potret 0 Posté(e) le 13 décembre 2007 Démontage de la console centrale pour faire deux-trois trucs. Le week end dernier j'ai pour la x ième fois démonté la console centrale. Là c'était pour changer le tour de l'arrière de la console ( la partie qui se trouve entre les deux sièges avants ) et pour changer les volets de fermeture du cendrier et du rangement à CD ( selon les voitures çà peut être aussi un rangement à K7 ou un petit vide poche, voire même un emplacement pour téléphone ) Bref, photos et quelques explications. Niveau de difficulté: C'est facile à faire. La console centrale se présente comme ceci après avoir enlevé le pommeau de levier de vitesse (sur Phase 3, 2 et 1bis il faut dévisser le bas du pommeau pour le liberer et l'enlever en le tirant vers le haut) : Ensuite on retire en tirant délicatement le tour de coulisse (ici c'est le tour chromé / photo ci dessus) Si vous le cassez, pas grave, çà coute dans les 12 euros chez Benz. On retire aussi le plateau décoratif du dessus de coulisse (ici c'est la partie vuittonisée / photo ci dessus) Ensuite on va dans le petit vide poche devant le levier de vitesse. Il y a une vis à retirer au milieu de l'avant de la partie en feutrine. Puis on tire sur les cotés du plastique feutriné. Au besoin s'aider d'un tournevis plat petit modèle pour aider à désengager le plastique feutriné de son emplacement. Il y a une pliure d'origine prévue pour sortir et entrer cette partie Des deux cotés comme ceci: Ensuite on tire et on retire le vide poche en plastique feutriné. Il faut maintenant retirer le module de commande de clim et la radio. Pour cela se procurer les outils MB d'extraction (pas cher, de l'ordre de 3-4 euros) Les outils sont placés dans les fentes prévues. Pousser légèrement jusqu'à entendre un déclic puis tirer lentement vers vous l'appariel ainsi déverouillé de son emplacement. Déconnecter les appareils extraits. Pour retirer l'outil d'extraction de l'appareil extrait, il faut pousser vers l'intèrieur les pattes de maintien latérales: On est là et il faut encore retirer deux vis pour enlever la console: Des deux cotés du bas de l'espace du petit vide poche. Une fois ces deux vis enlevées la console s'extrait en tirant délicatement mais fermement vers l'arrière avec un léger mouvement vers le bas pour dégager le haut de la cosole qui est juste "coincé" sous le tableau de bord: ( NB il faut que le levier de vitesse soit en position N ) Ensuite on peut soit mettre de coté la console pour poursuivre le bricolage, soit débrancher tous les boutons ( chauffage sièges, commande vitres, rétro, capote ) pour la poser complètement ailleurs et avoir plus d'espace pour travailler. Ensuite on s'attaque au tour de la partie centrale-arrière de la console. En commençant en enlevant les deux vis qui sont de cahque coté de l'avant. La suite.....c'est ce que nous verrons demain..............à suivre. ........../............. Et demain c'est aujourd'hui donc voici la suite. Nous nous attaquons maintenant au tour de console. Pour le dégager il faut dévisser quelques vis et enlever le couvercle du bac de rangement qui se trouve entre les deux sièges avant. Une fois ce tour enlevé on aura accés aux volets qui ferment le cendrier et la reserve de CDs. On a vu ci dessus les deux vis à dévisser à l'avant de ce tour de console. Maintenant on ouvre le couvercle du bac de rangement et on devisse quatre vis qui le retiennent en position: Cà permet de dégager le couvercle en le soulevant: Avec précaution car il y a des connections accrochées, une éléctrique (qu'on ne voit pas sur la photo mais qui sert je crois à un éclairage) et une pneumatique qui sert à la fermeture centralisée de ce couvercle, on voit le tuyau jaune. On débranche le tuyau jaune, ne pas oublier de le rebrancher au remontage. Nous avons accés maintenant aux volets roulants. Qui peuvent s'enlever en les ouvrant et en les poussant au maximum vers le bas pour les sortir de leurs rails de guidage. Il y a quatre vis à enlever ( photo ci dessus ) pour pouvoir dégager l'ensemble de cette partie.....avec précaution toujours, à cause des différents branchements qu'elle a en dessous ( courant, pneumatique ) Dans mon cas il s'agissait de changer le tour de console et les volets roulants. Ceux ci sont vendus chez Mercedes en une seule dimension désormais. Il faut couper pour avoir les mêmes dimensions que les anciens. Ensuite on fait la manoeuvre invese de remontage. Au passage je vois ce que çà pourrait donner avec le tour de console noir d'origine....c'est pas mal, même peut être mieux. Pour le moment je change aussi le tour de console. J'en ai acheté un sur ebay et je l'ai recouvert de cuir marron souple. Le tour est posé à sa place. Et on refait toutà l'envers pour remonter et obtenir ceci: Un petit sourire pour la photo............ Prochain tuto: démontage du compteur pour pose de cerclos chromés autour des compteurs puis finalement un remplacement complet du bloc-vitre par un modèle de Phase 3 pour avoir le look Phase 3 avec cercles de compteur chromés/noirs d'origine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PJ-mercedes 0 Posté(e) le 13 décembre 2007 Super tuto fait "maison" ... j'adore... :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phylout 0 Posté(e) le 13 décembre 2007 Frenchy a de la concurence super ton tuto Potret :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
potret 0 Posté(e) le 13 décembre 2007 Je vais le compléter au fur et à mesure en éditant le premier message, mais si quelqu'un a des questions, n'hesitez pas à les poser ici à la suite. Sinon par ailleurs je parlerai de complémentarité avec Frenchy plus que de concurrence . Lui est plus calé dans le domaine mécanique et moi je me spécialise dans l'habillage intèrieur et le rajout d'accessoires de confort intèrieur.......on devrait à nous deux monter une entreprise de personnalisation de SL. Ce serait trop Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phylout 0 Posté(e) le 13 décembre 2007 ca c'est une bonne idée Potret , toi et Frenchy pour préparer les mercedes mais pas que les SL ,toutes les mercos du forum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
potret 0 Posté(e) le 13 décembre 2007 Je peux aussi opérer sur ML. Sur mon ex j'avais, par exemple, installé un radar de parking à l'avant, le premier proprio ayant été assez radin pour ne pas prendre l'option (pas très chère pourtant) sur ce ML 55 AMG.......sur lequel le capot plongeant rend la visibilité insuffisante pour se rendre compte de la longueur de l'avant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LaNyerD 0 Posté(e) le 3 mai 2008 Ok Demain Dimanche, je démonte ce fourbi pour l'insertion de ce cable 5 volts ! J'ai un pied de biche pour le cas où ca viendrait pas tout seul !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
potret 0 Posté(e) le 4 mai 2008 Non, y'a jamais rien à forcer pour démonter, juste trouver les bonnes vis à dévisser.. Sur la tienne c'est peut être un peu différent, (non ?), il est possible que tu ai le cendrier à la place du petit vide poche à l'avant du levier de vitesse. Il y a peut être dans ce cas quelques vis de plus à défaire. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hoptoad 0 Posté(e) le 5 mai 2009 Super ce Tuto !! Chapeau l'artiste !! Michel, tu parles du câble d'alim' du Tomtom ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites