Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ZAZ-lateamvalenciennoise

Les bases de l'allumage

Messages recommandés

Voici une table d'allumage dont je vais essayer de vous faire comprendre son fonctionnement .
J'essaie de tout expliquer clairement , si vous buttez sur quelque chose , faites le moi savoir et je tenterais de corriger ce post !
Si vous êtes expérimentés et que vous souhaitez ajouter un complément d'informations ( Je n'ai PAS la science infuse ! ) , vous êtes les bienvenus ! :D



Comme pour l'injection, en abscisse ( de gauche à droite ) on a la charge moteur ( directement lié à l'enfoncement de la pédale d'accélérateur ) , et en ordonné ( De bas en haut ) son régime ( La vitesse de rotation du moteur ) . Les valeurs que vous voyez dans la table représente le moment ou l'arc électrique traverse la bougie . ( En ° avant le point mort haut )
On remarquera que contrairement à la dernière fois ( pour faire plaisir à seba4T ! ) , j'ai pris la pression relative dans le collecteur d'admission . C'est un moteur atmosphérique : la pression ne monte pas au dessus de la pression atmosphérique . ( 0 bar relatif ) J'ai joint en plus une représentation graphique de la map peut être que ça vous aideras ! Smile



* Comme pour l'injection , le régime moteur intervient toujours dans cette table .

* D'un point de vue charge moteur , il y à plusieurs possibilité :
- Débit massique d'air rapporté à un cycle moteur . ( 720° = 2 tours )
- Débit massique d'air rapporté à une rotation moteur . ( 360° = 1 tour )
- Pression absolue dans le collecteur d'admission ( souvent en KPA , pour info 100 KPA = /- 1 Bar absolu = /- 0 bar relatif sois la pression atmosphérique )
- Position papillon ( Aussi appelé Alpha-N )
- Ratio pression collecteur admission / pression collecteur échappement ( en % )
- Ratio débit d'air entrant mesuré / débit d'air théorique à pression atmosphérique mesurée et température relevée ( en % )
- Etc

* Du côté du contenu de la table , il s'agira tout le temps d'un angle d'allumage avant le point mort haut . ( Pour l'ecu c'est un temps , mais pour nous c'est toujours un angle ! C'est beaucoup plus représentatif ... )



A gauche ( A ) = 10° avant le PMH .
Au centre ( B ) = 0° avant le PMH ( Le piston est au point mort haut )
A droite ( C ) = 10° après le PMH , soit -10° avant le PMH .

D'un point de vue général :

- Plus on augmente l'avance , plus le couple augmente .
- Plus on diminue l'avance , plus le couple diminue .
- Si on augmente trop l'avance , plus on risque de créer des points chauds dans la chambre de combustion -> Cliquetis -> pic de pression destructeur -> A éviter !
- Si on diminue trop l'avance ( ou si on met trop de retard ) , plus la température en fin de cycle de combustion est élevé -> EGT élevés -> Turbo qui prend -> A éviter
- Il existe un point à partir duquel l'augmentation de l'avance ne fait plus gagner de couple , ce point est appelé MBT ( Maxium brake torque , en référence au couple de freinage que le banc applique pour maintenir le moteur au même régime ) . Ce point n'est pas toujours atteint ! ( Parfois le cliquetis apparait avant ! )

Ps: Post by Bistrot béthune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...