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Titi34

L'histoire de Honda

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La firme Honda, créée en 1948 par Soichiro Honda, se spécialisa dans la fabrication des motocyclettes, puis aborda l'automobile en 1964. Les premières Honda qui apparaissent, la S600 (1964) et la N360 (1966), caractérisées essentiellement par leur vivacité, sont directement issues du « People's Car Plan » qui fut proposé en 1955 par le puissant MITI japonais (Ministry of International Trade and Industry), et qui encourageait vivement les entreprises japonaises à se lancer dans la production de petites voitures pour le plus grand nombre, et plus seulement dans celle de voitures relativement imposantes réservées aux administrations.

Avec l'assouplissement des mesures gouvernementales concernant la cylindrée des moteurs, la S600 deviendra S800, tandis que la N360 deviendra N600. En 1968, apparaît la première Honda de gamme moyenne, la 1300 (ancêtre des Accord). En 1970, apparaît la Z, version délurée des N360/N600, puis en 1972, est lancée la première Civic. En 1976, sort la première Accord de milieu de gamme. Deux ans plus tard, en 1978, apparaît le coupé Prélude, alors dérivé de l'Accord. Enfin, en 1981, Honda complète sa gamme vers la bas avec la City, et en 1986, vers le haut avec la Legend.

Les exportations japonaises vers les USA devenant de plus en plus importantes, Honda décida de produire dans ce pays au début des années 80, et commença la fabrication de voitures à partir de 1983 (Civic puis Accord). L'Accord sera l'un des modèles les plus vendus aux USA dans les années 90. Honda commença à produire également en Grande-Bretagne, à partir de 1989 (Concerto, puis Accord et Civic).

Devenu le troisième constructeur japonais derrière Toyota et Nissan, Honda se rapprocha en 1981 du groupe Austin-Rover, alors à la recherche d'un partenaire. Conséquence de ce rapprochement, la Honda Ballade fut diffusée en Europe sous la marque Triumph, puis des Honda Civic furent dérivées les Rover 200 et 400, de la Honda Legend fut dérivée la Rover 800, et de la Honda Accord fut dérivée la Rover 600. En 1994, Rover passe sous le contrôle de BMW. Honda cesse alors sa collaboration avec le constructeur britannique.

Parmi les différentes familles de modèles de la gamme pléthorique Honda, on peut distinguer : 1) les petites voitures (City, Today, Logo) dont les origines remontent à 1981 (City), la première Today datant de 1985 et la première Logo datant de 1996. 2) les voitures de la gamme moyenne inférieure (Civic, Ballade, Concerto, Domani) dont les origines remontent à 1972 (Civic), la Ballade datant de 1980, la Concerto datant de 1988, la Domani datant de 1992. La Ballade fut diffusée par Triumph sous l'appellation Acclaim. Les Concerto et Civic des années 90 partageaient leur plate-forme avec les Rover 200 et 400. 3) les voitures de la gamme moyenne supérieure (Accord, Integra) dont les origines remontent à 1976 (Accord), la première Integra datant de 1980. L'Accord de 1993 partageait sa plate-forme avec la Rover 600. L'Integra est une exécution sportive de l'Accord. 4) les voitures de la gamme supérieure (Legend) dont les origines remontent à 1986. La première Legend partageait sa plate-forme avec la Rover 800. 5) les coupés (Prélude) dont les origines remontent à 1978. 6) les monospaces (Odyssey) dont les origines remontent à 1994. 7) les micro-monospaces (Life, Vamos, Capa, SMX) dont les origines remontent à 1997. Cool les 4x4 (CRV, HRV) dont les origines remontent à 1995 (CRV).

Les modèles Honda sont en général restylés complètement tous les quatre ou cinq ans. Afin de vendre ses voitures de luxe (Legend) aux Etats-Unis, Honda crée la marque Acura en 1986. Aujourd'hui, Acura propose une gamme de modèles cossus dérivés des Honda de milieu et de haut de gamme. Honda est à la fin du 20e siècle l'un des dix plus importants constructeurs automobiles de la planète (mais aussi le premier fabricant de motos) et l'un des derniers à demeurer indépendants.

La croissance des marques japonaises fut extrêmement rapide. De 13 000 unités fabriquées en 1966, la production de Honda passa à 474 000 unités en 1976, 1 025 000 en 1986 avant de se stabiliser autour du million dans les années 90. Le million fut atteint pour la première fois en 1986.


Soichiro Honda en bonne compagnie



Honda S600



Honda N360



N600 en course



S800




Honda Z




Usines Honda





Honda Concerto / Rover 217




Acura





2 Roues






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