Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Misterdavi11

Photoreportage : poulie d'alternateur débrayable W203

Messages recommandés

Bonjour,

confronté au classique problème de la poulie débrayable d’alternateur qui commence à se gripper, j’ai décidé d’analyser le problème pour décider entre changement pur et simple (environ 200 € TTC chez Mercédes, 120 € de pièce et 1,1 heure de MO soit 70 € mini) et remise en état.

Après un démontage indispensable pour accéder au joint d’étanchéité à lèvre de la poulie, j’ai compris un peu mieux son principe de fonctionnement : roulement à rouleaux cylindriques qui, dans un sens de rotation, le sens horaire, se bloquent entre la cage extérieure de la poulie et la cage intérieure solidaire de l'axe de l'aternateur, et transmettent l’intégralité du mouvement mais qui, dans le sens anti horaire, laissent glisser la cage intérieure par rapport à la cage de la poulie et donc permettent l’effet roue libre.
Dons pas de raison pour que le début de grippage soit irréversible sauf en cas d’oxydation réelle ou de blocage mécanique lié à un effort trop important ou à une usure trés importante ... ce qui n'est à priori pas prévu par MB puisqu'il n'y a pas de préconisation de remplacement à tel kilométrage ou après tant d'années.
Bref, ça peut gripper aussi bien à 70 000 kms qu'à 200 000 kms et le seul signe avant coureur, c'est le battement du brin supérieur comme expliqué ci-après.
Dans le cas de ma poulie, une pulvérisation de WD40 par le devant de la poulie ayant permis de récupérer instantanément l’effet débrayage, poulie montée, j’ai décidé de démonter, d'examiner, de lubrifier le système à rouleaux et de remonter tel quel. A suivre pour la tenue dans le temps.
véhicule : classe C, W203, C200CDI de novembre 2000, 163 000 kms et oui, déja.
problème : bruit suspect, claquement sourd mais pas fort, apparaissant au ralenti, et semblant provenir du devant moteur.
constat : battement de la courroie d’accessoires au niveau du plus long brin, entre la pompe à eau et pompe d’assistance de direction, c'est à dire là. L'amplitude de battement était pour mon cas d'environ 1,5 cm



Cette courroie nervurée actionnée par le vilebrequin via une grosse poulie avec système d’amortissement de chocs damper entraîne successivement, dans l’ordre et dans le sens horaire : le galet tendeur, le galet de renvoi, l’alternateur, la pompe à eau, la pompe d’assistance de direction et enfin le compresseur de climatisation.
La photo ci-dessus et celle-ci après permettent de repérer le cheminement de la courroie, trés utile pour le remontage , repérer par le sens de rotation pour la remettre dans les mêmes conditions.



Diagnostic : Après avoir enlevé la courroie comme décrit dans un précédent photo reportage,

Changement de la courroie d'accessoire sur W203

vérifier la débrayabilité pas trop français ce mot là, de la poulie .

Tourner d’un coup sec et dans le sens horaire la poulie et bloquer : le rotor de l’alternateur continue à tourner quelques seconde. Pour moi, le poulie était presque solidaire du rotor d’alternateur, l’effet roue libre était difficile à obtenir par ce test, ce qui signifie qu’elle commençait à se gripper.
Explications : alternateur de grosse capacité, diesel et équipement oblige, donc grosse inertie. Lors des phases de décélération ou de ralenti, la poulie débrayable permet de désolidariser la courroie d’accessoire de l’alternateur qui continue à tourner plus vite que le moteur grâce à son inertie.
Entretien réalisé : démontage de la poulie avec l’outil adapté, nettoyage et examen des pièces, lubrification avec produit Wynns Lubrifiant Professionnel glissé sous la lèvre d’étanchéité du système roue libre avec une seringue et une aiguille, remontage et serrage au couple 8 daN/m
vue de profil



vue avant, cache clipsé enlevé



vue arrière, d'où l'intérêt du démontage pour avoir accés au joint à lèvre d'étanchéité



l'injection de lubrifiant à la seringue sous le joint à lèvre



et enfin le serrage au couple



Matériel : l’outil adapté est composé d’une douille de 32 dents diamètre 19 mm, pour maintenir l’axe de la poulie, traversée par une clé empreinte XZN de 10 (étoile à 12 crans), pour maintenir l’axe d’alternateur.



Cette deuxième photo montre bien comment on opère, mais vient d'internet, ce n'est pas moi qui l'ai prise.



Je précise bien qu'il n'est en aucun cas nécessaire de démonter l'alternateur la preuve en image



Informations complémentaires : le démontage de la poulie s’obtient par desserrage dans le sens anti horaire. Ne pas hésiter à utiliser des tubes de rallonge, même si le couple de serrage est de 8 daN/m, le desserrage demande bien plus de couple et donc est facilité par un grand bras de levier.



Avant d'avoir une huée de protestation, je n'ai pas utilisé la clé dynamo comme bras de levier pour le démontage mais la tige ci-dessous que j'avais rallongée avec un tube.



La clé de 17 était bloquée sur le berceau inférieur et c'est venu relativement facilement dés que ça s'est décalé.

Bilan :

Avant entretien, difficile de faire débrayer la poulie démonté à la main alors que posée sur l’alternateur, une pulvérisation de WD40 avait permis de récupérer un effet roue libre satisfaisant.

Pendant, le démontage a permis d’accéder à la partie arrière de la poulie, de vérifier que les rouleaux derrière la joint d’étanchéité n’étaient ni bloqués, ni oxydés mais nécessitaient probablement une bonne lubrification.

Après, effet roue libre immédiat, même poulie démontée et testée à la main.
Références/prix : marquage poulie INA F – 229363.5 GERMANY 61M0912, réf MB : A6111550415 117,54 € TTC

Je vous tiendrai informés de la suite et de la tenue dans le temps.


Petit up pour donner des nouvelles de ma poulie ... lol! qui vient de rendre l'ame à 181 100 kms : le démontage et le graissage à 163 600 kms m'auront permis de prolonger de prés de 18 000 kms sa durée de vie.

Aprés avoir de nouveau depuis hier les symptomes décrits au début du post : battement de la courroie sur le long brin horizontal supérieur et bruit sourd au ralenti, j'ai démonté la poulie pour constater qu'elle est cette fois bel et bien bloquée ... et donc plus du tout débrayable

Direction Mercédes pour acheter une nouvelle poulie pour un montant de 120 €, montage en 15 minutes montre en main et tout est redevenu OK Laughing .

Je soupçonne un défilé en convoi en ville à 20 kms/h avec kaxon et autres manifestations bruyantes à l'occasion d'un mariage le week-end dernier d'avoir achevée l'ancienne poulie ... j'ai pas du tout l'habitude de rouler dans les bouchons et donc 20 km/h en ville pendant prés d'une demi heure, ma poulie n'a pas du apprécier.

Bref, le démontage graissage peut prolonger un peu la pièce et je suis convaincu que suivant le type d'usage et de parcours, la durée de vie d'une poulie débrayable peut passer du simple au double : les grands rouleurs sur autoroute étant tranquilles pendant au moins 150 000 kms je pense.

Fin de mes aventures avec la poulie débrayable. 🇸🇷

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau Tuto (qui ne me servira à rien étant donné que je roule en W202 et non W203) que je remonte juste avant que Caesard ne le fasse nnnnn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca arrive a un de nos client un bruit de fous ce venais de l alternateur qui a rendu l ame a 90.000kms sur une 220 CDI 900eurs l alternateur ca fait un peut chero Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui c' était, cet invité qui faisait des tutos à la Victor Hugo ?
Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...