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courroie de distribution

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Attention: Courroie de distribution cassée = soupapes tordues ou linguets cassés (au mieux). Sauf sur des moteurs comme le Fiat Fire 1000 ou les TU 1000 et 1100 PSA où les pistons ne peuvent jamais toucher les soupapes (exemples malheureusement trop rares).

Point faible de toutes les voitures actuelles, la courroie de distribution est, comme son nom l'indique, une courroie (donc en caoutchouc et par définition fragile) dont le principal inconvénient est de détruire le moteur quand par malheur elle vient à casser. On pourrait débattre à l'infini de la santé mentale des ingénieurs qui en ont équipé nos voitures... En attendant, il faut la remplacer impérativement avant le "gros pépin"...


Il y a 20 ans, la distribution du moteur à 4 temps était confiée à une chaîne en acier, parfois à doubles ou même triples maillons dont on n'entendait jamais parler (sauf sur les Citroën SM à moteur Maserati et les premières Mercedes 190). Une fonction délicate, fiabilisée pour l'éternité et sans aucun entretien! Puis est arrivée la courroie crantée, qui par sa facilité d'implantation, son coût de fabrication réduit et son silence a supplanté la chaîne et s'est imposée sur presque tous les moteurs. Une solution technique parfaite... mais seulement pour le constructeur!! En revanche, c'est l'utilisateur qui fait tous les frais des inconvénients :

1/ La courroie est à remplacer périodiquement avec ses galets, et maintenant la pompe à eau (coût total incontournable: de 200 à 500 €, parfois plus). Les constructeurs ont en effet modifié profondément l'architecture du moteur en chargeant cette courroie d'entraîner aussi la pompe à eau qui, du coup, se trouve quasi inaccessible au coeur du moteur (voir encadré pompe à eau ci-dessous).

2/ Si la courroie cède avant (ou même après) son terme, le moteur casse, et là encore, c'est l'utilisateur qui paie (2000 à 6000 €). Et il n'est prévenu de rien! Tapie derrière un carter, cette courroie est invisible, et son bon (ou mauvais) état n'est signalé par aucun système d'alerte. Quand elle casse, ça fait crac. En une fraction de seconde les pistons tapent avec une violence extrême dans les soupapes, poussant l'arbre à cames hors de ses paliers et le brisant au passage. En règle générale sur un moteur à essence il faut déculasser pour remplacer souvent toutes les soupapes (quand il y en a 16 à 60 €/pièce...) et sur un diesel, il faut remplacer au moins les linguets qui font fusible sur les moteurs les plus récents quand ce n'est pas tout le moteur.

3/ Il n'a pas d'autre échappatoire !


Conclusion
N'oubliez pas de remplacer aussi souvent que l'indique le constructeur cette maudite courroie même si son remplacement coûte une fortune (voire parfois plus que l'auto en fin de vie). Attention: les 120 000 km (en moyenne) du carnet d'entretien sont censés être parcourus en ... 5 ans ! On s'est aperçu avec un peu de recul que la courroie pouvait céder passé un certain temps qui ne dépend pas du kilométrage. Ainsi aujourd'hui, la plupart des constructeurs préconisent une date ET un kilométrage limite. Une notion à étendre même aux véhicules de plus de 15 ans dont le carnet d'entretien ne mentionnait à l'époque qu'une limite kilométrique.

Important: Vérifiez le kilométrage ou l'age de remplacement de la courroie sur le livret d'entretien. Cela varie selon les modèles de 40 000 à 120 000 km. On peut aussi poser la question à un concessionnaire.



source oscaro

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A quoi sert la distribution ?

Le moteur à 4 temps nécessite un mouvement précis des soupapes en fonction de celui des pistons. La distribution est la fonction qui règle ce "ballet". Car les soupapes passent très près des pistons sans jamais les toucher. Que la synchronisation se dérègle pour une raison quelconque (courroie cassée, décalée par mauvaise tension ou mal calée au remplacement) et c'est l'accident, un peu comme si les 4 feux d'un carrefour se mettaient tous au vert en même temps.


Remplacer aussi les galets et la pompe à eau ?

La courroie de distribution étant un élément stratégique, il hors de question de prendre le moindre risque: il est impératif de la remplacer avant le kilométrage ou la date fatidique (exemple vécu avec une courroie de clio qui a cassé pile le jour de la date anniversaire des 5 ans). En règle générale, on remplace aussi les deux galets (enrouleur et tendeur) d'origine qui risquent de casser ou de se gripper, tout comme la pompe à eau qui finit par fuir avant la fin de la deuxième courroie (ce qui oblige a recommencer tout le travail). Cette dernière, bien que difficile d'accès, n'est ni renforcée ni même de meilleure qualité que celles, plus anciennes, montées à l'extérieur du moteur.

Seule exception: la voiture âgée de 5 ans à faible kilométrage. En effet le temps qui passe n'a pas de prise sur les roulements qui sont étanches. Ils sont capables de faire les 100 000 km prescrits, même en 30 ans. En revanche, ce n'est ni le cas de la courroie, ni vraiment celui de la pompe à eau. On peut donc en cas de kilométrage inférieur à la moitié du kilométrage prescrit faire l'économie du remplacement des galets sans prendre de gros risques.



Voyez ici cette pompe à eau dont le roulement s'est brisé à 90 000 km soit 10 000 km avant son terme. Heureusement, la fuite de liquide a attiré l’œil avant le bris de la courroie et donc du moteur.


Qui peut remplacer la courroie ?

Le risque principal étant de détruire le moteur à la moindre erreur, seul un vrai professionnel peut opérer sur le poste distribution. D'autant plus que sur les voitures des 7 à 8 dernières années, l'opération déjà complexe au départ est devenue encore plus compliquée. Exemple: le 1600 16 soupapes Renault nécessite un outillage spécial pour bloquer le moteur et les arbres à cames car il n'y a aucun repère de calage. C'est rigoureusement infaisable par un amateur. Même punition, pour les moteurs de plus en plus nombreux qui exigent le remplacement des poulies et des boulons qui les tiennent en place (cas de bris fréquent sur VW TDI).

Voici pourquoi nous vous recommandons de n'entreprendre le remplacement de la courroie de distribution que si vous maîtrisez parfaitement toute l'opération.

source oscaro

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très interessant tout ça, malheureusement quand j'ai acheté ma golf une semaine après, la courroie de distrib n'a pas cassé mais décalé, ce qui fait tout autant de dégats....

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salut, très bien expliqué parcontre le moteur de la golf 3 1.8i ( ABS ) fait aussi parti des moteurs qui ne sont pas endommagés lors d'une casse de distribution Wink

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