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Fred 6211

augmentation de la pression du rail d'alim en essence !

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je mets ça car c'est assez interessant !
c'est fait assez souvent mais on en connait pas forcément les aboutissants !

De Roger.G de 3SI.fr


Un vieux Dyno ( passage au banc ) sur sa 3000GT ( courbes de couple et puissance ) :
C'est 397PS et 554Nm a 5700tr/min.
C'est avec des 360cc , Supra pompe, S-AFC-1 et fuel pressure regulator.



Aprés 5000 rpm le couple n'est pas trés bien, mais c'est normal avec un moteur d'origine et des Turbos Mitsubishi 13G.

Le resultat :
- Temparature dans le y-pipe : 121°C Shocked
- EGT 945°C Shocked
-> temeratures bien trop ellevées

Le Tuning de cette façon ( augmenter la pression dans le rail d'essence ) est trés compliqué meme avec une Widebande O² et des sondes EGT ( sonde te temperature d'echappement ).
L'ECU fait des corrections pour le closed loop ( carto a faible charge )
et il fait ça aussi pour l'open loop (carto a pleine charge, 2 cartes d'essence dans l' ECU de la 3000GT).



Aussi tu vas avoir d'autres problemes avec la modification de la pression d'essence.

Premier : une grande augmentation de pression pour faire une petite augmentation de fuel flow !

Formule :
new flow = (psi new / ps old)^-2 * injector size

360cc à 50 psi = 385cc ; pour 410cc = 56 psi ... c'est 29% en plus !!!! ;no

Avec cette pression les injecteurs ne marche pas efficacement.
Si la pression d'essence est levée, alors l'essence est vaporisé plus loin du fond d'injecteur.
Le résultat est que le fond du cône de jet heurte le fond de l'orifice d'admission faisant liquéfier l'essence.

Les images presente les problems avec une difference de 1 bar (14.7 psi)






Le bilan :

- ne pas changer la pression d'essence de plus de 5-8% (ca aussi ça depends de l'injecteurs)
- utiliser des injecteurs plus grand (approx : cc = PS ; 450cc = 450PS)
- controle d'essence avec une AFC (S-AFC, S-AFR, ARC2, MAF T, MAP ECU, e-Manage, EMS)
- seulement utiliser un autre FPR ( Fuel Pressure Regulator ) quand tu change les lignes d'essence ou les fuel rails.


Donc voilà, changer la pression dans le rail n'est pas forcément la meilleure chose a faire.
la brumisation de l'essence ne se fait pas correctement et le mélange air-essence ne sera pas homogene !
donc risque de détonnation ou cliquetis ! donc casse moteur a moyen terme.

c'est d'autant plus risqué si l'on n'est pas capable de mesurer le knock !
( pas de capteur de knock ou cliquetis sur le véhicule )



PS: au final ça a donné ça avec du boost et plus de pression dans le rail :





@+
fred

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Trouver une facon de brumiser l'essence de la même facon qu'avec une rampe d'origine alors

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ça depends de la conception de l'injecteur, et de la pression dans le rail !

on augmente la pression pour augmenter la capacité des injecteurs.
mais l'essence au lieu de brumiser, va rester concentrée.

comme le dit Roger, mieux vaut passer par de plus gros injecteurs !

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