Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cj^

Enjoy le neiman

Messages recommandés

Salut à tous!

Juste pour vous en raconter une belle qui m'est arrivée hier : Le neiman de ma Ferio m'a lâché sur le trajet Lyon/Bourg-en-Bresse, un peu au milieu de nul-part.

Ca a commencé par toutes mes aiguilles qui sont tombées à 0 puis remontées tout de suite, enfin j'ai vu ça très vite fait, je m'suis dit que j'avais mal vu... mais quelques km plus loin, ça se met à le faire à répétition, avec des ralentissements du moteur, jusqu'à ce qu'elles ne remontent plus. Je pensais être en rade d'essence parce que ça faisait environ 50 bornes que ma jauge d'essence était à 0 (mais alors 0 de chez 0), cependant ça me paraissait bizarre comme symptômes.

Je me range en catastrophe sur le côté, je retourne la clé, ça démarre bien, mais dès que je la lâche, tout retombe à 0 et ça cale. Merde, je commence à comprendre : Aucun voyant ne s'allume quand je mets le contact, ça peut être que ce foutu neiman qui est arrivé au bout. Il devait être déjà fatigué, et depuis que je suis janté temporairement en 14" à l'avant avec un parallélismes fait pour du 15", ça vibrait pas mal dans la direction au dessus de 100 à 130 km/h, ça a dû le finir.

Diagnostique confirmé quand je me rend compte que si je tourne la clé juste avant le point de démarrage, un peu plus loin que le point de contact, les voyants s'allument.

Merde, que faire?

Pour le moment je suis au milieu de nul part, il faut pas rester là. Je démarre et ne relâche pas complètement la clé : Ca tourne! Je fait donc une dizaine de bornes en tenant la clé un peu tournée avec la main droite (mais pas trop sinon ça lance le démarreur et là *KRRRR*!), et l'autre main sur le volant que je dois lâcher pour passer une vitesse (avec la main gauche), je vous laisse imaginer le bordel. En plus y a plus de jus dans la ventilation (on peut pas tout avoir hein!), et il fait froid dehors, alors forcément buée... je décide de rouler la vitre grande ouverte pour virer la buée : Ca fonctionne, mais il fait froid!

J'arrive enfin sur le parking d'un Champion, je fais un plein, il s'avère que mon plein me fait 35 litres, sur un réservoir de 45 litres si on calcule c'est vite fait : Il me restait 5 litres avant la réserve, merci les jauges de Civic!

Bref, je me gare un peu à l'écart pour galérer sans que tout le monde me matte, il va falloir improviser!

J'ai aucun outils, je peux donc pas "voler" ma propre caisse en démontant le neiman.

L'idée serait donc de trouver un moyen de tenir la clé tournée juste comme il faut...

Un poids au bout d'une ficelle attachée d'un côté de la clé? Non, à la moindre secousse, ça foire tout.

Et c'est là que je tombe sur la petite plaque de fer qu'on avait enlevé de la boite inscrite "PGM-FI" au dessus de l'admission, et je vois qu'elle a une petite patte sur le côté. Si je rentre celle-ci dans la clé, la plaque touche le tableau de bord, il faudrait la bloquer dans cette position une fois démarré! C'est là que le Champion intervient : J'y vais, j'achète des punaises, vous savez celles avec une grande tête en plastique, et j'en plante une dans le tableau de bord tant bien que mal au bon endroit (enfin au bout de la troisième que je plie, il est dur ce plastique!).

Je tourne la clé, ça démarre, je bloque la plaque sur la punaise... c'est bon, ça tourne!

Aperçu du bricolage prit en photo avec mon portable sur le trajet :



J'ai pu rentrer chez moi comme ça, il me reste plus qu'à aller récupérer le neiman de mon EG4 cassée (je pense que c'est le même, non?) pour faire l'échange!

Voilà voilà, merci de m'avoir lu jusqu'ici, en espérant que ça vous ai fait sourire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je propose qu'on fasse un top ten des réparations de manouche Laughing

bravo tu es en pole position Laughing

sans dec bien improvisé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était ça ou finir à pied! Very Happy

[edit : nouvelle photo plus détaillée Razz]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...