PikachuMyLove 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 Bonjour, Comme de nombreux possesseurs de Mercédes, je suis confronté au problème du claquement sec au niveau de la climatisation , bruit qui pour moi provient du coté gauche de l'ensemble de climatisation et qui dure une minute environ à raison de 8 claquements espacés chacun de 5 secondes environ . Ensuite, plus rien, la climatisation fonctionne quant à elle normalement et, dixit le mécanicien Mercédes, aucun risque de casse de quoi que ce soit :non: Rappel : C200CDI, W203, climatisation automatique thermotronic, 5 ans tout juste et 145 000 kms. Apparemment un problème courant, très connu chez Mercédes vu la rapidité du diagnostic fait après l'énoncé des symptômes :oui: Le diagnostic est sans appel : biellette de servo moteur de commande de clapet !!! Il s'agit d'une pièce en plastique qui actionne un clapet de ventilation qui est cassée au niveau de l'empreinte six pans d'entraînement ce qui explique le claquement sec causé par la partie mâle d'entraînement du servo moteur qui écart la partie cassé en tournant. Voici la pièce cassée, fendue au niveau de l'empreinte d'entraînement : Une autre vue : c'est celle du milieu, de chaque coté les deux pièces neuves vendues par Mercédes sous la référence : 2003 830 00 33 pour 15 €. Nota, les neuves sont renforcées, beaucoup plus large au niveau de l'entraînement hexagonal. Elles sont repérées, L left et R right. Bilan : pièce pas trop chère, renforcée donc on peut espérer qu'elle tiendra plus longtemps que celle d'origine :oui: , .... mais, il y a toujours un mais :oui: ... le remplacement n'est pas simple à réaliser :non: car il faut démonter toute la console centrale :oui: , le vide poche central :oui: , les panneaux sous tableau de bord coté chauffeur :oui: et il faut les habituelles clés torx Mercédes :oui: Bref, le mécanicien Mercédes m'a dissuadé de me lancer dans ce travail :voyons: … ce qui a achevé de me convaincre de le faire :bien: Résultat : pas évident certes :non: , mais faisable avec patience, minutie :oui: et … mes conseils et photos en 2h30 je pense :tourne: . Pour info, aucun code défaut à annuler suite aux divers débranchements effectués, tout fonctionne à merveille du 1er coup :bien: :bien: :tourne: Moi j'ai mis 3h30 :W mais je vous ai fait plein de photos :bien: et j'ai lutté pour dévisser les 3 vis de fixation du servo moteur en raison du manque total de place pour un tournevis :voyons: Allez, je vous ai mis l'eau à la bouche, alors maintenant on y va pour plein de photos et plein d'astuces et d'informations en image :bien: Préalablement, voir les différents topics suivants dans l'ordre : démontage de l'ensemble buses centrales droites et gauche d'aération :bien: puis ensuite démontage de l'ensemble audio 10 CD et de la platine de commande de climatisation :bien: puis démontage vide poche central :bien: et enfin démontage habillage inférieur sous le tableau de bord :good: Après avoir tout démonté comme indiqué dans les topics ci-dessus, c'est là que tout s'est corsé pour moi , j'ai passé 1 heure :oui: à desserrer les 3 torx de fixation du servo moteur qui est situé juste derrière le tube de fixation du support de la planche de bord :beuh: Pour faire un peu plus de place, enlever le conduite latérale de ventilation en glissant la partie inférieur sur la gauche en poussant la "bulle" noire et en retirant l'emmanchement supérieur La pièce à changer est ici, derrière le servo moteur :tourne: et même derrière le connecteur du servo moteur :voyons: Elle sert à actionner ce clapet Les fixations du servo moteur sont au nombre de trois, une à droite une à gauche en dessous que l'on voit ici lorsqu'elle est retirée avec au premier plan le p****n de tube de fixation de support de tableau de bord :colere: la troisième vis est derrière le support de connecteur du servo moteur, impossible à photographier :???: et trés difficile à voir :non: Pour m'en sortir avec les fameuses vis, j'ai utilisé ce matériel : tournevis à cliquet avec flexible + porte empreinte + empreinte torx et j'ai rusé, j'ai jonglé dans toutes les positions pour dévisser ces vis, éclairer l'endroit et voir ce que je faisais : un bonheur de bricoleur :tourne: De peur de ne pas arriver à retenir le servo moteur si j'enlevais les 3 vis :beuh: , j'ai uniquement enlevé les deux du bas, dévissé à moitié celle du haut, derrière le connecteur et j'ai réussi à enlever l'ancienne biellette et à la remplacer par la neuve :good: . Attention : la seule différence entre biellette droite et biellette gauche, c'est l'angle de décalage de l'empreinte d'entraînement hexagonale par rapport à l'axe longitudinal de symétrie de la pièce : pour moi, la pièce à gauche sur cette photo arrivé à ce stade, il serait dommage de se tromper de pièce :W Voilà, il ne reste plus qu'a tout remonter … dans l'ordre inverse du démontage, selon la formule consacrée :jap: Par curiosité et pour ma satisfaction personnelle, si quelqu'un a fait réparer ce problème par Mercédes, merci de me dire combien cette intervention lui a été facturée. Allez, c'est à vous pour vos questions et critiques :coucou: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PJ-mercedes 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 :oxx T'as pas un frère du côté de Lille ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LaNyerD 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 Non, pourquoi ??????????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PJ-mercedes 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ILIVE! 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 Frenchyment, je vois pas ce que tu veux dire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
UnowLead 0 Posté(e) le 15 mai 2009 Très beau Tuto (qui ne me servira à rien étant donné que je roule en W202 et non W203) que je remonte juste avant que Caesard ne le fasse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites