Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eg6maxx

[video] 4AGE vs B16A...

Messages recommandés

...et ouais :



La corolla "AE82" a un 4AGE 20v, la civic un B16A2...No comment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 4AGE fait 1600cc c'est un 4 cylindres, c'est l'équivalent du B16 de chez Toyota.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait connaitre les données mécaniques de chaque véhicule(prépa ou pas) pour comparer ce qui est comparable !!
C'est très bien pour le 4AGE !!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titan30 a écrit:
Il faudrait connaitre les données mécaniques de chaque véhicule(prépa ou pas) pour comparer ce qui est comparable !!


+1

titan30 a écrit:
C'est très bien pour le 4AGE !!! Wink


+1 aussi lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la suite est oins flagrante, y'a une autre vidz ou la toy dépose mais a peine.

Reste les config ?

Et puis j'suis désolé, mais ne 82 ça vieilli bof visuellement.

J'suis pas trop fan de ce cube là.

d'ailleurs y'en a une sur JPC 215 mkm, 2500 euros !!!!!! délire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pale rider a écrit:
la suite est oins flagrante, y'a une autre vidz ou la toy dépose mais a peine.

Reste les config ?

Et puis j'suis désolé, mais ne 82 ça vieilli bof visuellement.

J'suis pas trop fan de ce cube là.

d'ailleurs y'en a une sur JPC 215 mkm, 2500 euros !!!!!! délire


y'en a meme une a 6000€ sur ebay


http://cgi.ebay.fr/TOYOTA-corolla-modele-tres-rare-de-1982-GTI-16soupapes_W0QQitemZ130097295936QQcategoryZ9897QQrdZ1QQcmdZViewItem

Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eg6maxx a écrit:
Le 4AGE fait 1600cc c'est un 4 cylindres, c'est l'équivalent du B16 de chez Toyota.


dont 5 soupapes par cylindre,ou est la bougie dans ce cas ? (desolé de mon ignorance)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plein milieu des soupapes comme le 16s Very Happy

Stock 4AGE 20v devant B16A2, le 4AGE 16s les suis mais les prends pas avec ses pauvres 124ch, avec le 20v, un peu plus de CH et un equipage mobile plus allégé que sur le 16s Rolling Eyes

Le B16 marche mais a du mal avec son homonyme, le 4AGE Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas sur les 82 le AGE black top etait sur les AE111 et le silver top sur les AE101 c'est les 2 20v sur corolla

maintenant il a peu etre swappé



voici un 20 valves

http://shell.deru.com/~sgn1/AW11/20v.htm

les infos

LEBOF a écrit:


Pour répondre aux questions sur le 4AGE et dérivé.
Premièrement il faut expliquer comment Toyota donne le nom au moteur.
Le chiffre est pour donner la version du moteur (souvent donne un indice sur la cylindrée mais pas systématique)
La 1ere lettre correspond à la famille (type) moteur, la base brute
La 2me lettre correspond si c'est un moteur normal ou sportif:
F sera pour le normal
G sera pour le sportif
La 4me lettre correspond à l'alimentation du moteur:
pas de quatrième lettre ou C sera pour la carburation
E sera pour la gestion électronique

Les lettres et leurs correspondances

C -systeme de dépollution (C = California où les normes étaient plus strictes) (note il n'est pas employé si le moteur de base était déja équipé)
U -systeme de dépollution pour le japon (U = Unleaded carburant disponible au japon)
E - injection électronique (EFI)
F -poulie de distri entrainant qu'un AAC le 2eme est entrainé par deux pignons de renvoi sur les AAC, moteur normal
G -poulies de distri entraine les 2 AAC, angle de valve large, moteur sportif
L -monte du moteur en transversal
T -turbocompresseur
Z -compresseur volumétrique

EXEMPLES:

 SOHC 8s
AC SOHC 8s système de dépollution normes USA
ALC SOHC 8s tranversal système de dépollution norme USA
AELU DOHC 16s efi transversal système de dépollution norme JAPON
AF DOHC 16s 1 poulie de distri avec 2 AAC et pignons de renvoi
AFE DOHC 16s 1 poulie de distri avec 2 AAC et pignons de renvoi moteur normal efi
AGE DOHC 16s 2 poulie de distri avec 2 AAC moteur sportif efi
AGEC DOHC 16s 2 poulie de distri avec 2 AAC moteur sportif efi système de dépollution norme USA
AGELC DOHC 16s 2 poulie de distri avec 2 AAC moteur sportif efi transversal système de dépollution norme USA
AGZE DOHC 16s 2 poulie de distri avec 2 AAC moteur sportif supercharger efi
AGTE DOHC 16s 2 poulie de distri avec 2 AAC moteur sportif turbo efi


Donc, en résumé toute pièce monté sur n'importe quel même type moteur (en l'occurrence le moteur A) pourra se monter avec ou sans modifs sur les autres moteurs du même type.
Pour info le 2A=1300 4A=1600
3A=1500 7A=1800

Revenons à notre moteur le fameux 4AGE.

Avant de démarrer, ces infos sont pour les modèles les plus courants dans le monde. Vous trouverez certaines variantes dans certains pays tels que l'AFM, la clim., sonde lambda, catalyseurs ou puissances moteurs, alors ne vous étonnez pas, de plus en france nous n'avons eu que les 3 versions 16v, pas les 20v et les compressés.

Il a été conçu en 1er pour les corolla/sprinter et adapté sur certaines propulsions.
- corolla traction: -AE82, AE92, AE101, AE111
- corolla propulsion AE86
- mr AW11
-célica propulsion AA63
-célica traction AT160

Apparu en mai 1983 et fini en 1999, il y a 5 versions atmo et 3 versions suralimentées.

- 3 4AGE 16V : -le BLUETOP (couvre culasse lettrage bleu et noir)
-le REDTOP (couvre culasse lettrage rouge et noir)
-le REDTOP AGROSTIDE BLANCHE HIGHCOMP (couvre culasse lettrage rouge et noir ou rouge ou neutre)

- 2 4AGE 20V : -le SILVERTOP (couvre culasse argentée)
-le BLACKTOP (couvre culasse noir)
-3 AGZE 16V: tous avec le couvre culasse et lettrage neutre


1ere gen BLUETOP: Mai 1983-Mai 1987
monté sur AE82.AE86.AW11.AA63.AT160
notez sonde t°air (jaune) sur pipe admission et fils de bougies noir

Moteur développant 121ch à 6600tr et 14.5mkg à 5500tr sur AE82 AE86 (pas france) AT160 et 124ch 14.8mkg (même plage) sur AE86 AW11 AE82 Série limitée AA63.

Le 1er 4AGE. exit le 4AC à carbu sur les corolla. On prend la base moteur, on l'améliore et on fait une nouvelle culasse à chambre hémisphérique à double arbre à cames en tête (DOHC) d'où le lettrage TWIN CAM (double AAC) avec gestion électronique multipoint. C'est un moteur de type super-carré (81x77). Ce moteur prend des hauts régimes (zone rouge 7800tr/mn de série).

Ce moteur a un bloc fonte (3 nervures) et une culasse en alu. Le vilebrequin intègre 8 contrepoids d'équilibre coulés. Il tourne dans 5 paliers. Les pistons, en alliage d'alu, intègrent des creux aménagés pour un croisement + important des soupapes, ils font 40mm de hauteur en dessous du dernier segment. Les axes de pistons sont montés libres. Le diam. des pieds de bielle mesure 18mm et le diam.des tourillons du vilo est de 48mm. Le bloc reçoit une cloison simple dans le carter anti-déjaugeage. La pompe à huile est entraînée directement par le vilebrequin au lieu d'une courroie. La plupart reçoivent un radiateur d'huile. Son taux de compression est de 9.5/1.

Les conduits d'admission et echap. sont de type "crossflow", les bougies positionnés au milieu de la chambre de combustion pour une meilleure combustion. La pipe d'admission comporte 8 conduits pour le TVIS (admission variable) et est reconnaissable car marquée TVIS et la culasse reçoit donc de gros conduits. Les ressorts ont des pas irréguliers pour suivrent les soupapes à des haut régimes et les soupapes sont au sodium. Les AAC intègrent, à la place des traditionnels culbuteurs, des poussoirs avec pastilles de réglages et tournent sur 5 paliers.

Comme les moteurs multisoupapes sont creux à bas régime, Toyota réduit ce phénomène en montant son TVIS (Toyota Variable System Induction), une admission variable. Les moteurs 4-soupapes par cylindres ne sont pas performants en termes de couple à bas et moyens régimes, simplement parce que la surface, plus grande d’admission, a comme conséquence une circulation d'air plus lente. Particulièrement à vitesse réduite, la circulation d'air lente dans la tubulure d’admission a mené au mélange imparfait du carburant et de l'air, et par conséquent a réduit la puissance et le couple. C’est pourquoi les moteurs 4-soupapes sont considérés comme pointus à hauts régimes mais faibles en couple à bas régime.

En réponse à ceci, Toyota a fabriqué le T-vis. Le T-vis a accéléré la circulation d'air à vitesse réduite dans la tubulure. La tubulure d’admission pour chaque cylindre a été grossie et coupée en deux tubulures séparées qui se rejoignent près des soupapes d’admission. Un volet papillon a été ajouté à la seconde tubulure. En dessous de 4250 t/mn le volet papillon est fermé augmentant ainsi la vitesse d'air dans la tubulure et crée un effet de "swirl" . Au-dessus de 4250 t/mn, le calculateur ouvre le papillon via une VSV et le moteur aspire le maximum d'air. Ce système permet donc d'améliorer le couple à bas régime, la puissance à haut régime et de plus réduit aussi la consommation d'essence.


La gestion électronique (ECU TCCS) comprend une gestion électronique multipoint autodiagnostic avec mémoire des défauts et peut travailler en mode dégradé. Elle est de type D.TRONIC (MAP). Elle contrôle le système d'injection (EFI) et le système d'allumage (ESA) (à noter qu'en 1983 seules quelques marques en france sont dotés d'injection et de + mécanique (golf gti, ford xr3i etc..). L'injection est semi-séquentielle (encore 1 de +, les autres sont full-groupe même la 205 gti qui n'as pas non + coupure décel.) avec coupure à la décélération, les injecteurs sont ND couleur noir-gris foncé (182cc), la bobine est de type ancienne gén. chez toy revue. Le distributeur d'allumage comporte à l'intérieur, en + de ses pièces conventionnelles, d'autres capteurs (régime, capteur ACC) et les sorties vers le haut.


bobine AGénération

injecteur ND 182cc

Pipe d'admission tvis BLUETOP avec sonde t°air sur pipe

Sur les modèles propulsion, il y a certaines variantes comme le distributeur, l'écu.

Le moteur bluetop est + faible car pas de gicleurs d'huile pour les jupes de pistons et aussi des problèmes à cause du boulon-rondelle d'une seule pièce de la poulie de vilebrequin qui avais tendance à se dévisser (à changer par les gén. redtop ou autres). Par contre le 4AGE est un moteur (comme les 3/4 essence chez toyota) où si l'on casse la courroie de distribution, ça ne touche pas, on remet une nouvelle courroie et ça repart, coooollllll.

Certains Bluetop ont les couvre culasse Rouge/noir comme un Redtop car ils chevauchent sur les années des Redtop, mais reste toujours un Bluetop (3ribs).
Vous pouvez le voir sur des AE82 ou AE86 par ex.

Ce moteur a un bon point car ses internes sont les plus legers des 16V et a donc une montée en regime plus franche.


2eme gen REDTOP: Mai 1987-Mai 1989
monté sur AE92.AW11

Notez le distributeur, les fils de bougies rouge, la sonde t°air sur bte air

Moteur développant 124ch à 6600tr et 14.8mkg à 5200tr sur AE92.AW11.

Le REDTOP reste le même moteur que le BLUETOP (avec même culasse gros conduits et TVIS) mais le bloc est revu, plus robuste, reconnaissable aux 7 nervures au lieu de 3, le vilo étant le même mais + robuste, la hauteur des pistons passent à 42mm et le diam. des pieds de bielle passent à 20mm diam. Selon les versions, certains ont déjà les gicleurs d'huiles. Il gagne un peu de couple.

La gestion électronique est la même mais revue avec un nouveau boitier, des injecteur ND couleur rose débitant + (200cc), une nouvelle bobine reconnaissable étant + plate et petite (mais + performante), des fils de bougies + performants ainsi qu'un allumeur légèrement différent surtout au niveau du chapeau (couleur rouge) ayant les sorties vers le radiateur. Certains, selon les pays tous comme le BLUETOP, reçoivent le catalyseur et la sonde lambda, et voient la puissance chuter.

Il adopte aussi le boulon et la rondelle séparée de la poulie de vilo qui a fait défaut sur le BLUETOP.
C'est le + performant des blocs 4AGE 16V d'origine.

3eme gen REDTOP / AGROSTIDE BLANCHE /HIGHCOMP: Mai 1989-Juin 1991
monté sur AE92 facelift
notez les fils de bougies + fins et le cache bougie, le distributeur reprend une couleur noire

Moteur développant 130ch à 7200tr et 15.2 mkg à 6000tr sur AE92 facelift.

Cette 3eme gen garde le bloc du REDTOP ( 7 nervures) mais abandonne le TVIS et donc une nouvelle culasse est faite, copiée sur l'ancienne, mais avec des conduits d'admission + petits et le taux de compression grimpe à 10.3/1.
La pipe d'admission, de ce fait, a les conduits + petits et perd le sigle TVIS dessus et reçoit des nervures.

Le bloc recoit sur toute version les gicleurs d'huile et le carter est légèrement modifié et la pompe à huile débite +, elle est + grosse. Les fils de bougies changent et sont + fins, ainsi que les bougies qui passent en platine. Les fils de bougies reçoivent un cache fil anti-humidité (voir photo). Il reçoit aussi un capteur cliquetis monté entre le cylindre 2 et 3. Le boitier est nouveau puisqu'il ne gère + le tvis, mais intègre de nouveaux capteurs. De + en +, certains reçoivent le catalyseur et la sonde lambda et l'injection devient séquentielle avec de nouveaux injecteurs ND bleu (ou vert selon pays) 210cc. Les lignes de carburant sont differentes car injecteurs laterals (comme 3SGTE).

Cette gen. voie sa plage d'utilisation grimper, il est linéaire, le moteur est - rageur, + "électrique".
Par contre, il excellent quand on cherche la très grosse prépa atmo de 200ch.


4eme gen SILVERTOP: Juin 1991-Mai 1995
monté sur AE101

notez l'AFM et le distributeur en bout d'AAC

Moteur développant 160ch à 7400tr et 16.5 mkg à 5200tr sur AE101.

Cette 4eme gen. est la première en version 20v et n'as été vendu qu'au japon.
Le bloc de 3eme gen. est gardé et une nouvelle culasse fait son apparition. Elle comporte en + des 20v, un système de synchronisation variable de l'arbre à came d'admission (VVTI pas encore appellé comme ça, mais le même), et la distribution recoit un tendeur hydraulique au lieu du tendeur à ressort des 16v.



Les pistons sont différents pour le dégagement exigé pour la valve supplémentaire, et des capteurs cliquetis s'ajoutent à la gestion car le taux de compression est augmenté à 10.5/1

Ce moteur reçoit une rampe à 4 corps de papillons (diam 43) au lieu d'un corps de papillon conventionnel, la gestion travaille avec un AFM au lieu du MAP et passe donc en gestion type L.JETRONIC séquentielle. Les injecteurs sont encore différents, ND beige 213cc et le rail d'alimentation est lui aussi différent car les injecteurs ne sont pas positionnés de la même manière dans le rail à priori.

Exit le distributeur perpendiculaire à l'aac echap., c'est en bout d'arbre à came d'échappement qu'il est entrainé.

Les premières versions de 20v (91-93) sont reconnaissables grâce par le mécanisme de tringlerie des 4 corps de papillons qui a un bras horizontal en + entre l'attache du câble d'accélérateur et la commande des papillons. Les autres (93-95) n'ont pas ce renvoi et sont directement actionnés. La liaison entre les corps de papillons et la pipe d'admission est en plastique.

Les pistons comportent 5 dégagements de soupapes.
Choisir ce moteur si l'on veut créer un 4AGTE 20V, ce sera plus simple.

5eme gen BLACKTOP: Mai 1995-Mai 1999
monté sur AE111

Attention photo 20v modifié avec turbo

Moteur développant 167ch à 7800tr et 16.5mkg à 5600tr sur AE111.

Cette 5eme gén. change à peine sur quelques points par rapport à la 4eme gén.
Le taux de compression monte encore un peu 11/1.

On repasse en gestion D.TRONIC (MAP) et tjrs séquentielle. La boite à air est différente, + grosse, et la liaison avec les corps de papillon est en caoutchouc, le diam. des corps de papillons est légèrement + grand (diam 45), et les injecteurs débitent 250cc ND vert ou violet.
La culasse voie ses entrée d'admission et d'échappement grossir légerement, les barrieres sont remoulées pour garder un peu + d'huile au niveau des cales de soupapes, la came d'admission comporte un ascenseur plus important.

Les pistons comportent + que 3 dégagements de soupapes, les 2 d'échappements ont sensiblement disparu.
Les bielles sont +lisses.

Le NA qui sort le plus de taux de compression d'origine, une très bonne base.

TABLEAU RECAPITULATIF
4AGE 4AGZE

lien pour le tableau
http://membres.lycos.fr/lebofhachiroku/tableau.htm?



Je continuerai ensuite par les differences commes les tailles de bielles, tailles de volant moteur etc...
Voila, si vous avez d'autres détails SURS, ils sont bienvenu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et j'ai ete oubliger de virée la moitier du message sinon ça passais pas aupres de forumpro ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lebof a écrit:
En plein milieu des soupapes comme le 16s Very Happy

Stock 4AGE 20v devant B16A2, le 4AGE 16s les suis mais les prends pas avec ses pauvres 124ch, avec le 20v, un peu plus de CH et un equipage mobile plus allégé que sur le 16s Rolling Eyes

Le B16 marche mais a du mal avec son homonyme, le 4AGE Wink


ta pas une tof d une de tes vieille culasse j voudrais voir coment c'est Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas tout lu mais les 20 v c 2 soupapes a l'admission et 3 a l'echappement ou l'inverse ???????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roh ces gros mécanos...Vous faites peur des fois les gars...
Les culasses 20 soupapes existent aussi chez VGA...3 pour l'admission biensur !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eg6maxx a écrit:
Roh ces gros mécanos...Vous faites peur des fois les gars...
Les culasses 20 soupapes existent aussi chez VGA...3 pour l'admission biensur !!



et maxx pas tout le monde est mecono ou expert toyota ... j suis sur jte colle sur des cepages de vin chacun son truc Wink

puis un forum est la pour faire partager ses conaissances .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle bande de brele chez toy, obligés de rajouter une soupape parce qu'ils étaient dèg de pas avoir inventé le VTEC !

Sinon ils pourraient niquer les Z eux aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL...

C'est pas question d'être mécano, je suis bricoleur mais pas mécano...Non c'est une question de culture automobilistique, quand VAG avait sorti sont 1.8 turbo 20v ça avait fait tout un tapage, alors que Toy avait des 4AGE 20v atmo 4 pap depuis qques temps...Je m'interresse beaucoup aux caisses voilà tout, je sais comment est faite une culasse et où va la bougie, je sais que ça sert à rien d'avoir plus de soupapes à l'echapement qu'à l'admission....
Ya rien de méchant les keumés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chuis pas trop persuadé par le concept du 20 v , Audi y est revenu ( le 2.0 tfsi est en 16s ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toyota pareil...ça creer trop de perturbation dans la chambre de combustion, Cedric l'expliquerait mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ds ma toy vidé j'ai un un silver top et j'ai fait la course avec la ED9 de sponge et bien pas reussi a le depossé on etait cote a cote. ca veux dir quoi??? il marche fort??? je marche pas bien???? je tien juste a dire que je n'ai pas de compte tour je roule un peu comme ca pour le passage de vitesse ca peut etre une raison?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pale rider a écrit:
ça veut dire qu'il faut acheter une VTS putain !


je sors...




Honda powaaaaaaaaaaaaaa !!!!! lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thi thi les 20V audi c'etait pas des 5 cyl comme dans la 90gt ?

je pose la question je connais pas je suis pas fan d'audi sauf peu etre la quattro et la TT ( ha si j'adore celle qui vient maintenant avec nous a Salon BAN AUDI du pote de maxx ! domage que se soit un diesel )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yobi a écrit:
thi thi les 20V audi c'etait pas des 5 cyl comme dans la 90gt ?

je pose la question je connais pas je suis pas fan d'audi sauf peu etre la quattro et la TT ( ha si j'adore celle qui vient maintenant avec nous a Salon BAN AUDI du pote de maxx ! domage que se soit un diesel )


Non c'etait bien des 4 pattes 5 v par cylindre.

Il me semble que Mercos aussi avait sorti des 5 soupapes , mais ils ont vite fait marche arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai toujour entendu qu'un 16s marche ùieu qu'un 20v d'ailleur meme sur les moto ils sont repassé en 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...