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Nicolas-350plus

Petite explication de mapping par Fabien

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Bon tout d'abord je tiens à dire que je ne suis pas un mappeur, je n'est pas la prétention de tout connaitre sur le sujet loin de là, ce que je vais expliquer est juste ce que j'ai "compris" au fil de ces années, donc tout n'est pas forcément juste ou complet, c'est pour ça que j'attend des correction à mon post par les spécialistes, et bien sur des compléments.

Une map ce divise en 3 grandes parties :

- Le Fueling
- L'avance
- le boost

1- Le fueling

C'est ce que le commun des mortels appel la "richesse", les pros eux parlent en terme d'AFR (notion couplé avec le MAF -> masse air flow ou débimettre). En effet notament sur une subaru c'est valeur sont directement couplé aux informations donné par le MAF, ce qui explique qu'un MAF défectueux est dangereux et a tendance à apauvrir l'auto jusqu'à des valeurs dangereuses.
La richesse est est proportionnellement décroissante quand le chiffre augmente, exemple un AFR à 8 est plus riche qu'un à 11...
D'origine cette valeur est trés "riche", ce qui fiabilise à fond l'auto, permet de la brider (surtout sur l'evo), la fait beaucoup consomer, en gros d'origine ça tourne autour de 8... Le mappeur vas donc apauvrir l'auto (c'est à dire l'optimiser), car c'est forte valeur de richesse sont appliqué à chaque auto de la même façon alors que certaine pourrais tournée bien plus pauvre sans soucis...
Les valeur entré par le mappeur vont etre differentes en fonction du régime, de l'ouverture du papillon, et de la valeur du boost. C'est valeur sont prédéfinies sur les cartos que le mappeur injectent dans l'auto (AFR environ à 11), elles sont ensuite gérer par l'écu et parfois légèrement corrigées en fonction des valeur du MAF et de la détection d'un éventuel cliquetis (ou knock), à ce moment là l'ecu enrichis un peu la valeur du mélange pour empécher le knock (ce qui est vrai sur EVO, sur sub je sais pas...)
De là on comprend que la fiabilité n'est pas touché, car la richesse n'a pas d'incidence tant qu'il n'y a pas de cliquetis, hors d'origine ils y vont tellement large que même en apauvrissent on arrive à éviter completement le knock, en bref c'est de l'optimisation de paramettre, notons aussi qu'a ce niveau on peut enrichir un peu plus haut dans les tours de façon à tenir le boost un peu plus longtemps, contrairement aux réglages d'origine (voilà pourquoi quand on touche le boost il faut remapper...)
De cette fonction découle aussi le fait que les variations de température et de pression modifie directement les valeurs de richesses puisque ils agissent sur le MAF.....

2- L'avance : Alors là c'est la partie la plus secrette des mappeur, le secret le plus jalousement protégé, car si tous le monde peu modifier les richesse aisément il en est totalement différent pour l'avance... De ce paramettre vas naitre le grand mappeur ou le petit bidouilleur...
Donc vous l'aurai compris celle ci je la maitrise pas du tout, en gros c'est fonction du régime de l'ouverture papillon et du boost, avec des courbes réglé pour chaque auto differament, là aussi le but etant l'optimisation tout en évitant le cliquetis.... Donc déjà 2 paramettre agissant sur le cliquetis, ça devient donc de plus en plus dure de fleurté avec les limites sans les dépasser....
Je laisserais le reste des explications de cette partie aux pro... Surtout depuis l'avènement des injection variable chez sub ou du MIVEC sur EVO qui compliquent encore plus l'affaire tout en la rendant plus optimal encore...

3- Le Boost, certainement le plus simple des 3, sont paramettrage est fonction uniquement du régime et de l'ouverture du papillon, le but étant d'optenir une monté en pression la plus rapide possible (c'est le spool), et dans une plage de régime la plus basse possible (c'est le LAG), deux terme tres souvent confondue...

ensuite il faut là aussi faire des compromis car un spool "trop bon" entraine souvent un gros overshoot qui n'est pas top pour le bloc et qui expose à de grosse correction de l'ecu ce qui empèche l'acroche rapide de la TARGET de pression en stabilisé (exemple 1,45 Bar sur sti), en effet l'ecu en cas de gros overshoot vas ouvrir la waste gate pour baisser les pression qui vont rechutter en dessous de la target et remonter par un un nouveau petit overshoot et ainsi desuite, c'est les fameuse petite vague que l'on ressent parfois...
La monté en spool est géré par les duty auquel vienne s'ajouter les start duty (sorte de corection appliqué aux duty de base allant de -9 à +9 %), les duty commandent la waste gate, à 99% celle ci est completement fermé... La courbe de ces duty sont entré par le mappeur qui en fonction du régime et de l'ouverture du papillon prédéfini une valeur de façon à accrocher le target et à le maintenir le temps souhaité, on comprend alors l'interet des strat duty qui aux moments du spool permettent de renforcer la fermeture de la waste gate pour augmenter la vitesse d'accrochage de la target, là aussi il faut trouver des compromis car comme on l'a vu trop de start duty entraine un gros overshoot et donc de grosse correction, mais à l'enverse pas assez de duty ou de start duty pénalise le spool, la target n'est atteint quand fin de plage régime ou alors pas atteinte du tout d'ou une perte de performance et de sensation pouvant là aussi donner une sensation de petite vague...
Dernier point les duty sont constant sur tous les rapports en revanche les start duty varie en fonction de chaque rapport pour permettre d'economiser la boite de vitesse, un gros overshoot sur la 4eme et la 5eme étant tres déconseillé à moins de vouloir changer sa boite rapidement...

Petit NB sur la waste gate : d'origine elle est taré à 7 PSI, ce qui vaut environ 0,6 bar (donc quand on a pas de creep on ne doit pas depasser 0,6 bar avec une WG alimenter en direct mode off), donc cette valeur est la valeur à laquel elle vas s'ouvrir si aucun duty ne lui est appliqué... les duty vont la renforcé, mais il arrive qu'a 99 % de duty (c'est à dire à fond) le boost soit trop important et la WG fuit donc perd de la pression, celle d'origine aproche de ces limites vers 1,5 bAR et malheureusement certaine un peu plus tôt... D'ou l'inteeret de la changer par une WG tarée plus dur pour pouvoir tenir plus de boost et par la même aidé au maintient de la Target... Exemple 15 PSI (1,1 bar environ), là y a dejà une bonne base pour une sti ou une evo WinkWink



Voilà c'est à peu pres ce que je sais, je dois oublier des miliers de trucss mais bon déjà avec ça on comprend le minimum, sachant qu'il y a plein d'autre petit paramettre à droite et à gauche qu'il faut modifier aux cas par cas, qui ne ne sont pas systematique mais parfois nécessaire mais ça c'est l'affaire des mappeurs confirmés.... Moi je ne suis qu'un pauvre gas qui essais de comprendre mrgreen.... WinkWink

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