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Corrado1111

Le débosselage sans peinture ou DSP

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Le débosselage sans peinture ou DSP est un procédé de réparation rapide de la carrosserie. Comment le réparateur procède-t-il ? Quels sont les avantages de cette intervention ?


Les caractéristiques de l'intervention



Réparer quoi ?
Le débosselage sans peinture (DSP) permet de réparer les bosses, les petits coups de portière, les petits impacts notamment ceux dus à la grêle.
Réparer pour qui ?
Le débosselage est surtout utilisé par et pour les professionnels tels que les loueurs, les transports, les compagnies d'assurances. Mais du fait de ces nombreux avantages, cette intervention se développe de plus en plus auprès des particuliers.

Temps et lieu de l'intervention

Pratiquée sans masticage ni peinture, la réparation par débosselage est rapide : entre 15 minutes et 1h30. Elle ne nécessite pas d'être réalisée dans un garage. Cette prestation peut donc se dérouler à domicile. Un espace intérieur est toutefois à privilégier (pour des raisons de sécurité et d'éclairage).

Les avantages du débosselage



Les avantages du débosselage sans peinture :
l'intervention est réalisée sur place
le temps de réparation et d'immobilisation du véhicule est très court
la peinture d'origine est conservée
le coût du débosselage est de 40 % à 60 % moins élevé que celui de la réparation carrosserie traditionnelle
ce procédé est écologique : aucun mastic, ni peinture, ni produit chimique n'est utilisé et la consommation d'énergie est faible (travail uniquement manuel, lampe branchée sur la batterie du véhicule)
Les types de dégâts réparables et ceux non réparables



Malgré ses nombreuses qualités et son efficacité prouvée et reconnue par les professionnels, le débosselage ne fait pas de miracle : le champ d'application du débosselage ne comprend pas tous les types de chocs.
Les chocs réparables
Les petites bosses et impacts dont la taille ne dépasse pas celle d'une balle de football.
Les coups de portières
Les impacts dus à la grêle
Les chocs non réparables
Tous les chocs où la peinture s'est craquelée, où une arrête franche s'est formée, ne sont pas réparables ou bien le résultat n'est pas garanti
Les chocs situés sur des arrêtes de carrosserie ou sur des bords ne sont pas réparables ou bien le résultat n'est pas garanti.

PAS A PAS :
Première étape : glisser l'outil derrière la bosse



Lorsque la bosse ou l'impact est réparable, le débosseleur doit alors faire glisser son ou ses outils derrière le panneau de carrosserie, au niveau du point d'impact.
Sur cette intervention, le professionnel doit passer derrière le garde-boue pour loger son outil "sous" l'aile arrière.

Deuxième étape : déterminer les points de pression



Une fois l'outil (parmi ceux spécifiques au débosselage) positionné, le débosseleur doit déterminer avec précision les points de pression afin de ne pas déformer de façon irréversible la carrosserie et ne pas faire éclater la peinture

Troisième étape : repousser la bosse par l'arrière



Le débosselage à proprement parler commence : le technicien exerce une pression mesurée à divers endroits prédéterminés.
Le principe du débosselage consiste à repousser la bosse par l'arrière afin que la carrosserie reprenne sa forme originelle. Contrairement aux idées reçues, les débosseleurs professionnels n'utilisent ni ventouse ni aimant.

Quatrième étape : diversifier les points de pression et la force d'appui



Le débosselage est un savant mélange de dosage de la force de pression et du choix des points de pression.
Une pression trop forte pourrait endommager de façon irréversible la carrosserie ou faire éclater la peinture ou écailler le vernis
.
Cinquième étape : changer d'outil en fonction de l'évolution de la bosse



Au cours du débosselage, en fonction de l'évolution de la bosse, le débosseleur change d'outils.
Les outils de pression tel que celui figurant sur la photo ont chacun une précision d'appui différente. Le point de pression peut être déterminé pratiquement au millimètre près.

Sixième étape : pousser la bosse en avant



Repousser la bosse par l'arrière ne suffit pas. Afin que le résultat soit parfait, le débosseleur doit faire également pression de l'extérieur.

Septième étape : Les outils nécessaires afin de pousser la bosse



La déformation engendrée par un choc ne se limite pas au seul point d'impact : des gonflements peuvent être observés tout autour du dégât constaté.
Afin de corriger les éventuels rebonds de la carrosserie causés par le choc mais aussi par le massage de la tôle par l'arrière (lors du débosselage), le technicien utilise divers outils. Ces derniers permettent grâce à un marteau en caoutchouc de masser la tôle de l'extérieur.

Huitième étape : alternance du poussage et du repoussage de la tôle



L'alternance du débosselage par l'arrière et de la pression localisée par l'extérieur permet d'obtenir un résultat homogène. Cette manipulation est effectuée jusqu'à la complète disparition de la bosse ou de l'impact. Durant cette étape, la patience est de mise.

Neuvième étape : le ponçage



Première étape de finition, le ponçage est effectué avec un papier ultra fin (0.9 microns ). Cette opération permet d'enlever les aspérités superficielles présent sur la zone réparée

Dernière étape: le lustrage



Le lustrage est la dernière étape de finition. Puisque aucune peinture n'est utilisée durant la prestation, les endroits où la peinture est partie resteront visible. Afin de faire disparaître ces derniers stigmates, l'achat d'un stylo correcteur de peinture (disponible dans les conccessions automobiles) est nécessaire.

Satisfait ou remboursé : une garantie de résultat



Avant d'entamer la réparation, un débosseleur professionnel est à même de pouvoir garantir (dans la plupart des cas) le résultat de son intervention. Si le résultat ne peut-être garanti, soit la réparation n'est pas effectuée soit le client accepte l'intervention en connaissance de cause.
La plupart des débosseleurs professionnels ne facturent pas leur prestation si le résultat n'est pas satisfaisant

source l’internaute

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Ahh il va falloir que je vois avec mon carrosier, j'ai un vilain coup de portière à réparer.

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