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Titi34

Shunter le calorstat

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J'ai le ventilo sur la 11 qui ne fonctionne plus. Jusqu'a maintenant ca ne genait pas trop, mais a l'arret dans les bouchons elle chauffe beaucoup, et j'ai pas envie que ma femme soit embettée.

J'ai eu le soucis ya pas mal d'année sur une voiture et on avait shunté le calorstat ( le ventilo tournait en continu ) mais je voulais savoir comment reperer les fils.

Merci

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Le calorstat c'est pas le papillon thermostatique qui ouvre le circuit d'eau du moteur vers le radiateur ?

C'est vraiment de la demer Renault, les ventilos lachent au bout de 20 ans

Sinon pour brancher ton ventilo en continu récupère le + contact au cul de l'autoradio et sers-t-en de commande pour un relais qui alimente le ventilo depuis la batterie.

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SK_Flowne a écrit:
Le calorstat c'est pas le papillon thermostatique qui ouvre le circuit d'eau du moteur vers le radiateur ?


C'est la sonde d'arrivée d'eau au radiateur qui sert a déclencher le ventilo en cas de chauffe.

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Tu debrnache ta sonde de T°eau (sur les Renault de memoire, elle se trouve sur le radiateur), et ensuite sur la prise, tu la shunte. Very Happy
Le ventilo tournera en continu. Very Happy
S'il ne tourne pas shunté, c'est que ton ventilo est HS, s'il tourne avec la prise shunté, c'est que la sonde de T°eau est HS. Very Happy

PS: c'est mieux TOY avec leur double relais, si la sonde est morte, pas de souci, le ventilo tourne en direct pour eviter la chauffe moteur. Very Happy
Achete TOY LaughingLaughingLaughing

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Attention coup secret : si les charbons de ton ventilo sont mort il se peut qu'il déclanche en direct quand tu shuntes, mais qu'il s'arrête au bout d'un moment quand les charbons sont chauds (genre en roulant).

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SK_Flowne a écrit:
Attention coup secret : si les charbons de ton ventilo sont mort il se peut qu'il déclanche en direct quand tu shuntes, mais qu'il s'arrête au bout d'un moment quand les charbons sont chauds (genre en roulant).


Oki merci pour l'astuce, faudra que je continue a verrifier la température au debut alors.

Merci Ced , je m'y met cet aprem Wink

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Et pour finir : en roulant si tu vois que la température commence à grimper tu mets le chauffage à fond ça devrait compenser.

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Ouais ca je connaissais mais bon, si je dis a ma femme de mettre le chauffage a fond en plein mois de juillet , je sais pertinemment qu'elle le fera pas.

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Non mais surtout c'est une sécurité en cas d'urgence, histoire d'éviter le joint de cul.


Parait que ça claque vite sur les Rono

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