Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dadou09

FLEX FUEL EN FRANCE

Messages recommandés

Le Flex Fuel en France - La loi de Finance

Les principaux avantages pour les particuliers (P) et Sociétés (S)
- (S/P) Prix de vente du Super Ethanol à 80 centimes d’Euro par litre
- (S) Amortissement exceptionnel sur 12 mois véhicule de société (au lieu de 5 ans habituel)
- (S) Réduction de la taxe due au titre de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) applicable aux principaux carburants distribués en France.
- (S) Exonération à 100% de la TVS (taxe sur les véhicules de société) pendant 2 ans.
- (S) Récupération de la TVA à hauteur de 80% sur le carburant
- (S/P) Réduction de 50 à 100% du prix de la carte grise (selon Dépt.)
- (S/P) Baisse de 50% de la taxe additionnelle sur les cartes grises.

L’Ethanol E85

Cet alcool est obtenu à partir de la distillation, après fermentation, de betterave, topinambour, canne à sucre, pomme de terre, ainsi que des céréales…
Plusieurs points positifs à ce carburant :
- Energie renouvelable
- Carburant le moins cher du marché (0,80 cents / litre)
- TVA récupérable sur le carburant pour les sociétés
- Nouveau débouché pour les agriculteurs
- Emission du gaz à effet de serre en sortie d’échappement réduite de 70%
Plus d’hésitations Roulons Bio grâce à l'Ethanol E85.

FLEX-FUEL BIO-ETHANOL

En Amérique du Nord, près de 8 millions de véhicules à moteur flexible roulent déjà à l’Ethanol E85.
Grâce à une décision gouvernementale nous allons pouvoir bénéficier de leur avance en ce domaine. En effet, en France depuis le 1er Janvier 2007, nous bénéficions de stations équipées de ce nouveau carburant écologique.
Les véhicules fonctionnant à l'Ethanol E85 ont réapparus il y a 8 ans chez nos voisins américains.
Eh oui ! ... ce n’est pas nouveau car à l’aube de l’industrie automobile on roulait déjà à l’alcool !
Nous n’essuyons donc pas les plâtres d’un nouveau concept...
Se faire plaisir ne sera plus en contradiction avec le respect des générations futures…

merci pour les infos, mais qui peut rouler avec ca, tout le monde ou il faut une modif quelquonque sur la caisse?

Suivant le type de véhicule que vous avez, les modifications à réaliser son différentes :

Véhicule à carburateur ou injection mécanique : Il faut modifier physiquement le carburateur (gicleur, visse de richesse, avance à l'allumage par dépression) pour régler le moteur pour rouler au e85. Nous ne détaillerons pas les manipulations pour ces véhicules, qui nécessitent d'être re-réglage physiquement à chaque changement de carburant.
Véhicule à injection avec calculateur électronique : ces véhicules peuvent être facilement modifiés pour rouler au bioéthanol.

La plupart des véhicules sont capables de rouler 25 à 50% de e85 mélangé à l'essence sans plomb. Certains véhicules sont même capable de rouler avec 100% de e85 sans aucune modification. (Exemple : Clio RS)

Cependant, si vous ne souhaitez pas modifier le véhicule, prenez quelques précautions avant de remplir votre réservoir de e85 :

Augmentez progressivement la quantité de e85 (10, 20 puis 30% et ainsi de suite) et assurez vous que le véhicule tourne toujours rond.
Vérifiez régulièrement l'état de vos bougies d'allumage. Des bougies blanches ou d'un aspect trop neuf sont signe que la richesse du mélange air - essence est trop pauvre. Cela signifie qu'il y a trop d'air et pas assez d'essence lors de l'explosion dans le cylindre.
Rouler trop pauvre risque d'entrainer des surchauffes du moteur au niveau des soupapes d'échappement et donc de les griller. Le cout de remplacement de soupapes n'est pas négligeable.
Optez éventuellement pour des bougies plus "froides" : la combustion du e85 dans un moteur à pleine charge dégage davantage de chaleur et risque d'abimer une bougie trop "chaude". L'indice de température d'une bougie correspond à sa capacité à être refroidie en transmettant sa chaleur à la culasse.

Kit de conversion
Tous les kits "Flex Fuel" ne font qu'appliquer un coefficient fixe de surplus de carburant. Comment cela fonctionne ? Les boitiers se connectent entre le calculateur et l'injecteur. Ils viennent tromper le calculateur sur le temps d'ouverture de l'injecteur : ils ouvrent l'injecteur plus longtemps que la normale.
Une ouverture trop longue de l'injecteur peut entrainer des dommages puisque l'essence continue d'être injectée alors que les soupapes d'admissions sont potentiellement déjà fermées. (notamment à haut régime)
Je vous conseille vivement d'éviter ces kits dits "Universels", il faut des réglages moteurs spécifiques pour ne pas craindre pour la fiabilité du moteur. D'autant qu'il serait dommage de ne pas profiter de l'indice d'octane élevé du e85.

Reprogrammation du calculateur
Cela consiste à remplacer la cartographie d'origine du calculateur par une cartographie spécialement adaptée aux propriétés de l'e85. Généralement, la nouvelle cartographie est réglée avec une richesse et une avance à l'allumage plus importante pour profiter du taux d'octane supérieur du e85.
L'avantage de cette solution, c'est sa propreté : aucune modification physique visible du véhicule. (sauf dans certains cas, un interrupteur de sélection e85 - SP98 est installé dans l'habitacle).
Cette solution a aussi l'avantage d'être réversible facilement. A chaque plein, on peut reprogrammer son calculateur à souhait grâce au petit boitier de reprog généralement fourni. Le garage LR-Performance est l'un des seuls à proposer cette technique.
Un gain de couple et de puissance. La reprogrammation permet d'adapter l'avance à l'allumage pour le e85, chose que les kits de conversion universels ne sont pas capables de faire. Sur une clio RS, 172Ch d'origine, le gain atteint 1.2mkg de couple et 10 à 15ch, ce qui propulse le moteur à une puissance 180ch et plus.
Le gain est encore plus important sur les moteurs Turbo : La Saab 93 Flex développe 150ch en mode essence et 175ch en mode e85 pour cette raison.

Changer les injecteurs
Cette méthode permet d'influer de manière statique sur la richesse du mélange. On pourra par exemple monter des injecteurs de 205GTI 1.9L de 214cc sur une 205GTI 1.6L qui a des injecteurs de 146cc d'origine.
L'inconvénient c'est le coût : environ 400€ par injecteur, et il y en a 4... Mais aussi que cette modification est difficilement réversible: nécessite le changement des injecteurs, une apres-midi à prévoir.
Bref, nous ne pouvons que déconseiller cette méthode.

Augmenter la pression de carburant
Cette méthode vise toujours le même but que précédemment : augmenter la quantité de carburant injecté pour palier à un problème de richesse du mélange.
La pression est augmentée pour que l'injecteur envoie plus d'essence à temps d'ouverture égal.
Méthode à éviter car non-reversible et dangereuse pour le circuit d'alimentation en essence. (surpression non supportée par les éléments)

et diq es que tu sais combien ca me couterai si je le fait sur ma civic?alors la mienne c'est une 1.5 16S lsi de 90ch,injection monopoint,4 cylindres et le moteur est tout d'origine.dis moi es qu'il y a des choses spécifique a faire dessus quand tu rajoute apres une ligne complete inox et une admition directe dessus?mise a part le boitier electronique a toucher pour une meilleur gestion moteur apres tout ca.merci d'avance de ta rep

Pour un Dodge Ram il me prend 700 euros (boitier en place + main d'oeuvre) il faut compter une matinée de boulot, alors pour ta Civic je peux pas te dire renseigne toi !
Moi je me suis renseigner à Villenave d'ornon chez Iresa, c'est Michel le patron qui fait l'installation et qui te conseillera.
Mais je peux te dire que j'ai 2 autres voitures et là aussi je vais faire pareil !
A voir le prix de l'essence, il n'y a pas à réfléchir !!!

interressant cet article sur l'E85

Perso j'ai pas de problèmes, le c-max familial est un flexfuel Cool

• Créer...