Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bible1

Les 4 catas à changer = vice caché ? Vos conseils les amis !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils pour un problème que rencontre l'acheteur de mon settan. pale

Mon papa m'a appelé tout à l'heure, anxieux pour m'informer que l'acheteur de mon settan s'était manifesté suite à une apparition du voyant moteur. Diag Peugeot -> 2600€ pour changement des 4 catas / pré catas
Pas de chance mais en meme temps le coupé n'a roulé que 4000ks en plus d'un an. Bref cette personne nous soutient qu'il s'agit d'un vice caché, que nous étions au courant du problème et nous demande le paiement de la moitié des réparations !!
C'est un peu fort de sa part pour un coupé de 8 ans et 170 000 kms bien qu'étant en magnifique état au moment de sa vente.

J'ai récupéré cette définition du vice caché sur ce site :
vice caché

Doit'on faire appel à notre assistance juridique ? Y a t'il moyen qu'il arrive à prouver ce qu'il appelle un vice caché d'une manière ou d'une autre ? Pour quelqu'un que je croyais passionné de belles mécaniques et connaisseurs, je suis un peu déçu... et stressé aussi à présent


PS : Pour voir, il peut changer juste la sonde Lambda non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est meme pas la peine qu'il reve! , tu lui dit que tu veux rien savoir , que le coupé ne t'appartiens plus depuis un bail.
Tu ne risque rien , tu es hors cause , de plus les pannes chez peugeot ont connais!
J'ai deja eu le cas mets dans l'autre sens et je connais bien le sujet.
La seul réponse a lui apporter est: "allez y lancer des procédures , faite comme vous sentez! et si harcèlement=plainte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je pense que Dams a raison. Tu es un particulier, pas un garagiste professionnel. En conséquence, l'acquéreur a acheté "en l'état" ton Coupé.

Quel enf*** ce gars quand même !

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu n'as pas grand chose à craindre de ce côté, c'est à l'acheteur de prouver que tu savais qu'il y avait problème, et je ne vois pas comment il pourrait le prouver ! Le jour de l'achat, lui-même n'a rien remarqué, et tu n'es pas un pro à même de masquer une erreur électronique ...

C'est très clair dans l'article que tu as mis en ligne ! C'est à lui de prouver que tu le savais, mais comment peut-il prouver que tu le savais ? Il faudrait qu'il paye une expertise (dans les 1.000 €), pour commencer à chercher !

Demande quand même à ton assureur (si tu as une protection juridique), c'est gratuit ...

Laisse le faire les démarches, à mon sens, il va dans le mur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Denis : pour qu'il y ait vice caché, il faut que tu aies été au courant du problème au moment de la vente, et que ton intention aie été de cacher ce problème à ce moment afin de pouvoir réaliser la vente. Et ça, c'est à ton acheteur de le prouver. Sans cette preuve, point de salut Wink
Tu es donc tranquille.

Par contre ça me fait halluciner de voir qu'il y a de plus en plus de particuliers qui cherchent à faire passer des problèmes en vice caché, et ainsi faire payer le précédent propriétaire ... dans quel monde vit-on ? No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est vrais que je serais tenté de dire comme les collègues ,qui dit que le gars à pas fait une c.. pour fusiller les catas,vielles essence ou panne à répet ,de plus ton coupé est passé au contrôle lors de la vente et ne polluais pas donc .. reste à lui de prouver ta mauvaise fois ,d'un autre côté je suis passé par là il y a une vingtaine d'année l'histoire à durée 4 ans ,j'ai gagné deux fois et perdu en appel No donc ce qui veut dire que l'histoire peut durer longtemps avant d'en voir le bout mais bon si t'as une bonne assurance juridique (chose que je n'avais pas !!) tu risques pas grand chose Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ses avis. Je vais vais suivre ça au Padre.

PS : est ce que la sonde Lambda peut être en cause ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bible a écrit:
Merci de ses avis. Je vais vais suivre ça au Padre.

PS : est ce que la sonde Lambda peut être en cause ?


C'est pas la première fois que j'entend ce problème avec les précatas , généralement ca n'empeche pas de passer au CT , et il y a aussi des anomalies electroniques qui se manifestes.

Sinon meme si le coupé a roulé que 4000 km cela fais un an , donc je trouve qu'il a du culot de te relancer ajourd'hui pour une panne , et ca sera quoi la prochaine fois?
Toute facon cela est encore un diagnostic farfelu de peugeot ou faut tous changer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème vient aussi de l'inflation de certaines pièces qui atteignent des sommets donc le gars qui c'est payé un beau véhicule n'a pas les moyens de faire réparer en plus demander le prix d'une réparation chez le concessionnaire on arrive à la déraison totale No reste plus qu'a essayer de faire partager la facture par le vendeur ça peut marcher !!! alors qu'en pièces d'occas y'en a pas pour une fortune surtout que des pièces de coupés y'en a de tout les côté maintenant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph07 a écrit:
Le problème vient aussi de l'inflation de certaines pièces qui atteignent des sommets donc le gars qui c'est payé un beau véhicule n'a pas les moyens de faire réparer en plus demander le prix d'une réparation chez le concessionnaire on arrive à la déraison totale No reste plus qu'a essayer de faire partager la facture par le vendeur ça peut marcher !!! alors qu'en pièces d'occas y'en a pas pour une fortune surtout que des pièces de coupés y'en a de tout les côté maintenant Wink


No M'en parle pas , a l'epoque quand je vendais des pièces de coupé , ca se faisait pas trop encore et ca se vendais bien! maintenant y'en a partous et a tous les prix pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moué ;; changer des précata par de l'occaz pas fan , chiant a demonter , pour peu que ca deconne 1000kms plus tard No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SEB78 a écrit:
moué ;; changer des précata par de l'occaz pas fan , chiant a demonter , pour peu que ca deconne 1000kms plus tard No


vu le prix ça vaut le coup de se faire ch... quleques heures je trouve et l'occas veut pas toujurs dire hs Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un cata ok, mais les 2 precata , ya un peu de boulot quand meme , j'ai pas encore vu de prix d'occaz pour des pré cata donc je peux pas juger du ratio neuf ocaz ... mais je prefererai partir sur du neuf quand meme comme ca t'es sur , apres tu fais toi meme y'en aura pas pour 2600 e parce que la ca fait mal pour presque rien en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'enlève les catas et basta! ca coute rien sauf le temps de le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais sur les 210, c'est plus chiant apparement faut retirer le berceau pour changer les pre cata...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, c'est une vrai galère à priori. Wink

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SEB78 a écrit:
oui mais sur les 210, c'est plus chiant apparement faut retirer le berceau pour changer les pre cata...


dégonflé! , trop fastoch lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais surement le faire, si l'erreur odb que j'ai n'es pas qu'une simple mise a jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nen nen nen, j'en suis resté aux histoires de saucisson.... j'ai pas confiance dans tes mains ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptite chose , j'ai lu sur un pdf de l'autre forum avec la panne des précata hs anomalie antipollution, on pouvait demander une prise en charge par peugeot de la réparation; ca me semble correct dans le sens ou certain meme a 90 000 kms ont cette anomalie ! ya deja eu un cas comme ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SEB78 a écrit:
ptite chose , j'ai lu sur un pdf de l'autre forum avec la panne des précata hs anomalie antipollution, on pouvait demander une prise en charge par peugeot de la réparation; ca me semble correct dans le sens ou certain meme a 90 000 kms ont cette anomalie ! ya deja eu un cas comme ca ?


C'est depuis que ta fais ta ligne?

Qu'est-ce qui bosse en ce moment steph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah non rien a voir avec ma ligne , mais disont que cet anomalie antipollution commence a me gaver ca va ca vient sans arret

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, qq news depuis les 40 min passé au téléphone avec notre "ami". Je vous passe la forme car il est plus constructif que mon père ne le laissait croire et souhaite surtout mes conseils pour se dépanner à moindre frais. J'ai décidé - comme à mon habitude - de faire du social en l'aidant de mon mieux. Embarassed

Les faits qu'il m'a remontés :
* 4 diag chez peugeot, tous identiques (tiens étonnant ), pb des 2 précatas + cata

* le test pollution identique au CT a été fait (sonde placé à la sortie d'échappement), elle pollue trop et ne passe pas la norme, donc ce n'est pas un pb de sonde a priori.

* son devis est essentiellement contitué niveau tarif par les 2 précatas + le cata arrière, 700/750€ TTC pièce, soit 2200€ -> Déjà je ne comprends pas pourquoi il n'est question que de changer 1 cata ou pas les 2. De plus il m'affirme qu'il n'y a qu'un seul cata ??? Confusion de Peugeot avec le 194cv ?

* Est ce qu'un changement des 2 précatas suffit ? En recherchant sur l'autre forum, le cata ne participe pas trop à baisser la pollution mesuré au CT...
Sur oscaro, il y a effectivement que 3 références de catas (avant gauche, avant droite, arrière), avait il raison pour 1 seul cata ? scratch Reste que j'arrive à -600€ juste en pièce par rapport au devis Peugeot. Pas mal déjà.

Il me reste à lancer un email au site de réseau des casses françaises pour lui monter un petit dossier, après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il y a deux catas arrière, mais ils forment une seule pièce. Wink

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, donc en achetant 1 référence "cata arrière" tu as les 2 à l'intérieur.
120€ le cata arrière de 135 000kms, ca vaut le coup ou trop vieux pour faire encore 4-5 ans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les catas arrières ne servent à rien au CT. Aucune sonde ne permet de détecter leur bon fonctionnement ou pas. Le mieux est donc de ne rien faire tout simplement ou de tuber pour décatalyser.

Seuls les pré-catas méritent d'être changés.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quoi qu'il en soit, tu n'as rien a payer.
en plus tu roulais au gpl donc moins destructif que l'essence en cas de mauvais allumage.

si ca se trouve il a une bobine hs et il ne s'en est pas rendu compte de suite.

et comme l'a dit steph, seul les precata sont a changer, ceux de derriere ne peuvent eventuellement qu'etre cassés et donc bouchés, mais ca se sentirai au fonctionnement, et pas a l'odb.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le truc chez peugeot, quand tu as une anomalie anti pollution 420 et 430, c'est qu'en plus des pré catas, ils te changent les lambda X4 donc ca chiffre, en meme temps une fois que c demonté c plus facile a changer Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah mon Didou est reviendu

Ne t'inquiètes pas, ce n'est pas demain que je redonnerais de l'argent, déjà je pourrais facturer qq heures de mon temps pour le monter le dossier "BIBLE APPROVED" lol! Et il a compris qu'il ne devrait pas trop insister s'il avait besoin de mon aide (enfin je crois qu'il le croit.... Suspect )

J'ai déjà pas mal d'éléments grâce à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai justement envoyé mon Rapport la semaine dernière. Il continuait à appeler mon père pour faire ch*$^=. Il voulait presque qu'on lui paie ses changements de disques SuspectSuspect Ah oui je les avais pas changé et ils avaient sans doute 130 000 kms, un peu d'usure donc. Mais de qui ce moque t'on...? NoNo
Maintenant avec ce qu'il a comme information, soit ça lui convient, soit ça va mal se mettre

En tout cas, il a tout ce qu'il faut pour changer ses pré catas pour moins de 1000€ en neuf et beaucoup en occaz. Je lui ai fait tout le boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc mon cher bible, suite a notre "conférence téléphonique" (j'adore ce terme ils disent tous ca au boulot mdr ) et a la suite de la lecture de ce post :


je cite :

bible a écrit:

* le test pollution identique au CT a été fait (sonde placé à la sortie d'échappement), elle pollue trop et ne passe pas la norme, donc ce n'est pas un pb de sonde a priori.


Tu as à ton corps défendant un CT établi par un professionnel, vierge de toute pollution ce qui prouve qu'a aucun moment tu ne pouvais anticiper une défectuosité des précatas lors de la vente. Le CT est signé et il engage la société. C'est inattaquable (à moins d'avoir soudoyé le mécano ). Le lien de cause a effet est ici directement établi (précatas ok = ct pollution ok = vente ; précatas défectueux = ct pollution pas ok = vente annulée/reportée). Et en plus tu n'es pas professionnel on ne peut donc te reprocher aucun manquement car tu n'es pas tenu de faire un controle approfondi du véhicule, tu ne possède pas les connaissances nécessaires aux yeux de la loi ! (les prékakoi ?! )

Ensuite il joue sur l'intimidation et a ce jeu il a vu que ton père était plus manipulable que toi c'est pour ca qu'il l'appelle tout le temps. Erreur. Tu peux porter plainte pour harcèlement téléphonique (et tentative d'extorsion de fonds ). En lui rappelant gentiment mais fermement de ne plus prendre contact avec vous que par un intermédiaire mandaté pour l'occasion (pj, avocat, etc...).

Je pense que c'est qqun qui a mal évalué le cout d'entretien d'une telle auto, alléché par le prix offert en occasion.

Par contre tu n'as pas de protection juridique, et de nos jours... Nopale
Surtout si tu n'as pas fait de lettre de cession en bonne et due forme a commencer par "vendu en l'état".


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien a écrit:
Tu peux porter plainte pour harcèlement téléphonique (et tentative d'extorsion de fonds ).




"Appels malveillants réitérés" non plutôt ?
Et il faut que l'infraction soit caractérisée.... si il appelle 10 fois/semaine oui, 2 fois/mois non !

Et l'extorsion de fonds, il faut qu'il y ait un moyen de pression... (deux gros types armés, cagoulés, qui viennent chez toi pour te soutirer de l'argent...)

Sinon cette affaire ne dépend pas de la juridiction pénale.... c'est du civil qui coûte malheureusement très cher en frais de justice, qui est très long et sert à rien... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec Romain, les recours en justice aboutissent trop à un résultat aléatoire. De toute façon c'est une mauvaise expérience pour les 2 partis, d'où tout l'intérêt des arrangements amiables préconisés par les assistances juridiques.

Mais après si arrangements amiable il y a, comment se garantir qu'il ne revienne pas avec les meme méthodes sur un autre point/défaut plus tard ?

Autre question : les frais de justice sont pris en charge dans le cas d'une protection juridique, mais si l'on perd au final, ne peut'on pas se retrouver qd meme avec le total de tous les frais de justice à payer en plus de réparations, etc. ?? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'étais dans ton cas, je lui balancerai des annonces de cata d'occase mais rien de +.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

houu, mais ça c'est une des 10 solutions déjà proposés et je lui ai maché tout le travail puisque plusieurs personnes m'en avait proposé pour lui déjà....
Trop bon, trop c.... je vous dis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! ca me fait penser un collègue qui me disait que lui irait lui écraser la tete bien sur le pare brise pour justifier la plainte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...