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Skoda et son histoire

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Fondé en 1859 par Emile Škoda, un groupe industriel tchécoslovaque rachète en 1925 un petit constructeur. Menacé de disparition à plusieurs reprises, Škoda, grâce au soutien financier de VAG, a réussi en moins d’une décennie à revaloriser son image de marque.

De la monarchie austro-hongroise aux années de plomb du régime communiste en passant par la brève période de la république de l’entre-deux-guerres, l’histoire de Škoda fut loin de se dérouler comme un long fleuve tranquille.
Tout commença en 1895 avec la rencontre de deux hommes : Laurin et Klement. Le premier était un passionné de mécanique et le second un libraire fou de vélo. Ils décidèrent de s’associer pour fonder à Mlada Boleslav (70 km à l’est de Prague) une société de production de cycles. Commercialisés sous la marque Slavia, les cycles, et bientôt les motocyclettes, leur apportèrent un succès rapide à tel point que dix ans après le lancement de leur entreprise, ils passèrent à la construction automobile ; avec petites voitures d’abord, simples et économiques, puis bientôt toute une gamme avec des modèles luxueux et sportifs.

Fondé en 1859 par Emil Škoda

La Première Guerre mondiale, puis l’indépendance de la Tchécoslovaquie ralentirent la croissance de la société dont les volumes de production s’exprimaient toujours en centaines d’unités à l’aube des années vingt. Soucieuse de son avenir, la marque entama des négociations avec le puissant groupe industriel Škoda. Fondé en 1859 par Emil Škoda, le groupe était devenu un immense conglomérat industriel (sidérurgie, armement, locomotives) possédant une incontestable notoriété internationale. Le 27 juin 1925, Škoda reprit officiellement Laurin & Klement, mais ce ne fut que trois ans plus tard que les nouveaux modèles entièrement conçus par Škoda apparurent sur le marché.
Très classiques d’abord, ils cédèrent ensuite la place à des modèles plus audacieux et techniquement très modernes (carrosseries aérodynamiques, suspensions à roues indépendantes, moteurs arrière) qui conservèrent cependant des tarifs attractifs et connurent un réel succès.

Nationalisée en 1946

L’annexion de la Bohème à l’Allemagne puis la Seconde Guerre mondiale précipitèrent le complexe industriel dans la production massive de matériel militaire, puis dans le chaos des destructions. Nationalisée en 1946, la société automobile Škoda parvint pendant quelques temps à échapper à la lourdeur de la bureaucratie stalinienne et à conserver sa créativité. Les modèles Octavia réussirent ainsi à séduire une vaste clientèle aussi bien à l’Est qu’à l’Ouest tant par leur sophistication technique que par leur ligne attrayante.
À l’aube des années soixante, l’étau se resserra et Škoda dut se plier aux rigueurs de la planification qui souhaitait une motorisation de masse.

1000 MB : la BMX de l’Est

En 1964, Škoda lança la 1000 MB, la première d’une longue lignée de petites berlines à moteur arrière, qui furent produites pendant un quart de siècle. Pas très belles mais peu chères, elles ont connu une belle carrière à l’exportation et furent considérées comme "les BMW de l’Est" notamment par les Soviétiques, tant elles étaient supérieures aux productions locales. Démodées et souffrant d’une mauvaise réputation en Europe occidentale, les petites Škoda à moteur arrière s’éclipsèrent en 1988 pour laisser place à la Favorit, une nouvelle berline compacte, moderne, à traction avant dessinée par Bertone. Ce fut le premier pas vers une période transitoire qui vit la marque se remettre plutôt rapidement des années noires du communisme. Grâce au soutien financier de Volkswagen (préféré à Renault en 1990), Škoda a réussi en moins d’une décennie à revaloriser son image de marque sur les marchés occidentaux. Aujourd’hui, quatrième marque dynamique du groupe Volkswagen, elle poursuit son expansion avec des modèles étroitement dérivés de ceux du géant allemand, sérieusement construits et surtout affichant des tarifs particulièrement attrayants.

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L'histoire du logo



Apparu pour la première fois en 1923 sur une locomotive, le sigle Škoda se définit comme une flèche ailée. Il serait inspiré d’une tête d’Indien qui se serait trouvée dans les bureaux de la direction de l’usine de Pilsen.

Chacun de ses éléments est censé représenter un élément particulier de la marque : le cercle extérieur pour la vocation mondiale, l’aile pour le progrès technique, l’œil pour la précision de la production.


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Les grandes dates

1859 : Emil Škoda fonde une fabrique de machines à Pilsen (100 km à l’ouest de Prague).

1895 : Vaclav Klement et Vaclav Laurin s’associent pour fonder une entreprise destinée à la production de cycles sous la marque Slavia.

1899 : production des premières motocyclettes Laurin & Klement.

1905 : abandon de la production de bicyclettes et lancement de la production automobile L & K.

1924 : Škoda conclut un accord avec Hispano Suiza pour la production sous licence du modèle H6B.

1925 : fusion de Laurin & Klement avec le groupe industriel Škoda.

1928 : lancement de premières automobiles entièrement conçues par Škoda.

1939/45 : pendant l’occupation allemande, les usines Škoda annexées produisent une grosse quantité de camions et d’armement.

1946 : le secteur automobile est nationalisé et séparé du reste du groupe Škoda.

1964 : lancement des premiers modèles à moteur arrière.

1988 : présentation de la nouvelle Favorit, traction avant, dessinée par Bertone.

1990 : en décembre, le groupe Volkswagen prend 31 % du capital de Škoda.

1991 : le 16 avril, Volkswagen détient désormais 70 % du capital et Škoda devient la quatrième marque du groupe allemand.

2000 : Volkswagen possède 100 % du capital de Škoda.

source caradisiac

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Tous les modèles

Laurin & Klement (1905-1925)

1905 : Type A (V2-1005 cm3-7 ch)

1906 : Type B (V2-1399 cm3-9 ch) ; Type C (V2-2042 cm3-12 ch) ; Type D (4 cyl.-3402 cm3-18 ch) ; Type E (4 cyl.-4562 cm3-28 ch)

1907 : Type F (4 cyl.-2438 cm3-21 ch) ; Type FF (V8-4877 cm3-45 ch)

1910 : Type FC/FCS/FCR (4 cyl.-1904/3486/5672 cm3)

1911/25 : Type S (4 cyl.-1771/1786 cm3-14/24 ch)

1923/25 : Type 100 (4 cyl.-1794 cm3)

1925/29 : Type 125

Škoda (1925-…)

1926/29 : Škoda-Hispano Suiza H6B ; 100 ex.

1928 : 4 R (4 cyl-1944 cm3)

1929 : 6 R (6 cyl.-2918 cm3)

1929 : 645 (6 cyl.-2492 cm3-50 ch) ; 758 ex.

1929/32 : 860 (8 cyl.-3900 cm3) ; 49 ex.

1929/ : 430 (4 cyl.-1661 cm3-30 ch)

1930 : 422 (4 cyl.-1195 cm3-22 ch)

1931 : 633 (6 cyl.-1792 cm3-33 ch)

1933/42 : 420 Standard/Popular (4 cyl.-995 cm3-20/22/27 ch)

1934 : 418 Popular (4 cyl.-903 cm3-18 ch)

1934/35 : 420 Rapid (4 cyl.-1195 cm3-26 ch)

1934/36 : 640 Superb (6 cyl.-2492 cm3-55 ch)

1934/38 : Rapid/Popular Monte Carlo (4 cyl.-1385 cm3-31/36 ch)

1935 : Rapid Six Coupé (6 cyl.-1961 cm3-50 ch)

1935/38 : Favorit (4 cyl.-1802 cm3-38 ch)

1936/37 : Superb 902 (6 cyl.-2704 cm3-60 ch)

1936/39 : Superb 913 (6 cyl.-2916 cm3-65 ch)

1938/42 : Popular 1100/1101 (4 cyl.-1089 cm3-30/32 ch)

1938/42 : Rapid OHV (4 cyl.-1564 cm3-42 ch)

1938/42 : Favorit 2000 (4 cyl.-2091 cm3-55 ch)

1938/42 : Superb OHV (6 cyl.-3137 cm3-85 ch)

1939/42 : Superb 4000 (V8-3991 cm3-96 ch)

1942 : Rapid 2200 (6 cyl.-2199 cm3-60 ch)

1955/59 : 440 (4 cyl.-1089 cm3-40 ch) ; 85 792 ex.

1957/59 : 445 (4 cyl.-1221 cm3-45 ch) ; 9375 ex.

1958/59 : 450 Cabriolet (4 cyl.-1089 cm3-50 ch) ; 865 ex.

1959/64 : Octavia/Octavia Super (4 cyl.-1089/1221 cm3-40/45/53 ch) ; 229 531 ex.

1959/64 : Felicia/Felicia Super/Cabriolet (4 cyl.-1089/1221 cm3-50/53 ch) ; 14 863 ex.

1960/71 : Octavia Combi (4 cyl.-1221 cm3-45 ch) ; 54 086 ex.

1964/69 : 1000 MB/MBX (4 cyl.-998 cm3-45/52 ch) ; 418 137 ex.

1966/69 : 1000 MBX Coach (4 cyl.-998 cm3-52 ch) ; 1403 ex.

1967/69 : 1100 MB/1100 MBX Coach (4 cyl.-1107 cm3-46 ch) ; 23 501 ex.

1969/76 : S 110 L (4 cyl.-1107 cm3-46 ch) ; 219 864 ex.

1969/77 : S 100/ S100 L (4 cyl.-998 cm3-45/52 ch) ; 819 787 ex.

1970/80 : 110 R Coupé (4 cyl.-1107 cm3-62 ch) ; 56 902 ex.

1971/74 : 120 S Rallye (4 cyl.-1174 cm3-64/120 ch) ; 100 ex.

1971/76 : 110 LS (4 cyl.-1107 cm3-62 ch) ; 40 057 ex.

1975/80 : 130 RS Coupé Compétition (4 cyl.-1298 cm3-120 ch) ; 38 ex.

1976/89 : « Estelle » 105/120 (4 cyl.-1046/1174 cm3-46/52/58 ch) ; 840 561 ex. (type 105) et 1 070 693 ex. (type 120)

1981/84 : 120 Rapid Coupé (4 cyl.-1174 cm3-58 ch) ; 11 179 ex.

1984/88 : 130 berline (4 cyl.-1298 cm3-60 ch) ; 49 749 ex.

1984/88 : 130 Rapid Coupé (4 cyl.-1298 cm3-60 ch) ; 22 475 ex.

1984 : 130 LR Coupé Compétition (4 cyl.-1298 cm3-120 ch) ; 200 ex.

1987/90 : 135/136 Berline (4 cyl.-1298 cm3-60 ch) ; 2651 ex.

1987/90 : 135/136 Coupé (4 cyl.-1298 cm3-60 ch) ; 10 980 ex.

1989/92 : Favorit (4 cyl.-1137/1289 cm3-52/58/63 ch) ; 827 250 ex.

1994/98 : Felicia/Felicia Combi (4 cyl.-1289/1598 cm3-54/68/75 ch et diesel 1896 cm3-64 ch)

1996/2000 : Octavia/Octavia Combi (4 cyl.-1598/1595/1781/Turbo 1781 cm3-75/101/125/149 ch ; diesel 1896 cm3-68 ch et Tdi 90/110 ch)

1998/99 : Felicia « 2 » (4 cyl.-1289/1598 cm3-54/68/75 ch et diesel 1896 cm3-64 ch)

1999/en cours : Fabia (4 cyl.-1397/1390 cm3-60/68 ch-75/100 ch ; diesel 1896 cm3 Sdi-64 ch et Tdi-100 ch)

2000/en cours : Octavia « 2 » (4 cyl.-1595/1984/Turbo 1781/Turbo RS 1781 cm3-102/115/150/180 ch ; diesel Tdi 1896 cm3-90/100/110 ch)

2002/en cours : Superb (4 cyl.-1984/Turbo 1781 cm3-115/150 ch ; V6-2771 cm3-193 ch ; diesel 1896 cm3-Tdi-100/130 ch et V6-2496 cm3-155 ch)

2004
-Octavia 2 : (4 cyl.-1.6-102 et 115 ch/1.9 TDI-105 ch/2.0 TDI-140 ch)

source caradisiac

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Skoda et la compétition

Avant la Première Guerre mondiale, les puissantes Laurin & Klement FCR s’illustrèrent en compétition aussi bien dans les épreuves "ville à ville" que lors de courses de côte ou d’épreuves sur circuit. Les Škoda, quant à elles, commencèrent à se faire remarquer en 1936, en prenant notamment une seconde place dans leur catégorie au Rallye Monte-Carlo.
Il fallut ensuite attendre près de trente ans pour revoir des Škoda au sommet de leur forme. En 1962, le Finlandais Etso Keinanen termina second du Rallye des Mille Lacs derrière la DS 19 de Pauli Toivonen. Ensuite, de 1965 à 1970, les frères Bobek, pilotes officiels de la marque furent pratiquement invincibles dans tous les rallyes organisés derrière le Rideau de fer et remportèrent même quelques victoires de classe lors de leurs rares sorties internationales. À partir de 1973, l’équipe Škoda participa plus régulièrement au championnat du monde des rallyes avec une 110 puis une 130 RS pilotée notamment par le Norvégien John Haugland. On retiendra une 8e place à l’Acropole en 1973 et une 10e place au RAC 1977.
Depuis la reprise de Škoda par Volkswagen en 1991, l’équipe rallye s’est distinguée par un titre mondial constructeur en 1994 (en catégorie deux-litres). Elle est présente depuis 1998, en WRC, la catégorie "reine", avec une Octavia à moteur turbo.
Si c’est en rallyes que l’effort de Škoda fut le plus visible pendant la "Guerre froide", la marque effectua néanmoins quelques sorties intéressantes en circuit. Aux 24 Heures du Mans 1950, une barquette "officielle" dotée d’un moteur à compresseur de 65 ch fut vue en tête de sa catégorie avant d’abandonner à trois heures du but.
Des petits coupés et même des monoplaces de Formule 3 virent le jour dans les années soixante et auraient sans doute bien figuré dans les épreuves internationales si le climat politique de l’époque ne les avait pas cantonnés exclusivement derrière le Rideau de fer. En dépit de cet engagement limité, les Škoda de compétition firent les preuves d’une certaine excellence technique en prenant régulièrement l’ascendant sur toutes leurs rivales de l’Est.

source caradisiac

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bravo Je trouve ça bien d'avoir pensé à donner quelques infos concernant la marque Tchèque qui est top souvent oubliée ou boudée!!!!!! Alors que pourtant c'est du VW!!!!!! bien

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Casper a écrit:
affraid la vache notre reppoter de choc a encore frappé bravo ma chére tres bon boulot bravo


Il est temps que tu te réveilles toi, cela fait un moment que le sujet a été posté lollollol

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mdr bin désolé tu ne me facilite pas la tache avec toutes ces lectures !!!!

et comme il y a beaucoup de post un peut partout et que j'ai une petite tête donc des fois c'est long a lire et a répondre

mais je ne suis qu'un pauvre petit fantôme charmant ma chére Embarassedcadeau

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Que signifie Škoda en français? Réponse: "Dommage" sachant que l'accent qui se trouve sur le S de Škoda se prononce en république tchèque: "Ch" donc on devrait dire: "Chkoda"

Quand vous verrez un commercial Škoda pensez à lui demander pour savoir s'il sait ça, car maintenant, vous, vous savez...

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