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406blues

LONGEVITE MAXIMALE D'un V6 BIEN ENTRETENU EN KMS

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Hello les forumeurs Quelle est votre feedback concernant la longévité du moteur v6 de 210 cv en général. Il s'agit en l'occurrence d'une coupé tjrs entretenue chez Peugeot, mais qui avoisine quand même les 245000 kms, elle a fait BCP d'autoroute française Val de Loire -Auvergne, côtes d'azur et Italie Après essai, elle me semble bien entretenue, cuir en parfait état (même côté conducteur) full options sauf verrouillage des portes et remontée automatiques des vitres et toit ouvrant, ni allumage automatiques des phares, ni essuies glaces avec détecteur de pluie, car pas de cellules crépusculaires ( semi mux ou rien à voir?). Moteur qui démarre au quart de tour, pas de bruit de quincaillerie ni de mobiliers et roulant sur différents types de revêtements Enfin bon l'essentiel pour moi de savoir en l'entretenant bien combien de kilomètres puis-je espérer. Il y a-t-il des possesseurs de v6 de plus de 240000 kms voire connaisseurs qui pourraient me guider? Dois-je détourner mon regard de cette v6 ou le 3 litres est très résistant, si bien entretenue? Merci de vos remarques de tous types qui je pense me seront toutes utiles. 406BLUES

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406blues a écrit:
Hello les forumeurs Quelle est votre feedback concernant la longévité du moteur v6 de 210 cv en général. Il s'agit en l'occurrence d'une coupé tjrs entretenue chez Peugeot, mais qui avoisine quand même les 245000 kms, elle a fait BCP d'autoroute française Val de Loire -Auvergne, côtes d'azur et Italie Après essai, elle me semble bien entretenue, cuir en parfait état (même côté conducteur) full options sauf verrouillage des portes et remontée automatiques des vitres et toit ouvrant, ni allumage automatiques des phares, ni essuies glaces avec détecteur de pluie, car pas de cellules crépusculaires ( semi mux ou rien à voir?). Moteur qui démarre au quart de tour, pas de bruit de quincaillerie ni de mobiliers et roulant sur différents types de revêtements Enfin bon l'essentiel pour moi de savoir en l'entretenant bien combien de kilomètres puis-je espérer. Il y a-t-il des possesseurs de v6 de plus de 240000 kms voire connaisseurs qui pourraient me guider? Dois-je détourner mon regard de cette v6 ou le 3 litres est très résistant, si bien entretenue? Merci de vos remarques de tous types qui je pense me seront toutes utiles. 406BLUES


salut , moi je compte bien faire les 400 milles si je le garde

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les 2 litres tiennent sans problème plus de 200000 kms alors les v6 ça doit bien faire 350000 Wink

après tout dépend de l'entretien certains flinguent des voitures en 100000 kms d'autres les gardent 500000

il faut voir a quel prix on te la propose

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210 000 kms avec un TU3 1360cm3. ( à 212 000 kms, bielle coulé par le nouveau proprio) alors avec le double de cylindrée.... lol!lol!

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le v6 n'est pas poussé du tout. il mene une vie de senateur. de plus c'est une base qui sert a beaucoup de preparation automobilepour en sortir jusqu'a 500ch sans problemes.
donc question longevité, il n'y a aucun problemes si l'entretien est fait comme il faut, et si toutes les regles d'utilisation de la mecanique sont respectées.
mais a mon avis, si il est aussi propre que tu le dis a l'interieur, le precedent propriétaire a du en prendre soin.

par contre,pas de vitres a remontée auitomatique a la fermeture, c'etait uniquement sur les dernier modeles il me semble, et encore c'etait activable par le menu. de quelle année est elle?
pas d'essuie glace auto, ca me ferai dire qu'elle est non pack avec une option cuir. ou alors rajouté par la suite.
as tu les lave phares a l'avant?

Didier

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Invité

Ce serait intéressant de connaître l'année de ce Coupé effectivement. Wink

Le moteur est solide, très solide même s'il est respecté (temps de chauffe, etc.). Tu as, par contre, d'autres pièces à remplacer régulièrement si tu veux garder le Coupé en forme olympique (biellettes diverses et variées, supports) et certaines pièces à la longévité limitée (amortisseurs, échappement, radiateur, alternateur). Il faut savoir ce qui a été changé et quand.

Stéphane

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Hello les 406 forumeurs de bonne humeur,
Avant tout, merci pour votre suivi rapide,
je vais tâcher de répondre chronologiquement à vos agréables réactions

salut , moi je compte bien faire les 400 milles si je le garde

Hello dams406, en effet moi aussi, je compte aussi tailler une longue route avec ma belle, 400 milles voire plus si encore plus affinités et fiabilité sont bien entretenues, tant je suis en admiration de cette voiture, chaque fois que je la vois et même une autre que la mienne.

Les 2 litres tiennent sans problème plus de 200000 kms alors les v6 ça doit bien faire 350000 après tout dépend de l'entretien certains flinguent des voitures en 100000 kms d'autres les gardent 500000 il faut voir a quel prix on te la propose

hello julien83, c'est vrai qu'actuellement ma 2 litres a 161000kms au compteur, et elle répond présent immédiatement sans bouder et me dispense de caprices de type " je veux aller chez le garagiste tout le temps".
IL me propose à 5500 euros, et je dois aller la chercher à Orleans donc elle me coûte 5700 "sesterces".
Il me propose d'aller vérifier l'historique avec lui à son Garage Peugeot à Orléans et le carnet est correct.

210 000 kms avec un TU3 1360cm3. (à 212 000 kms, bielle coulé par le nouveau proprio) alors avec le double de cylindrée....

Hello alban406,
Je suis d'accord avec cette analyse, mais comme si bien dit, tout dépend de la rigueur de conduite du nouveau proprio.

le v6 n'est pas poussé du tout. il mene une vie de senateur. de plus c'est une base qui sert a beaucoup de preparation automobilepour en sortir jusqu'a 500ch sans problemes. donc question longevité, il n'y a aucun problemes si l'entretien est fait comme il faut, et si toutes les regles d'utilisation de la mecanique sont respectées. mais a mon avis, si il est aussi propre que tu le dis a l'interieur, le precedent propriétaire a du en prendre soin. par contre,pas de vitres a remontée auitomatique a la fermeture, c'etait uniquement sur les dernier modeles il me semble, et encore c'etait activable par le menu. de quelle année est elle? pas d'essuie glace auto, ca me ferai dire qu'elle est non pack avec une option cuir. ou alors rajouté par la suite. as tu les lave phares a l'avant? Didier

Hello didier, Il est vrai que c'est un moteur velouté typé confort de conduite et à l'aise dans un registre coulée ou légèrement dynamique, mais qui a les aptitudes pour délivrer plus de rendement, ce qui signifie que chez Peugeot, on lui a assuré une puissance confortable et visant le long terme d'utilisation.
Même si l'on dit que l'habit ne fait pas le moine, je le crois suffisamment sincère et passionné de cette voiture que pour l'entretenir raisonnablement. Je dispose de toutes ces options sur mon 2.0 l de 2002.
Puis-je supposer que cette fonction de levée automatique des vitres serait activable par le menu fonctionnel de la voiture ou par activation suite mise à jour du soft ou non?
La v6 est de mars 2001, oui elle a les laves phares à l'avant, et je ne crois pas que cela ait été ajouté, car en plus, elle a le GPS, le rétroviseur intérieur électro chrome, le verrouillage automatique des portes à 10 km/h, les laves phares, l'airbag déconnectable et l'audio JBL, le TO électrique, le rabatement automatique des rétroviseurs extérieurs chauffés.
Elle a encore les manettes de commandes oscillant et non pas les fixes avec boutons poussoirs à clic, façon 207 pour la radio et le cruise contrôle.Je pense que c'est une full option d'origine,
mais étant néophyte, je m'en remets à votre sagesse.

Ce serait intéressant de connaître l'année de ce Coupé effectivement. Le moteur est solide, très solide même s'il est respecté (temps de chauffe, etc.). Tu as, par contre, d'autres pièces à remplacer régulièrement si tu veux garder le Coupé en forme olympique (biellettes diverses et variées, supports) et certaines pièces à la longévité limitée (amortisseurs, échappement, radiateur, alternateur). Il faut savoir ce qui a été changé et quand. Stéphane

hello Stéphane,
Grâce au carnet d'entretien et autres factures, je sais que la seule chose à faire est la courroie de distribution par précaution ainsi que la pompe à eau et les galets tendeur, mieux vaux le faire en une fois. Le radiateur a été changé ainsi que les 4 disques + plaquettes, la batterie ainsi que les 4 pneus.

Voilà, j'espère avoir bien répondu à vos feedbacks et celui des autres intéressés par mes questions.

bonne soirée et encore merci pour votre suivi.
406BLUES

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406blues a écrit:
je sais que la seule chose à faire est la courroie de distribution par précaution ainsi que la pompe à eau et les galets tendeur, mieux vaux le faire en une fois.


ça par contre ça va faire mal !!! dans la concession peugeot vers chez moi on m'a gentiment parlé de 1200 € affraid

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julien83 a écrit:
406blues a écrit:
je sais que la seule chose à faire est la courroie de distribution par précaution ainsi que la pompe à eau et les galets tendeur, mieux vaux le faire en une fois.


ça par contre ça va faire mal !!! dans la concession peugeot vers chez moi on m'a gentiment parlé de 1200 € affraid


Sachant qu'il y a en gros pour 500 € de pièces et 6h00 de boulot Wink

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bon alors c'est bien une pack, multicomplexée, certainement dans les premieres. la levée automatique de vitre est configurable par le diag2000 en utilisant bizarrement le menu de la 307. je crois que c'est Romain qui nous en avait parlé.
apparemen,t il a l'air d'avoir été bien entretenu ce coupé. puis bon a moins de 6000 euros il n'est pas cher.

Didier

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Hello les 406lovers,

Un grand Merci encore de continuer à me donner vos avis,
car non seulement cela illustre notre passion commune pour la belle de sochaux,
mais en plusi j'en ai vraiment besoin, car je quitte une deux litres qui roule vraiment bien et très confortable, le saut dans le monde du v6 nécessite quelques conseils et les vôtres me sont précieux.


ça par contre ça va faire mal !!! dans la concession peugeot vers chez moi on m'a gentiment parlé de 1200 €

Hello julien83,
En effet, j'ai été cet après midi dans le garage peugeot où je suis client,
et je retourne dans un autre demain pour un devis et un avis,
la "gentille" gérante objective du garage peugeot a fait une grimace de compassion,
quand elle a entendu ma question et à spontanément" ohh monsieuer,
c'est un kit complet et cela est un gros poste de budget soit 1150 euros.
Etant client chez eux, elle a vérifié avec ma plaque, et m'a rappelé qu'ils avaient déjà changé le kit complet sur ma 2.0, il y a 2 ans.

Quand j'ai précisé qu'il s'agissait d'un autre coupé, un v6 de 2001 avec 245000 kms,
elle m'a tout de suite dissuadé, car trop de kilomètres pour elle, en supposant selon elle que le moteur puisse tenir 350000 du fait d'un bon entretien et si le véhicule a fait bcp d'autoroute, elle a insisté sur un risque de subir à un moment ou un autre, la loi des séries ou tout simplement comme déjà signalé dans vos remarques, des problèmes périphériques liés aux autres éléments sensibles du véhicule
( freins, suspension, boîte de vitesse, embrayage).
De plus toujours selon elle, le v6 étant un moteur à faible diffusion, toute intervention dessus reviendra vraiment nettement plus cher qu'avec la 2.0.
Du coup, elle m'a conseillé en tant que client de longue date d'investir alors dans un très gros entretien de remise à niveau et check up complet de ma 2.0, ce qui selon elle serait plus raisonnable, bien que son analyse n'est pas dénué d'intérêt je compte bien poser la question au chef mécanicien qui n'était pas là, et est un connaisseur.
Toutefois, je suis un passioné, et le coeur a ses raisons que la raisons ne connait guère.. car elle fait fi de
la passion automobile ( une 207 bien que neuve ne procure pas le même sensation au volant et le mêm plaisir de conduire qu'on coupe 406 et surtout en v6 , sauf bien entendu en terme de rendement moteur avec une 207 thp à moteur de mini donwsized).

Enfin votre réaction à ce propos m'intéresse

bon alors c'est bien une pack, multicomplexée, certainement dans les premieres. la levée automatique de vitre est configurable par le diag2000 en utilisant bizarrement le menu de la 307. je crois que c'est Romain qui nous en avait parlé.
apparemen,t il a l'air d'avoir été bien entretenu ce coupé. puis bon a moins de 6000 euros il n'est pas cher.


Hello Didier,
C'est donc bien une pack, pour reprendre l'expression du vendeur une full option pack.
Penses-tu qu'il existe également une possibilité de faire une mise à jour par DIAG2000 et activer l'allumage automatique des phares ainsi que le balayage automatique dès detection de la pluie ou cela est comme je le pense lié à la cellule crépusculaire sur la zone noircie environnnant le rétroviseur electrochrome?

En espérant que je n'aurais pas trop de misère et que je vais pouvoir la bichonner et la garder long temps.
Quel serait le budget moyen raisonnable si les entretien sont suivi en bon père de famille, avec les petits entretiens que l'on peut faire par soi-même ( filtre à air, à huile, pneu, bougies, batteries)?
Je vais d'office mettre des DELPHI, bien qu'il me dit n'avoir jamais rencontré de problème de bobines
(peut être remplacées lors d'un entretien normal ou alors le moteur les ménage bien).

Je me demandais également, si je pouvais sans difficulté changer les commandes de phares, musique, essuies glaces, cruise contrôle par ceux des tout derniers modèles types 207, 607, 406 coupe 2002 à 2004 et que cela fonctionne sans encombres?

Merci de vos suivis et bonne soirée.
406blues forever

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j'ai déjà vu une 605 SV3litres à 500 000km, donc si ton v6 est bien entretenu et bien utilisé(primordial) tu es tranquille pour un moment!

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matmat a écrit:
j'ai déjà vu une 605 SV3litres à 500 000km, donc si ton v6 est bien entretenu et bien utilisé(primordial) tu es tranquille pour un moment!


c'est pas le meme moteur

mais y a pas de raison pour que celui ci ne tienne pas le coups Wink

Didier

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Didier a écrit:
matmat a écrit:
j'ai déjà vu une 605 SV3litres à 500 000km, donc si ton v6 est bien entretenu et bien utilisé(primordial) tu es tranquille pour un moment!


c'est pas le meme moteur

mais y a pas de raison pour que celui ci ne tienne pas le coups

Didier


de toute façon y'a pas de secret, respect du temps de chauffe ,huile de bonne qualité ,et entretien rigoureux c'est la bonne façon d'avoir un moteur qui fait des km

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Didier a écrit:
matmat a écrit:
j'ai déjà vu une 605 SV3litres à 500 000km, donc si ton v6 est bien entretenu et bien utilisé(primordial) tu es tranquille pour un moment!


c'est pas le meme moteur

mais y a pas de raison pour que celui ci ne tienne pas le coups

Didier


il me semble pourtant bien que les v6 de la 406 ont été développé à partir du SV3L

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matmat a écrit:
Didier a écrit:
matmat a écrit:
j'ai déjà vu une 605 SV3litres à 500 000km, donc si ton v6 est bien entretenu et bien utilisé(primordial) tu es tranquille pour un moment!


c'est pas le meme moteur

mais y a pas de raison pour que celui ci ne tienne pas le coups

Didier


il me semble pourtant bien que les v6 de la 406 ont été développé à partir du SV3L


Je suppose que le bas moteur a été repris comme base , maintenant les culasses ne sont pas les memes et pas au meme degres.

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matmat a écrit:
Didier a écrit:
matmat a écrit:
j'ai déjà vu une 605 SV3litres à 500 000km, donc si ton v6 est bien entretenu et bien utilisé(primordial) tu es tranquille pour un moment!


c'est pas le meme moteur

mais y a pas de raison pour que celui ci ne tienne pas le coups

Didier


il me semble pourtant bien que les v6 de la 406 ont été développé à partir du SV3L


les dernieres 605 ont eu le 194 ch, donc v6 a 60°. elle s'appellait sv24 il me semble

mais les premiere ont existé en sv3.0 et sv24 mais avec le prv a 90° qui etait un V8 amputé de deux cylindre et qui a equipé toute un generation de voiture.

Didier

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Didier a écrit:
matmat a écrit:
Didier a écrit:
matmat a écrit:
j'ai déjà vu une 605 SV3litres à 500 000km, donc si ton v6 est bien entretenu et bien utilisé(primordial) tu es tranquille pour un moment!


c'est pas le meme moteur

mais y a pas de raison pour que celui ci ne tienne pas le coups

Didier


il me semble pourtant bien que les v6 de la 406 ont été développé à partir du SV3L


les dernieres 605 ont eu le 194 ch, donc v6 a 60°. elle s'appellait sv24 il me semble

mais les premiere ont existé en sv3.0 et sv24 mais avec le prv a 90° qui etait un V8 amputé de deux cylindre et qui a equipé toute un generation de voiture.

Didier


Oui c'est ca , sauf l'appelation sv24 etait pour les premiers models pour le v6 24soupapes et sr ou sv 3L pour le 12 soupapes.
Les derniers models on recut le pr 194cv a partir de 1997 comme le coupé 406

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Invité

Pour l'instant, les plus gros kilométrages que j'ai vu sur le V6 ES9J4S (210 cv) sont de 300-310 000 km. Wink

Stéphane

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