Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Corrado1111

Alcool : savoir plus, risquer moins !

Messages recommandés

Jamais plus de 2 verres :

Faut il le répéter ? Le seuil légal d'alcoolémie au-delà duquel la conduite automobile n'est plus autorisé en France est de 0.50 g par litre de sang. Chaque verre fait monter le taux d'alcoolémie de 0.20g à 0.25g/l de sang en moyenne. Ces chiffres peuvent être très sensiblement augmentés chez certain sujets : pour les plus minces, les femmes, les jeunes et les personnes agées, chaque verre peut représenter un taux d'alcoolémie pouvant atteindre 0.30g. Autrement dit, pour prendre le volant, jamais plus de deux verres. Tout le monde connait les effets d'une alcoolémie forte : perturbation du sens de l'équilibre, difficultés d'évaluation des distances, difficultés d'adaptation de la vue aux changement de lumière, perte des réflexes.
Mais qu'en est il pour une alcoolémie légère ? Avec 0.50g/l de sang personne ne se sent réellement dangereux. Bien au contraire. L'alcool, en se répandant dans le système nerveux agit d'abord comme un excitant et provoque une sensation de bien-être et la satisfaction tout à fait artificielle se rapprochant de l'euphorie. Cette euphorie est particulièrement dangereuse car elle trompe le conducteur sur ses possibilités. Il se montre insouciant voire téméraire et prend des risques qu'il n'aurait jamais pris dans son état normal (vitesse excessive, agressivité, réflexes diminués...). Avec 0.50g/l de sang on multiplie déjà par 2 le risque d'avoir un accident de la circulation.

Fausses rumeurs :
Beaucoup de rumeurs circulent à propos de l'alcool. Il n'est pas rare d'entendre qu'il vaut lmieux boire un verre de bière plutot qu'un verre de vin ou de whisky beaucoup plus "alcoolisé". Si les quantités de boisson, servies dans un bar ou un restaurant par exemple, varient selon les verres (12,5cl de vin, 25cl pour de la bière, 3cl pour le whisky), la quantité d'alcool absorbée reste la même quellque soit la boisson choisie à savoir 10g d'alcool pur environ 0.20g/l de sang. On affirme également que les effets de l'alcool se dissipent rapidement. Il n'en est rien, bien au contraire. Un sujet en bonne santé élimine 0.10g à 0.15g d'alcool par heure. Par exemple, un homme de 70Kg ayant consommé un apéritif et 2 verres de vin atteindra un taux d'alcoolémie de 0.70g/l de sang. Il lui faudra compter une heure trente à deux heures (sans nouvelle consommation alcoolisée, bien entendu) avant d'atteindre un taux de 0.50g/l et 5 à 7 heures pour éliminer complétement l'alcool absorbé.
Enfin ,on prétend qu'il existe des petits trucs qui permettraient de réduire les effets de l'alcool (café salé, cuillerée d'huile...). Qu'on se le dis une fois pour toute, aucun de ces truc ne permet d'éliminer l'alcool plus rapidement.

Quelques grammes de bon sens :
Le meilleur moyen de lutter contre l'alcool au volant reste le bon sens. On peut sortir et conduire. Il suffit de s'entende sur celui qui raméne les autres. C'est simple : "celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas". Cette pratique permet de concilier, la sécurité sur les routes, l'envie légitime des gens de faire la fête et la volonté des cafetiers, restaurateur et viticulteurs à faire du chiffre d'affaire. A bon entendeur...



source Automobile Club Magazine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...