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Seat et son histoire

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Seat, plus stable, moins créatrice...

La première Seat est sortie des usines en 1953. Depuis 1986, Seat est devenu un satellite du groupe Volkswagen perdant au fil du temps son autonomie créatrice mais y gagnant plus de stabilité financière.

La "Sociedad Espanola de Automoviles de Turismo", Seat, est née de la volonté du gouvernement espagnol franquiste de se doter d’une industrie automobile indépendante. Dictée par des raisons de prestige et d’orgueil nationaliste mais aussi teintée de propagande, l’entreprise imaginée en 1950 mit plus de trois ans avant d’arriver à éclosion.
En effet, la volonté seule, fut-ce celle d’un état totalitaire, n’a pas été suffisante pour pallier un manque d’expérience dans le domaine industriel.
Dans l’obligation de trouver un partenaire pour se lancer dans l’aventure, Seat et son tuteur l’INI (Institut National de l’Industrie) signèrent avec Fiat, un accord de trente ans selon les termes duquel la firme turinoise s’engageait à faire d’abord assembler des modèles Fiat par Seat, puis à autoriser la production en Espagne, sous licence, de certains modèles de sa gamme.
Le 13 novembre 1953, la première Seat sortait des chaînes de l’usine : une 1400 en tous points identique à sa cousine Fiat, hormis le logo sur le capot avant ! Trop chère pour la majorité de la population et peu valorisante pour les plus aisés, elle n’a connu qu’un faible succès public compensé heureusement par les ventes auprès des administrations et des compagnies de taxis. Seat a remporté son premier succès commercial en 1957 avec la réplique de la Fiat 600. Abordable et robuste, elle allait bouleverser la vie des Espagnols et faire entrer le pays dans l’ère de la motorisation de masse. Avec le décollage économique des années soixante, le phénomène s’amplifia et la gamme ne cessa de se diversifier et de devenir plus ambitieuse.
Ce fut aussi à ce moment que Seat commença à revendiquer une certaine autonomie vis-à-vis de son partenaire en élaborant quelques versions totalement originales : le modèle 800 (une Seat 600 à quatre portes), des 850 à quatre portes ou encore des versions avec coffre très prisées dans la Péninsule ibérique, puis la 1430, une 124 « musclée » qui accompagna le réveil du sport automobile en Espagne…
Le retour à la démocratie, l’ouverture sur l’Europe et par conséquent l’accès à une offre plus diversifiée au milieu des années soixante-dix finit par enrayer la belle machine. Les ventes se sont effritées avant de chuter brutalement… Le phénomène semblait d’autant plus inexorable que Fiat connaissait à la même époque de sérieuses difficultés sociales et industrielles ayant pour effets notables de faire chuter la productivité et la qualité de ses produits.
Ainsi, lorsqu’il fut question du renouvellement du contrat de trente ans entre les deux firmes, tout s’accéléra. Les rancunes explosèrent au grand jour et après une série de procès, Seat retrouva son indépendance.
Contraint de gérer les conséquences de cette rupture, l’INI décida avec lucidité de nouer des liens avec un nouveau partenaire. Les premiers accords passés, en 1982, avec le groupe VW-Audi portaient sur un échange de technologies, l’assemblage en Espagne de Polo, Passat et un rapprochement des réseaux. Ce premier pas fut ensuite suivi par une prise de participation majoritaire du groupe allemand au sein de Seat après les sérieuses difficultés financières rencontrées par la firme espagnole avec la commercialisation des premières Ibiza.
Depuis 1986, Seat est donc devenu un satellite du groupe Volkswagen perdant au fil du temps la quasi totalité de son autonomie créatrice mais y gagnant en échange une stabilité financière sans égal.



Seat, les grandes dates...

1950 : constitution de la "Sociedad Espanola de Automoviles de Turismo" (SEAT) sur l’initiative de l’Institut National de l’industrie (la grande puissance financière et industrielle de l’Etat espagnol franquiste)
1953 : la "1400", première voiture de la marque, sort des chaînes de l’usine de Barcelone
1965 : premières exportations de la marque
1969 : la production totale atteint le million d’exemplaires
1974 : la "133" est la première Seat à posséder un design original
1975 : Seat s’agrandit en installant une seconde unité de production à Pampelune
1981 : Fiat cède toutes ses actions à l'Institut National de l'Industrie ; cet organisme devient le détenteur de 95 134514880u capital de Seat
1982 : signature avec le groupe VW-Audi d’accords techniques et financiers prévoyant la production en Espagne de 120 000 voitures allemandes par an et la fusion des réseaux de distribution Seat/VW-Audi
1984 : l’Ibiza, la première voiture (moderne) entièrement espagnole voit le jour
1986 : VW devient actionnaire majoritaire de Seat avec 51 % du capital en juin, puis encore 25 % en novembre. La firme espagnole devient la troisième marque du groupe VW-Audi
1990 : ouverture de la nouvelle usine de Martorell près de Barcelone

source caradisiac

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Seat, tous les modèles...

1953/62 : 1400 (idem Fiat 1400) ; 100 000 ex.

1957/73 : 600 et 800/4 portes (idem Fiat 600) ; 800 000 ex.

1963/72 : 1500 (idem Fiat 1800) ; 250 000 ex.

1966/74 : 850 berline 2 et 4 portes/coupé/spider (idem Fiat 850) ; 670 000 ex.

1968/80 : 124 (idem Fiat 124) et 1430 (4 cyl.-1438 cm3-77 ch) ; 900 000 ex.

1972/81 : 127 (idem Fiat 127) et 127 "Especial" (4 cyl.-1010 cm3-52 ch) ; 1,2 millions ex.

1973/ : 132 (idem Fiat 132 sauf moteur 2200 cm3 Diesel Mercedes) ; 100 000 ex.

1974/79 : 133 (4 cyl.-843 cm3-34 ch)

1975/ : 131 (idem Fiat 131)

1976/80 : 1200/ 1430 Sport "Bocanegra" (4 cyl.-1197/1438 cm3-67/77 ch)

1977/80 : 128 (idem Fiat 128 sauf 1438 cm3-77 ch)

1979/82 : Ritmo (idem Fiat)

1980/82 : Panda et 35 (4 cyl.-843 cm3-35 ch)

1981/85 : Fura (idem Fiat 127) et Fura Crono (1438 cm3-75 ch)

1982/85 : Terra pick-up (idem Panda)

1982/96 : Marbella (idem Panda 903 cm3-41 ch)

1982/85 : Ronda/Ronda Crono (4 cyl.-1197/1438/1592 cm3-64/75/94 ch) et diesel (1714 cm3-54 ch)

1984/90 : Ibiza (4 cyl.-903/1193/1462 cm3-44/62/85/101 ch + diesel 1714 cm3-55 ch)

1985/89 : Malaga (1200/1500/Diesel, idem Ibiza)

1986/89 : Ronda (1200/1500/Diesel, idem Ibiza)

1991/92 : Ibiza "New Style" (idem Ibiza 1984)

1991/98 : Toledo (4 cyl.-1595/1781/1984 cm3-75/90/136/115 ch et diesel 1896 cm3-68 ch + TD 75 ch)

1993/99 : Ibiza II (4 cyl.-1043/1272/1391/1598/1781/1984 cm3-45/55/60/75/90/115/130 ch + diesel 1896 cm3-64 ch et TD-75 ch)

1993/99 : Cordoba (idem Ibiza II mais disponible à partir de 1.4 seulement)

1995/98 : Toledo TDi (4 cyl.-1895 cm3-90 ch + 110 ch en 1998)

1996/99 : Ibiza/Cordoba TD i (idem Toledo TDi) + nouvelles motorisations MPi (4 cyl.-999/1390/1598/1984 cm3-50/60/101/149 ch)

1996/98 : Toledo "New style" (4 cyl.-1595 cm3-75/101 ch + Diesel 1896 cm3-68 ch)

1996/99 : Alhambra (4 cyl.-1984 cm3-115 ch et TDi-1895 cm3-90 ch + 110 ch en 1998)

1996/99 : Cordoba SX Coupé (idem Cordoba 1.6/2.0/1. 9 TDi)

1997/98 : Marbella (4 cyl.-899 cm3-41 ch)

1997/2000 : Arosa (4 cyl.-999/1390 cm3-50/60 ch)

1998/2000 : Arosa SDi (4 cyl.-1716 cm3-60 ch et TDi 1422 cm3-75 ch)

1998/99 : Ibiza/Cordoba SDi et TDi (4 cyl.-1896 cm3-64 ch et 110 ch)

1998/en cours : Toledo II (4 cyl.-1598/1781 cm3-105/125 ch + V5-2324 cm3-170 ch + TDi -1895 cm3-90/110/150 ch)

1999/en cours : Ibiza/Cordoba "New style" (4 cyl.-1390/1595/Turbo1781 cm3-60/75/100/156 ch + SDi 1896 cm3-68 ch + TDi 1896 cm3-90/110 ch)

2000/en cours : Leon (4 cyl.-1390/15981781/Turbo 1781 cm3-75/105/125/180 ch + V6-2792 cm3-204 ch + SDi/TDi-1896 cm3-68/90/110/150 ch)

2000/en cours : Alhambra II (4 cyl.-1984/Turbo 1781 cm3-150/204 ch + V6-2792 cm3-204 ch + TD i-1895 cm3-90/115 ch)

2000/en cours : Arosa II (4 cyl.-999/1390 cm3-50/60/100 ch + SDi 1716 cm3-60 ch + TDi 1422 cm3-75 ch)

2002
-Ibiza (3 cyl-1.2-64 ch et 1.4 TDI-75 ch/4 cyl.-1.4-75 et 100 ch/1.8 Turbo-150 et 180 ch/1.9 SDI-64 ch/1.9 TDI-100, 130 et 160 ch)

2003
Cordoba (3 cyl.-1.4 TDI-75 ch/4 cyl.-1.4-75 et 100 ch/1.9 SDI-64 ch/1.9 TDI-100 et 130 ch)

2004
-Altea (4 cyl.-1.6-102 ch/2.0-150 ch/1.9 TDI-105 ch/2.0 TDI-140 ch)
-Toledo (3) (4 cyl.-1.6-105 ch/12.0-150 ch/1..9 TDI-105 ch/2.0 TDI-140 ch)

1999-2002 : Ibiza-Cordoba "new style"
1998-2004 : Toledo

source caradisiac

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Seat et la course...

Les rallyes

Avec l’apparition de la 124 puis de sa variante sportive "1430", de nombreux pilotes amateurs se sont lancés dans les épreuves routières. Dès 1969, Seat inaugura un embryon de service course, mais il fallut attendre 1971 pour que la firme se lance officiellement en compétition et l’année suivante, pour qu’elle enlève son premier titre national pilote avec Salvador Canellas. Elle récidiva en 1973, puis de 1974 à 1978 avec Antonio Zanini. Ce dernier termina également second du championnat d’Europe des Rallyes en 1976 et 1979.
Par la suite, le service compétition de Seat perdit un peu de son identité en alignant de très performantes Fiat 131 Abarth, tout simplement "rebadgées" Seat.
Enfin, dans une période plus récente (1998/2000), Seat engagea plusieurs Ibiza Kit-Car, puis des Cordoba WRC (dont une pour Didier Auriol) mais rencontra d’énormes difficultés de mise au point et un manque de réussite chronique.


Formula 1430/Formula Seat

Née en 1970, la Formula 1430 avait pour ambition de former de jeunes pilotes espagnols à la monoplace. Animés par des moteurs empruntés aux berlines 1430, les monoplaces (en majorité de construction locale) disputaient un championnat national constitué d’une dizaine de manches. Cette Formule de promotion permit de révéler notamment Emilio de Villota, l’un des rares pilotes ibériques vus en Formule 1 à la fin des années soixante-dix.
En 1974, cette formule se doubla de la Formula Seat plus sélective, avec des monoplaces animées cette fois par des mécaniques 1800 cm3, dont les performances étaient très proches de celles des Formule 3.


source caradisiac

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