Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cj^

Turbo de TDI sur mon 1.5 LSi?

Messages recommandés

Salut à tous! Smile

Alors voilà, j'ai une question simple : JB, un de mes 2 experts mécanos bricolos, m'a soumit l'idée d'un turbo récupéré sur un diesel (une TDI par exemple) sur le 1.5 LSi de ma Civic Ferio.

Qu'en pensez-vous? Quels seraient les avantages, les défauts? Quel turbo choisir (j'y connais nada en TDI/HDI) et l'intercooler s'impose-t-il sur un petit turbo comme ça?

Bref, envoyez les avis!

Merci d'avance à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un turbo de TDI 110 ce sont les meilleurs pour D15, le turbo des TDI 130 serras mauvais car tu aurra trop de puissance pour un chassis stock Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé ceci, ça ferait l'affaire?

Et pourquoi pas un turbo de HDI (genre celui-ci)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu la grosseur des bielle d"un d15 moi je tenterai pas la turbalisation ou sinon avec quelque moteur en stock meme en basse pression sa ne tiendra jamais. puis une turbo de hdi s essoufle a 4000trs... donc aucune utilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu penses vraiment que les bielles supporteraient pas un turbo de TDI 110?

Wabbs a l'air de dire que c'est ce qu'il faut par expérience... non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je le pense vraiment ou alors faudrait maximum avoir 300gr de pression
le gros problème de ces turbo sont leur plage d utilisation non adapter le turbo prend de 2000 a 4000 alors que ton d15 doit aller a 6500 non ? pour moi le + judicieux serait une swap b16. on en trouve a 1000€ avec les cardant et tout le toutim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va dire que le moteur commence à bien tirer à 4000t/min.

Il est au max de son couple à 6000t/min.

En utilisation standard je suis entre 1500 et 3000t/min.

Je tire dessus seulement lorsque les circonstances le demandent (entrée sur une voir rapide en vendant d'une petite route, ou quand un kéké me chauffe à un feu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec un turbo de diesel, meme si tu va "presque " jamais au dessus de 4000rpm, les rares fois risques de te montrer a quoi resemble une satellisation de turbine.

Enfin les pros seront de meilleurs conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce que je pige pas c'est comment c'est possible d'avoir 2 avis aussi opposés mais catégoriques Razz

Je me dis aussi : Si c'est un turbo venant d'un plus gros moteur (je rappel que j'ai un 1.5), à la base le turbo reçoit donc plus d'air au niveau du collecteur d'échappement, non? Ca pourrait alors s'équilibrer avec mon 1.5 qui enverrait la même quantité d'air à un plus haut régime, qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
champi a écrit:
avec un turbo de diesel, meme si tu va "presque " jamais au dessus de 4000rpm, les rares fois risques de te montrer a quoi resemble une satellisation de turbine.

Enfin les pros seront de meilleurs conseils.


je ne suis pas catégorique, c'est juste mon avis.

je me lance, et on me corrige si il faut:

le débit d'un 2l à un régime donné et 1.333 fois suppérieur à celui d'un 1.5l au meme régime, donc grosso modo, si ton turbo sature à 4000rpm en 2L, il aurra sa limite à 4000*1.333= 5333 rpm. en plus, à 4000rpm c'est semble t'il la limite de bon fonctionnement max du turbo, ca veux dire qu'apres, tu sais pas ce qu'il peut arriver.

c'est inférieur à la limite de ton moteur et largement, donc "pour moi", c'est un risque de faire ce montage.

Sinon, tu fais ca et tu limite ton moteur à 5000rpm geek

En plus, je pense que les températures de gaz d'échappement varient entre essence et diesel, et ca doit avoir un effet sur le fonctionnement d'un turbo, les vitesses doivent donc variées (température augment = vitesse augmente), et donc si la vitesse augmente, le turbo tourne plus vite, et donc tu peux revoir les 5333rpm à la baisse (si l'echappement d'un essence et plus chaud, sinon tu revois les rpm à la hausse).

Je profite donc du post pour demander une correction sur ce que je viens de dire (c'est peux etre une grosse con***ie que je viens de dire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déja si tu veut monter un turbo de diesel sur une essence, oublie sauf si tu veut que ca tourne juste pour quelques km Rolling Eyes
Les turbine n'ont pas les memes traitement dù aux differences de T° entre un essence et un diesel (rares sont ceux où il y a correspondance). Very Happy

Ensuite pour choisir un turbo, il faut que tu regarde sa MAP Flow et ses caracteristiques, pour voir où sa plage se situe, et comment il travaille, pour ensuite voir si correspond avec la plage de ton moteur Very Happy

Si vraiment trop gros par rapport au moteur, lag enorme et tu exploite pas à fond la capacité du turbo.
Si trop petit, restriction en haut de ta plage et pire, sattelisation des axes du turbo qui n'appreciera pas Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut , deux trois petite chose :

le turbo du tdi 110 est un turbo a géométrie variable , donc pas de waste gate, juste un réglage d'inclinaison des pales avant turbine échappement, d'où difficulté supplémentaire a gérer la pression.
il n'existe aucune système style boost controller capable de gérer un turbo VNT.
lorsque l'on dimensionne un turbo on doit aussi prendre en compte la pression a laquelle il vas souffler.Le debit du turbo est fonction du régime moteur et de la pression a laquelle il souffle. un tdi 110 souffle a 1bar a l'origine dans un 1.9l a plus de 4200tr.
je pense que pour souffler a 0.8 bar dans un 1.5l le compresseur pourras suffire.
le problème est comme l'as dit Lebof , les turbo de diesel, et plus particulièrement les VNT ne sont pas fait pour tenir les température d'échappement de moteur essence, l'alliage de la roue de turbine et des ailette ou pales de la vnt étant en cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conclusion, c'est faisable mais bordélique à souhait, c'est ça? Quelle option choisir alors?

Et en bricolant habilement mon collecteur d'échappement pour y coupler 2 petits turbos chacun sur 2 sorties? Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cj^ a écrit:
Conclusion, c'est faisable mais bordélique à souhait, c'est ça? Quelle option choisir alors?

Et en bricolant habilement mon collecteur d'échappement pour y coupler 2 petits turbos chacun sur 2 sorties? Razz


à ce moment là prend un turbo de TDI 110
ça sera plus vite fait et puis un D15 pété c'est un D15 pété hein lol!
autant faire au plus rapide Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cj^ a écrit:
Conclusion, c'est faisable mais bordélique à souhait, c'est ça? Quelle option choisir alors?

Et en bricolant habilement mon collecteur d'échappement pour y coupler 2 petits turbos chacun sur 2 sorties? Razz


moi je pense que si tu veux mettre un turbo ( a tes risque et péril sur ce moteur ) ce serais mieux de partir sur un modèle prévu pour un moteur essence , et surtout pas sur un vnt provenant d'un tdi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je pense que économiquement parlant et niveau perf un swap b16 serait le mieux,puis en plus c'est fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que mon assureur serait pas super content je pense Sad

Pour un turbo aussi vous allez me dire, sauf qu'un turbo, ça peut plus facilement se démonter qu'un B16 Razz

J'ai pensé à Swaper B16, surtout que je pourrais en avoir un assez facilement, mais je tiens à être aux normes... que faudrait-il faire alors? combien ça me coûterait? et niveau conso, un B16, ça va pas consommer plus? enfin, combien de chevaux fiscaux? (je suis à 7 avec mon 1.5 LSi non Vtec, sachant que le même en Vtec-e est à 5 cheveaux fiscaux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cj^ a écrit:
Sauf que mon assureur serait pas super content je pense Sad

Pour un turbo aussi vous allez me dire, sauf qu'un turbo, ça peut plus facilement se démonter qu'un B16 Razz

J'ai pensé à Swaper B16, surtout que je pourrais en avoir un assez facilement, mais je tiens à être aux normes... que faudrait-il faire alors? combien ça me coûterait? et niveau conso, un B16, ça va pas consommer plus? enfin, combien de chevaux fiscaux? (je suis à 7 avec mon 1.5 LSi non Vtec, sachant que le même en Vtec-e est à 5 cheveaux fiscaux)


tu veux resté aux normes = reste stock

donc du veux des hp tout en restant d'origine = change de voiture, et prend pas un 1.5 lsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un jour j'ai lu sur internet qu'il existait des voitures essence qui sortait de l'usine avec un turbo, mais il se peux que ça soit un hoax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut pas croire ce qu'on peut lire sur Internet Rolling Eyes . la première caisse de série équipée d'un turbo était la laguna 1.9 dti. mazout is better afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
freesbj a écrit:
faut pas croire ce qu'on peut lire sur Internet Rolling Eyes . la première caisse de série équipée d'un turbo était la laguna 1.9 dti. mazout is better afro


ça c'est de la caisse Cool

je rêve du jour ou un mec inventera une sorte de... comment expliqué...
un genre de turbo mais pas sur le collecteur et avec un... une poulie qui serait entrainé directement par une courroie ou un système dans le genre

mais bon surement trop compliqué ça sortira jamais ya que moi pour pensé à un truc pareil Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wabbs a écrit:
ça existe deja....


ça s'appel une clim Very Happy


c'est pour sa qu'elle marche pas fort ma LSI d'origine

mdrrrrrrrrrrrrrrr



certains comprendrons Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si je fous un turbo de 1.9 TDI et une wastegate sur le collecteur d'échappement pour éviter de pourrir le turbo à 6000 ou 7000 t/min, c'est pas faisable ça ?

Si on admet les calculs de champi et qu'on calcule de la m^me façon avec un 1.9 TDI, 1.9 / 1.5 = 1.2666, donc le 1.9 TDI sort à peu près 1.2666 fois plus d'air que mon 1.5, à vérifier, mais le principe pour la suite reste le même.

Si on admet donc qu'un turbo de TDI est pas fait pour dépasser 4000 t/min en continue sur son 1.9 d'origine, ça veut dire qu'il supporterait 4000 * 1.2666 = 5000 t/min sur mon 1.5.

Si en connaissance de cela je prends un wastegate, la met sur mon collecteur d'échappement et vérifie qu'elle commence à pschitter à partir de 5000 t/min, et qu'une fois sûr de ça j'installe le turbo, pourquoi ça fonctionnerait pas ? De cette façon il prendras jamais plus de pression qu'il en prenait à 4000 t/min sur son 1.9 d'origine, même quand je monte au rupteur à 7500 t/min, non ? (et ça arrive rarement, en "conduite sportive" je passe les rapports à 4000 t/min, je monte au dessus que de façon ponctuelle quand un kéké se montre insistant, et ça dure jamais bien longtemps).

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce qui poserait problème avec la gestion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lebof a écrit:
Déja si tu veut monter un turbo de diesel sur une essence, oublie sauf si tu veut que ca tourne juste pour quelques km Rolling Eyes
Les turbine n'ont pas les memes traitement dù aux differences de T° entre un essence et un diesel (rares sont ceux où il y a correspondance). Very Happy

Ensuite pour choisir un turbo, il faut que tu regarde sa MAP Flow et ses caracteristiques, pour voir où sa plage se situe, et comment il travaille, pour ensuite voir si correspond avec la plage de ton moteur Very Happy

Si vraiment trop gros par rapport au moteur, lag enorme et tu exploite pas à fond la capacité du turbo.
Si trop petit, restriction en haut de ta plage et pire, sattelisation des axes du turbo qui n'appreciera pas Cool


DCRMotorsports a écrit:
salut , deux trois petite chose :

le turbo du tdi 110 est un turbo a géométrie variable , donc pas de waste gate, juste un réglage d'inclinaison des pales avant turbine échappement, d'où difficulté supplémentaire a gérer la pression.
il n'existe aucune système style boost controller capable de gérer un turbo VNT.
lorsque l'on dimensionne un turbo on doit aussi prendre en compte la pression a laquelle il vas souffler.Le debit du turbo est fonction du régime moteur et de la pression a laquelle il souffle. un tdi 110 souffle a 1bar a l'origine dans un 1.9l a plus de 4200tr.
je pense que pour souffler a 0.8 bar dans un 1.5l le compresseur pourras suffire.
le problème est comme l'as dit Lebof , les turbo de diesel, et plus particulièrement les VNT ne sont pas fait pour tenir les température d'échappement de moteur essence, l'alliage de la roue de turbine et des ailette ou pales de la vnt étant en cause.


il t'on écrit 20 lignes dans le vent ? Rolling Eyes

tu as posé une qustion, ils t'ont répondu clairement

après tu est libre de faire ce que tu veux...
si tu tiens absolument à mettre ton turbo de poële à frire fait le

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cj^ a écrit:
Qu'est-ce qui poserait problème avec la gestion ?


bah la gestion dans le cas général Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cj^ a écrit:
Qu'est-ce qui poserait problème avec la gestion ?


dans le sens ou tu serra surrement le pionnier vue que personne n'a envis de faire une carto turbo pour la lsi notament au us ou au japon ou ni le moteur et ni l'ecu existe et tu peux meme pas monter un boitie du genre hondata ou autres vue que c'est de l obd0 Laughing

bon si tu y arrive tu aurra le plaisir de dire je suis le seul et unique mec a avoir fait une carto turbo pour le D15B2 Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cj^ a écrit:
Mais si je fous un turbo de 1.9 TDI et une wastegate sur le collecteur d'échappement pour éviter de pourrir le turbo à 6000 ou 7000 t/min, c'est pas faisable ça ?

Si on admet les calculs de champi et qu'on calcule de la m^me façon avec un 1.9 TDI, 1.9 / 1.5 = 1.2666, donc le 1.9 TDI sort à peu près 1.2666 fois plus d'air que mon 1.5, à vérifier, mais le principe pour la suite reste le même.

Si on admet donc qu'un turbo de TDI est pas fait pour dépasser 4000 t/min en continue sur son 1.9 d'origine, ça veut dire qu'il supporterait 4000 * 1.2666 = 5000 t/min sur mon 1.5.

Si en connaissance de cela je prends un wastegate, la met sur mon collecteur d'échappement et vérifie qu'elle commence à pschitter à partir de 5000 t/min, et qu'une fois sûr de ça j'installe le turbo, pourquoi ça fonctionnerait pas ? De cette façon il prendras jamais plus de pression qu'il en prenait à 4000 t/min sur son 1.9 d'origine, même quand je monte au rupteur à 7500 t/min, non ? (et ça arrive rarement, en "conduite sportive" je passe les rapports à 4000 t/min, je monte au dessus que de façon ponctuelle quand un kéké se montre insistant, et ça dure jamais bien longtemps).

Qu'en pensez-vous ?


je pense que tu as pas tout assimillé sur ce qui à été expliqué par des expert (genre pas moi, mais lebof par exemple) la température des gaz d'échappement sur une essence est trop élevé pour un turbo de mazout

cj^ a écrit:
Qu'est-ce qui poserait problème avec la gestion ?


rien, elle est super intéligente, elle comprend toute seulle qu'il y a un turbo d'ajouter donc elle évolue toute seulle Laughing
normal, car honda l'a prévu lol!

pour de bon, regarde pour un swap, ou une autre caisse mais oublie cette solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toy 68 a écrit:
chez dyson ils ont de super turbine









non Dyson c'est pour B-Series Wink

pour D15 c'est Babyliss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je crois tout simplement que tu peut laisser tomber ton histoire de turbo de chaudiére a mazout, cherhce plutôt du coté de préparateur qui on monté des turbos sur ton modéle et voit comment il on fait pour t'en rendre compte!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais swaper, j'ai peut-être trouvé un 1.6 130 CV en très bon état...

Sinon j'ai un pote qui a un 1.6 Vtec 150CV, 200 000 km, seulement il manque le calculateur (EE8/EE9).

A voir ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cj^ a écrit:
Je vais swaper, j'ai peut-être trouvé un 1.6 130 CV en très bon état...

Sinon j'ai un pote qui a un 1.6 Vtec 150CV, 200 000 km, seulement il manque le calculateur (EE8/EE9).

A voir ! Smile


attention tu es entrain de dire que tu va swapper un moteur vtec (sur un faisceau non vtec) et de plus tu est en obd1 ou 2 selon l anné et tu veux mettre un obd0 (moteur du crx vtec ou non) ya du taf qd meme .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wabbs a écrit:
LSI = OBD0...


OBD1 sur coupé sûr et certain Wink
donc minimum 1994

sur Ferio/Hatch ça dépend de l'année je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YA'M a écrit:
wabbs a écrit:
LSI = OBD0...


OBD1 sur coupé sûr et certain Wink
donc minimum 1994

sur Ferio/Hatch ça dépend de l'année je pense


oui les hatch sont en obd1 c'est pas tout a fait le meme moulin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wabbs a écrit:
YA'M a écrit:
wabbs a écrit:
LSI = OBD0...


OBD1 sur coupé sûr et certain Wink
donc minimum 1994

sur Ferio/Hatch ça dépend de l'année je pense


oui les hatch sont en obd1 c'est pas tout a fait le meme moulin Wink


il a le moteur de son ancienne donc Hatchback Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une 1.5 LSi 4 portes (Ferio) de 94, mais comme l'a superbement souligné YA'M, elle a le 1.5 LSi de ma Hatchback de 94. Cependant j'ai encore le moteur d'origine de la Ferio, si ça peut aider.

Honnêtement j'ai aucune idée de ce que signifie OBD0, OBD1 ou OBD2 (un petit cours ? Razz), mais si Joan me dit qu'on peut le faire, c'est surement qu'il en est sûr Razz Il a aussi pas mal de matos en rab' (il a vu passer dans sa coure un nombre de Hondas, vous avez pas idée).

Bref, c'est effectivement surement pas mal de boulot, mais surement pas insurmontable pour lui ou JB Very Happy

Quelles seraient les difficultés selon vous ? (avec et sans vtec)

Edit : Grossomodo voilà tout ce que j'ai trouvé :


Rover, 43 000 km !! 600€.


Honda, 147 800 km, 500€.


Honda, 86 000 km, 450€.

Et le 1.6 vtec de Joan, 200 000 km, 200€ sans calculateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier moteur le type s'en débarrasse suite à un choc arrière qui a pété sa Rover, le moteur second a quand même des bornes (mais nouvelle courroie et pompe à eau), et le troisième n'a pas d'allumeur (et visiblement ils manque quelques autres trucs comme les faisceaux d'allumage), mais ça Joan en a un Smile

J'ai eu le vendeur du premier au téléphone, le moteur est nickel. J'ai écrit au second et au troisième pour quelques infos, j'attends les réponses. pour le moteur de Joan on l'a jamais vu tourner alors on sait pas trop...

En effet comme je lui ai dit, je swap pour gagner un peu de puissance mais surtout pour arrêter de bouffer de l'huile et fumer dès que je dépasse 3500 ou 4000 t/min (et pas de la fumée de merde hein, de la bien huileuse qui pique les yeux des mecs de derrière et qui dégueulasse mon par choc !), le tout autant que possible sans consommer plus d'essence qu'avec mon 1.5 LSi (environ 7.5 au 100 km en roulant tranquilou).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...