Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SK_Flowne

MAZDA 787B Le Mans 91' winner ~ ADSL cruncher

Messages recommandés

マツダ R26Bロータリーエンジン
総排気量......654cc×4
最大出力......700ps/9,000rpm
最大トルク....62kg-m以上/6,500rpm
燃料供給装置..EGI

ダンロップ
フロント:300-640-R18 リア:355-710-R18

全長 4,782mm/全幅 1,994mm/全高 1,003mm
ホイールベース 2,662mm
トレッド:フロント 1,534mm リア 1,504mm
重量 830kg以上

































Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je me contente de la petite grise derriere a gauche



hé oui RX8 Mazda speed ça calme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23 Juin 1991

Le Mans en 91, les forces en présences sont de redoutables concurrents :

le tenant du titre Jaguar (également vainqueur en 88 ) est bien décidé à renouveller l'exploit,

Mercedes (vainqueur en 90) comptant sur un petit débutant nommé Michaël Schumacher se voit déjà passer sous le drapeau à damiers en tête,

Porsche qui n'a pas gagné depuis 87 tient à montrer qu'il faut encore compter sur sa maîtrise de cette épreuve, tandis que Peugeot pointe le museau des ses 905 sous le patronage de Jean Todt.

Bref personne n'est vraiment attentif à la nouvelle Mazda 787B et son quadri-rotor de 4x654 cc

Trois voitures de la marque japonaise sont au départ, avec à leur bord des pilotes de renom (Johnny Herbert, Bertrand Gachot, Stefan Johansson, Pierre Dieudonné...)

Dès le départ, Mercedes, Jaguar et l'outsider Peugeot se livrent un duel sans merci.

Les 905 abandonnent à la nuit tombée par manque de mise au point, l'Allemand prend la tête, pourchassé par l'Anglais. Mais telle une tortue remontant sur les lièvres, la Mazda d'Herbert /Gachot/Weidler s'infiltre à la 3ème place à mi-course, profitant de quelques soucis mécaniques des uns (Mercedes) et de la surcomsomation des autres (Jaguar).

Vers 13 heures le dimanche, coup de théatre : la Mercedes leader reste au stand (surchauffe !) et la Mazda prend la tête avec à ses basques 3 Jaguar bridées par leur comsomation de carburant.

Contre toute attente le drapeau s'abaisse sur elle à 16 heures : c'est la première victoire d'un constructeur japonais, et la première, Historisque, d'un moteur rotatif.

De quoi clouer le bec au détracteurs du moteur rotatif.


Texte : Martin Haston / Auto Rétro Février 2005.


Et après on va dire qu'un Wankel (Mazda Wink ) comsome et n'est pas fiable Rolling Eyes

Par contre pour la petite histoire dès 1992 les moteurs rotatifs étaient exclus de la compétition :!:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post SK , plein de bons souvenirs , le genre de jours ou tu te rapelle ce que tu faisais Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci SK c'est bien de se rappeller certains moments de l'histoire des courses d'endurance,super photos plus un petit qui va bien pour accompagner celles-ci!! cheerscheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans parler de la 787 , les victorieuses du Mans sont toujours restées dans la légende ;

La Mazda a d'autant plus marquée les esprits que c'etait une jap ( yen a pas beaucoup qui ont remporté le Mans , je crois meme que c'est la seule !!!!!!!! ) et roto en plus !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seyze a écrit:
sacré bestiau
arrachage de slip la.....Laughing


Bravo seyze ,j'osais pas le dire!!!!! LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remettons-nous dans le contexte de l'époque.

Edith Cresson était alors Premier Ministre et avait créé un mini-scandale en comparant les Japonais à "des fourmis industrieuses sans loisirs" peu de temps auparavant.

Juste après la victoire au Mans, lors du JTN (Journal Télévise Nul) de " Les Nuls l'emmission " (le samedi soir à 22h00, oui je sais j'ai des références culturelles d'exception) le (faux) journaliste Maurice Chevalier (campé par Alain Chabat) déclare :

" Et après leur victoire aux 24H du Mans et pour faire suite aux déclarations d'Edith Cresson qui les avait traité de fourmis, le premier ministre japonais à dit (en prenant une petite voix de fausset) " Cresson on t'a enculée " (et en faisant un mini-doigt d'honneur) "

Culte.

vtecman a écrit:
Sans parler de la 787 , les victorieuses du Mans sont toujours restées dans la légende


Et l'Audi R10 TDI POWER on n'a pas fini d'en enendre parler What a Face


Effectivement Mazda est le seul constructeur Japonais à s'être imposé au Mans.

Nissan avait bien essayé avec les Skyline R33 mais sans succès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SK_Flowne a écrit:

Et l'Audi R10 TDI POWER on n'a pas fini d'en enendre parler What a Face


Ha Audi , formidable vainqueur , en meme temps c'est facile qd il y a que des amateurs en face !!!!!!!!

C vrai que les R8 et R10 on en parlera , mais depuis 2000 , le Mans n'est plus ce qu'il etait .
Les constructeurs ont déserté a cause d'une réglementation technique pourrie et surtout de moins en moins de retombées médiatiques . D'ailleurs hier j'ai haluciné !!!!!! Pas de retransmission ( apparemment c Canal qui a acheté les droits cette année ) du depart , pas de point sur les 24 heures , meme pas un mot au 20 heures , juste 3 secondes au 6 minutes !!!!!!!!!!!!!! C nul Evil or Very Mad

Du coup je decide d'aller suivre la course sur le net , rebelotte , 10 € pour pouvoir avoir autre chose qu'un classement mis a jour toutes les heures Rolling Eyes

Enfin pour en revenir aux bagnoles , ca n'a plus la saveur des mythes d'antan ( comme toutes le sport auto d'ailleurs Rolling Eyes ) , mis a part Pescarolo qui essaie de profiter de la situation avec un budget 10 fois moindre que celui d'Audi .
Dans une recente interview Pecsa disait qu'il commandait les pieces , sans savoir si il arriverai a cloturer son budget avant la course , donc pouvoir les payer !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tain ils en ont parlé nul part , meme pas a Auto Moto , pas au 20 h , pas sur RMC info dans le journal du sport .......!!!!!!!!! Que dalle No

Hé ben , yen a vraiment que pour le foot Rolling Eyes

Et dire qu'en Angleterre , au Japon , aux US ........ c'est une course qui a plus de retombées médiatiques que chez nous Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...