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MontanaGreen

Tout savoir sur l'entraxe, l'alésage, l'ET des jantes

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Il faut commencer par le commencement comme on dit lol


pour l'entraxe, c'est plutôt de bord externe à bord externe des trous (cf ci dessous)



"Voici un petit récapitulatif des jantes (origine ou non) venant de véhicules divers pouvant se monter sur une lupo (4x100, alésage 57,1)

Jantes origine :
- BMW : E30 (avant 91)
-> alésage 57,1

- Nissan : Almera (avant 2000), Sunny, 100NX, Micra (ancienne, N/A pour la nouvelle)
-> alésage 59,1

- Renault : Clio, R19, Chamade, R21, Scenic, Nevada, Kangoo, R25, Safrane (4 trous), Espace (4 trous), Laguna 1
-> alésage 60,1

- Seat : Arosa, Ibiza (jusque 2002), Malaga, Cordoba, Toledo
-> alésage 57,1

- Skoda : Favorit, Felicia
-> alésage 57,1

- Subaru : Justy (93 à 95)
-> alésage 59,1

- VW : Lupo, Passat (83 à 88, avant 97), Golf I-II-III (sauf GTI et VR6 pour la III) + Cab, Jetta, Corrado
-> alésage 57,1

Il existe des bagues permettant de rattraper l'alésage d'origine des lupo.
Par exemple, pour monter des jantes d'origine Renault avec un alésage de 60,1, il faudra donc placer des bagues de centrage qui permettent donc de rattraper l'écart et ainsi, éviter les tremblements et les problèmes futurs.
En effet, si vous ne mettez pas de bagues, vos jantes ne tiendront QUE par les boulons et ca, c'est très très déconseillé.
N'allez pas chez Feu Vert ou Norauto pour les bagues, ils vont vous prendre pour des fous. Allez chez un spécialiste jantes/pneus qui saura vous les obtenir.
Les bagues coutent généralement une vingtaine d'euros.
En ce qui concerne l'ET, les jantes d'origine rentrent généralement aisément dans l'aile donc pour les rabaissements extrêmes, c'est nickel (ex chez Renault l'ET est de 43 sur les Clio).



Jantes non origine (donc jantes ayant un alésage de 70 permettant de les placer sur n'importe quel entraxe en 4x100) :
- BMW : Mini Cooper, E30 (avant 91)
- Daewoo : Espero, Lanos, Nexia, Nubira
- Daihatsu : Applause, Grandmove, Charade, Sirion, YRV
- Honda : Logo, Civic, CRX, Concerto
- Hyundai : Accent (après 2000)
- Kia : Rio, Sephia, Shuma
- Mazda : 121 (après 96), 323, MX3, MX5, Demio
- Mitsubishi : Colt, Lancer
- Nissan : Almera (avant 2000), Sunny, 100NX, Micra (ancienne, N/A pour la nouvelle)
- Opel : Corsa, Kadett, Astra, Tigra, Vectra, Calibra
- Proton : 300, 400
- Renault : Clio, R19, Chamade, R21, Scenic, Nevada, Kangoo, R25, Safrane (4 trous), Espace (4 trous), Laguna 1
- Rover : 200, 400, 25, 45
- Seat : Arosa, Ibiza (jusque 2002), Malaga, Cordoba, Toledo
- Skoda : Favorit, Felicia
- Subaru : Justy (93 à 95)
- Suzuki : Baleno, Wagon R+
- Toyota : Starlet, Yaris + Verso, Corolla, Paseo, MR 2000
- Volvo : 400, 600, 480
- VW : Lupo, Passat (83 à 88, avant 97), Golf I-II-III + Cab, Jetta, Corrado

Il vous suffira de demander des bagues pour jantes "alu" pour l'alésage d'une vWet le tour est joué.
Pareil qu'au-dessus, faites bien attention à l'ET !!!

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ET:



en clair c'est la distance entre le centre de la jante et l'endroit ou sont placés les goujons


après attention! ne pas se fier qu'a l'ET, il faut voir par rapport à la largeur de la jante!!
mettons vous avez une jante à l'origine de 6" de large en ET40 et que vous voulez passer en 9" de large, là! l'ET40 ne sera plus bon, car vous toucherez la suspension c'est garantie pure beurre!!!

exemple sur ce schéma qui montre (on va dire) une jante démontable

on peut voir que l'ET change même si ce n'est que le voile extérieur qui a était changé, mais le déport interne lui ne change pas, donc il ne frottera toujours pas la suspension!

Définitions :
E.T = écart en "mm" entre l'axe de la roue (cf ci dessus) et la zone de fixation des goujons


Wink

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Corrado a écrit:
voila une bonne explication, c'est pas toujours simple de comprendre ou de faire comprendre la notion d'ET.
à qui le dis tu, j'ai tellement bataillé pour l'expliquer à plein de nouveaux membrex, car meme les tuto ne sont pas simple par fois, pour ca que j'ai décidé de reprendre quelques tuto et mieux l'expliquer une bonne fois pour toute Smile

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content ouai pas ma,l il est vrai que c'est assez complexe et je te rejoints en disant ne roulez jamais sans bague de centrage déja rien que le nom veut bien dire quelque chose.
un ami s'est planté à cause de ça suite à la casse de ses boulons de roue, et je l'ai vu, je le suivais et bien c'est moche surtout trés trés dangereux.

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