Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pidoli

Projet YARIS TS

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Comme vous le savez déjà je suis l'heureux propriétaire d'une ch'tite TOYOTA YARIS TS :albino: Un vaillant petit 1.5 de 105cv avec la boite qui va bien avec et surtout un poid contenu ! Ca n'est certes pas un monstre... mais il y a déjà de quoi s'amuser. :geek:

Elle à maintenant bientôt 2 ans, 23.000kms et je commence à réfléchir à la manière dont elle va pouvoir évoluer. Rolling Eyes


Mon objectif et d'en faire le minimum en attendant Novembre 2009 date de la fin de garantie.

Je souhaite conserver l'exterieur complétement d'origine et faire évoluer la puissance tout en préservant la fiabilité : c'est essentiel Exclamation

Après moultes discussions et essais sur d'autres véhicules du site yaris-ts.com je compte me diriger vers des piéces TRD
>>> http://trdparts.jp/english/list_new-vitz.html

...le constructeur annonce un gain de 10cv rien que pour l'ensemble :
Filtre / Collecteur d'échappement / Pot.





Mon premier dileme avant la première révision est le suivant :
Je prend le filtre TRD (dans la boite à air d'origine) ou une admission
...... :?:

Clairement le gain entre les 2 semble minime de l'ordre de 2 ou 3cv à tout casser.

Pour ceux qui ont pu le poser c'est surtout au niveau du bruit que ça change pas mal de choses :
et ça ... très honnétement je m'en tape ! ?

Ce que je me demande donc c'est de savoir si j'aurais plus à y gagner quand, pour achever cette petite prépa, je passerais à la reprogramation.

A titre indicatif il y a un projet allemand sur www.tspecial.de ou avec juste :
l'admission, un volant moteur et une reprogramation ils atteignent déjà 134 cv pour 168Nm.

Dites moi ? Par experience est-ce que je peux espérer le scenario suivant :
105cv d'origine + 10cv de piéces + 20% de gain en reprog > 135cv au total ? Ca parait cohérent ...?
Je dois en attendre moins ? ? Je peux ésperer plus ...... ? pig
Vous avez d'autres idées ....... ?
Et surtout .... Apexi ? Ou filtre ???

En attendant vos réponses je vous souhaite à toutes et à tous un excellent week-end ! ☀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gio a écrit:
Reprog = 10cv MAX et encore je suis optimiste !


Qu'est-ce qui fait que nos voisin allemands arrive à 134cv ...?
Ils "forcent" le moulin qui ne fera pas long feu ..... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pidoli a écrit:
gio a écrit:
Reprog = 10cv MAX et encore je suis optimiste !


Qu'est-ce qui fait que nos voisin allemands arrive à 134cv ...?
Ils "forcent" le moulin qui ne fera pas long feu ..... ?


peu etre qu il on mit le boitié de la yaris cup Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wiper01 a écrit:
peu etre qu il on mit le boitié de la yaris cup Rolling Eyes


Sur le site en question il ne parle pas d'un remplacement mais d'une reprogr. Suspect

Je ne suis pas du tout mécano mais quand je vois qu'on peut tirer 137cv d'un 1.3 qui fait 80cv d'origine je me dit qu'il y a moyen de tirer au moins autant du 1.5 !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pidoli a écrit:
wiper01 a écrit:
peu etre qu il on mit le boitié de la yaris cup Rolling Eyes


Sur le site en question il ne parle pas d'un remplacement mais d'une reprogr. Suspect

Je ne suis pas du tout mécano mais quand je vois qu'on peut tirer 137cv d'un 1.3 qui fait 80cv d'origine je me dit qu'il y a moyen de tirer au moins autant du 1.5 !?


oui mai ca depen la reprog si il change des condo ou pas car si tu en met des plus gros et tu calculé en fonction de ca tu peu faire ce que tu veu enfin pa trop car le moteur prend un claque Neutral

mais je pense que sur le moteur de la ts tu a deja l emplacement pour mettre le turbo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mets un turbo !!!! Wink

par contre, je sais pas si ya pas un probleme de place a cause de la colonne de direction .......... Rolling Eyes

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wiper01 a écrit:
oui mai ca depen la reprog si il change des condo ou pas car si tu en met des plus gros et tu calculé en fonction de ca tu peu faire ce que tu veu enfin pa trop car le moteur prend un claque Neutral


Haaaaa ... tu m'apprends un truc là alors ... :D
J'ignorais que certaines reprog necessitent une modif de l'electronique !


wiper01 a écrit:
mais je pense que sur le moteur de la ts tu a deja l emplacement pour mettre le turbo


En effet ... la TS Turbo existe ... il y a aussi le compresseur chez TTE
http://www.tte.de/popup/cm_yaris_P1_Facelift_compressorkit.htm
mais comme je le dis plus haut je veut du discret ! Rien qui ne puisse me mettre dans une situtation périlleuse avec les autorités ou mon assureur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pidoli a écrit:
wiper01 a écrit:
oui mai ca depen la reprog si il change des condo ou pas car si tu en met des plus gros et tu calculé en fonction de ca tu peu faire ce que tu veu enfin pa trop car le moteur prend un claque Neutral


Haaaaa ... tu m'apprends un truc là alors ... :D
J'ignorais que certaines reprog necessitent une modif de l'electronique !


wiper01 a écrit:
mais je pense que sur le moteur de la ts tu a deja l emplacement pour mettre le turbo


En effet ... la TS Turbo existe ... il y a aussi le compresseur chez TTE
http://www.tte.de/popup/cm_yaris_P1_Facelift_compressorkit.htm
mais comme je le dis plus haut je veut du discret ! Rien qui ne puisse me mettre dans une situtation périlleuse avec les autorités ou mon assureur.


ah oui donc ca va etre chau

mai franchement je pense que le turbo ce met tous simplement car mon collegue a une ts aussi et un moment il voulez le faire je lui demande je te di quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wiper01 a écrit:
ah oui donc ca va etre chau
mai franchement je pense que le turbo ce met tous simplement car mon collegue a une ts aussi et un moment il voulez le faire je lui demande je te di quoi


Pour le turbo c'est un kit ... pour le compresseur c'est encore plus simple il suffit d'aller le faire poser à Cologne ! Mais c'est pas mon objectif ...
Elle restera en atmo avec juste 2/3 p'tits coup de pouce ! Wink

En tout cas je cas je veux bien suivre le projet de ton poto ! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ravioli
Citation :
pidoli dit: mais comme je le dis plus haut je veut du discret ! Rien qui ne puisse me mettre dans une situtation périlleuse avec les autorités ou mon assureur.


ba a ce moment la tu fais rien du tout car sache que meme un filtre sport est reprehensible....( modification d un element du vehicule visan a augmenter sa puissance initiale reprimée par..........)
apres c est au bon vouloir de la personne mais si tu fais autan pas faire a moitié!! ☀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ravioli a écrit:
ba a ce moment la tu fais rien du tout car sache que meme un filtre sport est reprehensible....( modification d un element du vehicule visan a augmenter sa puissance initiale reprimée par..........)
apres c est au bon vouloir de la personne mais si tu fais autan pas faire a moitié!! ☀


Un filtre dans sa boite à air dorigine, un collecteur à l'abris derrière son pare-flamme, un pot qui ne ressemble pas à boite de William-Saurin et enfin un boitier electronique inchangé en apparence sont quand même autrement plus discret qu'un turbo ou un compresseur ! La mise en place de ces élements est également autrement plus aisée ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ravioli
c est toi qui voit apres moi j ai deja vue des montage qui etai encore plus soigné que le moteur en lui meme et ca passe tout aussi inapercu que la plupart des petites modifs de monsieur tout le monde et que les autoritées en connaissent le principe apres tu fais ce que tu veux.....!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu veux beaucoups de chevaux il n y a que la suralimentation soit turbo soit compresseur soit le NOS sinon bah arbres a cames injection programmable mais bon plus simplement une reprog et une ligne mais tu gagneras pas grand chose SmileCool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris il veut un truc fiable! donc oublions les turbo et ce qui va avec! sa va casser!
Le plus simple comme tu dis c'est de metre un fitre dans la boite à air d'origine, collecteur, le pot et une reprog et on y vera que du feux! surment un changement de bruit. tu aura un gain minim mais vu le poids de la voiture ca se sentira trés bien et pour la fiabilité ca restera correct... sinon aprés il y a plus gros mais la fiabilité oublions là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ravioli
bon je reponds encore une fois puis stop pour moi mais le mot turbo ou compresseur ne veut pas dire perte de fiabilité tout depend de la personne au volant du bolide et de la ou a ete fait le montage je connai plus d un hybride dont la fiabilité a rien avoir avec l origine et qui plus est pas dans le mauvais sens voila je reponds plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors une petite info en suisse il y a une serie special 500 exemplaire qui est sorti :

elle est monté avec echangeur et le turbo du D4D Smile 150cv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
griffe16s a écrit:
...sinon bah arbres a cames injection programmable


Quel cout ? Quel gain ? Ca reste utilisable au quotidien ???


griffe16s a écrit:
mais bon plus simplement une reprog et une ligne mais tu gagneras pas grand chose SmileCool


C'est combien "pas grand chose" à vue de nez pour toi ...? ah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ravioli a écrit:
bon je reponds encore une fois puis stop pour moi mais le mot turbo ou compresseur ne veut pas dire perte de fiabilité tout depend de la personne au volant du bolide et de la ou a ete fait le montage je connai plus d un hybride dont la fiabilité a rien avoir avec l origine et qui plus est pas dans le mauvais sens voila je reponds plus


Je ne dis pas que ce n'est pas fiable ... si Toy à choisit le turbal pour la version Swiss c'est que ça roule. TTE à fait ce choix aussi mais avec un compresseur.

Ce que je cherche c'est une "évolution" pas une révolution :
Juste optimiser l'existant en la gardant quasi stock.

Sans ça je la vendais et avec le surcout d'une prépa plus lourde je me prenais une COLT CZT ! Wink

Pour en revenir à ma première question, la plus urgente, d'après ce que je peux lire jusqu'ici le filtre suffira amplement donc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si le moteur ne chauffe pas, il est possible de mettre un filtre haut rendement type K&N .
Mais avaler de l'air plus chaud qu'un filtre dans sa boite, c'est pas terrible !
donc a voir suivant tests de temperature.

ensuite, rien n'empeche de mettre un volant moteur allégé et de mettre de nouveaux arbres a cames.

forcément, il te faut une reprogrammation du boitier, si c'est possible !
sinon, il faut passer par des boitiers piggybacks ou standalone ECU.

l'echappement peut etre revu ( toute la ligne )

tu peux mettre de bonnes bougies, un ampli d'allumage et revoir l'avance a l'allumage.

et décaler la plage de rupture si possible.

@+
fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred 62 a écrit:
si le moteur ne chauffe pas, il est possible de mettre un filtre haut rendement type K&N .
Mais avaler de l'air plus chaud qu'un filtre dans sa boite, c'est pas terrible !
donc a voir suivant tests de temperature.

ensuite, rien n'empeche de mettre un volant moteur allégé et de mettre de nouveaux arbres a cames.

forcément, il te faut une reprogrammation du boitier, si c'est possible !
sinon, il faut passer par des boitiers piggybacks ou standalone ECU.

l'echappement peut etre revu ( toute la ligne )

tu peux mettre de bonnes bougies, un ampli d'allumage et revoir l'avance a l'allumage.

et décaler la plage de rupture si possible.

@+
fred



Ca c'est de la réponse ! Merciiiiiii M'sieur ! :oui:

Pour l'air chaud vu la position de l'Apexi je laisse donc tomber : vu ou il est certain qu'il pompe l'air chaud du moulin !

Pour le volant moteur et les AAC c'est possible sans sortir le moteur de la baie ???

Et pour le reste nickel ça donne des pistes ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu dois pouvoir faire l'embrayage et les AAC sans sortir le moteur.

le meilleur pour une atmo serait de grosses montées en regime. donc volant allégé,
arbres a cames retaillées, et plage de rupture décallée.

si tu peux faire rentrer de l'air frais, un K&N est bien !
sinon, mets un K&N dans l'emplacement d'origine du filtre.

la reprog, c'est suivant les AAC, et tu peux décaller le timing.

tu dois pouvoir tourner en mode "SAFE" ou sécurité.

Mais tu auras tout dans les hauts régimes !
donc il faudra etre au dessus de 5000tr par exemple pour se faire plaisir.

@+
fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred 62 a écrit:
tu dois pouvoir faire l'embrayage et les AAC sans sortir le moteur.

le meilleur pour une atmo serait de grosses montées en regime. donc volant allégé,
arbres a cames retaillées, et plage de rupture décallée.

si tu peux faire rentrer de l'air frais, un K&N est bien !
sinon, mets un K&N dans l'emplacement d'origine du filtre.

la reprog, c'est suivant les AAC, et tu peux décaller le timing.

tu dois pouvoir tourner en mode "SAFE" ou sécurité.

Mais tu auras tout dans les hauts régimes !
donc il faudra etre au dessus de 5000tr par exemple pour se faire plaisir.

@+
fred


Pour les AAC je vais voir ce que je peux trouver ... jamais vu pour le moment ..... ?

En revanche par expérience et à vue de nez tu estimes à combien le gain d'une prépa sur cette base : Filtre / Pot / Collecteur d'echap / volant moteur / reprog ... ?

Avant de me lancer dans quoi que ce soit je veux vraiment savoir si le jeu en vaut la chandelle !

J'ai pas envie de me retrouver avec un facture longue comme le bras pour un gain dérisoire ... ou uniquement flatteur à l'oreille ! Suspect


Encore merci pour tes réponses z'éclairés ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout dépends de ce que tu attends d'une prépa.

si tu veux des chevaux, passe par une voiture fiable en turbo ( style nissan S14 etc... )
si tu veux des CV avec une atmo, c'est pas évident !

que veux tu faire avec la voiture ?

Perso, en atmo, mieux vaut essayer de prendre une voiture
avec un meilleur potentiel ( honda VTEC ou type R, 16 soupapes commes les clio etc... )

pour moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
mieux vaut economiser et lorgnier sur une type R ou voiture boostée ( sub, etc... )

ça te coutera trop cher pour peu de puissance au final.

@+
fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord avec fred , pour gagner des chevaux sur un atmo
il va falloir "allonger " surtout sur une yaris

tu gagnera très difficilement quelque CV et tu perdra la souplesse de t'a voiture en bas dans les tours et au ralentit
avec des AAC retailler tu devra monter haut plus dans les tours pour sentir la différence !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses éclairées à tout les deux ...
Bon, je m'y attendais un peu mais qui ne tente rien n'a rien ! Wink

J'ai plus qu'à attendre le prochain salon auto pour voir la prochaine TS de plus près ! :pirat:

1.8 ça c'est sur ! Mais quelle puissance ? Rien n'est dévoillé pour le moment :?:

Le hic c'est que je me suis attaché à ma titine moi ... :loveu:

Bon allez va ... j'ai quand même une dernière quetion pour la route :
Comment diable font t'ils pour tirer 137cv (sans aucune suralimentation) d'un 1.3 qui à la base n'en fait que 87 ....... ? silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierro a écrit:
J'ai vu un kit compresseur pour yaris, apparement sa marche pas trop mal.


Il y en a 2 en fait !
TTE > 140cv
Blitz > 160cv

Tu l'as vu installé .......? Dans le coin ?

En France je n'en connais qu'un qui devrait bientôt franchir le cap pour le Blitz ?!
... et c'est pas moi ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pouiki62 a écrit:
je croie que sa te reviendré tres chere quel et le prix du compreseur blitz???


Je ne sais plus ... la prépa du loustic en question va se chiffrer à près de 5000 Roros de mémoire.
Abusé pour cette titine là tout de même ! :pale:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pidoli a écrit:
pouiki62 a écrit:
je croie que sa te reviendré tres chere quel et le prix du compreseur blitz???


Je ne sais plus ... la prépa du loustic en question va se chiffrer à près de 5000 Roros de mémoire.
Abusé pour cette titine là tout de même ! :pale:


achéte une nissan 200sx !! la tu peut faire une bonne prepa et pas chére cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pouiki62 a écrit:
achéte une nissan 200sx !! la tu peut faire une bonne prepa et pas chére cheers


Nan !

Pas que ça ne me botterais pas ... :devilx:
c'est juste qu'avec Mme ça serait plus facile à faire passer une tite prépa que de reprendre une occas' ! On à déjà donné ! Neutral

Donc la Yaya à 2/3 pèces près restera "tekkel" (Arf ! :geek: )
et elle sera rejoint plus tard par une voiture "des familles" genre gros bac mazout ! 🐘

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...