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Volkswagen Lupo

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La Lupo est un véhicule automobile citadin du constructeur allemand Volkswagen commercialisé d'octobre 1998 à 2005. Elle est le clone de la Seat Arosa, apparue un an plus tôt. Elle était fabriquée dans l'usine de Forest en Belgique.





Description

La Volkswagen Lupo est une petite citadine qui a été commercialisée un an après la Seat Arosa en octobre 1998 censée concurrencer la Renault Twingo. Identiques sur les plans technique et esthétique à quelques détails près, elles ne se différenciaient que sur le plan tarifaire. La Lupo était nettement plus chère que sa jumelle en offrant des prestations équivalentes. L'image de marque en était la principale raison, un handicap qui la desservira durant toute sa carrière, mais elle bénéficiait d'une face avant plus aguicheuse, d'une planche de bord nettement moins fade et mieux fabriquée ainsi que d'un équipement mieux fourni que sa soeur ibérique. Cela ne l'empêchera tout de même pas de mieux se vendre (sans atteindre les espérances du constructeur) que l'Arosa. Cet écart tarifaire est d'ailleurs toujours de mise aujourd'hui sur le marché de l'occasion où il est toujours plus facile de trouver une Lupo qu'une Arosa.

Du fait de sa gabarit elle est tout à son aise en ville bien que sa carrosserie soit mal protégée des chocs urbains, mais son habitabilité arrière est très réduite en n'offrant que 2 places (de préférence à réserver à des enfants) et un coffre de très faible capacité (130 dm³). Ses plus puissants moteurs lui permettent un usage extra-urbain mais elle se révèle vite limitée sur autoroute.

A son lancement, elle proposait alors deux versions essence 1.0 de 50 ch, 1.4 de 60 ch et un diesel SDI de 60 ch, tout comme l'Arosa, mais du fait de leur puissance la condamne à rester en milieu urbain. Un 1.4 16V de 75 ch et un TDI de même puissance viennent compléter la gamme en juillet 1999 ce qui lui permet enfin de pouvoir sortir sereinement de son usage exclusivement urbain.

En septembre 2000, la Lupo perd son avantage esthétique sur l'Arosa lors du restylage de cette dernière qui adopte une face avant beaucoup plus expressive et la même planche de bord que la VW. Contrairement à la Seat, la Lupo ne sera jamais restylée et sa face avant sera même reprise dans le design de la Polo IV dans sa phase 1. Les seules retouches esthétiques apportées sont mineures et ne portaient que sur de nouvelles selleries et le remplacement des appuis-tête pleins par des appuis-tête ajourés afin d'améliorer la visibilité arrière.

Sa production a cessée en 2005 au bénéfice de la Fox, moins chère et fabriquée au Brésil.



Gamme

Lupo 3L TDI
En 1999 sort la Lupo 3L TDI de 61 ch et est la première voiture a ne consommer que 3 l/100 km en moyenne soit un rejet de 81 g/km de CO² dans l'atmosphère. Cependant, cela reste des chiffres théoriques car en réalité, sa consommation frôle les 5 l/100 km[3].

Pour arriver à un tel "exploit", la Lupo a subi une cure d'amincissement à commencer par l'équipement qui se retrouve réduit aux airbags frontaux. Plus de direction assistée ni de vitres éléctriques. Puis elle a subi également un allègement de certaines parties de la carrosserie comme le capot, la calandre, les portières, le hayon, structure des sièges ainsi que certains éléments mécaniques : freins, suspensions, carter d'huile, berceau moteur, moteur trois cylindres en aluminium et en magnésium. Elle reçoit de plus une inédite boîte robotisée 5 rapports et un magnifique volant en magnésium.

Ces solutions coûteuses lui font afficher un prix de vente exorbitant qui ruinera sa carrière : 14 710 € en France. Ses ventes seront plus qu'anecdotiques.

La Lupo 3L TDI se classe (avec l'Audi A2 1.2 TDI), en Belgique, en catégorie A en ce qui concerne les émissions de CO².



Lupo GTI
Fin 2000 sort le modèle sportif de la Lupo. À 17 480 €, elle est un modèle rare, il ne se vendra qu'à 200 exemplaires en France.

Esthétiquement, cette GTI se distingue par des détails extérieurs : boucliers, jantes en alliage léger 15" Bathurst chaussées de pneus taille basse Dunlop en 205/45R15, chassis rabaissé de 20 millimètres, double sortie d'échappement centrale en aluminium chromé, seuils et arches de roues élargis, rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, 4 freins à disques avec des étriers peints en rouge, phares bi-xénon, becquet de lunette arrière. Elle est également équipée de l'ESP, de l'ABS avec répartiteur électronique de freinage EBV, et d'un riche équipement intérieur. En 2002, un magazine allemand l'élit « GTI de l'année ».

Développant 125 ch pour 980 kg pour un couple de 152 Nm à 3 000 tr/min, la Lupo GTI permet d'effectuer le 0-100 km/h en 8,3 secondes et atteint la vitesse maximale de 205 km/h.

Pour pallier le manque de place sous le capot, le moteur 1.6 16V étant conçu à l'origine pour des véhicules de gabarit supérieur, la batterie prend place sous le tapis de coffre, qui est donc encore plus petit que celui des autres finitions ce qui le rend pratiquement inutilisable. Quand au réservoir d'essence il ne fait que 34 litres, ce qui limite grandement son autonomie.

En 2002 est commercialisée la version avec une boîte 6 vitesses.



Motorisations



La Lupo Cup
La Lupo Cup était une course de compétition automobile de Lupo modifiées par le préparateur de Volkswagen, et organisée par l'automobile club allemand l'ADAC, et se déroulait en Allemagne. Elle a eu beaucoup de succès avant d'être interrompue, en 2003.




source wikipédia

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Il y a 2 erreur geek

la 1.4 16v en BA, fait 6cv
ET à une vitesse de pointe supérieur à la boite manuelle , hihi

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