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Volkswagen et son histoire

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Le 17 janvier 1934, Ferdinand Porsche présente au ministère des Transports du Reich son projet de construction de voiture populaire allemande. La Coccinelle va voir le jour et être produite à 23 millions d'exemplaires. Volkswagen est né. V pour Volk (= peuple) et W pour Wagen (= voiture).

23 millions de Coccinelle

Instrumenté par le gouvernement d'Hitler, Volkswagen affichait l'ambition d'offrir une voiture simple, robuste et bon marché au peuple allemand. Frappée de cette marque de fabrique, celle qui allait devenir la sympathique Coccinelle serait ensuite produite pendant plus de cinquante ans à près de 23 millions d'exemplaires.

Ce succès phénoménal fit du constructeur de Wolfsburg l'un des symboles les plus éclatants du miracle économique allemand. En dépit de cette prodigieuse réussite, Volkswagen n'était qu'un colosse aux pieds d'argile à l'aube des années 70. Au bord de l'étouffement à force de pratiquer la monoculture, VW réussit un "second miracle" avec la Golf.

Lancée au moment du premier choc pétrolier, la petite berline compacte, sérieusement construite, polyvalente et économique, a rencontré un succès sans précédent sur les marchés européens. Volkswagen devint la marque de référence en matière de qualité et se forgea dès lors une image de respectabilité qui ne s'est toujours pas démentie.

L'expérience de la trop longue carrière de la Coccinelle étant dans toutes les mémoires, VW n'hésita plus à diversifier sa gamme et à se faire le pionnier de solutions techniques innovantes.

En pointe dans le secteur des motorisations turbo diesel, des systèmes d'injection mais aussi du comportement routier, la marque se hissa rapidement au premier rang européen.

Mais ce triomphe engendra bientôt des inquiétudes. Critiquée pour ses tarifs excessifs, ses modèles austères et peu équipés, VW chercha son second souffle avant d'accomplir un spectaculaire redressement à l'aube des années 90.

Devenu un constructeur en pleine santé, il s'est ensuite restructuré en un groupe puissant et homogène fort de quatre marques (VW, Audi, Seat et Skoda) et de trois constructeurs de prestige (Lamborghini, Bentley et Bugatti).

source caradisiac

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Histoire du logo



Ce sont les initiales V (pour Volk = peuple) et W (pour Wagen = voiture) qui, imbriquées, ont produit le logo de la marque. Depuis le début des années soixante, les deux lettres sont blanches, enserrées dans un cercle blanc et imprimées sur un fond bleu.

source caradisiac

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Les grandes dates

1934 : le 17 janvier, Ferdinand Porsche présente au ministère des Transports du Reich son projet de construction de voiture populaire allemande. La terminologie Volkswagen " voiture du Peuple " est mentionnée pour la première fois le 8 mars lors de l'ouverture de l'exposition automobile de Berlin.

1936 : en février les deux premiers prototypes sont terminés. Du 10 octobre au 22 décembre, trois autres prototypes effectuent 50 000 km d'essais.

1937 : le gouvernement ordonne la construction de la Volkswagen ainsi qu'une usine avec une ville ouvrière attenante.

1938 : l'étude de la Volkswagen est terminée et la voiture affiche sa forme définitive. Le modèle de présérie est présenté au public.

1940/45 : l'usine Volkswagen est réquisitionnée pour la production militaire (dont environ 70 000 " Kübelwagen ", des voitures à tout faire pour la Wehrmacht). En tout, 630 Volkswagen seront construites avant la fin de la guerre.

1945 : située dans la zone d'occupation britannique, la Volkswagenswerk prend brièvement le nom de Wolfsburg Motor Works et sert tout d'abord d'atelier de réparation pour les véhicules militaires.

1946 : la 1000e Coccinelle produite depuis la fin de la guerre quitte la chaîne.

1947 : premières ventes aux particuliers en Allemagne et première exportation de 56 véhicules vers les Pays-Bas.

1948 : Heinrich Nordhoff prend la direction de Volkswagenswerk.

1949 : le gouvernement militaire allié cède le contrôle de Volkswagenswerk au gouvernement fédéral allemand.

1950 : la 100 000e Coccinelle sort des chaînes.

1951 : VW exporte dans 29 pays.

1953 : la 500 000e Coccinelle…

1955 : la millionième Coccinelle… Création de la société Volkswagen of America.

1956 : inauguration de la nouvelle usine de Hanovre.

1959 : Volkswagenswerk devient une société anonyme.

1960 : naissance de Volkswagen France.

1962 : 1 million de VW vendues aux Etats-Unis.

1964 : Volkswagen reprend à Daimler-Benz 50 134514880u capital d'Auto Union. Les 50 % restants seront acquis en 1966.

1969 : sous l'impulsion de Volkswagen, les firmes Auto Union et NSU fusionnent pour former le groupe Audi-NSU. VW détient 59,5 134514880e cette société. Accord avec Porsche pour la production en commun de la 914/4.

1970 : la K 70 (née chez NSU) devient la première VW à traction avant et refroidissement à eau.

1974 : présentation en juin de la Golf ; la dernière Coccinelle construite à Wolfsburg quitte la chaîne le 1er juillet.

1976 : après seulement 27 mois de production, la millionième Golf quitte la chaîne.

1980 : le dernier cabriolet Coccinelle sort de l'usine Karmann.

1981 : toujours produite au Mexique et au Brésil la Coccinelle dépasse le cap des 20 millions d'exemplaires.

1986 : le groupe VAG prend le contrôle de Seat.

1991 : le groupe VAG prend le contrôle de Skoda.

1993 : Ferdinand Piech devient le président du groupe VAG.

1997 : rachat de Rolls-Royce/Bentley.

1998 : VAG rachète Lamborghini et la marque Bugatti.

2002 : Ferdinand Piech quitte son poste le 17 avril ; Rolls-Royce est "rétrocédé" à BMW mais Bentley reste dans le groupe VAG.

source caradisiac

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Tous les modèles

1946/53 : Coccinelle 1100 (4 cyl.-1131 cm3-30 ch) ; 527 500 ex.

1951/74 : Kombi (4 cyl.-1131/1192/1493/1584 cm3-30/34/45/55 ch) ; 3 514 783 ex.

1954/64 : Coccinelle 1200 (4 cyl.-1192 cm3-34 ch) ; 7 267 899 ex.

1954/65 : Coccinelle 1200 Cabriolet (4 cyl.-1192 cm3-34 ch) ; 262 606 ex.

1955/65 : 1200 Karmann Ghia Coupé (4 cyl.-1192 cm3-34 ch) ; 364 401 ex.

1957/67 : 1200 Karmann Ghia Cabriolet (4 cyl.-1192 cm3-34 ch) ; 80 899 ex.

1961/63 : 1500 berline + break Variant (4 cyl.-1493 cm3-45 ch) ; 738 010 ex. + 203 046 ex.

1963/65 : 1500 S/1600 berline + break Variant (4 cyl.-1493/1584 cm3-54/58 ch)

1963/65 : 1500 S Karmann Ghia Coupé (4 cyl.-1493 cm3-54 ch) ; 42 563 ex.

1965/70 : Coccinelle 1300 + Cabriolet (4 cyl.-1285 cm3-40 ch) ; 2 726 154 ex.

1966/70 : Coccinelle 1500 + Cabriolet (4 cyl.-1493 cm3-44 ch) ; 1 888 282 ex.

1966/70 : 1300/1500 Karmann Ghia Coupé/Cabriolet (4 cyl.-1285/1493 cm3-40/54 ch) ;

1966/73 : 1600 berline (4 cyl.-1584 cm3-58 ch) ; 601 286 ex.

1967/70 : Coccinelle 1200 (4 cyl.-1192 cm3-34 ch) ; 585 817 ex.

1968/72 : 411 (4 cyl.-1679 cm3-68 ch) ; 266 521 ex.

1969/78 : 181 " Kübelwagen " (4 cyl.-1493/1584 cm3-44/58 ch)

1969/73 : VW-Porsche 914 (4 cyl.-1679 cm3-80 ch) ; 65 351 ex.

1970/75 : K 70 (4 cyl.-1605/1807 cm3-65/100 ch) ; 211 100 ex.

1970/77 : Coccinelle 1302/1303/1303 S (4 cyl.-1493/1584 cm3-44/58 ch)

1970/79 : Coccinelle Cabriolet 1302 S/1303 S (4 cyl.-1493/1584 cm3-55/65 ch) ; 320 281 ex.

1972/74 : 412 (4 cyl.-1679/1795 cm3-68/80 ch) ; 95 200 ex.

1972/75 : VW-Porsche 914 (4 cyl.-1795/1971 cm3-80/110 ch) ; 50 249 ex.

1973/80 : Passat (4 cyl.-1272/1470/1588/diesel 1471 cm3-60/72/85/GLI 110/50 ch) ; 1 769 700 ex.

1974/83 : Golf (4 cyl.-1093/1272/1457/1470/1588/diesel 1471/1588 et TD 1588 cm3- 50/60/70/75/50/54/70ch)

1974/81 : Scirocco (4 cyl.-1272/1457/1588 cm3-60/70/85/GLI-110 ch) ; 504 202 ex.

1975/81 : Polo (4 cyl.-895/1093/1272 cm3- 40/50/60 ch) ; 768 200 ex.

1976/84 : Golf GTI (4 cyl.-1588/1781 cm3-110/112 ch)

1977/81 : Derby (4 cyl.-895/1093/1272 cm3-40/50/60 ch) ; 303 900 ex.

1979/84 : Iltis 4x4 (4 cyl.-1714 cm3-75 ch)

1980/88 : Passat II (4 cyl.-1272/1296/1588/1595/1781/diesel et Turbodiesel 1588 cm3-60/75/112/54/70 ch + 5 cyl. 1921/1994/2296 cm3-115/115/136 ch) ;1 978 200 ex.

1980/93 : Golf Cabriolet (4 cyl.-1457/1588/1595/1781 cm3-70/90/75/GLI-110/112 ch) ; 400 871 ex.

1980/84 : Jetta (4 cyl.-1093/1272/1457/1588/1781/diesel 1588 cm3- 50/60/70/110/112 ch/54 ch)

1982/91 : Scirocco II (4 cyl.-1272/1457/1588/1595/1781 cm3-60/70/85/GLI-110/75/90/GLI-112/16V-139 ch) ; 340 700 ex.

1982/93 : Polo II/Polo Coupé/Derby (4 cyl.-1043/1093/1272 cm3-40/50/55/60/GT-75 ch + diesel 1272/1396 cm3-45/48 ch) ; 2 490 740 ex.

1983/85 : Santana 4 cyl.-1588/1595/1781/diesel et TD 1588 cm3-75/85/90/54/70 ch + 5 cyl. 1921/1994 cm3-115/115 ch)

1984/91 : Golf II (4 cyl.-1272/1595/1781/diesel et turbodiesel 1588 cm3- 55/75/90/54/70/80 ch)

1984/91 : Golf II GTI (4 cyl.-1781 cm3-112 ch)

1984/91 : Jetta II (4 cyl.-1272/1595/1781/diesel et turbodiesel 1588 cm3- 55/75/90/GLI-112/16V-139/54/70 ch)

1985/91 : Golf II GTI 16V (4 cyl.-1781 cm3-139 ch)

1987/89 : Polo G 40 (4 cyl.-1272 cm3 + compresseur-115 ch) ; 500 ex.

1988/91 : Golf II Synchro/Country 4x4 (4 cyl.-1781 cm3-90 ch)

1988/93 : Passat III (4 cyl.-1781/1964 cm3-90/112/136 ch/compresseur-160 ch/GT-115 ch + V6-2792 cm3-174 ch + Diesel 1896 cm3-68 ch/turbodiesel 1588 cm3-80 ch)

1989/91 : Golf II G 60/Rallye 4x4 (4 cyl.-1781 cm3 + compresseur-160 ch) ; 9 780 ex.

1990/95 : Corrado (4 cyl.-1781 cm3-136 ch/compresseur-160 ch/GT-1984 cm3-115 ch + V6-2861 cm3-190 ch) ; 459 850 ex.

1992/97 : Golf III (4 cyl.-1391/1598/1781/1984 cm3-60/75/90/GTI-115/150 ch + V6-2792 cm3-174 ch + diesel/turbodiesel/TDI 1896 cm3-64/75/90/110 ch

1992/97 : Vento (4 cyl.-1781/1984 cm3-75/90/GT-115 ch + V6-2792 cm3-174 ch + diesel/turbodiesel/TDI 1896 cm3-64/75/90/110 ch

1993/99 : Golf III Cabriolet (4 cyl.-1781/1984 cm3-75/90/115 ch + TDI 1896 cm3-90 ch)

1993/96 : Passat IV (4 cyl.-1781/1984 cm3-90/115/GT-150 ch + V6-2792/2861 cm3-174/190 ch + turbodiesel/TDI 1896 cm3-75/90 ch)

1994/99 : Polo III (4 cyl.-1296/1390/1598 cm3-55/60/16V-100/75 ch + diesel-1896 cm3-60 ch/SDI-64 ch)

1994/97 : Golf III Synchro (4 cyl.-1781 cm3-90 ch + V6-2861 cm3-190 ch)

1995/99 : Sharan (4 cyl.-1984 cm3-115 ch/turbo-1781 cm3-149 ch + TDI-1896 cm3-90/110 ch + V6-2792 cm3-174 ch)

1996/98 : Polo Flight (4 cyl.-1390/1595 cm3-60/100 ch + SDI-1896 cm3-64 ch)

1996/2000 : Passat V (4 cyl.-1595/1781 cm3-101/125 ch + V5-2324 cm3-149 ch + V6-2771 cm3-193 ch + TDI-1896 cm3-90/110/115 ch + TDI-V6-2496 cm3-150 ch)

1997/en cours : Golf IV (4 cyl.-1390/1595/1598/Turbo-1781 cm3-75/100/105/149 ch + V5-2324 cm3-149 ch + V6-2792 cm3-204 ch + 1896 cm3-SDI-68 ch/TDI-90/100/110/115/130/150 ch)

1998/en cours : New Beetle (4 cyl.-1390/1595/1984/turbo-1781 cm3-75/100/115/150 ch +TDI-1896 cm3-90/100 ch + V5-2324 cm3-170 ch)

1998/en cours : Lupo (4 cyl.-999/1390/1598 cm3-50/75/16V-100/125 ch + SDI-1715 cm3-60 ch + TDI- 3 cyl.-1196/1422 cm3-61/75 ch)

1998/en cours : Bora (4 cyl.-1595/1984/turbo-1781 cm3-100/115/149 ch + V5-2324 cm3-149 ch + V6-2792 cm3-204 ch + 1896 cm3-TDI-90/100/110/115/130/150 ch)

1999/2001 : Polo IV (4 cyl.-1390/1598 cm3-60/75/125 ch + SDI-1896 cm3-64 ch + TDI-3 cyl.-1422 cm3-75 ch)

1999/2000 : Golf IV Cabriolet (4 cyl.-1595/1781/1984 cm3-100/75/115 ch)

2000/en cours : Sharan II (4 cyl.-1984/turbo-1781 cm3-115/150 ch + V6-2792 cm3-204 ch + TDI-1896 cm3-90/115 ch)

2000/en cours : Passat VI (4 cyl.-1595/1984/turbo-1781 cm3-102/115/150 ch + V5-2324 cm3-170 ch + V6-2771 cm3-193 ch + W8-3999 cm3-275 ch+ TDI-1896 cm3-100/130 ch + TDI-V6-2496 cm3-150 ch)

2001/en cours : Polo V (3 cyl.-1198 cm3-55/65 ch/TDI-1422 cm3-75 ch + 4 cyl.-1390 cm3-75/100 ch + TDI-1896 cm3-100 ch)

2002/en cours : Golf R 32 (V6-3189 cm3-240 ch)

2002/en cours : Phaeton (V6-3189 cm3-240 ch + W12-5998 cm3-420 ch + TDI-V10-4921 cm3-310 ch)

2002/en cours : Touareg 4x4 (V6-3189 cm3-240 ch + V8-4200 cm3-310 ch + TDI-V10-4921 cm3-313 ch)

2003/en cours : New Beetle Cabriolet (1.4 75 ch ; 1.6 102 ch ; 2.0 115ch)

2003/en cours : Touran (1.6 FSI 115 ch; 1.9 TDI 100 ch; 2.0 TDI 136 ch)

2003/en cours : Passat W8 et V6 TDI

2003/en cours : Golf V (1.4 75 ch ; 1.6 FSI 115 ; 1.9 TDI 105 ch ; 2.0 TDI 140)

2004/en cours : Polo Dune (1.2 65 ch ; 1.4 TDI 75 ch ; 1.9 TDI 100 ch)

2002
-Phaeton (V6-3.2-240 ch/3.0 TDI-225 ch/V8-4.2-335 ch/V10-5.0 TDI-313 ch/W12-6.0-420 ch)

2003
-Golf V (4 cyl.-1.4-75 et 90 ch/1.6-102 et 115 ch/2.0-150 ch/2.0 GTI-200 ch/2.0 SDI-75 ch :1.9 TDI-90 et 105 ch/2.0 TDI-140 ch)
-Touran (4 cyl.-1.6-102 et 115 ch/2.0-150 ch/1.9 TDI-90 et 105 ch/2.0 TDI-140 ch)
-New Beetle Cabriolet (4 cyl.-1.4-75 ch/1.6-102 ch/1.8 Turbo-150 ch/2.0-115 ch/1.9 TDI-100 ch-V5-2.3-170 ch)
-Nouvelle motorisation 5 cyl.-2.5-174 ch pour le Touareg

2004
-Caddy (4 cyl.-1.4-75 ch/1.6-102 ch/2.0 SDI-70 ch/1.9 TDI-105 ch)

2005
-Fox (4 cyl.-1.4-75 ch/1.6-125 ch/1.7 SDI-60 ch/3 cyl.-1.2-65 ch et 1.4 TDI-75 ch)

1998-2005 : Lupo
1997-2003 : Golf IV
2002-2003 : Golf R32…

source caradisiac

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VW et la compétition

Avec des voitures aussi paisibles que la Coccinelle, Volkswagen ne s'est pas impliqué officiellement en compétition pendant de longues années. Les " exploits routiers " des Coccinelle furent le fait d'un certain nombre de pilotes privés, souvent concessionnaires de la marque dans leur pays, notamment en Allemagne, bien sûr, mais aussi aux Pays-Bas ou en Scandinavie.

Avec l'avènement de la Coccinelle 1303 à moteur 1600 cm3, Volkswagen Autriche constitua en 1973 une équipe officielle qui participa au championnat d'Europe des Rallyes et se fit remarquer dans quelques manches du championnat du monde des Rallyes.

Avec la Golf GTI, les choses sont devenues plus sérieuses et dès 1980, le Suédois Eklund a pris la 5e place du Rallye Monte Carlo, mais les participations de la marque sont restées sporadiques.

En 1986, VW, qui avait engagé officiellement deux voitures pour l'ensemble de la saison, est parvenu à décrocher la 3e place du championnat du monde derrière Peugeot et Lancia. Après une saison décevante en 1987, le constructeur quitta la scène, laissant aux pilotes privés le soin de défendre ses couleurs.

La Formule V

Ces petites monoplaces, animées par des quatre cylindres 1100 ou 1300 cm3 empruntés à la Coccinelle, ont vu le jour aux États-Unis en 1962. Populaires et bon marché, elles ont connu un énorme succès outre-Atlantique avant de prendre pied en Allemagne trois ans plus tard.

Cette première formule monotype de promotion a révélé des dizaines de jeunes pilotes dont Niki Lauda ou encore Keke Rosberg.

source caradisiac

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Voici l'évolution du logo :



Celui-ci voit sa paternité ébranlée depuis qu'un Autrichien affirme en être l'auteur.. je vais essayer de retrouver l'article


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Voilà :

Le constructeur Volkswagen devrait se retrouver devant la justice pour un fait remontant à 66 ans.

Nikolai Borg, retraité de 85 ans, Autrichien d’origine germano-suédoise revendique devant la justice la paternité du logo Volkswagen. Il affirme l’avoir crée en 1939 à la demande de l’autorité nazie. Ce dernier a donc entamé une procédure en justice devant le tribunal de commerce de Vienne pour se faire reconnaître comme l’auteur du logo VW. Nikolai Borg affirme avoir travaillé chez un graphiste à Berlin en 1939 et avoir élaboré le fameux logo à la demande de Fritz Todt, ministre du travail du IIIe Reich. M.Borg, qui possède encore les esquisses d’origines, ne réclame aucun dédommagement financier, mais une simple reconnaissance de la part du constructeur.

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voici le croquis q'adolphe hitler a donner a ferdinand porsche et qui onnera naissance a la coccinelle

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