Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MK31111

FAQ [Cirage Automobile]

Messages recommandés

Pour éviter de se perdre, j'ai décidé de vous faire une petite FAQ concernant le cirage de nos petites voitures chéries.

Toutes les informations et conseils que je vais vous apporter viennent d'experts qui m'ont enseigné l'art de la brillance.


1 - Qu'est ce qu'une cire ?
2 - Comment appliquer une cire ?
3 - Combien de couches sont necessaires ?
4 - A quel fréquence dois-je cirer ma voiture ?
5 - Comment entretenir une voiture cirée ?




1- Qu'est ce qu'une cire ?

La cire est généralement appelée dans le monde du detailing "LSP => Last Step Product", c'est à dire, la derniere étape à appliquer sur la peinture lors d'un entretien. Son rôle est de protèger votre voiture contre les differentes contaminations de l'environnement, mais aussi d'ajouter une petite touche de profondeur, de gloss et de brillance à votre voiture.

Il existe 2 grandes catégories de cires.

Les "waxs" (cires naturelles), généralement à base de carnauba, une sève extraite de feuilles d'un arbre poussant en Afrique du sud.
Les "sealants" traduit par cire synthétique, composée chimiquement, principalement aux polymeres (naturels ou artificiels) ou acryliques.

Beaucoup se demanderont quel est le meilleur ? Aucun, chacune de ces catégories ont leurs avantages et leurs inconvénients, que je vais lister ci-dessous. Apres, cela dépendra des gouts et des préférences de chacuns



- Les Wax's (cires naturelles) :

Une Cire à base de Carnauba Pure est composée d'un ingrédient naturel, la cire de Carnauba. Signifie-t-il qu'une bonne cire de Carnauba est composée de 100 % Carnauba ? Non, comme la cire de Carnauba est une substance aussi dure que du béton, cette cire n'est pas le seul composant de ce qu'il y a dans un pot. Il existe différentes qualités de cires, plus ou moins brillantes, plus ou moins transparentes, etc. D'autres ingrédients sont inclus comme des solvants, des huiles lustrantes, des agents de lustrage, etc.. Une cire à base de Carnauba peut être conditionnée en pate ou liquide.

Avantage : Le Look . Une cire à base de carnauba pur apportera à votre peinture de la profondeur, de la chaleur, du gloss et du "shine". Très facile à appliquer, généralement, ils n'ont pas besoin de temps de "séchage". C'est du "wipe on/wipe off" (essuyage direct des résidus sans attendre le séchage).

Inconvénient : La durabilité. Généralement, une cire naturelle ne dure pas plus de 4 à 6 semaines, possibilité de jaunissement (selon la qualité de la cire), carrosserie relativement peu lisse..


- Les Sealants (cires synthétiques) :

Les sealants sont des cires synthétiques généralement fait de polymeres ou synthétiques. Disponibles en pate ou liquide.

Avantage : Durabilité. Un sealant peut proteger votre voiture jusqu'à 6 mois (et plus), si votre voiture est bien entretenu. On peut aussi en appliquer plusieurs couches l'une sur l'autre pour plus de protection, de profondeur et de durabilité.

Inconvénient : Pour bien "accrocher" la peinture, un sealant a besoin d'être appliqué sur une voiture completement saine et propre. Certains trouveront l'effet trop "brillant", froid et l'application un peu dure (surtout à retirer).



2 - Comment appliquer une cire ?

- Le cirage doit toujours être fait à la fin d'un traitement d’entretien et appliqué sur une voiture propre et sèche. Evitez d'appliquer une cire en plein soleil.

- Déposer un peu de votre cire préférée sur un tampon applicateur mousse en mousse puis appliquer en respectant un mouvement circulaire et sans forcer sur le frottage. Une très très fine couche suffit.

Attention : Éviter de toucher les surfaces en plastique avec la cire. Si par accident ça se produit, essuyer le plastique rapidement avec une serviette en microfibre.

- Laisser reposer la cire (se reporter à la notice pour le temps de séchage).

- Essuyer toute la voiture avec un serviette en microfibre]. Si la cire est dure à retirer, ajouter une noisette de cire sur votre Microfibre. Pour les recoins difficiles à atteindre, il est conseillé d'utiliser une brosse de finition.

- Ne lavez pas votre auto durant les trois jours qui suivent car le savon risque de perturber la polymérisation (durcissement) de la cire et réduire sa durabilité ainsi que sa protection.



3 - Combien de couches sont neccessaires ?

Cela dépend de vous et de votre temps ! Certains fous iront jusqu'à 15/20 couches pour des sealents!

Pour la généralité, 2 à 3 couches pour les sealants, 1 à 2 couches pour les wax's.




4 - A quel fréquence dois-je cirer ma voiture ?

Généralement, une cire à base de carnauba est à appliquer une fois toutes les 4 à 6 semaines et un sealant doit être appliqué une fois tous les 4 à 5 mois.

Attention, cela depend de l'environnement et de comment est entretenu votre voiture ! Du liquide vaisselle par exemple éliminera très vite vos couches de cires !

Astuce : Un bon indice pour savoir si votre voiture à besoin d'une couche de cire : lorsqu'une serviette en microfibre se glisse plus aussi bien au passage d'un Quick Detailer.

Une autre technique consiste à regarder si l'eau perle encore sur la carrosserie , si elle perle, c'est que la protection est encore là!







5 - Comment entretenir une voiture cirée ?

A chaque lavage (1 fois toutes les 2 semaines recommandé), vous pouvez utiliser une cire en spray (Quick Wax) qui renforcera la brillance et la durabilité de votre cire. Le mode d'emploi est simple : pulveriser sur la carrosserie et essuyer avec une microfibre (sur une voiture propre).

Texte tirée du forum esthauto.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...