Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ROCCO111

TUTO VIDANGE "BOITOTO" C5

Messages recommandés

deja 4 ans passé et 70.ooo bornes effectuées, vidange de la boite auto s'impose.
donc reçu le kit filtre ac-delco gm parts #24208574.
je ferai un max de photos pour que vous vous en sortiez vous memes,
et de ne pas le donner a faire faire a des soi-disant je sais tout.
la procédure est simple, mais doit-etre appliquée a la lettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vidange et changement de crépine effectuées cet aprem chez philippe.
une visite de néné aussi.
donc le Tiger mis sur le pont et 1ere vidange de l'huile moteur en attendant que l'huile transmission refroidisse.
demontage du X-PIPE et laissé sur place les silencieux pour bien acceder au carter de boite.





maintenant nous pouvons acceder sans probleme au carter de boite rempli de dexron.




maintenant avec une clé de 21mm defaire le bouchon de vidange, mettre un bac a vidange dessous et laisser s'écouler le dexron. (environ 2 litres)
quand cela ne coule plus remettre le bouchon de vidange de 21mm.




defaire maintenant tous les boulons du carter de boite sauf les deux a chaque extrémité coté silencieux gauche et droit. pourquoi ?.
car a l'intérieur du carter nous avons encore 3 bons litres de dexron.
Donc la combine, c'est de desserrer gauche puis droit a la demande, pour que le carter plonge du museau a l"avant pour que le dexron s"évacue proprement dans le bac a vidange. il restera un bon litre encore. faites vous aider par un copain, replaquer contre la boite le carter pour que votre ami puisse enlever les 2 boulons restant et retirer entièrement le carter.
remettre le bac a vidange et laisser egoutter.
le plus délicat, et c'est la ou les gars flinguent leurs boites, c'est que le fournisseur met dans le kit une bague-joint spy de 2cm de hauteur.
les novices mettent le joint fourni l'un sur l'autre, je ne sais pas comment ils se demmerdent mais ils y arrivent...
l'étanchéité n"y est plus et la crepine neuve mise en place n"aspire plus le dexron réclamé par la pompe a huile de la boite..
il faut absolument l"enlever, d'autres le laissent, la flemme de l'enlever car c'est le bordel a gerber.
la bague-joint est efficace que pour un seul enclenchement de crépine.
60.000km plus tard, la bague-joint spy est morte.
si on remet une crepine neuve dessus comme la plupart, la pompe a huile de boite a une perte de pression.
voici la bague enlevée avec difficulté, et pourtant nous avons les outils adéquates



la nouvelle bague-joint spy doit etre mise en place avec une douille longue de 17mm mise a l'envers qui épouse bien la lèvre de la bague joint spy a enquiller jusqu"a l"arret dans le conduit de la pompe a huile de la boitoto.
on ne pas pas aller plus loin. la levre de la bague doit etre a fleur de l'orifice de la pompe. l"étanchéité se fera grace a cela.



ensuite enquiller la crépine neuve.
nettoyer le carter, virer l'ancien joint, nettoyer le carter a la brosse metallique electrique si vous avez, enlever toutes traces de l'ancien joint, nettoyer la surface de la boite au trans cleaner si vous avez, ou un diluant carrosserie.




reboulonner le carter en ayant préalabrement collé votre joint avec un spray 3M pour ne pas qu'il glisse sur la surface du carter. faites vous aider, vous tenant le carter bien en place et votre ami mettre un boulon aux quatre coins du carter.
remettre tous les boulons en place et serrer a la demande, sans serrer comme un ane..
aprés nous allons passer au remplissage.
j'ai acheté chez un grossiste une dexron III ATF efficace pour 4l60e.
la dexron VI pour rappel n'est efficace que pour les boitotos Corvettes et autres a partir de 2007.
dexron III, 19€ le litre partout
chez le grossiste dexron III, 5litres 37€ ttc.



donc, grosso-merdo, entre 4 a 5 litres se sont écoulés pour cette vidange.
aprés avoir replacé le carter et serré pas au couple mais manuellement, enlever le bouchon de vidange et remplir avec une seringue alu de garagiste de 1L ou autre, de capacité differente, le carter vide.
remplir jusqu'au débordement du dexron et visser san serrer le boulon de 21mm.
demarrer la vette, laisser sur P, remonter le pont, puis enlever le bouchon, aucun dexron n'en sortira, puisque la pompe a huile a aspiré le dexron dans le carter. remplir la seringue, et gaver le carter, doucement (2 litres a peu-pres)..
votre niveau définitif se fera lors du trop plein qui degueulera de l'orifice. mettre immediatement le bouchon de vidange de 21mm, votre niveau de dexron III de votre nouvelle vidange pour 70.ooo km a été bien effectuée..
voyez maintenant l'intérieur d'une crépine pourrie de 4l60e






31° en fin d'aprem sur Toulouse, avant j'affichais 97° en pleine chaleur en circulation périf
maintenant, j'affiche et 4H plus tard en pleine cagne, 18h, 85°.
une vidange autotrans est primordiale.
une bonne ventilation du fluide grace a une crépine neuve, je pense, donne une longévité importante a votre trans...
et prendre son temps surtout pour ne pas se louper !!!!! ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien de temps nos futur vidangeurs devront se ménager pour effectuer l'opération sans se presser ?
Moi qui touche que dalle en mécanique, j'ai tout compris OK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet est assez bien développé dans son ensemble........ S
Par contre, pour éviter la douche au démontage du carter, avec une seringue on peut retirer une bonne partie des 3 litres restant dans le carter, par l'orifice de la vis de 21. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...