Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Didier42

carburant E85

Messages recommandés

Didier a écrit:
j'ai passé le CT du cab306 qui tourne a 40% de E85 la semaine derniere.
resultat, carburant imbrulés = 0
quant aux autres valeurs, elles sont en dessous du controle precedent il y a 2 ans, pourtant j'ai rien fait sur la voiture, j'ai meme pas changé le filtre a air.
alors le E85 se comporterait il un peu comme un nettoyant injecteur?

Donc sur un V6 194 décata tu tournes à 50/50 et tu passes au contrôle sans problème pour la polution ?? Wink

Steph07 a écrit:
Didier a écrit:
quant aux autres valeurs, elles sont en dessous du controle precedent il y a 2 ans, pourtant j'ai rien fait sur la voiture, j'ai meme pas changé le filtre a air.

Donc sur un V6 194 décata tu tournes à 50/50 et tu passes au contrôle sans problème pour la polution ?? Wink
ce serai a tester

Didier a écrit:
Steph07 a écrit:
Didier a écrit:

ce serai a tester

Pour celà faudrait avoirdu E85 pas trop loin No

Invité

A qui le dis-tu ! pale

Stéphane

Mon expérience perso au E85 :

- Uniquement sur des pleins complets
- pas plus de 40 litres de E85 dans le plein
- Hausse de conso de l'ordre de 0.5 à 1 litre suivant la conduite
- réduction de 30€ sur le prix du plein en prenant le E85 à 0.8€ à carrouf en regarde de 1.45€ le SP95
- pas de manifestation bizarre de mon coupé qui roule toujours aussi fort... Smile

Paraîtrait que sur les moteurs post-2000, il ne suffirait que de mettre le boîtier additionnel (environ 200€) pour rouler au E85, que les durits et tout le reste seraient déjà prévus pour et que l'écart de consommation (avec le boîtier) serait nul par rapport à la consommation avec du SP. Source : personnel du bureau d'étude peugeot, mais pas une nouvelle officielle.
Perso, je ne compte pas passer au E85 pour le moment.

Dans la série je continues l'expérience. Aprés plusieurs pleins à 50%, toujours aucun problème ! J'ai tenté le plein à 100% éthanol et mon voyant diag moteur s'est allumé. Arrivé à la moitié du plein j'ai complété avec du SP et tout est redevenu normal.
Comme j'ai eu du mal à trouver du E85 sur marseille ces derniers temps j'ai roulé uniquement au SP. J'ai noté une baisse de conso de 1.3 litre. Je me retrouve de nouveau à 9.2l/100. Conduite mixte. Je pense que le circuit a du etre bien nettoyé...

Nouveau plein à 50%: Conso enregistrée: 11.1l/100 ce qui fait du 12.21€ au 100... trajet mixte de 650 km en conduisant très très souple ! En consommant 9l de moyenne à 1.42€ sur le même trajet ça ne devient pas rentable ce type de mélange...

Harobas a écrit:
Nouveau plein à 50%: Conso enregistrée: 11.1l/100 ce qui fait du 12.21€ au 100... trajet mixte de 650 km en conduisant très très souple ! En consommant 9l de moyenne à 1.42€ sur le même trajet ça ne devient pas rentable ce type de mélange...

Bon retour d'expérience Wink donc si j'ai bien compris l'E85 sur nos coupés fait augmenter un peu la conso, à la limite il faudrait pouvoir rouler à 100% avec le E85 pour que se soit économiquement significatif au lieu de se casser la tête à faitre du 50/50 ,c'est comme le GPL il ne faut pas se fier uniquement au prix à la pompe ,il faut prendre en compte les différences de conso pour un même trajet pour se faire une idée du gain réel au final (et encore je parle pas du prix de l'instal à l'heure actuelle ) Wink après chaque coupé et différent au niveau conso ,j'ose pas dire les consos que je sort de mon 194 lol! qui pourtant est réputé plus glouton que le 210 car je vais encore me faire traiter par un de mes cher Admin de noms peu flateurs eu égard à mon style de conduite mdr qui pourtant est on ne peu plus viril

Bon allez y a t'il d'autres personnes pouvant nous en dire plus sur leur expériences du E 85 ?

Bonjour,

J'alimente le V6 210 ch en mélange SP/ E85. À 70% d'éthanol le voyant gestion moteur s'allume ; grâce à un appareil acquis sur eBay j'efface les codes défaut.
J'ai cependant l'impression que le moteur présente des trous à l'accélération. J'ai lu sur le site indiqué plus haut qu'une solution serait d'augmenter la pression de carburant grâce à un régulateur réglable : quelqu'un a-t-il testé cette solution ?
Source (solution n°7) : http://ethanol-e85.fr/comment_rouler_au_E85.html

Steph07 a écrit:
Harobas a écrit:

Bon retour d'expérience Wink donc si j'ai bien compris l'E85 sur nos coupés fait augmenter un peu la conso, à la limite il faudrait pouvoir rouler à 100% avec le E85 pour que se soit économiquement significatif au lieu de se casser la tête à faitre du 50/50 ,c'est comme le GPL il ne faut pas se fier uniquement au prix à la pompe ,il faut prendre en compte les différences de conso pour un même trajet pour se faire une idée du gain réel au final (et encore je parle pas du prix de l'instal à l'heure actuelle ) Wink après chaque coupé et différent au niveau conso ,j'ose pas dire les consos que je sort de mon 194 lol! qui pourtant est réputé plus glouton que le 210 car je vais encore me faire traiter par un de mes cher Admin de noms peu flateurs eu égard à mon style de conduite mdr qui pourtant est on ne peu plus viril

Bon allez y a t'il d'autres personnes pouvant nous en dire plus sur leur expériences du E 85 ?

Tu parlais de ta conduite de "tafiole" et de ta conso de 8,8l/100

Didier

Didier a écrit:
Steph07 a écrit:
Harobas a écrit:

Tu parlais de ta conduite de "tafiole" et de ta conso de 8,8l/100

Didier

heu !! je suis même resté pendant une dizaine de km à 7L/100 mais ça a pas duré Embarassed

J'ai fait le test de l'E85 sur une dixaine de pleins à des dosages différents.

les quatres derniers pleins étaient dosée à 65% de E85, et là c'est gargantua, 16,5L en roulant tranquille et 17 au taquet; limite rupteur.

Alors qu'en SP95 je ne consomme QUE 12.5L à 13L en appuyant assez fort sur la butée d'acclérateur.

Je n'ai pas l'impression d'avoir eu de perte de puissance par contre.

je pense aussi que j'ai un problème de sonde ceci expliquant cela.

Steph07 a écrit:
Harobas a écrit:

dis pupuce, j'avais déjà donner un avis aussi Very Happy mais je peux continuer mon retour d'expérience :

- toujours à 50 - 60 % de E85 dans mes pleins pour les longs trajets...
- toujours une conso entre 11 litres sur autoroute en stabilisé à 140 km/h et 13 litres en mode ON/OFF Very Happy

Voilà les bickets Very Happy

Après quelques temps à rouler à l' E85 à 50% sur tous type de parcours, ma conso a légèrement augmenté de 8.4(c'est une conso que certains qualifieront de tafiole mais je fais gaffe aux panneaux rouge et blanc avec un chiffre noir au centre) à 8.8l/100km alors que le plein a baissé de 12 €.
Dans la mesure ou je prends mon essence sur Suisse (1.26€/l), à 50% d'éthanol à 0.91€/l ça me fait du 1.08€/l de prix moyen.

Avant : 70 litres x 1.26 = 88.2€ x 8.4l/100km = 7.40€/100km

Après : 70 litres x 1.08 = 75.6€ x 8.8l/100km = 6.65€/100km

Conclusion : je suis content du E85 mais je n'en met pas plus de la moitié car j'ai essayé un plein presque complet et j'ai trouvé la voiture "poussive" et gourmande (12l/100km)
100 % Ethanol = 70 litres x 0.91 = 63.7€ x 12l/100km = 7.64€/100km

Voilà, je vous tiendrais au courant si mes données changent.

vwn905 a écrit:
Après quelques temps à rouler à l' E85 à 50% sur tous type de parcours, ma conso a légèrement augmenté de 8.4(c'est une conso que certains qualifieront de tafiole mais je fais gaffe aux panneaux rouge et blanc avec un chiffre noir au centre) à 8.8l/100km alors que le plein a baissé de 12 €.
Dans la mesure ou je prends mon essence sur Suisse (1.26€/l), à 50% d'éthanol à 0.91€/l ça me fait du 1.08€/l de prix moyen.

Avant : 70 litres x 1.26 = 88.2€ x 8.4l/100km = 7.40€/100km

Après : 70 litres x 1.08 = 75.6€ x 8.8l/100km = 6.65€/100km

Conclusion : je suis content du E85 mais je n'en met pas plus de la moitié car j'ai essayé un plein presque complet et j'ai trouvé la voiture "poussive" et gourmande (12l/100km)
100 % Ethanol = 70 litres x 0.91 = 63.7€ x 12l/100km = 7.64€/100km

Voilà, je vous tiendrais au courant si mes données changent.

T'inquietes pas, c'est une taquinerie entre Steph07 et moi, en aucun cas une insulte.
En plus j'adore les homos, donc faut prendre ca au 100000° degrés

Didier

salut

j'ai moi aussi franchis le pas de l'E85
25 euro de SP95 et 15 euro de E85

je n'est pas noté de différence pour le moment
juste ma jauge qui monte plus haut

je vous dirai si je trouve une différence

Fin des essais E85 pour ma part. Ma conclusion, pour moi et mon véhicule est que l'économie réalisé n'en vaut pas la peine. Pour ma part ça n'a jamais dépassé 1.50€/100 km en faisant un mélange à 50%. Peut être que j'essaierai avec juste 20-30% max. Faudrait que je fasse la calcul.
A 100% E85, sans boitier adéquat et sans reprog je tournais à 14.2l/100 sur parcours mixte. Ce n'était plus rentable...

Alors petit calcul pour étayer mes dires. J'ai fait le plein hier et calculé ma conso.
9,3l au 100. A 1,38€/l ça me donne 12,83€/100 km.
En mélangeant à 50% ça me donne 1,14€/l ce qui ne devient plus rentable au dessus d'une consommation de 11,2l/100, pile ce que je consommais lorsque je faisais ce mélange à la pompe.
Quand à rouler à 100%, à 0,9€/l, ça ne devient plus rentable au desus de 14,2l/100 (pour moi toujours), là encore pile ce que je consommais.
Conclusion, je ne gagnais parfois rien. A noter que ça devient nettement plus rentable (de l'ordre de 2€/100) en cas de conduite très sportive. Les consommations aux différents mélanges ont tendance à se rejoindre !

Harobas a écrit:
Alors petit calcul pour étayer mes dires. J'ai fait le plein hier et calculé ma conso.
9,3l au 100. A 1,38€/l ça me donne 12,83€/100 km.
En mélangeant à 50% ça me donne 1,14€/l ce qui ne devient plus rentable au dessus d'une consommation de 11,2l/100, pile ce que je consommais lorsque je faisais ce mélange à la pompe.
Quand à rouler à 100%, à 0,9€/l, ça ne devient plus rentable au desus de 14,2l/100 (pour moi toujours), là encore pile ce que je consommais.
Conclusion, je ne gagnais parfois rien. A noter que ça devient nettement plus rentable (de l'ordre de 2€/100) en cas de conduite très sportive. Les consommations aux différents mélanges ont tendance à se rejoindre !

Merci pour ce bon retour d'expérience cela prouve encore un fois qu'il ne faut pas se fier qu'a un seul paramètre ,c'est comme celui qui achète un Diesel pour faire - de 10000 km/an tout simplement parce que le plein coute moins cher qu'en essence (même si c'est moins le cas aujourd'hui ) alors que le véhicule coute 20% de plus à l'achat

Steph07 a écrit:
alors que le véhicule coute 20% de plus à l'achat
et encore, le prix des injecteurs (ou injecteur pompes de chez vw), ça vaut une fortune comparé à un essence affraid

euhhhhhhhhhhhhhhhhhhh je vous arrete quand memle sur un point.
le co² degagé par le E85 est plus rapidement assimilable car d'origine vegetale.
alors si pour le meme prix on peut polluer moins, ca vaut peut etre la peine de se casser un peu la tete a faire un melange AMHA

Didier

Didier a écrit:
le co² degagé par le E85 est plus rapidement assimilable car d'origine vegetale.
alors si pour le meme prix on peut polluer moins, ca vaut peut etre la peine de se casser un peu la tete a faire un melange AMHA

Didier

Didier a écrit:

Didier

reste un problème de taille mon poulet ,l'E 85 je le prend ou ???????? y'a pas de stations par chez nous donc le problème est vite réglé . mdr

Steph07 a écrit:
Didier a écrit:

Didier

reste un problème de taille mon poulet ,l'E 85 je le prend ou ???????? y'a pas de stations par chez nous donc le problème est vite réglé . mdr

je sais bien, je parlais pas pour toi, mais quand on peut economiser un peu notre planete, je pense qu'il faut pas hesiter.

Didier

Invité

Bien, j'ai fait mon premier plein avec du E85 dans le Coupé ce matin.

J'y ai mis 15 L d'E85 à 0,843 €/L soit environ 20% d'éthanol sur le total du réservoir.
Verdict : ça démarre, ça roule, pas de défaut affiché. On verra ce que ça donne en terme de consommation.
NB : mon Coupé dispose d'une préparation électronique moteur...

A la caisse, une économie brute de 7,80 € sur ce plein. Wink

Stéphane

Steph07 a écrit:

pareil pour moi dans mon bled paumé si je demande du super ethanol le mec va me sortir une bouteille du fond de la cave en croyant que c'est un digestif

et si je dit E85 ils vont m'indiquer une autoroute mdr , chez moi on est 1ER VILLAGE BIO DE FRANCE mais on est encore quand meme en retard sur ça Suspect on boit bio, on fume bio, on mange bio, donc on fait caca bio mais on roule pas bio scratch

Il y a forcemment une économie à la pompe. reste à faire le calcul d'après la conso. Sinon Didier ta remarque est intéressante... sauf que:

Si demain, et durant une année entière, une loi nous obligeait à rouler à 110 au lieu de 130 sur autoroute, la quantité de rejet serait grandement diminué, ou tout du moins substancielle. Peux tu me dire, en combien de temps, un pays comme la Chine annulerait l'effet de cette loi ? En d'autres termes, combien de temps faudrait il aux chinois pour produire la quantité de CO² que nous aurions économisé en 1 an en roulant moins vite sur autoroute...

oui je sais bien, mais bon que ferait on pas pour se donner bonne conscience??
ethanol dans le coupé et dans la 306, GPL dans le coupé, huile vegetale dans le 4x4.
apres je sais bien que les plus gros pollueurs donneurs de leçons ne font rien et que ma modeste contribution ne serta rien, mais bon j'essaie quand meme EmbarassedEmbarassed

Didier

Invité
Harobas a écrit:
Il y a forcemment une économie à la pompe. reste à faire le calcul d'après la conso.

Pour l'instant je n'ai parcouru que 420 kms depuis vendredi. Consommation moyenne de 10,3 L (mon odb est juste, je l'ai vérifié maintes fois manuellement).
La sur-consommation est de l'ordre de 0,5 L/100 kms vu mon style de conduite ce week-end et en tenant compte du petit tour avec Fredfaster aux commandes (Moi : scratch comment ça 70 Rappel ? Fred : à mon avis il y a un 1 devant le 70 qui est tombé ! mdrmdr )...

Aucune différence de performances.

Au prochain plein, je passe à 40% d'éthanol et je regarde si c'est rentable sur mon Coupé.

Stéphane

Petite remarque : on peut comparer nos coupés selon leur génération à première vue, je veux dire par là qu'on peut considérer que le 2L 135 et le V6 194 sont de même conception et idem pour le 2L 137 et le V6 210.

Maintenant petite question : quelle est la marque du calculo sur chaque coupé scratch

J'aurais tendance à penser que la première génération de coupés (2L 135 et V6 194) est équipée en calculateur Bosch et que la seconde génération (2L 137 et V6 210) est équipée en calculateur Magnetti Marelli !

Pourquoi je vous dis ça ? Parce que je me suis aperçu sur le forum que certains utilisateurs d'E85 (dont j'ai fait parti) ont un trou à l'accélération à 3800 tr/min...

Or il se trouve que se sont des 2L 137 et des V6 210 qui ont ce souci !

Pas de problème au niveau des V6 194 (pas de retour d'expérience sur les 2L 135), ce qui me laisserait penser que les calculos Bosch intègrent bien mieux l'E85 que les Magnetti Marelli (à condition que ma remarque au début de mon post soit bonne )

Il serait intéressant Steph que tu sois vigilent lorsque tu accélères et que tu passes les 3800 tr pour constater si tu as le même phénomène ou non

Petite précision : ce fameux trou disparait lorsqu'on refait le plein en 100% SP95 et qu'il n'y a plus de trace d'E85 dans le circuit d'essence Wink

Invité

Je peux déjà te répondre ! Aucun soucis à 3800 Tr/mn.

Je soulèverai demain le capot de ma belle pour voir la marque du boîtier calculateur. Wink

Stéphane

Steph69 a écrit:
Je peux déjà te répondre ! Aucun soucis à 3800 Tr/mn.

Je soulèverai demain le capot de ma belle pour voir la marque du boîtier calculateur. Wink

Stéphane

+1, je confirme, pas de trou de 800 à 7000 tr/min

Et franchement, même si y'en avait un, ça reste pas assez longtemps sur 3800 pour s'en rendre compte

Fred

Mais toi Fred t'as un 194 donc à priori tu n'auras aucun soucis

En revanche Steph, désolé de te faire peur mais il se pourrait que le "trou" apparaisse plus tard

Moi il n'est apparu qu'après un mois d'utilisation à 50% de mélange SP95 - E85, et chez certain après 3 mois d'utilisation...

Je suivrai de près ce topic pour voir ce qu'il en est dans quelques mois (en espérant que tu n'auras pas de désagréments Wink )

Il y a aussi un autre facteur qui joue pour toi : tu est décatalysé et reprogrammé

Jamy a écrit:
Mais toi Fred t'as un 194 donc à priori tu n'auras aucun soucis

En revanche Steph, désolé de te faire peur mais il se pourrait que le "trou" apparaisse plus tard

Moi il n'est apparu qu'après un mois d'utilisation à 50% de mélange SP95 - E85, et chez certain après 3 mois d'utilisation...

Je suivrai de près ce topic pour voir ce qu'il en est dans quelques mois (en espérant que tu n'auras pas de désagréments Wink )

Il y a aussi un autre facteur qui joue pour toi : tu est décatalysé et reprogrammé

Vi, mais je parlais du coupé de Steph Wink

Fred

je peux la demander à denis25 Wink
d'ailleurs je me suis fais un petit tableau de calculant mon gain au E85... mon 194CV le supporte très bien et n'a pas l'air de consommer plus que ca avec (cf mes précédents posts)... vous verrez un calcul un peu exagéré sur l'image :
Si vous voulez le fichier, pas de soucy Wink

14,38€ le kilomètre en SP95, c'est vraiment un gouffre ton V6 affraid

mdrmdrmdr

@Steph : tu as regardé la marque de ton calculateur ?

Jamy a écrit:
14,38€ le kilomètre en SP95, c'est vraiment un gouffre ton V6 affraid

mdrmdrmdr

@Steph : tu as regardé la marque de ton calculateur ?
Oups, petite erreur d'unité que vous aurez compris par rapport àl'E85 Very Happy Alors il intéresse qq'un mon ptit tableau qu'il est beau (... non, pas le lavabo mdr )

Voici la version corrigée :

Wink

Moi je ne roule plus à l'E85 No
Quoique maintenant j'ai un lecteur de défaut obd, je pourrais peut-être retenter l'expérience scratch
Ce qui m'embête le plus c'est ce de trou à l'accélération

Mais après tout, sans audace pas de gloire­­®️

Invité
AFP a écrit:
Les prix du pétrole baissaient fortement à l'ouverture des échanges à New York vendredi et franchissaient un nouveau seuil symbolique, celui des 80 dollars, bien loin de leurs sommets historiques atteints en juillet.
[...]Par rapport à ses records historiques du 11 juillet à plus de 147 dollars, le pétrole a abandonné près de la moitié (46%) de sa valeur.

Enfin une bonne nouvelle même si je ne retrouve, évidemment, pas les 46% de baisse à la pompe.

Pour info, le SP95 est à 1,31€ et l'E85 à 0,84€ au Leclerc où je me sers. Wink

Stéphane

Steph69 a écrit:
AFP a écrit:
Les prix du pétrole baissaient fortement à l'ouverture des échanges à New York vendredi et franchissaient un nouveau seuil symbolique, celui des 80 dollars, bien loin de leurs sommets historiques atteints en juillet.
[...]Par rapport à ses records historiques du 11 juillet à plus de 147 dollars, le pétrole a abandonné près de la moitié (46%) de sa valeur.

Enfin une bonne nouvelle même si je ne retrouve, évidemment, pas les 46% de baisse à la pompe.

Stéphane

ça tombe bien j'ai fait rentrer mon fioul mercredi No

Steph69 a écrit:
AFP a écrit:

Stéphane

Plein à Leclerc Bayeux hier (prix coûtant) : 1.232€ le litre de SP95

scratch moi j'ai toujours attendu dire que sp 95 c'etais pour les autos équipés de pot cathalitique et le 98 pour les autres , mais l'on peux mettre du 95 meme pour les autres mais pas du 98 pour les pots cathalitique , dites-moi si je me trompe , chui pas sur Embarassed

dams406 a écrit:
scratch moi j'ai toujours attendu dire que sp 95 c'etais pour les autos équipés de pot cathalitique et le 98 pour les autres , mais l'on peux mettre du 95 meme pour les autres mais pas du 98 pour les pots cathalitique , dites-moi si je me trompe , chui pas sur Embarassed

Euh ... bien sur que si, on peut mettre du 98 dans les voitures catalysées ! On peut mettre n'importe quel carburant sans plomb, y compris du E85 ! Par contre, c'est vrai qu'un véhicule catalysé tourne obligatoirement au SP95, sans sourciller ...

Le 98 était réservé à certains type de véhicules (assez rares) nécéssitant un degré d'octane élevé ... Je n'ai pas la liste sous les yeux, mais c'est resrtreint ! Mais qui roule au 95 roule au 98 !

Je n'en ai mis qu'un fois dans mon coupé, du 98, dans une station de campagne qui ne vendait que ca ...

moi j'en ai mis depuis juin 2001 dans mon V6 ET ça marche bien a 80000 KMS par contre avec la clio je roule au 95 elle marche mieux

Invité

Pour avoir fait le test sur mon Coupé, il n'y a aucune différence de perfs ni de consommation entre le SP95 et les SP98 sur le V6 210.

Stéphane

Moi je roule toujours avec du 95 et j'ai fait pareil avec mon ex 2L
par contre pour celui qui a une voiture non catalisée le 98 s'impose Wink

• Créer...