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Invité

Vidange boîte de vitesse

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Invité

Bonjour, Very Happy

Hier, ce fut opération vidanges. Vidange moteur et vidange de boîte. Pour cette dernière, c'était ma première. En fait, c'est très simple, encore plus aisé que la vidange moteur dont le filtre à huile n'est pas facile d'accès sur le V6S9J4S.

La préconisation Peugeot est de renouveller l'huile des BVM tous les 60 000 kms. A l'utilisation, je pense qu'il est préférable de réduire un peu cet intervalle.

Pour les outils, il faut :

  • Un tournevis plat
  • Une clef plate de 22
  • Une clef carrée de 8 (merci à Fredfaster pour m'avoir prêté la sienne)
  • Un flexible d'une cinquantaine de cms et un entonnoir pour verser l'huile plus facilement
  • Un chiffon pour essuyer les gouttes d'huile et retirer la limaille du bouchon

    +

  • Deux joints cuivre de diamètre 16
  • 1,85 L d'huile 75W90


L'opération s'effectue moteur chaud afin que l'huile, plus fluide, s'évacue rapidement et complètement.
    1- Retirer le cache moteur.
    2- Défaire le collier de serrage de la boîte à air, déclipser le connecteur et les deux tuyaux qui sont fixés sur celle-ci.
    3- Retirer la boîte à air en la soulevant verticalement. Sous la boîte à air, à droite du bloc moteur apparaît la boîte de vitesses.
    4- Défaire le connecteur de marche arrière au dessus de la boîte de vitesse.
    5- Dévisser le boulon de 22, sur lequel était fixé le connecteur, pour ouvrir la boîte par le dessus.
    6- Sous le Coupé, dévisser, avec la clef carrée, le bouchon du fond de boîte. Il est très facile à repérer, côté conducteur, à l'angle de la zone accessible sans démonter les caches de protection.
    7- Laisser couler et récupérer l'huile usagée. Pendant ce temps, en profiter pour nettoyer le bouchon de fond aimanté qui est couvert de limaille et changer le joint cuivre !
    8- Remettre le bouchon du fond, de l'huile neuve, le bouchon du haut, le connecteur, la boîte à air et la cache moteur.


Le plus long dans tout ça aura été de remettre l'huile neuve dans la boîte. Ce n'était pas de l'huile suisse, mais ça coule lentement ! L'astuce pour la prochaine fois sera de poser les bidons sur le moteur pendant le démontage histoire de faire chauffer et de fluidifier l'huile.
A l'usage, la boîte est immédiatement beaucoup plus souple. Les vitesses s'enclanchent hyper facilement, sans aucun bruit et rapidement. Vu ce surplus d'agrément, la limaille retirée et le faible coût de l'opération (16 € d'huile), voilà les arguments qui me font préférer une vidange de boîte tous les 40-50 000 kms.

A votre tour. Wink



PS : je reparlerai de ma vidange moteur pour vous donner mes impressions de conduite. J'ai changé d'huile, passant de la Mobil 1 5W50 à la Castrol RS 10W60.

Stéphane

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Quelques petites photos pour illustrer ces propos ,c'est un 2L mais sur le V6 c'est presque pareil ,par contre moi pour le remplissage j'utilise une grosse seringue en métal c'est beaucoup plus rapide avant j'utilisais la méthode tuyau entonnoir mais je faisais chauffer l'huile au bain marie pour qu'elle circule plus rapidement sinon ça dure un temps infini Wink



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Steph07 a écrit:
pour le remplissage j'utilise une grosse seringue en métal c'est beaucoup plus rapide avant j'utilisais la méthode tuyau entonnoir mais je faisais chauffer l'huile au bain marie pour qu'elle circule plus rapidement sinon ça dure un temps infini Wink
scratchaprès les cakes , l'huile au bain marie? mdr

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J'ai fait ma vidange de boite sur mon V6 de 05/2000 (V6 210CV mais je sais pas quelle référence...) et j'ai mis 2L dans la boite.

Normalement, on doit enlever le bouchon de niveau (au dessus du bouchon de vidange) et le refermer lorsque l'huile coule par ce bouchon. Moi y'a rien eu.
Y'avait de la limaille mais franchement j'ai pas ressenti un effet aussi flagrant que toi Stef69. La marche arrière qui ne craque plus peut-être...

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Steph69 a écrit:


PS : je reparlerai de ma vidange moteur pour vous donner mes impressions de conduite. J'ai changé d'huile, passant de la Mobil 1 5W50 à la Castrol RS 10W60.

Stéphane



Alors...
Est il vrai qu'avec la Castrol on s'envole ????

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Invité

Aujourd'hui c'était Fiat 500 !

Stéphane

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Invité

Non, j'ai roulé avec la Fiat 500. La vidange attendra encore un peu, elle n'a que 12 000 kms. Wink

Stéphane

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et alors ont fait pas de photos pour illustrer ces textes , MONSIEUR préfere photografier les fleurs lol!



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Invité

Des photos avec les mains plein d'huile !

Stéphane

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Steph07 a écrit:
Quelques petites photos pour illustrer ces propos ,c'est un 2L mais sur le V6 c'est presque pareil ,par contre moi pour le remplissage j'utilise une grosse seringue en métal c'est beaucoup plus rapide avant j'utilisais la méthode tuyau entonnoir mais je faisais chauffer l'huile au bain marie pour qu'elle circule plus rapidement sinon ça dure un temps infini Wink



oui la seringue, c'"est bien aussi, mais a condition de pouvoir la passer.
sur la boite du v6, il n'y a pas la place pour engager la seringue dans le trou de remplissage derriere la boite, c'est pour cela que j'avais donné cette technique de remplissage pas le contacteur de marche arriere.
l'inconvenient, c'est que si tu force trop l'huile par ce passage, a l'aide d'une seringue, et ben ca degueule, car juste sous le trou, il y a la mecanique qui gene.

Didier

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dams406 a écrit:
scratch moi je l'ai fait avec un entonnoir sans aucun soucis Rolling Eyes


Idem sur mon 210CV entonnoir. Par contre 2L et ça coulait pas par le bouchon de niveau...

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jaws37 a écrit:
dams406 a écrit:
scratch moi je l'ai fait avec un entonnoir sans aucun soucis Rolling Eyes


Idem sur mon 210CV entonnoir. Par contre 2L et ça coulait pas par le bouchon de niveau...


moi aussi 2l , je suis pas a un verre prés , meme 500cl de plus ca aurais été pas mal a mon avis.

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500 cl mdr ça fait 5L....

On s'est compris, tu voulais dire 500 ml, mais ça fait quand même 1/2L (tu me suis encore ?...).

Il parait que c'est pas bon non plus de mettre trop d'huile dans une boite.

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dams406 a écrit:
jaws37 a écrit:
dams406 a écrit:
scratch moi je l'ai fait avec un entonnoir sans aucun soucis Rolling Eyes


Idem sur mon 210CV entonnoir. Par contre 2L et ça coulait pas par le bouchon de niveau...


moi aussi 2l , je suis pas a un verre prés , meme 500cl de plus ca aurais été pas mal a mon avis.


atttention trop d'huile peut creer des contraintes importantes.
la quantité prevue dans la boite, et 1,85 litres.

je prefere le preciser au cas ou quelqu'un fasse une recherche sur le forum

Didier

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Didier a écrit:
dams406 a écrit:
jaws37 a écrit:
dams406 a écrit:
scratch moi je l'ai fait avec un entonnoir sans aucun soucis Rolling Eyes


Idem sur mon 210CV entonnoir. Par contre 2L et ça coulait pas par le bouchon de niveau...


moi aussi 2l , je suis pas a un verre prés , meme 500cl de plus ca aurais été pas mal a mon avis.


atttention trop d'huile peut creer des contraintes importantes.
la quantité prevue dans la boite, et 1,85 litres.

je prefere le preciser au cas ou quelqu'un fasse une recherche sur le forum

Didier


15 cl de plus ou de moins , ca va pas nous arreter , perso je préfere un peu plus que un peu moins.

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Didier a écrit:

atttention trop d'huile peut creer des contraintes importantes.
la quantité prevue dans la boite, et 1,85 litres.

je prefere le preciser au cas ou quelqu'un fasse une recherche sur le forum

Didier


Y'a des boites avec 1,85L et d'autres avec 2L. Lesquelles d'ailleurs?

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