai donc pas te laisser
essayer mon auto, je n'ai qu'un petit 2 litres comme toi, je suis désolé.
Et puis aussi, je prend rarement l'autoroute car pour moi ils ne servent qu'à te prendre des sous sous et
te faire en plus prendre en photo par la maréchaussée.
@ +
William.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être des restes d'anesthésie
Si je ne te paye que l'autoroute, ça va te faire cher le déplacement tout de même, Riga Wink
Il faut profiter que tu descendes dans le sud et par la A20 pour que ça te soit rentable .
Pourquoi tu ne m'as pas demandé cela sur Poitiers, tu l'aurais déjà fait ton tour en V6 Rolling Eyes

Petit 2.0L scratch
Parce que les belles en 2.0 L sont plus petite mdr
Pourquoi tu critique les autoroutes No
Plus besoin d'APN, tu n'as juste qu'à sourire .
Ensuite, tu postes les photos avec un petit historique de tes vacances !
Par exemple;
Là, c'est à canne............................... 210 Km/h
Ici, c'était sur Perpignan.................... 183 Km/h
Un peu fatigué au retour sur l'A??....... 142 Km/h
Près de chez moi en ville................... 87 Km/h
Résumé des vacances, locations et bouftifaille, 0€ car j'était chez les coupains mais les tarifs des autoroutes..........
Je préfère pas en parler mdrmdrmdr

C'est ainsi que notre William est allergique aux autoroutes !
HAaaa, fallait pas dire mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuses moi, mais un 2 litres à 210 km/h, là il y a un problème, ou alors dans une énorme descente et avec une tempête au cul mdrmdrmdr
Je n'ai pas parlé de la caisse mais du moteur hein ? Ah oui, j'oubliais l' anesthésie lol!
Cannes ça ne me dit rien ni à la générale nous on va au Touquet Paris plage, c'est bien plus près et il y a deux casino pour ceux qui ne savent pas quoi faire de leur argent, perso nous n'y avons jamais mis les pied, à cause des sous justement mdrmdrmdr Quand on arrive avec nos guenilles, on est tout de suite refoulés, surtout si on ne s'est pas lavé depuis quelques mois
scratch Perpignan à 183km/h oui peut être, mais il y a bien 20 ans que je n'y ai pas mis les pieds
142 Km/h sur autoroute, ça ne se verra pas souvent avec moi
Et enfin 87 en ville ??? pour moi ça serait plutôt 40 ou 45 pour faire chier ceux qui bossent comme des malades
Bon allez je avant de me faire lincher
@ +
William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...