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Volkswagen Corrado

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Le Volkswagen Corrado est un coupé sportif prenant la suite du Scirocco. Cependant, contrairement à son prédécesseur, celui-ci visait un marché plus haut de gamme.

La conception du coupé Corrado est de style 2+2 soit 2 places avant et 2 vraies places à l'arrière. La carrosserie est à hayon, ce qui permet d'avoir un coffre aux dimensions généreuses pour ce type de véhicule, la banquette arrière étant rabattable 2/3 1/3.

Plusieurs motorisations ont été disponibles. Les voici par ordre de puissance croissante :


- Corrado 115 (1993 à 1995) :
4 cylindres 2,0l 8v catalysé. Puissance 115 ch, couple de 16,9 m.kg à 3 200 tr/min.

- Corrado 16S (1989 à 1995) :
De 1989 à 1991 : 4 cylindres 1 781 cm³ 16 soupapes. Puissance 136 ch, couple de 16,1 m.kg à 4 800 tr/min.

De 1992 à 1995 : 4 cylindres 1 984 cm³ 16 soupapes catalysé. Puissance 136 ch, couple de 16,1 m.kg à 4 800 tr/min.

- Corrado G60 (1988 à 1991) :
4 cylindres 1 781 cm³ 8v à compresseur volumétrique G60 (utilisé également sur la Golf Rallye et la Gof G60), catalysé. Puissance 160 ch, couple de 23,0 mkg à 4 000 tr/min.

- Corrado SLC (1992 à 1994) :
6 cylindres en V (angle de 15°) 2,8l 12v catalysé. Puissance 174 ch. Modèle disponible sur le marché nord américain uniquement, SLC signifiant « Sports Luxury Coupé ».

- Corrado VR6 (1992 à 1995) :
6 cylindres en V (angle de 15°) 2 861 cm³ 12v catalysé. Puissance 190 ch, couple de 25,0 m.kg à 4 200 tr/min.


Ce véhicule était doté en série d'un freinage ABS, de vitres électriques, de la direction assistée, d'un ordinateur de bord et d'un aileron qui se déploie automatiquement dès 120 km/h (80 km/h en Amérique du Nord et en Suisse).

Lors de sa sortie en 1988, le Corrado G60 (unique motorisation proposée cette année là) était proposé en France à un tarif proche des 200 000 FF.

Des modèles de puissance inférieure, sans compresseur, sont venus par la suite compléter la gamme par le bas pour rendre le tarif plus attractif.

Dans le même état d'esprit, il a aussi existé des séries spéciales (voir ci-dessous) afin de tenter de relancer les ventes.



Les séries spéciales :

Jet : Cette série, équipée du moteur 1.8l G60, a été proposée sur le marché allemand uniquement, entre fin 1991 et début 1992. Il s'agissait ici de vendre les derniers G60, avant son remplacement par le VR6. Pour garder les prix au plus bas, l'équipement de série était moindre que sur les autres modèles : ABS, ordinateur de bord, rétroviseurs électriques dégivrants, et commande électrique des phares uniquement. Les signes distinctifs de cette série sont : un monogramme "Jet..." juste devant les passages de roues arrières, et un intérieur sport spécifique ou les arrières de sièges et une partie des portières sont en plastique cotelé de couleur (bleu, rouge, noir, ou violet) avec une banquette arrière sans accoudoir central. Les couleurs de carrosseries possibles étaient, comme les sièges, au nombre de 4 : bleu, rouge, noir, ou violet. Les jantes de série étaient des Estoril.

Jet2 : Cette série reprend le principe du Jet, mais cette fois avec le moteur 1.8 16V, qui cède sa place au 2.0 16V catalysé. Cette fois l'équipement de série est plus généreux (vitres électriques), et l'intérieur est similaire aux autres modèles de la gamme, à l'exception toutefois d'une banquette arrière sans accoudoir central. Cette série a été disponible dans de nombreux pays européens, dont la France.

Estoril : Série spéciale destinée aux marchés italien et suisse. Elle a coexisté avec la série spéciale "Jet" mentionnée plus haut, et était elle aussi équipée du moteur 1.8l G60. L'équipement de série était ici identique au reste de la gamme. Les signes distinctifs de cette série sont des monogrammes "Estoril" visibles sur la carrosserie, ainsi que des applats de couleurs sur les ailes avant et arrières. Cette série spéciale était chaussée des jantes Estoril.

Storm : Série limitée destinée au marché britannique pour marquer la fin de la production du Corrado. La motorisation était le 2.9l VR6. La présentation était luxueuse : Tous les équipements étaient disponibles de série, les jantes étaient les toutes récentes "Solitude", qui par la suite se retrouveront sur d'autres modèles du constructeur. Les seuls signes distinctifs sont un monogramme "Storm" rouge accolé au VR6 arrière et un deuxième monogramme "Storm" rouge près du levier de vitesses.


Depuis 1995, Volkswagen a stoppé la production de coupés de série. La gamme n'a donc à l'heure actuelle pas de remplaçant.




source wikipédia

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