Steph0711 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 Maladie bien connue sur les 2 L surtout sur les 135 ch les a-coups moteurs et ralenti instable ,il peut y avoir plusieurs causes ,sondes,bougies etc mais la cause la plus probable est le moteur pas à pas ,il est possible de le nettoyer mais ça dure qu'un temps ,le mieux c'est direction Peugeot avec env 80/90 € et revenir avec un pas à pas neuf mais attention le changer ne suffit pas il faut le réinitialiser donc il faut procéder comme suit : mettre le contact une dizaine de fois de suite ,après démarer (attention au début au régime moteur )arrêter le moteur plusieurs fois jusqu'a ce que le pas à pas prenne ça place Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume31 0 Posté(e) le 27 mars 2008 Salut Steph,Quand tu parle de "l' a-coup moteur" tu fait référence aux a-coup a l' arret ou à ceux en roulant car ma ptite grand-mère me fait ce désagréable caprice en roulant aussi, à froid & à chaud cette bougrèsse me fait comprendre qu' elle à un genre de ptit rhume... De toutes façon je pense qu'il est à changer ya comme qui dirait des signes qui ne trompe pas... d'avance merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph0711 0 Posté(e) le 28 mars 2008 Les à-coups sont quand tu roules c'est fort désagréable et puis tu as aussi le ralentis qui fait le yoyo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebasst 0 Posté(e) le 12 janvier 2009 Salut, sur mon coupé j'ai aussi un problème de ralenti, instable au démarrage et ça va a des moment jusqu'au calage du moteur . L'aiguille du compte tours va de 1000 tr/min à 0 puis l'inverse ça ne le fait que seulement à froid, mais à chaud tout va bien. Les bougies sont récentes donc je crois que c'est le moteur pas à pas. Qu'en pensez vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph0711 0 Posté(e) le 12 janvier 2009 sebasst a écrit:Salut, sur mon coupé j'ai aussi un problème de ralenti, instable au démarrage et ça va a des moment jusqu'au calage du moteur . L'aiguille du compte tours va de 1000 tr/min à 0 puis l'inverse ça ne le fait que seulement à froid, mais à chaud tout va bien. Les bougies sont récentes donc je crois que c'est le moteur pas à pas. Qu'en pensez vous? c'est fort possible que ce soit ça mais il y a aussi la sonde de ralenti qui peut être en cause ,d'ou les a-coups rien qu'a froid ,démontes déjà les broches et mets y de la bombe contact au cas ou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebasst 0 Posté(e) le 13 janvier 2009 Merci Steph pour l'info. Ce matin à froid il fonctionnait normalement bizarre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dojo.dobri 0 Posté(e) le 7 mars 2009 Steph07 a écrit:c'est fort possible que ce soit ça mais il y a aussi la sonde de ralenti qui peut être en cause ,d'ou les a-coups rien qu'a froid ,démontes déjà les broches et mets y de la bombe contact au cas ou BonjourJe suis aussi embetté par ce ralenti. J'ai changé le moteur pas a pas mais pas d'amélioration. Tu parles de la sonde de ralenti, c'est quoi cette sonde?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph0711 0 Posté(e) le 7 mars 2009 bonjour et bienvenue sur notre forum pour répondre a ta question la sonde de ralenti (sur le 135 mais ça doit être pareil sur le 137) est celle qui est indiqué par la flèche verte ,moi je l'avais carrément changé et j'avais eu une petite amélioration ,le fait de changer aussi le liquide de refroidissement peut y jouer par contre est ce toi qui a changé ton moteur pas a pas ou tu l'a fait faire ? car il faut bien penser à le réinitialiser pour qu'il fonctionne correctement . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ubersisiarap 0 Posté(e) le 7 mars 2009 une petite photo du moteur pas a pas serai le bienvenu , j'ai un 2l dans mon quartier et je pense que c'est le bloc bobines le problème mais je vais deja supprimé cette hypotése , car c'est peut etre les 2 aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph0711 0 Posté(e) le 7 mars 2009 voili voilou deux vis torxs à enlever et le moteur sort ,il est nettoyable avec du dégripant afin que le piston coulisse bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MyStiCaaLz 0 Posté(e) le 7 mars 2009 Bonjour Sur le 137 CV le bloc calorstat n'est pas fait comme ca. De plus il n'y a pas les 3 sondescomme sur ta photo.Concernant le pas a pas, c'est moi qui l'est remplacé. J'ai effectué la réinitialisation comme tu l'as expliqué. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denis25 0 Posté(e) le 8 mars 2009 J'ai des soucis de ralenti à mon tour, le ralenti monte à 1.500 tours/minute et reste à ce niveau, il ne redescend plus ...Samedi dernier, j'ai démonté mon moteur pas à pas, je l'ai dégrippé avec la bombe de dégrippant, il a coulé de la merde noire pendant 10 minutes ! J'ai tout nettoyé, remonté, en nettoyant aussi le receptacle du moteur PAP, j'ai fait la procédure décrite pour la remise en place, et tout a bien marché ... une journée et demie ! Impec le dimanche et le lundi matin pour aller au boulot, le coupé est resté la semaine sans bouger au chaud dans le parking souterrain, et le vendredi soir, ca recommencait après les 50 kms de route pour rentrer chez moi ...Je pense que le nettoyer ne suffit pas, il faut probablement le changer ! Jamy va m'envoyer le sien qu'il a en plus (merci au passage à mon neveu préféré ! ) ca me permettra de voir si ca résoud le problème ... Le sien est quasiment neuf, puisqu'il l'avait changé pour un autre souci, et que ca n'avait rien résolu dans son cas.Je ne vois pas d'autre origine à ce souci, mes durites sont OK, mes bougies ont certes un peu de kilomètres, mais je ne pense pas que ca vienne de là (je n'ai aucun raté de fonctionnement), mon bloc bobines est neuf ... Le connecteur électrique du bloc bobine, peut-être ? le symptôme, c'est comme si le starter restait enclenché !Je vous tiens au courant quand j'aurai changé le PAP ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cbsantander 0 Posté(e) le 8 mars 2009 Denis25 a écrit:J'ai des soucis de ralenti à mon tour, le ralenti monte à 1.500 tours/minute et reste à ce niveau, il ne redescend plus ...Samedi dernier, j'ai démonté mon moteur pas à pas, je l'ai dégrippé avec la bombe de dégrippant, il a coulé de la merde noire pendant 10 minutes ! J'ai tout nettoyé, remonté, en nettoyant aussi le receptacle du moteur PAP, j'ai fait la procédure décrite pour la remise en place, et tout a bien marché ... une journée et demie ! Impec le dimanche et le lundi matin pour aller au boulot, le coupé est resté la semaine sans bouger au chaud dans le parking souterrain, et le vendredi soir, ca recommencait après les 50 kms de route pour rentrer chez moi ...Je pense que le nettoyer ne suffit pas, il faut probablement le changer ! Jamy va m'envoyer le sien qu'il a en plus (merci au passage à mon neveu préféré ! ) ca me permettra de voir si ca résoud le problème ... Le sien est quasiment neuf, puisqu'il l'avait changé pour un autre souci, et que ca n'avait rien résolu dans son cas.Je ne vois pas d'autre origine à ce souci, mes durites sont OK, mes bougies ont certes un peu de kilomètres, mais je ne pense pas que ca vienne de là (je n'ai aucun raté de fonctionnement), mon bloc bobines est neuf ... Le connecteur électrique du bloc bobine, peut-être ? le symptôme, c'est comme si le starter restait enclenché !Je vous tiens au courant quand j'aurai changé le PAP ... débranche la connectique du moteur de ralenti et de la sonde d'air et vois si ton ralenti est meilleur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph0711 0 Posté(e) le 8 mars 2009 Cherches pas Denis j'ai été obligé de le changer moi aussi sur mon ex 135 j'en avais marre de le nettoyer ça tenait pas longtemps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denis25 0 Posté(e) le 8 mars 2009 dams406 a écrit:débranche la connectique du moteur de ralenti et de la sonde d'air et vois si ton ralenti est meilleur Tu parles chinois pour moi, mon pauvre ! La mécanique et moi, ca fait 3 ! Sans une photo pour me dire de quoi on parle ... J'ai refait cet après midi une scéance de 10 démarrages/arrêts, 9 fois, le ralenti s'est mis à 1.500 tours, la dixième fois, c'est revenu à 750 ! Je l'ai laissé deux heures tranquille, j'ai redémarré ce soir, du premier coup, il s'est calé à 1.000 tours (moteur froid) pour se caler 2 minutes après à 750 tours ... Je suis d'accord avec toi, Steph, à mon avis, ca ne dure pas, je verrai avec celui de Jamy, je serai fixé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRP 0 Posté(e) le 8 mars 2009 Denis25 a écrit:dams406 a écrit:débranche la connectique du moteur de ralenti et de la sonde d'air et vois si ton ralenti est meilleur Tu parles chinois pour moi, mon pauvre ! La mécanique et moi, ca fait 3 ! Sans une photo pour me dire de quoi on parle ... J'ai refait cet après midi une scéance de 10 démarrages/arrêts, 9 fois, le ralenti s'est mis à 1.500 tours, la dixième fois, c'est revenu à 750 ! Je l'ai laissé deux heures tranquille, j'ai redémarré ce soir, du premier coup, il s'est calé à 1.000 tours (moteur froid) pour se caler 2 minutes après à 750 tours ... Je suis d'accord avec toi, Steph, à mon avis, ca ne dure pas, je verrai avec celui de Jamy, je serai fixé ! ben le moteur pas a pas il y a une photo juste au dessus et la sonde d'air c'est celle branché sur la boite a air , si ils sont débranché ils calculs plus rien dutout et le ralenti deviens stable mais peut etre un peu plus élévé , j'ai remarqué ca sur mon coupé après si le résultat est toujours le meme c'est que ca viens d'ailleurs , c'est juste pour identifier que le problème vient bien de la Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denis25 0 Posté(e) le 8 mars 2009 dams406 a écrit: ben le moteur pas a pas il y a une photo juste au dessus et la sonde d'air c'est celle branché sur la boite a air , si ils sont débranché ils calculs plus rien dutout et le ralenti deviens stable mais peut etre un peu plus élévé , j'ai remarqué ca sur mon coupé après si le résultat est toujours le meme c'est que ca viens d'ailleurs , c'est juste pour identifier que le problème vient bien de la Pour toi, moteur de ralenti (terme que tu as utilisé avant) = moteur pas à pas ? Si c'est ca, je sais le démonter, puisque je l'ai nettoyé ! Sonde d'air branchée sur boite à air ... la boite à air, c'est le gros truc noir avec le filtre à air ? Si c'est ca, je l'ai enlevée (la boite à air), il n'y a rien de branché dessus, ce n'est que du plastique ! A quel endroit de la boite à air il y aurait quelque chose de branché ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marine021 0 Posté(e) le 8 mars 2009 Denis25 a écrit:dams406 a écrit: ben le moteur pas a pas il y a une photo juste au dessus et la sonde d'air c'est celle branché sur la boite a air , si ils sont débranché ils calculs plus rien dutout et le ralenti deviens stable mais peut etre un peu plus élévé , j'ai remarqué ca sur mon coupé après si le résultat est toujours le meme c'est que ca viens d'ailleurs , c'est juste pour identifier que le problème vient bien de la Pour toi, moteur de ralenti (terme que tu as utilisé avant) = moteur pas à pas ? Si c'est ca, je sais le démonter, puisque je l'ai nettoyé ! Sonde d'air branchée sur boite à air ... la boite à air, c'est le gros truc noir avec le filtre à air ? Si c'est ca, je l'ai enlevée (la boite à air), il n'y a rien de branché dessus, ce n'est que du plastique ! A quel endroit de la boite à air il y aurait quelque chose de branché ? je sais pas comment c'est foutu sur 2l mais pour le moteur pas a pas ou un actuateur de ralenti , enfin comme tu veux l'apeller , si tu débranche juste la cosse , cela ne prend plus les infos et ton ralenti dois changer , cela juste pour vérifier que c'est bien lui qui est naze ou sale , tu fais juste l'essai moteur tournant et tu nous dira si ton ralenti change Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denis25 0 Posté(e) le 8 mars 2009 dams406 a écrit:je sais pas comment c'est foutu sur 2l mais pour le moteur pas a pas ou un actuateur de ralenti , enfin comme tu veux l'apeller , si tu débranche juste la cosse , cela ne prend plus les infos et ton ralenti dois changer , cela juste pour vérifier que c'est bien lui qui est naze ou sale , tu fais juste l'essai moteur tournant et tu nous dira si ton ralenti changeExcuse moi, Dams, mais étant nul en mécanique, les termes utilisés sont importants pour que je ne me perde pas ... il y a tellement de pièces dans les moteurs, si en plus, on leur donne pas le même nom d'un post à l'autre, on va se paumer !Sinon, ceux qui connaissent le 2 litres, ca ne craint rien de faire tourner un moulin sans le PAP ? Moi, ca ne me rassure pas ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bupbup111 0 Posté(e) le 8 mars 2009 Denis25 a écrit:dams406 a écrit:je sais pas comment c'est foutu sur 2l mais pour le moteur pas a pas ou un actuateur de ralenti , enfin comme tu veux l'apeller , si tu débranche juste la cosse , cela ne prend plus les infos et ton ralenti dois changer , cela juste pour vérifier que c'est bien lui qui est naze ou sale , tu fais juste l'essai moteur tournant et tu nous dira si ton ralenti changeExcuse moi, Dams, mais étant nul en mécanique, les termes utilisés sont importants pour que je ne me perde pas ... il y a tellement de pièces dans les moteurs, si en plus, on leur donne pas le même nom d'un post à l'autre, on va se paumer !Sinon, ceux qui connaissent le 2 litres, ca ne craint rien de faire tourner un moulin sans le PAP ? Moi, ca ne me rassure pas ... si je te le dis c'est qu'il y a aucun risque , c'est pas comme si tu roulais avec , toute facon a part une surconsomation je ne pense pas qu'il y en ai. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jamy 0 Posté(e) le 11 mars 2009 Le moteur pas à pas régule le ralenti en laissant entrer plus ou moins d'air dans le boitier papillon, c'est une sorte de starter électronique amélioré. Maintenant si on le débranche moteur éteind et qu'on démarre, le régime moteur va se caler en fonction de la position du pap et ne variera pas, et si on débranche le pap moteur tournant (un peu périlleux à mon avis), le régime moteur va se caler toujours en fonction de la position du pap et ne variera pas non plus ! A mon avis, ce genre de tests ne nous renseignera en rien sur le fait que le pap est mort ou non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denis25 0 Posté(e) le 11 mars 2009 De toute façon, j'ai recu ton PAP hier au courrier, dès que je récupère mon coupé en fin de semaine, je vais immédiatement le changer, car le tien est neuf ! On verra ensuite ce qu'il se passe ! Merci, Jamy ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nighshooter 0 Posté(e) le 11 mars 2009 Jamy a écrit:Le moteur pas à pas régule le ralenti en laissant entrer plus ou moins d'air dans le boitier papillon, c'est une sorte de starter électronique amélioré.Maintenant si on le débranche moteur éteind et qu'on démarre, le régime moteur va se caler en fonction de la position du pap et ne variera pas, et si on débranche le pap moteur tournant (un peu périlleux à mon avis), le régime moteur va se caler toujours en fonction de la position du pap et ne variera pas non plus !A mon avis, ce genre de tests ne nous renseignera en rien sur le fait que le pap est mort ou non c'est le but de le faire au ralenti moteur tournant , pour exclure les autres pistes , car si c'est le pap qui fait faire le yoyo au ralenti , une fois débranché si il ne le fais plus c'est bien que ca viens de lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denis25 0 Posté(e) le 11 mars 2009 dams406 a écrit:c'est le but de le faire au ralenti moteur tournant , pour exclure les autres pistes , car si c'est le pap qui fait faire le yoyo au ralenti , une fois débranché si il ne le fais plus c'est bien que ca viens de lui. Sauf que dans mon cas, pas de yoyo, juste une stabilisation à 1.500 tours au lieu de 750 habituellement ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dumé1 0 Posté(e) le 11 mars 2009 Denis25 a écrit:dams406 a écrit:c'est le but de le faire au ralenti moteur tournant , pour exclure les autres pistes , car si c'est le pap qui fait faire le yoyo au ralenti , une fois débranché si il ne le fais plus c'est bien que ca viens de lui.Sauf que dans mon cas, pas de yoyo, juste une stabilisation à 1.500 tours au lieu de 750 habituellement ... En roulant tous est normal ou elle reste suracceléré? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denis25 0 Posté(e) le 11 mars 2009 dams406 a écrit:Denis25 a écrit:dams406 a écrit:c'est le but de le faire au ralenti moteur tournant , pour exclure les autres pistes , car si c'est le pap qui fait faire le yoyo au ralenti , une fois débranché si il ne le fais plus c'est bien que ca viens de lui.Sauf que dans mon cas, pas de yoyo, juste une stabilisation à 1.500 tours au lieu de 750 habituellement ...En roulant tous est normal ou elle reste suracceléré? Aucune idée, je ne roule plus avec depuis que j'ai le problème ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jamy 0 Posté(e) le 12 mars 2009 dams406 a écrit:Jamy a écrit:Le moteur pas à pas régule le ralenti en laissant entrer plus ou moins d'air dans le boitier papillon, c'est une sorte de starter électronique amélioré.Maintenant si on le débranche moteur éteind et qu'on démarre, le régime moteur va se caler en fonction de la position du pap et ne variera pas, et si on débranche le pap moteur tournant (un peu périlleux à mon avis), le régime moteur va se caler toujours en fonction de la position du pap et ne variera pas non plus !A mon avis, ce genre de tests ne nous renseignera en rien sur le fait que le pap est mort ou non c'est le but de le faire au ralenti moteur tournant , pour exclure les autres pistes , car si c'est le pap qui fait faire le yoyo au ralenti , une fois débranché si il ne le fais plus c'est bien que ca viens de lui. pas nécessairement Si la sonde de température d'air renvoie de mauvaises infos, le pap fera automatiquement le yoyo, et le fait de le débrancher quand le moteur tourne au ralentit supprimera automatiquement ce phénomène de yoyo sans pour autant que ce soit le pap qui soit incriminé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denis25 0 Posté(e) le 12 mars 2009 J'ai fait faire une virée de 100 bornes à mon coupé, ce soir, et aucun souci de ralenti, malgré que j'ai traversé Versailles, donc démarrage/arrêt, démarrage/arrêt ... il est resté sagement à 750 tours ! Retour de Versailles sur l'autoroute (40 kms à 130/140), puis arrivé chez moi, toujours pas bougé ... avec mon PAP à moi, pas celui de Jamy ! La denière fois que j'ai fait ca, c'est là qu'il s'était emballé ... Malgré tout, je vais le changer ce WE ! Je n'aime pas les problèmes aléatoires ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph0711 0 Posté(e) le 27 mars 2009 Alors Denis ton coupé il est est ou ? il marche nickel maintenant ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denis25 0 Posté(e) le 27 mars 2009 Steph07 a écrit:Alors Denis ton coupé il est est ou ? il marche nickel maintenant ? Bof ... quasiment ! Mais si je suis dans un bouchon, parfois, le ralenti reste quelques secondes à 1.500 tours après chaque freinage, avant de redescendre doucement ... on a l'impression qu'il est faignant à revenir se stabiliser, même entre les changements de rapport ! Je n'ai pas encore changé le PAP pour mettre celui de Jamy, pas trop eu le temps ... Je me disais justement tout à l'heure (après avoir entendu mon ralenti monter !) qu'il fallait que je le change ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph0711 0 Posté(e) le 27 mars 2009 Denis25 a écrit:Steph07 a écrit:Alors Denis ton coupé il est est ou ? il marche nickel maintenant ?Bof ... quasiment ! Mais si je suis dans un bouchon, parfois, le ralenti reste quelques secondes à 1.500 tours après chaque freinage, avant de redescendre doucement ... on a l'impression qu'il est faignant à revenir se stabiliser, même entre les changements de rapport !Je n'ai pas encore changé le PAP pour mettre celui de Jamy, pas trop eu le temps ... Je me disais justement tout à l'heure (après avoir entendu mon ralenti monter !) qu'il fallait que je le change ! ça me rappelle trop mon 135 les crise que j'ai pu prendre avec ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denis25 0 Posté(e) le 28 mars 2009 En fait, je me demande si cette faignantise à redescendre au ralenti n'a pas toujours été ... mais comme je n'avais pas de problème, je ne l'avais peut-être jamais remarqué ! Comme en rencontre je n'essaie que des V6 ou des Hdi, faudrait que j'essaie un autre 2 litres identique au mien ! Sinon, de matin, entre deux averses, j'ai changé le PAP contre celui tout neuf de Jamy ... 15 minutes pour faire l'échange, je deviens bon ! Pas de souci particulier pour l'instant, même en faisant chauffer ... Lundi matin, dans les bouchons parisiens, je verrai si ca a amélioré tout ca ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier42 0 Posté(e) le 28 mars 2009 le pap du 2l de mon cab avait un fonctionnement assez chaotique. parfois en rentrant dans le garage il restait a 1200t/m, et ceci aleatoirement. Didier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denis25 0 Posté(e) le 28 mars 2009 Je n'ai pas eu la patience d'attendre lundi, je suis allé malmener un peu mon coupé sur les petites routes vexinoises, histoire de monter en régime ... lors des arrêts (traversée de villages, priorités), le moteur à chaque coup est revenu sagement à son régime de ralenti, et même plus vite qu'avant le changement de PAP ... Pour l'instant, ce n'est que du bonheur, lundi, dans le bouchon à l'arrivée au taf, on verra bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites