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ARMSTRONG

les Corvettes et le plastique...

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Le saviez vous ?
La première voiture à carrosserie plastique construite en grande série fut la Corvette.
C'est au Madison Square Garden de New York que deux voitures à carrosserie entièrement en matière synthétique inaugurent l'ère de la carrosserie polyester au début des années 50 : une Kaiser Henry J strictement identique au modèle en tôle et la Rockefeller Sports Car sur châssis Ford. Début 1953, c'est la présentation de la Chevrolet Corvette sous forme d'un concept-car, suivi quelques mois plus tard par le modèle commercialisé. Depuis bientôt 60 ans, on fabrique des Corvette en plastiques.
Ces carrosserie 40% plus légère que celles en acier ont été rendues possibles par l'invention de résines synthétiques polymérisant à froid sans dé&gager d'eau, mêlées à des fibres de verre. Cette même année 1953, le Salon de Paris présente l'éphèmère Marathon, fabriquée par SIOP dans laquelle travail Robert Sobeau, formé à ces nouvelles techniques. Passé chez Chausson, il crée un département carrosserie plastiques et construit dès 1954 le coach DB HBR en stratifié verre-polyester.
En 1955, Alpine A 106 sort, réalisée par Chappe et Gessalin. Même Renault crée en 1954 un département secret pour produire des prototypes en plastique, comme l’Étoile Filante. Mais Chevrolet Corvette restera le premier à commercialiser et fabriquer en grande série.

LE MOTORAMA SHOW EN 1953







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Merci Director , très instructif , on comprend mieux pourquoi les CORVETTES sont vraiment des voitures exceptionnelles et avant gardistes ! OK

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