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Nicolas-350plus

Origine du nom Subaru

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Voici un petit peu d'histoire ...

Origine du nom :
Subaru est le nom d'un amas d'étoiles de la constellation du taureau appelé Pléïades. Six des étoiles de cet amas sont visibles à l'œil nu mais environ 250 peuvent être distinguées à l'aide d'un télescope. Le premier président du groupe « Fuji Heavy Industries », Kenja Kita, a eu l'idée d'appeler cette nouvelle marque automobile Subaru parce que Fuji Heavy Industries a racheté 6 des 12 compagnies du groupe Nakajima Aircraft lors de sa dissolution. Kita a donc vu au travers le nom Subaru le symbole idéal pour exprimer l'unification de ces 6 compagnies au sein de Fuji Heavy company.

Histoire :
Subaru est une division à part entière de la compagnie japonaise Fuji Heavy Industries. General Motors, qui possédait 20% du capital, a renvendu ses parts à Toyota en 2005.

En février 1954, « Fuji Heavy Industries » annonce un prototype automobile appelé P1, baptisé Subaru 1500 l'année suivante lors de son lancement. La voiture était dotée de la première structure monocoque japonaise. La 1500 cumulait les qualités mais malheureusement les ventes ont dû être suspendues à cause des difficultés d'approvisionnement en équipements et surtout à cause des carences du réseau de distribution. Néanmoins elle a fourni une excellente base pour le développement les années suivantes (à partir de 1956) des 360 et 1000. Cette année a été le point de départ de la marque Subaru.

1956 : Création de la marque Subaru.
1972 : Subaru devient détenteur de la transmission intégrale à 3 différentiels. Les quatre roues motrices deviennent une argument en terme de sécurité active.
1994 : Subaru (constructeur automobile Japonais de petite taille) lance en Grande Bretagne une nouvelle voiture, l’Impreza. De nombreux modèles étaient alors disponibles, avec des moteurs de 1,6l, 1,8l et 2,0 litres, et le choix d'une transmission classique aux roues avants (traction) ou d’une transmission permanente aux quatre roues (intégrale).
1996 : Les versions 'traction' 1.6 et 1.8 litres ne se sont jamais bien vendues et sont rapidement retirées du catalogue. Les modèles 2,0 GL, 2,0 Sport et 2000 Turbo sont conservés.
Subaru a décidé de produire l’Impreza en 1994 pour s’engager en championnat du monde des rallyes. À l’époque il était nécessaire de commercialiser au moins 2 500 exemplaires d’un véhicule pour pouvoir prétendre à cette compétition. En d’autres termes Subaru a développé une véritable voiture de course accessible à tout simple conducteur : moteur 4 cylindres à plat turbocompressé, 2l de cylindrée, 16 soupapes et une transmission intégrale (50/50) permanente. Un mythe est né du fait du caractère particulier du moteur à plat dit « boxer ». Peu de marques automobiles proposent une telle architecture-moteur, Porsche est un des rares exemples avec son célèbre 6 cylindres à plat. Les moteurs à plat abaissent le centre de gravité de la voiture et procurent une sonorité très particulière.

Moteur rageur, centre de gravité abaissé, transmission intégrale sont les trois armes qui ont permis à Subaru de remporter avec son Impreza 3 fois le titre constructeur en 1995, 1996 et 1997 et 3 fois le titre pilote en 1995 (Colin McRae), 2001 (Richard Burns) et 2003 (Petter Solberg). Les succès de Subaru en rallyes ont eu des répercussions sur les ventes de l’Impreza qui représentent plus de 50% des ventes de Subaru (on entendra toujours dire « Tiens une sub ! » au lieu de "Tiens, une Impreza") . l’Impreza a phagocyté les autres modèles de la marque (Legacy, Forester, Outback…) à tel point que nous sommes arrivés à une équation bien simple Subaru = Impreza.

J'éspère que la petite histoire vous a plu ... Surprised

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