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Essai Skoda Octavia Combi RS : sobre sportive

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Grâce à son nouveau 2,0 TDI 170 à rampe commune et l'arrivée de la boîte DSG 6, le break tchèque a de quoi séduire les pères de famille pressés.



Un compromis intéressant

Jouir d'une automobile à la fois logeable et performante, sans trop se ruiner côté porte-monnaie, voilà en gros ce propose la nouvelle Octavia Combi RS. Enfin nouvelle, c'est un grand mot, puisque hormis l'arrivée d'un moteur diesel de nouvelle génération, le break tchèque n'évolue guère. Dans cette version sportive, il conserve ainsi ses boucliers avant et arrière spécifiques, son becquet de toit, ses jantes alliage de 17 pouces ou encore sa double sortie d'échappement chromée. L'ensemble ayant pour intérêt de lui conférer une image plus dynamique, sans pour autant sombrer dans l'ostentatoire.



Performante et non-malusée

La vraie nouveauté se situe donc sous le capot. Grâce à ses liens de parenté avec le groupe Volkswagen, l'Octavia Combi RS hérite de la technologie Common Rail adoptée par les nouveaux modèles VW et Audi. Le 2.0 TDI 170 laisse ainsi tomber ses injecteurs pompes au profit d'une rampe commune. Cela a pour effet d'énormément diminuer le niveau sonore du moteur et de réduire de façon conséquente les vibrations de ce dernier… néanmoins toujours légèrement présentes. Grâce à ses 350 Nm de couple disponibles dès 1 750 tr/mn, il offre des reprises énergiques, même à bas régime, et permet à l'Octavia Combi RS de passer de 0 à 100 km/h en seulement 8,5 s. A cela vient s'ajouter les bienfaits de la boîte DSG 6 d'origine VW, désormais disponible moyennant 1 400 euros de plus que la traditionnelle boîte manuelle 6. Très réactive, cette transmission robotisée à double embrayage absorbe avec une grande douceur les à-coups dus aux passages des rapports, tout en permettant une accélération continue. Plus dynamique que le mode Normal, le mode Sport offre la possibilité de pousser les régimes jusqu'au rupteur et de rétrograder plus vite. On regrettera cependant que son mode Séquentiel, qui autorise à passer les rapports par simple impulsion sur le levier de vitesse, ne soit pas accompagné de palettes au volant. Un luxe réservé aux modèles sportifs haut de gamme du groupe allemand. Enfin, côté appétit, si l'utilisation d'une boîte DSG entraîne une légère surconsommation par rapport à une boîte manuelle, celle-ci reste modérée avec une moyenne d'à peine 7,0 l/100 km relevée lors de notre essai. D'ailleurs, les rejets de CO2 en témoignent avec seulement 159 g/km, ce qui permet à cette Octavia Combi RS de n'être taxée d'aucun malus !



Un confort perfectible

Pour le reste, la nouvelle Skoda Octavia Combi RS conserve les qualités qui étaient siennes lors de sa présentation en 2006. A savoir, un coffre très généreux allant de 580 à 1 620 litres, un équipement de série très riche (climatisation automatique bi-zone, aide au démarrage en côte, radar de recul, radio CD MP3…) et une tenue de route particulièrement saine. Son seul défaut réside finalement dans son confort, plutôt moyen, en raison de suspensions un peu trop fermes et de l'utilisation de pneus taille basse 225/45 R17. Tarif : 31 190 euros.


















source Autodeclics

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Salut,

J'ai hésitè en mai pour une RS mais berline. J'aurai pu ajouter pas mal d'options et me faire plaisir, selon le budget qui m'était alloué, et il en serait resté.

Ensuite j'ai vu la CC sur un semi, début Juin et la j'ai craque

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