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cti-59

Explication de la "clay"(décontamination)

Messages recommandés

La Clay
Textes et images tirés d'un autre forum...

Cette étape est indispensable sauf si vous avez une voiture neuve ou peinture neuve,elle sert à décontaminer votre peinture de la pollution de la saleté et toute autre contamination!Il sagit d'une sorte de patte à modeler que l'on applique sur la carrosserie en ayant appliqué un liquide au préalable sur la surface à traitée(ce liquide est indispensable...)

1 - Pourquoi ? ¤

Sans entrer dans les détails de la composition chimique (1) (2), on peut dire sommairement qu'à une base argileuse sont adjoints les abrasifs requis pour effectuer le nettoyage. Pour personnaliser son produit, le revendeur pourra choisir, entre autres, la couleur et le taux d'abrasifs.

Ces derniers sont la clé de voute de cette étape importante : l'optimisation du rendement de ces produits souvent couteux passe par une surface la plus propre et la plus lisse possible. La clay est donc à l’heure actuelle un moyen simple et plus ou moins rapide d’arriver à un tel résultat.



Matériel recommandé :
(1x) 50g de barre d'argile
(1x) un lubrifiant pour clay
(2/3x) serviettes microfibres

Les faits :

- Utiliser une clay NE retirera PAS une rayure (elle pourra en révéler dans certains cas)
- Utiliser une clay retirera les contaminations de surface et préparera votre vernis pour l'étape suivante.
- Utiliser une clay par petites sections.
- Une clay retirera les résidus de moustiques séchés, goudrons, retombées industrielles et autres contaminations.
- Une clay peut être réutilisée mais elle doit être remplacée lorsqu'elle est trop contaminée.


¤ 2 - Comment ? ¤

La clay va retirer les micro et macro contaminations et laisser une surface lisse et propre. Certains d'entre nous seront dubitatifs quant à cette étape alors qu'elle est relativement simple à mettre en oeuvre. Notez bien qu'elle n'est pas du tout facultative dans la grande majorité des cas : si vous omettez cette étape, vous bâtirez votre travail sur des fondations branlantes...

Voici un guide sommaire, mais efficace. D'autres techniques de travail sont disponibles, mais pour des raisons de clarté et de lisibilité, nous n'en parlerons pas ici. Libre à vous d'expérimenter et de trouver votre meilleure méthode en fonction de vos expériences et préférences.

Préparation :
Votre véhicule devra être scrupuleusement lavé et séché. Pour un meilleur confort, il est conseillé de travailler à l'ombre pour que votre peinture reste froide au toucher. Si vous disposez d'une barre de 200gr ou plus, découpez-la en plusieurs morceaux. Prenez-en un et aplatissez-le (comme une crêpe).

Processus :
1- Travaillez par petites sections (10cmx10cm). A l'aide de votre QD, lubrifiez généreusement : la clay ne doit pas entrer en contact avec une surface sèche sous peine de rayure.
2- Faites glisser la clay sur la surface de gauche à droite sans exercer de pression. Les aspérités sont rognées sous l'action mécanique de la clay. Lorsque la surface est parfaitement lisse, passez à ue autre section.
3- À l'aide d'une microfibre, retirez rapidement les résidus de QD chargés de contaminants.
4 -Malaxez régulièrement la clay pour toujours mettre en contact avec la peinture une portion saine.

Astuces :
* Avant une nouvelle utilisation, placer la clay dans un récipient d'eau tiède afin de ramollir la gomme et en faciliter l'utilisation.
* Les bruits de frottement peuvent vous donner de précieuses indications quant à l'avancement des travaux.
* Certaines personnes tendent à relaver leur voiture après utilisation de la clay pour éliminer les derniers résidus. Si vous avez bien travaillé, ce second lavage est inutile..
* N'hésitez pas à changer de microfibre si celle-ci est trop humide ou encrassée.
* Une clay tombée sur le sol devra être rapidement jetée à la poubelle pour éviter tout problème par la suite (les « maladroits » travailleront avec une petite boule d’argile)
* Les mélanges de shampoing et d’eau peuvent être une alternative au lubrifiant spécifique (plus coûteux) dans bien des cas. Attention, certaines clays se dégradent au contact d’un tel mélange. Faites un test préalable.[i]

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Si je peux me permettre une toute petite remarque pour les non convaincu de l'efficacité de la Clay.

Une "technique" simple comme tout, qu'un technicien de chez Meguiars nous à montrer lors d'une journée démo


Prenez l'emballage d'un paquet de cigarette (le plastique), mettez 2 doigts dedans, passez le doucement sans appuyer sur votre carrosserie, vous sentez la "résistance" due au contaminations.

Maintenant utilisez la Clay sur la même surface, une fois fini, répetez l'opération avec le plastique.

Le ressenti parle tout seul, et c'est là que l'on se rend compte de l'efficacité de la Clay !

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Merci pour le tuto...

Tite question : Quelle est la fréquence d'utilisation de la Clay ? 1 fois par an, ou plusieurs fois par an ?

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Tout dépend du kilométrage et de l'utilisation de la voiture, 1 fois/an c'est le minimum, 2 fois/an c'est bien aprés si la voiture est entretenu réguliérement pas besoin de plus sage

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